KAM UNIVERSE
10 raisons qui me font abandonner la lecture d'une histoire en ligne
Et qui ne concernent pas l'histoire en elle-même, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Parce que ouais, on a tendance à révéler des raisons classiques pour un abandon de lecture, que ce soit l'intrigue trop prévisible ou qui ne nous accroche pas, le personnages qui ne nous intéressent pas, les Mary-Sue, les incohérences, les fautes, les longueurs et j'en passe. Mais personnellement (je ne sais pas si c'est le cas pour vous également), il peut m'arriver que certaines choses, en dehors de tous ces éléments narratifs, me poussent à arrêter une lecture en cours ou même à ne pas lire une histoire semblant pourtant prometteuse au premier abord. Ça peut-être lié à la façon dont l'histoire est "vendue", au comportement de l'auteur et/ou de ses lecteurs ou simplement par "oubli" de ma part.
​
Je m'attarde surtout sur les histoires en ligne postées sur des plateformes de lecture parce que c'est ce que je lis principalement, et c'est aussi le genre d'histoire que j'arrive à lâcher le plus facilement pour les raisons que je vais citer ci-dessous.
​
Je vous préviens tout de suite : pour certaines raisons, je ne vais pas être très tendre, parce que j'estime certaines choses comme étant du foutage de gueule. Aussi, je ne vise personne en particulier. Je reste générale dans cette partie. Si vous vous sentez visés par certains raisons énumérés, je m'en excuse. Par contre, si ça vous énerve, je vous invite à prendre un peu de recul et éventuellement à vous remettre en question si vous approuvez certains comportements que je dénonce, et qui sont assez hallucinants.
​
J'irais par ordre décroissant, de la raison la moins "grave" à celle qui m'exaspère le plus.
​
-
10 - J'ai mis la lecture d'une histoire en pause... jusqu'à l'abandonner car je ne pense pas à la reprendre.
​
Ouais. Cette raison est complètement conne ! ^^'
​
Pourtant, c'est quelque chose qui m'arrive assez fréquemment. Non pas parce que l'histoire en question n'est pas intéressante, mais parce que j'ai une vilaine manie de commencer la lecture de plusieurs histoires, puis de me concentrer sur une ou deux en oubliant de lire les autres également. Après, il peut arriver que je revienne sur certaines pour les reprendre. Mais le plus souvent, je passe à autre chose. Et c'est chiant parce que je sais que je passe probablement à côté de belles oeuvres qui pourraient me plaire. Mais avec toutes les histoires existantes, les envies qui changent et le manque de temps, je ne peux pas lire toutes les fictions que je voudrais.
​
J'ai mis cette raison en 10ème position parce qu'elle est indépendante des histoires et de ses auteurs, vu que le problème vient principalement de moi. Et à mon avis, je suis LOIN d'être la seule ainsi.
​
-
9 - L'histoire met plus en avant sa "diversité" que son intrigue dans sa présentation.
​
Notez bien les guillemets.
​
Si vous lisez mes histoires, vous savez que je n'ai rien contre la diversité dans la fiction. Bien au contraire ! Ce qui me dérange, ce sont les auteurs/autrices qui vendent leurs histoires là-dessus, et non sur leurs intrigues, personnages et univers (alors qu'on peut tout à fait laisser sous-entendre de la diversité avec ces aspects sans tenter de nous la faire avaler à gros coup de pubs et de résumés insistant sur la couleur de peau, l'orientation sexuelle ou la religion des personnages pour ne citer que ça.)
​
Ça me donne l'impression que l'auteur est en mode : "Hé, vous avez vu ? J'ai mis des personnages noirs/arabes/asiatiques/gays/lesbiens/trans/etc. J'ai de la diversité dans mon histoire, j'ai beaucoup de vertu et j'en suis fier !"
Désolé de briser la joie de certain(e)s, mais la mise en avant de diversité ne changera rien à la qualité (ou non) de l'oeuvre. Mettre de la diversité, oui, si vous voulez. Mais vendre une histoire uniquement sur cet aspect et pas sur le reste... Meh ? Surtout si c'est mal foutu.
