KAM UNIVERSE
A Court of Mist and Fury
de Sarah J. Mass
Après avoir lu "Un palais d'épine et de roses", aka "A court of thornes and roses", aka "ACOTAR", je me suis attaquée à sa suite.
Un palais de colère et de brume.
A court of mist and fury.
D'ailleurs, la traduction française exacte, littéralement parlant, serait "Un palais de brume et de fureur". Je ne sais pas pourquoi ils ont inversés l'ordre des mots pour la traduction, ni pourquoi ils ont traduit fury par colère alors que la fureur est un sentiment plus vénère qu'une simple colère, mais passons !
Connu également sous le diminutif "ACOMAF", perso, j'aime surnommer cette histoire "Un palais de seins, de vomi et de gestes obscènes" pour certaines raisons que je vais exposer.
C'est un tome que beaucoup vantent comme étant bien meilleur que le premier. Certains affirment même qu'il s'agit là du meilleur livre de cette saga de romantasy qu'on n'a plus besoin de présenter.
Je cherche encore en quoi, à l'heure où je tape ces lignes. Pour moi, ACOMAF est tout aussi médiocre qu'ACOTAR, s'il n'est pire. En plus, cette histoire a rendu caduc tout ce qu'ACOTAR avait mis en place. D'ailleurs, si vous souhaitez lire cette review, je vous conseille de lire celle sur ACOTAR avant, ne serait-ce que pour avoir le contexte global de l'univers, et ce que j'en pense.
Avant d'en dire plus, je tiens à prévenir : si vous avez aimé ACOMAF, tant mieux pour vous ! D'ailleurs, je vous invite à me dire en commentaire ce que vous avez apprécié dans ce récit. Mais sachez que ce que je raconte ici n'est que mon avis personnel. Je parle en toute subjectivité et ne prétends pas détenir le monopole du bon goût. Donc, inutile de me basher en commentaire à ce sujet. Limite, je vous encourage à ne pas lire cette review, si vous ne supportez pas les avis assez négatifs sur cette saga.
Aussi, je vais être obligée de spoiler certains moments clés de l'intrigues, même si je vais essayer de ne pas tout dévoiler. Donc, si vous avez envie de lire ce livre, n'allez pas plus loin dans ma review avant de l'avoir fait !
Il faut savoir que je ne suis pas du tout le public cible de cette oeuvre. La romantasy, c'est vraiment pas ma came. Et pour ceux tentés de venir en commentaires en mode "Mais pourquoi tu lis de la romantasy si tu n'aime pas ça et si c'est pour cracher dessus ensuite ?", je ne fais pas ça pour basher le genre de la romantasy, je montre juste tout ce qui ne va pas, à mon sens, dans ACOMAF en particulier ! Rien ne me l'interdit et aux dernières nouvelles, j'ai le droit de lire ce que je veux, même dans les genres que je n'affectionne pas. (Curiosité, tentative d'ouverture d'esprit, toussa toussa...)
​
Je savais d'avance qu'il y avait de grandes chances à ce que je n'apprécie pas le tome suivant ACOTAR. Mais j'espérais au moins être agréablement surprise sur certains aspects. Et en vrai, c'est plus ou moins le cas ! Mais les défauts que j'ai trouvés gâchent ces rares qualités, ce qui fait que ma lecture a été assez éprouvante, dans l'ensemble.
​
Contrairement à ACOTAR dont j'ai lu le livre en anglais, pour ACOMAF, j'ai écouté l'audiobook en français. C'est ce qui m'a fait tenir (difficilement) jusqu'au bout. Si j'avais lu le livre, je pense que j'aurais DNF en cours de route, tellement je me suis GRAVE ennuyée pendant au moins 80% de cette histoire. Exactement comme avec ACOTAR, tiens !
​
Dans ma review sur ACOTAR, je disais que Sarah J. Mass, de mon point de vue, ne savait écrire ni des scénarios logiques, ni des héroïnes crédibles et appréciables, ni des romances intéressantes et saines, en plus de romantiser des comportements chelous.
