top of page
Abandon de Twilight Shadows après 3 tomes et demi

Malgré trois tomes achevés sur quatre, j'ai définitivement délaissé cette fanfiction. Et maintenant que j'y pense, c'est un peu couillon de l'avoir abandonnée alors que je n'étais pas loin de la terminer. Malheureusement pour mes lecteurs de l'époque qui aimaient bien cette fanfic (et auprès desquels je m'excuse encore), je me suis lassée d'elle.

 

En fait, après une relecture globale, je me suis rendu compte que je n'aimais plus Twilight Shadows. Même, et je vais choquer certains : je déteste cette fanfic aujourd'hui. Enfin non, ça reste quand même une histoire que j'affectionne, quelque part. Mais je trouve que BEAUCOUP de choses ne vont pas, que ce soit les intrigues, les personnages ou même l'ambiance générale à laquelle j'ai du mal à adhérer aujourd'hui. J'ai surtout du mal avec les tomes 2 et 3. Le 1er, même s'il est naze, au moins, ça ne partait pas encore vraiment dans le n'importe quoi. Et le 4ème avait de bonnes idées même s'il part dans une direction complètement chelou. Mais les tomes 2 et 3 en particulier, pour moi ce sont les plus catastrophiques !

​

Vous allez sans doute vous demandez pourquoi j'ai cette aversion pour une fanfic que j'ai mis des années à écrire et que je chouchoutais. C'est ce que je vais tenter d'expliquer ci-dessous. Les raisons sont multiples.
 

1 – Un scénario, un texte et des thèmes qui ne me plaisaient plus ou que j'exploitais pas assez.

​

Comme je l'ai dit dans la partie racontant son synopsis, Twilight Shadows suit le cheminement de Twilight Princess avec des personnages différents et des sous-intrigues en plus. Avec le recul, je me suis rendu compte que cet aspect pose un énorme problème à mon histoire : elle en devient extrêmement prévisible pour les lecteurs ayant joué à Zelda Twilight Princess. Ces derniers devinent à l'avance les lieux que les protagonistes vont visiter, l'action qui va s'y dérouler, ainsi que son dénouement. Et même pour les moments qui s'éloignent un peu du jeu, ils sont assez prévisibles. La trahison de Gray à la fin du tome 1 par exemple, j'ai constaté lors de ma relecture qu'on la voit venir de loin si on reste attentif aux dialogues et aux détails.


C'est d'ailleurs à cause de cette prévisibilité si j'en ai assez des fanfictions reprenant les scénarios des jeux dans les grandes lignes en rajoutant juste quelques trucs ou personnages. Autant avant ça ne me dérangeait pas plus que ça, autant maintenant je trouve que c'est une solution de facilité qui aboutit très souvent à une histoire pas terrible. Surtout lorsqu'on modifie trop d'éléments, comme je l'ai fait avec TS (petit diminutif de Twilight Shadows).
 
En ce qui concerne le texte en lui-même (je parle de la dernière version en date, donc la plus soignée à priori), je n'ai pas spécialement de problème avec. Seulement, la manière dont sont rédigés les prologues et les épilogues me laisse perplexe. Quant aux chansons apparaissant dans les tomes 1 et 2 et qui me sortent de l'histoire... Sans commentaire.
 
Concernant les thèmes abordés... Ma fanfic abordent des thèmes intéressants comme l'amitié, la fraternité, la rivalité, le deuil, l'héroïsme et d'autres trucs. Sauf que je les trouve ultra superficiels dans TS. C'est souvent traité avec légèreté alors que le contexte ne s'y prête pas forcément. En d'autres mots, il y a beaucoup trop d'humour et de moments « what the fuck » alors que l'histoire n'est pas joyeuse du tout. (On parle d'un monde qui sombre petit à petit dans les ténèbres et le chaos avec des kidnapping d'enfants, des meurtres violents et des tortures de personnages pour ne citer que ça !) Mon soucis avec ce point, c'est que j'ai du mal à prendre la menace planant sur Hyrule au sérieux. Du coup, j'ai du mal à rentrer complètement dans l'histoire.
 
Un autre truc qui m'a agacée quand j'ai relu cette histoire : Les romances inutiles. Il y a un nombre étrangement élevé de relations plus ou moins amoureuses dans TS. Pourtant, aucune n'est réussie. Je dirai même qu'elles sont toutes aussi nazes les unes que les autres :

  • Link x Aeris, c'est le couple osef par excellence. Elle est inintéressante au possible en plus de ne rien apporter à l'hisoire ou aux personnages concernés. Si on supprimait cette romance du scénario, celui-ci resterait sensiblement le même. En plus, Aeris est probablement le personnage le plus mal foutu de TS, ce qui n'arrange rien.