​
Pour nuancer un peu, je dirai que si l'un des thèmes principaux de l'histoire est en lien direct avec la diversité (une histoire traitant des LGBT+ ou de la spiritualité par exemple), je comprends totalement la mise en avant de cet aspect. Mais dans certaines histoires de fantasy/sci-fi/fantastique par exemple, où ces aspects sont très peu, voire pas du tout explorés (ni même mentionnés), quel est l'intérêt de les vendre sur l'orientation sexuelle, la race, la religion d'un personnage au lieu de mettre en avant les thèmes vraiment traités ou les intrigues ? C'est avec ce côté "marketing" à côté de la plaque que j'ai du mal.
​
-
8 - Les tropes qui me sont rédhibitoires : vampires/loups-garous, "enemies to lovers" et triangle amoureux en tête.
​
Là aussi c'est plutôt personnel, mais je pense ne pas être la seule dans ce cas. Beaucoup de lecteurs ont des tropes qu'ils n'ont pas envie de retrouver dans une histoire. Pour certains, c'est "l'élu(e)", pour d'autres, c'est "le manichéisme". Pour ma part, dès que je vois des vampires/loups-garous (même si je tolère quand même mieux les loups-garous) en personnages principaux (déso pas déso, je trouve ces créatures sur-utilisées... et ça commence à être pareil pour les faes), le trope "enemies to lovers" (je ne peux juste pas) ou encore la formation d'un triangle amoureux (je ne peux pas non plus), je préfère arrêter la lecture avant même qu'elle ne commence. Les histoires sur ces thèmes ne m'intéressent pas, et je sais d'avance qu'elles ne me plairont pas. Pourquoi perdre mon temps avec alors qu'ils existe d'autres histoires contenant des thèmes ou des tropes qui m'attirent bien plus ?
​
-
7 - Le résumé un poil prétentieux à mon sens.
​
J'en ai déjà croisé et à chaque fois, je lève mes yeux au ciel en mode : sérieux ? -w-'
​
Ce que j'appelle un résumé prétentieux, c'est un résumé se vantant d'une qualité (qu'elle n'a souvent pas, en fait...). En voici quelques exemples :
-
"Si vous souhaitez lire une romance pas clichée, cette histoire est faite pour vous."
-
"Une histoire de fantasy comme vous n'en trouverez nulle part ailleurs."
-
"Lisez, vous aller adorer!"
Et j'en passe. Voici ce que j'ai envie de répondre respectivement à ce genre de commentaires :
-
Toutes les romances sont clichées à différents degrés. Et ce n'est pas parce qu'une romance paraît un peu plus originale que la moyenne qu'elle sera forcément mieux construite ou plus intéressante.
-
Les histoires de fantasy sont différentes les unes des autres, mêmes celles qui se ressemblent. C'est pas avec cette phrase bateau dans ton résumé que ton histoire se démarquera plus.
-
J'ai pas envie de la lire. Tu peux me détester.
​
Je pense que je n'ai rien d'autre à ajouter. Ma réaction face à ce genre de phrase qu'on retrouve dans certains résumés parle d'elle-même.
​
-
6 - Quand l'auteur romantise des comportements chelous et que les lecteurs approuvent dans les commentaires.
​
Là aussi, est-ce que j'ai besoin d'expliquer ? Quand on glamourise la violence, qu'on romantise les relations toxiques et qu'on met des personnages exécrables sur un piédestal juste parce qu'ils sont "beaux gosses" alors que beaucoup les auraient détestés s'ils existaient IRL, ça m'agace. Et ça m'énerve d'autant plus quand ce sont les lecteurs (lectrices) qui réclament ce genre de contenu dans les histoires (sinon, pourquoi les auteurs/autrices en écriraient ?).
​
Bref. Quand je vois ce genre de chose, je lâche l'histoire avec grand plaisir.
-
5 - Le fameux "Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que vous lisez".