​
Après ma lecture de ACOMAF, je maintiens ces dires, et je rajoute que cette autrice ne sait pas bien rythmer son récit (du moins dans cette saga-là, elle se débrouillait un peu mieux dans Throne of Glass), ni bien développer ses personnages, et qu'elle se concentre trop sur ses romances, négligeant la cohérence de ses intrigues, son univers et son lore qui ont pourtant du potentiel.
​
Je ne dis pas pour autant que c'est une mauvaise autrice. Mais mon soucis (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti), c'est que tout dans son récit semble être fait et construit pour mettre en valeur sa romance, quitte à ignorer toute logique, à détruire l'évolution de certains personnages qui auraient pu être intéressants, et à romantiser des comportements qui ne devraient pas l'être. Le plot principal et l'univers ne sont que des prétextes. C'est d'ailleurs pour ça que la romantasy me sort par les yeux, vu que c'est souvent comme ça dans les histoires de ce genre.
​
Comme vous le voyez, j'ai des choses à dire là-dessus ! ^^
Avant, je vous présente sa cover et son résumé.
« Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.
Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...
Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels »
​
Gray ! Gaby ! Ewen ! Harvay ! Vu que vous aviez lu ACOTAR, vous avez aussi lu ACOMAF ! Vos avis sont les bienvenus également.
Gray : Si ce n'était pas pour Gabriel, j'aurais abandonné au tiers du bouquin, perso. -w-
Harvay : Ça se comprend. La majeure partie de cette histoire est vraiment ennuyeuse. Il n'y a que les derniers chapitres que j'ai trouvé à peu près intéressants, personnellement. Et encore, je dis ça mais ça n'a rien d'exceptionnel pour autant.
Gabriel : Je culpabilise presque d'avoir encouragé mon ange à lire jusqu'au bout ! Il était énervé, à la fin. ^^'
Ewen : Personnellement, je ne sais pas quoi dire. Je m'attendais à une histoire dans la continuité du premier tome, mais j'ai l'impression qu'elle a détruit tout ce qui a été construit dans ce premier tome, justement.
Je suis totalement d'accord avec Ewen. C'est l'un des pires défauts d'ACOMAF selon moi, mais j'ai prévu d'en parler plus bas. J'aimerais d'abord qu'on s'attarde sur la forme du texte.
​
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai écouté une traduction en français, mais j'ai trouvé cette lecture plus agréable que la version anglaise de ACOTAR, qui était une catastrophe ambulante. Paradoxalement, certaines répétitions m'ont sauté aux oreilles. Notamment celles des mots "seins" (ouais, parce que SJM, pour une raison obscure, aime s'attarder sur les seins des personnages féminins. Vous me direz, ça compense avec les muscles et les zizis saillants des mecs...) et "geste obscène" (l'équivalent du doigt d'honneur).
Gabriel : Là, je blâme plutôt les traducteurs. La langue française est suffisamment riche pour trouver des synonymes à ces deux termes ! On peux très bien dire poitrine ou buste à la place des seins. Ou doigt/bras d'honneur, signe injurieux ou même geste insultant au lieu de geste obscène !
Gray : J'avoue. J'ai l'impression qu'ils ne se sont pas cassés la tête pour ça. Après, je suis curieux de savoir si c'est la même dans la version originale.