  • Epon x Lyon, qui est déjà établi depuis le début de l'histoire, mais on n'a pas l'impression qu'ils forment un couple avant la fin du tome 3. Alors certes, ils sont séparés durant les trois quarts de l'histoire, mais on n'a pas spécialement l'impression que les deux s'inquiètent plus que ça du sort de l'autre. En plus, il y a une relation amour/haine qui se développe entre Epon et Ken tout au long de l'histoire, et je me suis rendue compte qu'Epon a limite plus d'alchimie avec Ken qu'avec Lyon. Donc bon...

  • Gray et Samyra, qui est de loin la romance la plus mal branlée que j'ai jamais écrite. Les deux développent mutuellement des sentiments pour l'autre en un temps tellement record que c'en est hilarant (ou navrant) ! Surtout que ces deux-là ne se connaissent pas du tout au début de l'histoire (contrairement aux autres couples) et ne passent pas tant de temps ensemble. En plus, les scènes "mignonnes" entre eux sont tellement, mais tellement gnian-gnian ! Et Samyra doit être le deuxième personnage le plus mal écrit après Aeris. En somme : y a rien qui va !

  • Ike x Shelsy. Comme pour Link x Aeris, c'est un couple osef. En plus, les deux personnages concernés sont chiants (même s'ils sont tous deux un peu mieux écrits qu'Aeris ou Samyra, surtout Ike qui a le mérite d'avoir une évolution sympa, à mon grand étonnement !). Pour couronner le tout, il y a Shelsy qui court après Gray, ce qui donne des scènes vraiment relou. Après, ce sont deux personnages secondaires, donc c'est pas aussi grave que le couple Link x Aeris qui est vendu comme l'une des romances centrales mais dont on s'en fout complètement !

  • Dark x Mirage. Alors ce cas est particulier car je ne sais pas si on peut vraiment parler de romance. Les deux partagent quelques moments intimes, mais ils entretiennent une relation qu'on peut qualifier de toxique, surtout à partir du dernier tiers du tome 3 (pour une raison complètement stupide, d'ailleurs...). C'est très bizarre. Oui, ce sont les antagonistes principaux de la fanfic, mais tout de même !

​

​

Voilà le niveau des romances dans Twilight Shadows. Ne me demandez pas pourquoi j'en ai mis autant, même moi, je sais pas trop ! En tout cas, parler des couples me permet d'enchaîner sur le second gros point qui fait que TS me sort un peu par les yeux aujourd'hui.
 

2 – Des personnages trop nombreux, insupportables et/ou inutiles pour la plupart.

​

Un des gros défauts de TS à mes yeux, c'est qu'elle met en avant BEAUCOUP TROP de personnages (en particulier les personnages secondaires) en trop peu de chapitres, ce qui fait qu'ils sont très inégaux en terme de développement. La plupart d'entre eux sont largement dispensables au scénario comme Squall, Balthier, Enrique, Gilgamesh, Sandy, les sœurs de Mirage, et j'en oublie peut-être. D'autres sont carrément insupportables à la longue comme Vanilla, Samyra, Shelsy, Marth, Ike, Ken, les Leeyunash, etc. Et puis le fait d'avoir remplacé les personnages de Twilight Princess par des personnages originaux, comme par exemple Aeris qui remplace Iria, Erika qui remplace Colin, Vanilla qui remplace Telma, et j'en passe... Sérieusement, je ne comprends pas ce qui m'a pris de faire ça. En rejouant à Twilight Princess quelques années plus tard, je me suis rendue compte que les personnages du jeu étaient bien plus intéressants et mieux écrits que les OC insipides qui les ont remplacés dans ma fanfic. Oui, je préfère LARGEMENT Iria à la Aeris de TS !

​

Et les trois héros dans tout ça, on en parle ? Alors oui, j'adore Link, Epon et Gray. Mais le traitement que je leur ai donné dans cette fanfic, et particulièrement dans certains chapitres, est juste outrageant :

  • Link, c'est le héros typique courageux et optimiste, toujours présent pour remonter le moral des troupes. Si ça ne s'arrêtait qu'à ce stéréotype, passe encore. Mais il y a des scènes où il agit vraiment comme un gamin teubé et j'ai du mal avec ça, surtout que parfois, ça sort de nulle part!