​
Sincèrement, rien ne va dans cette phrase. Auteurs, autrices, vous êtes responsables de votre histoire, point ! Vous avez fait le choix de la mettre en ligne en toute âme et conscience malgré les thèmes durs que vous pouvez aborder. Et si vous êtes suffisamment malins, vous avez sans doute mis des avertissements pour les personnes les plus sensibles. N'oubliez cependant pas que les lecteurs font ce qu'ils veulent malgré tout. C'est à vous de défendre et d'assumer le contenu de vos histoires si on vous fait des remarques dessus. Ça sert à rien de faire culpabiliser vos lecteurs.
​
En fait, mon problème avec cette phrase magique (lol), c'est que j'ai l'impression que les auteurs veulent se dédouaner si les lecteurs sont choqués par leur récit. Alors qu'ils devraient au contraire assumer ce qu'ils ont écrit. Et généralement, lorsqu'un aspect d'une histoire est choquant, c'est que c'est voulu. Ne me faites pas croire que la présence d'une scène dérangeante dans une oeuvre est accidentelle !
​
Bref. Pour moi, cette phrase témoigne d'un certain manque de maturité de la part de l'auteur. Et elle ne me donne pas envie de lire son histoire.
​
-
4 - Le chantage aux votes/commentaires.
​
Ça, j'ai vraiment beaucoup de mal avec. Et je ne comprends pas comment autant de lecteurs approuvent ce genre de méthode. Déjà, j'ai du mal à concevoir qu'un auteur ne publie la suite de son histoire que s'il obtient un certain nombre de votes et de commentaires sur son chapitre. Pour moi, c'est pas un auteur souhaitant partager son oeuvre, c'est juste un profiteur qui fait la course aux votes et aux commentaires, et dont l'histoire n'est peut-être même pas qualitative.
​
Et puis en admettant qu'il n'obtienne pas un nombre de votes/commentaires suffisant, comment ça se passe ? L'histoire reste définitivement en attente sans que la suite ne voit le jour ? C'est juste n'importe quoi ! Je n'ai pas envie de participer à ce genre de pratique, même si l'histoire à l'air cool.
​
-
3 - Quand je lis une oeuvre surhypée (et qui me semble effectivement avoir du potentiel) mais que je me rends compte que je m'ennuie durant la majorité de ma lecture.
​
Raison pour laquelle j'évite de lire des histoires survendues par les lecteurs, sauf si son intrigue et ses personnages m'intéressent vraiment. Mon problème avec les histoires surhypées (et ça ne concerne pas uniquement les histoires en ligne), c'est qu'on vante tellement ses qualités sans parler de ses potentiels défauts que mes attentes s'en retrouvent décuplés. Et quand je découvre l'histoire en question, bah... c'est généralement la déception. Pas forcément parce que l'histoire est nulle, mais parce que je m'attendais tellement à un truc exceptionnel qu'au final, elle me paraît fade et ennuyeuse à côté des attentes que j'avais.
​
Le pire, c'est que j'aurais pu apprécier bien plus l'oeuvre en question si on ne me l'avait pas surhypée à ce point. C'est pour ça que je n'aime pas cette manie qu'ont certains de mettre en avant une même histoire de manière excessive. L'effet de masse de ce genre n'est pas toujours bénéfique pour une histoire, je trouve.
​
-
2 - L'auteur qui ne te répond jamais ou qui est désagréable avec les lecteurs apportant des avis constructifs.
​
Je pars du principe que les plateformes de lecture en ligne servent, entre autres, à interagir avec les auteurs des histoires qu'on lit. Ça donne un côté convivial que je trouve appréciable, et on peut discuter directement (dans le respect, évidemment) avec les auteurs sur différents aspects de leurs oeuvres, ce qui peut offrir des conversations à la fois intéressantes et enrichissantes (chose que les livres papier ne permettent pas spécialement, par exemple).