Harvay : Pour ma part, un truc qui m'a fait mourir de rire avec l'audiobook, c'est la prononciation des noms de certains personnages. Déjà, pour Feyre, tu entends Feyra ! Et là, je me dis "pourquoi l'autrice n'a pas orthographié son nom Feyra dès le début" ? Mais les pires, ce sont Lucien et Ianthe. Lou-tchi-enne et i-an-ne-té. OwO
Ewen : Ianthe, j'avais déjà vu ce nom et je le prononçais à l'anglaise. Aïe-yanne-ti. x)
Gray : Je suis curieux de savoir où l'autrice elle allée chercher un nom pareil. -w-
Comme Harvay, le "Loutchienne" m'a fait rire aussi. Pour Ianthe, avec une prononciation pareille, je pensais que ça s'écrivait Yante. Et comme ça ressemble à Dante, ça ne me choquait pas plus que ça. Mais quand j'ai découvert à l'écrit l'orthographe réelle de ce nom... XD
Après, je ne compte pas spécialement ça comme un défaut du bouquin. C'est plutôt marrant, et c'est juste l'autrice qui a fait ces choix. On peut ne pas apprécier. Perso, je trouve qu'un nom de personnage (même en fantasy) est mal choisi à partir du moment où on hésite entre trop de prononciations possibles. Mais ce n'est pas ça qui fait que je n'ai pas apprécié cette histoire, loin de là.
Avant de m'attarder sur tout ce qui ne va pas, je vais parler des quelques points positifs, parce qu'il y en a. Il y a une sous-intrigue particulière qui m'a agréablement surprise, ou plutôt m'avait agréablement surprise jusqu'à ce que SJM fasse n'importe quoi avec plus loin, c'est le traitement des traumatismes de Feyre, après ce qu'elle a vécu dans ACOTAR. Sachant comment elle a été maltraitée par la méchante d'ACOTAR et qu'elle a expérimenté la mort avant d'être ramenée à la vie grâce à la magie combinée des seigneurs de toutes les cours (oui...), et transformée en faë durant le processus (oui... Ta gueule, c'est magique !), elle a gardé des mauvais souvenirs et est marquée par toutes ces atrocités, chose complètement normale !
J'ai bien aimé comment elle lutte avec ces traumatismes au début de ACOMAF (même si je trouve qu'elle vomi un peu trop souvent. Et c'était déjà un fait présent dans ACOTAR...). J'ai trouvé l'approche intéressante, et je me suis dit que d'un point de vue "romance" avec Tamlin, ça pouvait être intéressant. Car lui aussi a vécu des choses misérables dans ACOTAR, et a aussi des traumatismes, surtout après avoir vu Feyre littéralement mourir sous ses yeux.
Je pensais que les deux surmonteraient cette épreuve ensemble, avec certes, des hauts et des bas (notamment avec Tamlin qui n'hésite pas à confiner Feyre chez lui de manière abusive juste parce qu'il ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose de mal), mais qu'ils finiraient par avoir une discussion pour se comprendre, jusqu'à finalement se soigner mutuellement tout en renforçant leur couple.
Ça, c'était une possibilité qui aurait pu se produire si ACOMAF était bien écrit, et ça aurait même pu me faire apprécier un minimum Feyre et Tamlin, en tant que personnages et en tant que couple.
​
Gray : Sauf que c'est loin d'être le cas. Le comportement de Tamlin est diabolisé et le personnage est rendu imbuvable pour justifier la romance entre Feyre et Rhysand, et pour mettre ce dernier sur un piédestal en le faisant passer pour le mec parfait. Le hic, c'est que Feyre est toute aussi imbuvable que Tamlin, si ce n'est plus, en plus d'être immature à souhaits, et Rhysand a aussi fait des saloperies à Feyre dans ACOTAR. Mais pour une raison obscure, la plupart des lecteurs semblent avoir oublié ça parce que "oh là là, il est trop beau, trop sexy et trop gentil !" -__-'
Ça par contre, ça me tue, mais à un point !
Je ne sais pas si c'est une amnésie collective qui touche les fans de cette saga, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde semble favoriser Rhysand à Tamlin alors que les deux sont connards finis. Et non, ce n'est pas en rendant Rhysand "ultra-féministe" (notez les guillemets parce que plus hypocrite comme personnage, c'est difficile de faire pire même en le faisant exprès), ni en faisant de lui un "simp" de Feyre que ça efface tout ce qu'il lui a fait dans le premier tome !