  • Epon, ça varie entre la fille hyper badass et la greluche un peu niaise et conne. Rigolant ou s'énervant souvent pour un rien, elle peut être appréciable comme elle peut être carrément chiante en fonction des chapitres. Un tel déséquilibre me dérange avec un peu de recul. Et la relation un peu ambiguë qu'elle entretient des fois avec Ken, même s'il n'y a rien de concret et sachant qu'elle est officiellement en couple avec Lyon dans cette histoire, je trouve pas ça terrible.

  • Gray, c'est l'anti-héros dans toute sa splendeur, quasiment. Plus sombre et mystérieux que les deux autres, on pourrait croire au premier abord que c'est le plus sérieux et mature du trio, ce qui n'est pas faux. Mais il peut lui arriver de réagir comme un gamin, d'être complètement stupide et de prendre des décisions cheloues et incohérentes lorsqu'on s'y attend le moins. Particulièrement dans le tome 2.

 
Quant aux antagonistes principaux. Dark et Mirage. J'ai jamais vu deux antagonistes aussi cons et peu charismatiques que ceux-là ! En relisant l'histoire, je me suis rendue compte que les deux auraient pu gagner la bataille contre les héros a plusieurs reprises ! Mais tout comme le trio héroïque, ils prennent aussi des décisions illogiques, en plus d'être complètement débiles à certains moments. La scène dans le tome 2 où Dark tente de séduire Ike par tous les moyens alors que celui-ci est déguisé en femme pour lui soutirer des informations, ou la scène dans laquelle Mirage pique une crise de colère devant Laars en crachant sur Epon, Shelsy et Samyra dans ce même tome 2... au secours, quoi ! (Le tome 2 est une catastrophe!)
 
Je ne parlerai même pas de la puissance démesurée des pouvoirs chez la plupart des personnages secondaires. Je pense en particulier à Samyra, Aeris et Lyon dont les capacités sont graves abusées. Entre Samyra qui possède le pouvoir de fusionner avec des gens pour former des guerriers surpuissants, Aeris qui n'était pas vendue comme étant une combattante mais qui se révèle être une redoutable manieuse du bâton de combat doublée d'une puissante mage de lumière, et Lyon qui a carrément le pouvoir de contrôler le temps durant ses combats, c'est à se demander pourquoi les déesses ont élu Link, Epon et Gray pour sauver Hyrule.

 

3 – Le non-respect de l'univers de Twilight Princess.

​

Twilight Princess est, jusqu'à maintenant, mon jeu Zelda favori de tous les temps (Tears of the Kingdom s'est avéré loin de le détrôner !). Mais avec TS, je n'ai pas vraiment rendu honneur à cet opus pourtant cher à mon coeur. Déjà, j'ai zappé Midona pendant une bonne partie de l'histoire alors que c'est le personnage central de cet univers, et le peu de fois où elle apparaît (en tant que Midna comme je l'ai appelée dans la fanfic), elle ne sert pas à grand-chose. D'ailleurs, j'ai pas trop compris pourquoi j'ai rajouté Hayate à ses côtés, mais passons.
 
Pareil pour Zelda qui est un personnage central dans toute la saga mais qui ne sert à rien dans ma fanfic. Je crois qu'on la voit encore moins souvent dans TS que dans le jeu. Elle n'interagit jamais avec Midna, d'ailleurs !
 
Mais le pire affront pour moi, c'est le peuple des Zoras. Les Zoras qui peuvent prendre une forme humaine... C'est du grand n'importe quoi ! Je n'ai absolument pas respecté ce peuple que j'affectionne pourtant beaucoup dans les jeux.
 
Aussi, j'ai rajouté beaucoup trop de nouveautés dans TS : trois élus au lieu d'un, les démons intérieurs, les joyaux élémentaires, le peuple des Scythes (qu'on ne voit pratiquement que dans le tome 2... qui disparaît complètement à la fin de ce même tome... et dont on n'entend quasiment plus parler dans les tomes suivants), le phénix bleu, des lieux inédits et probablement d'autres choses. Et autant certaines idées sont pas mal à intégrer et à développer (parce que tout n'est pas à jeter dans cette fanfic malgré les défauts que je lui trouve aujourd'hui), autant d'autres aspects alourdissent inutilement l'histoire.
 