Du coup, quand je vois que je prends la peine de commenter des chapitres d'une histoire que je lis, et que l'auteur ne répond jamais (et quand je dis jamais, c'est vraiment JAMAIS), que ce soit à moi ou aux autres lecteurs, ça ne me motive pas à continuer la lecture. Pourquoi m'embêter à vouloir taper la causette avec quelqu'un qui ne me calcule pas ? Et surtout, pourquoi continuer à lire l'histoire d'un auteur, si celui-ci ne prend même pas la peine de lire mes commentaires ? Et qu'on ne me sorte pas l'excuse du "On ne peut pas répondre à tous les commentaires qu'on reçoit". Recevoir beaucoup de commentaires n'empêche pas de les lire et de répondre au moins une fois à un maximum de personnes. C'est la moindre des choses !
​
Mais le pire, c'est l'auteur qui se montre désagréable quand un lecteur lui apporte un avis constructif énumérant les qualités ET les défauts qu'il trouve à son oeuvre (toujours dans le respect). Généralement, il est content quand on fait l'éloge de ses histoires (comme tout le monde), mais il l'est beaucoup moins lorsqu'on lui partage ce qu'on n'a pas aimé, au point qu'il peut lui arriver d'insulter le lecteur.
​
Quand je vois ça, ça me donne non seulement envie d'abandonner l'histoire de l'auteur, mais aussi de ne plus jamais lire aucune de ses fictions. Quand on poste ses histoires sur une plateforme en ligne, comme tout bon auteur qui se respecte, il faut savoir encaisser les avis négatifs qu'on peut recevoir tout en restant raisonnable. Si un auteur n'a pas suffisamment de recul pour faire ça, j'estime que lui et son histoire n'ont rien à faire en ligne. (Et c'est pas si compliqué, il suffit de se dire que tous les avis sont subjectifs et qu'une même histoire ne plaira jamais à tout le monde !)
​
-
1 - Quand l'histoire me vend une intrigue ou un genre, et que je découvre à la lecture qu'elle présente quelque chose de différent.
​
Celui-là, il m'insupporte mais à un point ! -w-
​
Le schéma que je croise, c'est souvent l'histoire vendue comme de la fantasy couplée à de l'aventure avec une "petite romance secondaire", qui se révèle être une grosse romance sur fond de fantasy avec l'aventure au second plan. Mais il y en a d'autres. Et je n'aime pas ça.
​
J'ai une grosse impression d'arnaque, quand je tombe sur une histoire de ce genre.
​
Auteurs, autrices, soyez honnêtes quand vous mettez en avant vos oeuvres. Si votre histoire contient une romance au coeur de l'intrigue, ne vendez pas ça comme "une petite romance secondaire". Si l'aspect "aventure" n'est pas si présent que ça, ne mettez pas votre histoire dans la catégorie "aventure" ! Comme je l'ai dit plus haut : assumez vos histoires telles qu'elles sont ! Ça sert à rien de mentir sur leurs genres ou leurs schémas narratifs, les lecteurs se rendront rapidement compte de la supercherie. Et personnellement, quand je m'en rends compte moi-même, je laisse tomber la lecture aussitôt.
​
Si je choisis de lire une fiction classée en fantasy/aventure avec la romance en sous-intrigue, c'est pour lire une fiction de fantasy et d'aventure dont la romance est en sous-intrigue ! Pas pour lire une romance (avec supplément cul) sur fond de fantasy et d'aventure !
​
Bref, je pense que vous comprenez où je veux en venir. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me jette plus sur une histoire comme avant. Je prends le temps de la regarder plus en détails pour voir si elle est correspond vraiment à ce qu'elle me vend, avant de décider de la lire ou non.
​
Voilà pour mes 10 raisons qui me font abandonner la lecture d'une histoire en ligne et qui n'a rien à voir avec leur fond ou leur forme. C'est vrai que ça n'a pas vraiment de rapport avec l'écriture à proprement parler, mais le comportement d'un auteur, d'un lecteur et la façon dont une histoire est "marketée" font partie du domaine de la fiction, et peuvent grandement jouer sur l'appréciation des oeuvres.
​
Vous en pensez quoi, vous ? ^^
Est-ce qu'il y a des raisons (qui ne sont pas liés à une histoire en elle-même) qui vous pousse à abandonner la lecture d'une histoire ? Si oui, lesquelles ?