​
Pour rappel, dans ACOTAR, Rhysand a forcé Feyre à porter une tenue transparente et ultra-provocante, et à la faire danser sur ses genoux de manière sensuelle devant un tas de monde, pour ne citer que ça. Certains me diront qu'il a fait ça pour l'aider à survivre, mais vous voulez me faire croire qu'il n'existait pas d'autres solutions moins dégradantes ?
Et vous voulez me faire croire, dans ACOMAF, que ce mec est féministe ? Sachant qu'il continue encore à manipuler Feyre derrière ses "tu as le choix" alors qu'elle n'en a pas tant que ça ?
​
J'ai envie de dire qu'il faudrait arrêter de prendre les lecteurices pour des jambons, mais d'après les avis dithyrambiques sur ce livre, beaucoup se sont fait avoir et surkiffent Rhysand malgré tout ça. Et je ne sais pas si je dois trouver ça drôlement ironique (parce que je suis sûre que les fangirls de Rhysand le détesteraient s'il existait IRL) ou terriblement inquiétant. -w-
Gabriel : Le pire, c'est que l'autrice a justifié tout ce cirque par le fait que Rhysand aimait Feyre depuis le début, et que les deux sont en réalité des âmes soeurs destinés à être ensemble... -w-'
Ewen : La révélation avec les âmes soeurs a failli me faire lâcher la lecture, je ne vais pas vous mentir. Je déteste quand toute une romance repose sur ce principe. Je trouve ça paresseux et sans intérêt. En plus, ce n'est même pas de la romance, c'est surtout du sexe. J'ai pas de souvenir d'un instant purement romantique avec une connexion spéciale entre ces deux clowns. Limite, je n'avais pas envie qu'ils finissent ensemble. -w-
Harvay : Tu n'es pas la seule. Malgré les efforts de l'autrice, j'ai pas ressenti tant d'alchimie que ça entre les deux. Leur romance est assez superficielle et clichée, avec le recul. Et les deux sont tellement Mary-Sue que ça en devient caricatural. :/
​
En vrai, j'ai l'impression que quasiment tous les personnages de cette histoire sont des Mary-Sue et des Gary-Tsu. Ils sont tous super beaux, super puissants, super "intelligents", super cool, super tout ce que vous voulez. Feyre et Rhysand sont de loin les pires (sachant que Feyre peut désormais manipuler les magies de tous les éléments juste parce que les seigneurs de toutes les cours ont fusionné leurs pouvoirs en elle pour la ressusciter... oui, le système de magie de cette histoire est toujours aussi incompréhensible car on a l'impression que les faës peuvent faire tout et n'importe quoi), mais le cercle de la cour de la nuit est pas mal à ce niveau, aussi.
Gray : Tous aussi clichés les uns que les autres, les personnages de ce cercle. Entre Morrigan qui est la cousine de Rhysand et qui devient la meilleure amie de Feyre en un temps record, Cassian qui est un peu la grande brute au grand coeur, Azriel qui est le stéréotype du mec mystérieux et peu bavard, et Amren qui est la fille un peu froide mais "sassy", on est bien servis. -w-
Harvay : Dans la catégorie des personnages clichés, je pense qu'on peut rajouter les soeurs de Feyre, alias Nesta la peste qui râle tout le temps pour se donner un genre, et Elain la princesse tellement douce qu'on attrape le diabète aussitôt qu'elle ouvre la bouche.
Gabriel : J'adore ta description d'Elain ! XD
​
Je ne peux qu'être d'accord avec Gray et Harvay. Quoi que certains personnages, notamment Cassian pour ma part, semblent avoir un certain potentiel. Mais les autres, en dehors de Feyre et de Rhysand que je ne peux plus blairer, et de Tamlin qui a été complètement ruiné, m'ont plutôt laissés indifférente. Pareil pour Ianthe (alors que c'est censé être une petite saloperie détestable malgré sa façade bienvieillante, elle m'a fait ni chaud ni froid), ou pour le roi d'Hybern censé être le méchant de ce tome, que j'ai complètement oublié tellement il ne m'a pas marquée, pas même par ses motivations.