Sinon, les combats... Que dire des combats ? À l'époque, je les trouvais fun à écrire, et jusqu'à maintenant, je trouve certains combats cool à lire, comme la scène dans le tome 1 où Epon affronte Ken et son gang dans la taverne de la citadelle, pour ne citer que celle-ci. Mais j'ai quelques problèmes à ce niveau-là également : La plupart des combats sont dispensables car ils ne racontent rien d'intéressant (Link/Samyra/Shelsy/Ken vs Epon dans le tome 3 est un bon exemple). D'autres sont complètement pétés ou ridiculement spectaculaires au point où ça en devient peu voire pas du tout crédible (Aeris/Lennyca/Laars vs Mirage/Lyon/Ike dans le tome 3, entre autres). Je ne parlerais pas des personnages qui hurlent systématiquement les noms de leurs techniques avant de les balancer...

​

Tout ça pour dire qu'avec tout ce que j'ai exposé ci-dessus, je me suis trop éloignée de l'esprit de Zelda Twilight Princess en adoptant un style shonen grotesque. Et ça ne me plaît pas aujourd'hui. Pas autant qu'avant en tout cas.
 

4 – La mise en hiatus de cette fanfic pour une durée indéterminée, et la pratique d'activités enrichissantes à côté.

 

Pour des raisons personnelles et professionnelles, il y a eu une période où j'ai dû laisser l'écriture de cette fanfic. Je pensais revenir dessus pour la continuer sauf que l'envie ne se faisait pas sentir. À la place, je faisais du RP avec certains de mes lecteurs et d'autres connaissances. Je me disais que j'avais besoin de m'éloigner un peu de ma fanfic et de faire autre chose (toujours en rapport avec l'écriture pour continuer à progresser de ce côté), le temps que cette envie de terminer la rédaction de TS ne revienne. Spoiler alert : elle n'est jamais revenue.
 
Je trouvais les RP plus intéressants que cette histoire à un point où, après m'être rendue compte que certains aspects chez mes perso principaux ne me plaisaient pas trop, j'ai révisé et modifié les backgrounds et les caractères d'Epon et de Gray (je ne compte pas Link vu qu'il ne m'appartient pas). Ça a aussi été l'occasion de créer de nouveaux personnages. Et certains d'entre eux étaient particulièrement sympas à mes yeux, avec beaucoup de potentiel scénaristique. Je pourrais citer Gabriel, Finiel, le nouveau Gilgamesh, Leviah ou Alvaro que je trouve beaucoup plus passionnants à suivre que 95% des personnages originaux de Twilight Shadows. C'est d'ailleurs suite à tout cette période particulière que ma fanfiction Phénix Bleu a vu le jour. Mais j'en parlerai plus bas.

​

5 – Mes goûts littéraires et mes intérêts dans le domaine de la (fan)fiction ont évolué au fil des années.

​

Beaucoup d'années sont passés depuis le dernier chapitre publié de TS. Sa dernière mise à jour remonte à 2014, pour vous dire. Durant ce temps, j'ai découvert de nouvelles fictions (que ce soit sous forme de livres, de fanfics, de mangas, de jeux-vidéos, de séries, etc...), et de nouvelles idées d'histoire, dont celle de Phénix Bleu et plus tard celui de Mortem Regis, ont germé dans ma tête.
 
Un autre truc, c'est que pendant mon écriture de TS, j'écrivais à la base pour moi-même. Mais j'insérais aussi certains éléments « fanservice » pour plaire au lectorat : les scènes humoristiques à la limite de l'absurde malgré le côté sérieux de l'histoire, et la romance un peu cul-cul pour citer des exemples. Sauf que ce genre de chose ne colle plus du tout avec ce que j'aime aujourd'hui.
 
J'aime toujours autant tout ce qui touche à l'action, l'aventure, l'humour et la fantasy. Mais j'apprécie aussi lorsqu'une histoire possède un côté sombre, mystérieux ou étrange (ou les 3 à la fois) et une certaine maturité (et quand je parle de maturité, je ne fais pas spécialement allusion aux scènes inutilement gores ou aux scènes de fesses), quand elle fait réfléchir un minimum tout en restant divertissante, qu'elle nous fait passer par diverses émotions variées et surtout qu'elle met en avant des personnages humains, nuancés et réalistes (réalistes dans le sens où leurs réactions et leurs agissement découlent d'une certaine logique). Tout ça sont des choses qui me manquent dans Twilight Shadows.