Même Lucien, qui était le seul personnage que j'avais un tant soi peu apprécié dans ACOTAR pour sa backstory, et sa personnalité à la fois intéressante et attachante, il m'a un peu laissée de marbre dans ACOMAF, tellement tout ce qui faisait son charme semble s'être volatilisé.
Et alors le comble avec ce personnage : on découvre que lui et Elain sont âmes soeurs ! -_-'
Ewen : J'ai soufflé bien fort au moment de cette révélation, tellement ça sort de nulle part ! Et je sens déjà venir le coup avec Nesta et Cassian, qui pourraient également être des âmes soeurs ! Et c'est en repensant à ça que je trouve le climax final de ce tome complètement nul : à un moment, les deux soeurs de Feyre sont jetées dans le chaudron qui les transforment en faës, soi-disant pour démontrer l'étendue du pouvoir de cet artefact. Mais je pense sincèrement que l'autrice a fait ça dans l'unique but de pouvoir mettre tous ses personnages faës importants en couple entre eux !
Gray : J'ai eu cette impression aussi. En fait, j'ai l'impression que Sarah J. Mass construit son histoire en fonction de ses envies du moment, quitte à ce que son histoire perde tout sens logique. Feyre est déjà avec Tamlin, mais elle irait bien mieux avec Rhysand ? Bim ! Détruisons salement le personnage de Tamlin et transformons Rhysand en un saint parfait, quitte à complètement ruiner et oublier tout ce qui a été construit dans le premier tome ! Les soeurs de Feyre sont encore des humaines mortelles ? Bim ! Transformons-les en faës immortelles pour faciliter leurs mises en couple avec Cassian, Lucien, Azriel ou qui sais-je ! Comme ça, les trois soeurs seront chacune en couple sans problème de vieillissement, et ça fera plus de romance dans cette histoire !
Gabriel : Le fait de garder les soeurs de Feyre en tant qu'humaines mortelles aurait pu être intéressant. Il y avait moyen de faire une sous-intrigue touchante avec Feyre qui voit ces grandes soeurs vieillir au fil du temps alors qu'elle reste éternellement jeune, et de mettre en avant le thème de l'immortalité en démontrant que ça n'a pas que des avantages, par exemple. Mais il faut croire que la saga ACOTAR n'a pas pour ambition d'être aussi profonde sur ce genre de sujet, quand on voit comment elle a bâclé les traumatismes de Feyre et de Tamlin. ^^
​
Voilà un exemple de ce pourquoi je trouve cette histoire frustrante. Malgré l'aspect "romantasy", il y a des sujets intéressants qui sont abordés, et certaines sous-intrigues ont le potentiel d'être captivantes. En plus, l'univers construit est plutôt riche et ne demande qu'à être exploré. Mais non seulement ledit univers n'est pas si exploité que ça (bon, après ce n'est que le deuxième tome sur 4 ou 5, mais tout de même !), mais en plus les thèmes qui auraient pu apporter un petit plus sont survolés, bâclés ou carrément foirés dans le pire des cas.
​
Tout ça pour mettre en avant une romance entre deux personnages aussi insupportables l'un que l'autre ! Encore, si Feyre et Rhysand étaient appréciables, je ne dis pas ! Mais d'un côté, on a une idiote immature, qui se plaint de tout, qui se veut badass et indépendante mais qui a finalement besoin de la validation d'un homme pour agir comme bon lui semble (très féministe tout ça, lol), et de l'autre, on a un enfoiré qui se fait passer pour le beau gosse parfait, féministe et tout gentil alors que c'est un fieffé manipulateur qui n'a pas hésité à forcer Feyre à faire des choses humiliantes dans le premier tome.