​

Alors oui, certains personnages paraissent plus ou moins nuancés et réalistes, mais ils se comptent sur les doigts d'une main étant donné qu'une grande majorité d'entre eux sont des stéréotypes sur pattes. En outre, les scènes qui se veulent drôles sont plus ridicules et stupides que drôles, et les scènes qui se veulent touchantes ou tragiques sont très superficielles pour la plupart et ne me touchent pas tant que ça. Même pour une bonne partie des scènes d'action, je n'arrive pas à complètement rentrer dedans tant elles sont bordéliques et ne racontent rien de concret.

​

6 – La naissance de Phénix Bleu et de Mortem Regis (et de toutes mes autres histoires).

​

Je mets l'accent sur Phénix Bleu et sur Mortem Regis en particulier parce que c'est grâce à Phénix Bleu si toutes mes autres histoires actuelles existent, et Mortem Regis est ma première histoire originale (et saga). Ce sont ces deux histoires qui m'ont redonné goût à l'écriture d'histoires conséquentes.

 

Suite à l'abandon de TS, j'ai voulu prendre un nouveau départ et me lancer dans une toute nouvelle fanfic sur Zelda Twilight Princess (parce que j'adore cet opus et son univers), mais sans répéter les erreurs commises avec TS. J'ai gardé certains personnages et certaines idées que je jugeais intéressantes dans TS pour les intégrer dans PB. Epon en devient sa protagoniste parce que j'avais pas mal de possiblités intéressantes avec cette nouvelle version de son personnage, mais Link et Gray le sont tout autant qu'elle.

 

Adieu aussi les antagonistes chiants et idiots qu'on ne prend pas au sérieux comme Dark et Mirage, et bonjour à Gilgamesh, Leviah et Alvaro qui, pour le coup, représentent une VRAIE menace pour Hyrule. Adieu les personnages originaux secondaires inutiles comme Vanilla, Squall ou Ken, et bonjour à Gabriel ou Finiel qui ont un vrai background et un vrai rôle à jouer aussi bien dans l'histoire que pour le développement des personnages principaux.
 
J'ai également gardé les personnages de Twilight Princess (Iria, Telma, Moï, etc...) pour cette fanfic, tout simplement parce qu'elle est censée être une suite de ce jeu, à quelques détails près. Pour être précise, PB est une suite d'un univers alternatif de type "canon divergent" à Twilight Princess, c'est à dire que certains éléments changent au niveau des lieux ou des personnages, mais les grandes lignes du jeu restent globalement les mêmes.
 
Après, j'avais trop d'idées pour PB et je savais pertinemment que certaines choses allaient alourdir son scénario (la présence de Seven et de son organisation, entre autres). Du coup, et comme j'ai eu envie de me lancer en parallèle dans une fiction originale, Mortem Regis a vu le jour avec Seven comme protagoniste. De cette manière, le scénario de PB s'en retrouve allégé et j'ai matière à faire avec MR.
 
En résumé, même si je n'aime plus autant Twilight Shadows aujourd'hui, je l'affectionne malgré tout parce que c'est grâce à elle si Phénix Bleu puis Mortem Regis, deux fictions que j'affectionne beaucoup, sont nées. Si vous avez lu et aimé Twilight Shadows à l'époque, ou si vous ne l'avez pas lu mais que vous êtes curieux de découvrir une de mes histoires, je ne peux que vous recommander la lecture de Phénix Bleu et de Mortem Regis (et même de mes autres histoires publiées comme Paumés dans un Hyrule dévasté ou le Temple Grenat) si vous avez l'âge ou la maturité requis(e).
 
Le bilan est simple : Phénix Bleu possède un scénario plus simple mais mieux ficelé (et plus sombre et mature aussi, la différence avec TS se voit direct !), des personnages plus attachants et moins clichés, des scènes d'action plus prenantes, compréhensibles et utiles, ainsi que des scènes émotionnelles bien plus touchantes que dans TS, sans le côté gnian-gnian. Quant à Mortem Regis, c'est une fiction originale qui me correspond totalement et dont l'inspiration provient de beaucoup d'oeuvres que j'apprécie (Zelda, Final fantasy, Skies of Arcadia, Soul Calibur ou RWBY pour ne citer que celles-là).
 
Croyez-moi, mes histoires post TS sont très largement au-dessus de cette fanfic à tous les niveaux. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires qui sont mieux travaillés, les scènes psychologiques ou dramatiques qui sont plus profondes, les scènes d'actions mieux dosées qui ont toutes un impact sur le scénario ou les personnages concernés, les scènes humoristiques pas « WTF » mais qui restent quand-même marrantes ou qui font au moins sourire, ou encore les romances et autres relations qui sont crédibles et belles sans être "trop gamin".

bottom of page