​
Comment voulez-vous que j'apprécie un couple et une histoire pareils, surtout si on me sort la carte des âmes soeurs pour justifier leur amour ? -w-'
​
Harvay : Je crois que tu as résumé l'essentiel du truc dans ces trois derniers paragraphes. ACOMAF, tout comme ACOTAR d'ailleurs, a de bonnes idées et des concepts intéressants, mais qui sont soit mal exploités, soit pas exploités du tout. Ce qui fait qu'on se retrouve finalement devant un scénario oubliable dont on ne retient que l'aspect romance. Honnêtement, j'ai quasiment rien retenu de l'intrigue principale, à part les derniers chapitres où il se passent enfin des choses. Et encore, ce n'est pas spécialement fou.
Gray : Quasiment pareil, sauf que je me suis fait chier du début jusqu'à la fin. Comme je vous l'ai dit, si Gaby ne m'avait pas encouragé à tenir jusqu'au bout, j'aurais lâché l'affaire en cours de route. Surtout que je trouve ce tome-là inutilement long avec ses quêtes Fedex en mode "il faut retrouver les deux moitiés d'un livre puis les rassembler pour pouvoir contrôler le chaudron". Et si ce n'est pas ça, c'est une scène de cul entre Feyre et Rhysand qui dure des plombes !
​
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé des scènes sexuelles. Elles sont un peu plus nombreuses et détaillées que dans ACOTAR. Et je suis restée de marbre face à elle. Je n'ai rien ressenti. Zéro émotion ! Au moins, même si j'ai ragequit ce livre à cause d'une telle scène, la scène olé-olé dans Fourth Wing avait le mérite de m'exaspérer et de me faire soupirer profondément, tant elle était cringy et ridicule, limite risible. Que celles dans ACOMAF, j'avais juste envie de sauter les scènes car j'avais l'impression de perdre mon temps devant.
Ewen : Au moins, elles ne t'ont pas donné envie d'abandonner la lecture ? XD
J'ai presque envie de dire qu'en lisant la version livre, j'aurais probablement DNF cette histoire à cause d'elles. Mais honnêtement, vu l'ennui que j'ai ressenti pendant une bonne partie de l'histoire, je pense que j'aurais DNF bien avant l'apparition de ces scènes.
​
Ça prouve bien que le genre de la romantasy, et plus particulièrement les livres de Sarah J. Mass, ne sont clairement pas faits pour moi.
Gabriel : J'avoue te rejoindre là-dessus. Quoi que je reste persuadé qu'il existe des histoires de romantasy sympathiques à découvrir. Mais je dois admettre que la saga ACOTAR est de piètre qualité à mes yeux. Après, beaucoup la trouveront, ou la trouve déjà exceptionnelle. Les goût et les couleurs ne se discutent pas, comme on dit ! :)
Je pense qu'on peut conclure cette review là-dessus. Je n'ai plus grand-chose à dire, et à vrai dire, je n'ai pas envie de parler encore plus de cette histoire qui m'a complètement blasée.
​
Par curiosité et si l'envie me prend, peut-être que j'irai lire les synopsis des autres tomes de cette saga, pour voir jusqu'où va tout ce délire. Mais je n'ai pas envie de perdre une minute de plus à continuer la lecture d'une saga qui ne me fait rien ressentir, et qui m'énerve plus qu'autre chose.
​
En tant que fan de fantasy adulte (et non, "fantasy adulte" ne signifie pas forcément "fantasy avec le combo ultra-violence + cul à répétition"), et même niveau romance, j'estime mériter mieux que ce genre de récit ennuyeux, incohérent, parfois immature et avec des personnages principaux aussi détestables et peu consistants.
Certains me trouveront sévère, et j'en suis désolée. Mais ce n'est que mon avis ! ^^
Et j'aimerai bien avoir les vôtres, si vous avez lu cette histoire ou le reste de la saga. Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !