KAM UNIVERSE
A Court of Thorns and Roses
de Sarah J. Mass
Oui, j'ai lu le livre "Un palais d'épines et de roses" aka "A Court of Thorns and Roses" aka ACOTAR de Sarah J. Mass. La même Sarah J. Mass qui a écrit Throne of Glass, que je n'avais pas du tout aimé.
Je ne sais pas si c'est par masochisme ou par curiosité, mais je l'ai fait. J'ai fini sa lecture récemment, et...
​
Je préfère être honnête avec vous tout de suite : cette review va être un peu plus violente que celle sur Throne of Glass. Parce que même si je n'ai pas aimé Throne of Glass, ça avait le mérite de présenter des personnages pas trop problématiques et d'être suffisamment bien rythmé pour se lire rapidement et facilement. Mais ACOTAR...
En tout cas, sa lecture confirme deux choses que je pensais déjà :
-
La romantasy n'est clairement pas un genre fait pour moi (étant donné qu'il se concentre beaucoup plus sur l'aspect romance que sur la fantasy). Encore moins quand c'est narré à la première personne.
-
Sarah J. Mass, à mes yeux, ne sait écrire ni des scénarios ayant du sens, ni des héroïnes crédibles et appréciables, ni des romances intéressantes et saines, en plus de romantiser et de glamouriser des comportements chelou. (Peut-être qu'elle s'améliore dans les tomes suivants, mais c'est la conclusion que je tire après ma lecture des premiers tomes de deux de ses sagas phares.)
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ACOTAR a été édité, ni pourquoi il est aussi populaire. Je ne comprends pas non plus ce qu'il y a de "féministe" dedans (soi-disant que les histoires et les héroïnes de SJM seraient féministes...), et je ne comprends pas pourquoi cette autrice est autant plébiscitée alors que ses histoires (ou du moins ses premiers tomes) n'ont finalement rien d'exceptionnel.
​
Bref, pour résumer mon avis sur ACOTAR en une phrase : Je le trouve encore plus nul que Throne of Glass. Je vais détailler mon avis ci-dessous, mais avant : Gray ! Gaby ! Ewen ! Harvay ! Ramenez-vous !
Ewen : Tu es sûre que ça va aller, Kam ? Tu m'as l'air vraiment irritée. ^^
Gray : En même temps, vu le roman dont elle parle...
Harvay : Je la comprends, quelque part. Je m'attendais à ne pas apprécier ACOTAR vu les échos que j'ai eu d'Epon et d'Ashira qui ont lâché l'affaire par lassitude, mais ma lecture s'est avérée pire que ce que j'imaginais. :/
C'est vrai qu'Epon, Shira et même Seven devaient être présents avec nous, mais ils n'ont pas tenu le coup jusqu'au bout...
Gabriel : Oh, ça peut se comprendre ! Personnellement, j'ai beaucoup ri durant ma découverte de cette histoire. Pas pour les bonnes raisons, certes, mais c'est tellement ridicule par moments que ça en devient hilarant. x)
J'avoue aussi avoir ri à certains passages, tellement je les ai trouvés absurdes ! Mais avant tout, je présente rapidement la cover et le résumé de cette histoire.
« En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là -bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. »
​
Un des rares points positifs de cette histoire pour moi : sa couverture (du moins, celle ci-dessus) est sympa. En tout cas, je la préfère à celle de Throne of Glass.
Ewen : Par contre, avec un tel résumé, tu vois déjà le scénario arriver gros comme une maison. Une fille soi disant ordinaire qui se révèle finalement spéciale et qui sera la clé pour sauver le monde de la destruction.
Harvay : De mon côté, j'ai un soucis. On dit qu'elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, mais plus loin, il est dit que Feyre est traitée comme une princesse dans un magnifique palais ? Pourquoi ?
Gray : Déjà , rien que le nom de la nana, s'il vous plaît... Feyre ! C'est quoi ce nom tout pourrave ? -__-
Pendant toute ma lecture, je prononçais Fer. Et à la fin, j'ai découvert que ça se prononçait Fey-Ruh... XD
Gabriel : Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? X')
L'autrice a dû se dire que comme c'est de la fantasy, les personnages devaient forcément avoir des noms à coucher dehors !
Gray : D'accord, mais tu peux donner à tes personnages des noms originaux sans partir dans des trucs imprononçables. Pourquoi je dois me forcer à lire Fey-Ruh à chaque fois quand il est plus simple de dire Fer ? Encore, si l'information était donnée au début, je dis pas, mais on a su ça à la toute fin !
Après, ça, c'est sur le fichier qu'on a. Peut-être qu'il en est autrement dans la version papier. Mais j'ai envie de dire : ça c'est rien comparé aux points que je vais exposer dans quelques instants.
Cette lecture a été une grande purge pour moi (j'ai lu la version anglaise en utilisant Google trad de temps en temps). Déjà , il n'y a rien qui se passe pendant les trois quarts de l'histoire, donc je me suis grave fait chier. Mais la plume de Sarah J. Mass dans ce livre, c'est une catastrophe ! Pour le coup, je préférais son style dans Throne of Glass. Même s'il y avait des répétitions, au moins, elle restait simple et efficace (de ce que je m'en souviens). Que dans ACOTAR, non seulement il y a beaucoup plus de répétitions, mais en plus je trouve le style inutilement élaboré, avec des longueurs et des tournures de phrases chelou. Et le fait que ce soit un récit à la 1ère personne empire la chose !
Gabriel : J'admets que le texte en lui-même était assez désagréable à lire, par moments. Peut-être que la version traduite en français est meilleure ? :o
Peut-être, il faudrait voir. Mais rien que ça, ça m'a rendu la lecture compliquée à la longue. Encore, si ce n'était que ça et que le scénario proposé derrière était cool à découvrir, j'aurais pu passer outre. Après tout, quand je lis un bouquin, je suis plus intéressée par son fond que par sa forme. Mais ACOTAR a réussi l'exploit de combiner un style artificiellement élaboré et fastidieux à lire, à un scénario chiant et débile.
Harvay : Quel scénario, au final ? 80% du temps, il n'y a rien d'intéressant qui se passe et le peu d'action qu'il y a, c'est uniquement dû aux conséquences de la bêtise hallucinante de Feyre.
Ewen : J'avoue qu'elle est pas terrible comme personnage, la Feyre.
Feyre, comme Keleana dans Throne of Glass, c'est une arnaque. Au moins, avec Keleana, on savait à quoi s'attendre dès le début. Mais Feyre, autant au début on se dit qu'elle a du potentiel en plus de ne pas être aussi agaçante et puérile que l'était Keleana, autant on se rend compte par la suite qu'elle est toute aussi insupportable et stupide, si ce n'est plus. Et ultra superficielle, aussi !
Mais je me concentreras sur les personnages plus tard. Revenons sur le scénario parce que j'ai beaucoup de choses à dire dessus ! Je vais essayer de ne pas trop spoiler, au cas où des gens seraient suffisamment curieux pour aller découvrir cette histoire, mais je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences et d'inconsistances.
Au début, on nous présente Feyre qui vit dans la misère avec son père (qui n'a même pas de nom, le pauvre...) et ses deux grandes soeurs (Nesta et Elain), dans une chaumière au milieu des bois. Ils vivent principalement du gibier chassé par Feyre.
Déjà , rien que ça...
Pourquoi c'est Feyre, la dernière de la fratrie, qui doit s'occuper de la chasse ? À quoi servent son père et ses soeurs qui n'en branlent pas une ? En plus, ces dernières sont assez ignobles avec elle (surtout Nesta, l'aînée, qui est une vraie peste pour une raison qui m'est obscure).
Gray : J'avoue, et je parle en tant que grand frère, avoir eu beaucoup de mal avec le personnage de Nesta. L'autrice a tenté de la rendre plus sympa et "nuancée" par la suite, mais de base, je ne comprends pas pourquoi elle est aussi odieuse avec Feyre, sachant qu'à côté, elle favorise Elain en la traitant limite comme une princesse. Du coup, son "évolution", qui est plus une facilité scénaristique qu'autre chose je trouve, ne m'a fait ni chaud ni froid.
Ewen : Mais pareil ! Moi, ce qui m'a tué avec la famille de Feyre, c'est qu'au moment de la mort de la mère de celle-ci, elle a fait promettre à une Feyre de 8 ans de veiller sur le reste de sa famille. Si Feyre était la plus grande des filles, ça me paraîtrait plus logique. Mais c'est littéralement la benjamine de la fratrie !
Harvay : J'ai eu le même problème que toi. Le début de cette histoire ne m'a pas paru crédible. Et je pense que ça à joué sur mon appréciation globale. Je n'ai pas pu prendre le reste de l'histoire au sérieux.
Harvay a résumé l'un de mes soucis avec l'intrigue d'ACOTAR. Dès le commencement de l'histoire, il y a pas mal de trucs qui ne sont pas logiques ou qui sont tirés par les cheveux. Par exemple, et comme mentionné dans le résumé, Feyre tue un Fae en le prenant pour un loup. Selon les règles de cet univers, sachant que les Faes dominent les humains (en quelque sorte), un humain qui tue un Fae est sensé être puni de façon exemplaire. Du coup, ma question est la suivante : sachant que le Fae était un ami de celui qui fera de Feyre sa prisonnière (alias Tamlin sur qui j'ai également des choses à dire), pourquoi celui-ci, au lieu de la tuer pour la punir et venger son ami, l'emmène dans son palais pour qu'elle y mène une belle vie paisible ?
Gabriel : Parce que romance ! Mais c'est vrai que niveau cohérence, on a franchement vu mieux. ^^
Bref. À partir du moment où Feyre pose les pieds dans ce fameux palais à la cour du printemps (sachant que le royaume des Faes, qui est séparé de la terre des mortels par un mur, est divisé en sept cours : printemps, été, automne, hiver, aube, jour et nuit), on a une multitude de chapitres où il ne se passe rien. Et je n'exagère même pas en disant ça. On raconte juste la vie de Feyre (et les stupidités dont elle fait preuve également) au sein du palais avec Tamlin et d'autres personnages. Il n'y a pas vraiment d'action ni quoi que ce soit d'intéressant. En plus, la romance entre Feyre et Tamlin est nulle (et toxique) et je ne comprends pas trop d'où elle sort, ni à quel moment leurs sentiments se sont développés à ce point. Il faut attendre, je crois, le chapitre 31 pour que les choses bougent enfin, sachant que le roman en compte 46.
Gray : Et c'est même pas ouf, en plus. L'arc final, si on peut l'appeler comme ça, pour moi c'est juste un prétexte pour étirer encore plus la longueur de l'histoire. Les épreuves de Feyre données par l'antagoniste dont j'ai oublié le nom sont sans intérêt. Je veux dire, pourquoi l'antagoniste préfère la mettre à l'épreuve alors qu'elle a largement moyen de la tuer en un claquement de doigt ?
C'est une question que je me suis également posée. Pour info, l'antagoniste s'appelle Amarantha. Et je crois que c'est l'une des pires antagonistes que j'ai jamais vu dans une fiction. Elle est toute aussi stupide que Feyre et n'a aucune nuance ou réelle profondeur !
Ewen : Je suis d'accord. Elle est juste méchante pour être méchante. En plus, ses méthodes et sa logique n'ont aucun sens. J'ai l'impression qu'on l'a insérée dans l'histoire juste parce qu'il fallait un ennemi principal, surtout qu'elle fait sa 1ère apparition assez tard !
Gabriel : Je dirais plutôt qu'elle est là et que l'autrice a fait en sorte qu'elle soit la plus cruelle et détestable que possible pour que les comportements problématiques de certains personnages masculins soient excusés ou paraissent moindre à côté.
Je vous rejoins tous les deux, et je suis particulièrement d'accord avec l'affirmation de Gabriel. Parce qu'en vrai, certains personnages auraient pu passer pour des antagonistes vu ce qu'ils ont fait à Feyre. Tamlin et Rhysand en tête ! (Tamlin étant le principal love-interest dans ce tome, et Rhysand prenant sa place dans les suivants probablement parce que c'est le favori de l'autrice...)
Harvay : Encore un triangle amoureux inutile et prévisible. Youpi. -w-
Ewen : J'avoue qu'entre Tamlin qui n'hésite pas à brutaliser Feyre à un certain moment puis qui rejette la faute sur elle, et Rhysand qui la drogue carrément, l'habille de manière plus qu'indécente et la force à danser sur ses genoux devant tout le monde lors d'une fête, les personnages masculins de ce livre sont loin d'être appréciables.
Si, il y a un personnage masculin (voire personnage tout court, en fait) que j'ai trouvé un temps soit peu sympa, intéressant et pas trop toxique, c'est Lucien. Il est assez marrant, protecteur et loyal envers ses amis. Et j'ai plutôt bien apprécié sa backstory. Par contre, il est hyper maltraité durant "l'arc final".
Ewen : Pour le coup, j'aurais peut-être pu apprécié la romance d'ACOTAR si elle s'était construite entre lui et Feyre.
Je suis plutôt d'avis que Lucien ne mérite pas une fille aussi stupide et énervante que Feyre. ^^
Gray : Est-ce qu'on parle des personnages, du coup ? Vu qu'on a plus grand-chose à dire sur l'intrigue et qu'on est déjà en train d'en parler ?
Avant j'aimerai m'attarder sur une scène en particulier que j'ai trouvé goldée, tellement j'étais pliée de rire devant. Tout à l'heure, on a parlé d'Amarantha qui donne trois épreuves à Feyre. Elle lui donne également une énigme, et si Feyre résout celle-ci, elle n'a pas besoin de passer les épreuves et le monde est sauvé de la malédiction que la méchante a jeté sur lui.
Gabriel : Ah oui, la fameuse énigme tellement facile que Feyre ne trouve la réponse que quand elle agonise, sur le point de mourir ! XDDDD
Harvay : J'avoue que je m'attendais à un truc plus complexe. J'avais trouvé la réponse tout de suite, mais je n'en étais pas sûr car je me disais que c'était trop simple. Au final, c'était bien ce que j'avais trouvé. ^^
Pour le fun, je vais vous la donner. D'abord en anglais :
"There are those who seek me a lifetime but never we meet,
And those I kiss but who trample me beneath ungrateful feet.
At times I seem to favor the clever and the fair,
But I bless all those who are brave enough to dare.
By large, my ministrations are soft-handed and sweet,
But scorned, I become a dif icult beast to defeat.
For though each of my strikes lands a powerful blow,
When I kill, I do it slow ..."
Et maintenant, une version traduite par Google trad et moi-même :
"Il y a ceux qui me cherchent toute une vie mais jamais on ne se rencontre,
Et ceux que j'embrasse mais qui me piétinent sous des pieds ingrats.
Parfois, je semble favoriser les intelligents et les justes,
Mais je bénis tous ceux qui ont le courage d'oser.
Dans l'ensemble, mes soins sont doux et généreux,
Mais méprisé, je deviens une bête difficile à vaincre.
Car même si chacune de mes frappes porte un coup puissant,
Quand je tue, je le fais lentement..."
Avez-vous trouvé la réponse ? Histoire de savoir si c'est nous qui sommes trop malins ou si c'est l'énigme qui est trop simple. ^^
Gray : Rien qu'avec les deux première lignes, la réponse est donnée je trouve. -w-
Là où je veux en venir, c'est la façon dont Feyre donne la réponse. La meuf, elle a galéré pendant des semaines à la chercher, en vain. Et au moment où Amarantha se décide enfin à essayer de la tuer de ses mains et que Feyre est aux portes de la mort, celle-ci réplique :
​
"... [Réponse]... La... réponse à l'énigme, c'est... [Réponse]...". Puis elle s'évanouit.
​
J'étais morte de rire, surtout avec la réponse de l'énigme en question ! XD
Ewen : Ça tire trop sur le mélodramatique en plus d'être niais, surtout que Feyre a mis beaucoup de temps à trouver une réponse que les lecteurs ont sans doute déjà trouvé depuis longtemps. Du coup, c'est difficile de prendre une telle scène au sérieux. x')
Gabriel : En plus, on a une impression de Deus Ex Machina. Le raisonnement de Feyre pour trouver cette réponse n'est pas montré. :/
Harvay : En fait, c'est pas son raisonnement qui est mis en avant, mais le fait qu'elle ait réalisé à ce moment précis ce qu'elle ressentait pour Tamlin et que ça l'a mise sur la voie pour l'énigme. Ce qui rend le truc assez gnian-gnian, effectivement.
Bon bah, vu qu'on est sur Amarantha, on va s'attarder un peu sur elle. Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est l'un des pires antagonistes que j'ai jamais vu. La dame, elle est super-puissante mais j'ai pas trop compris pourquoi, et au final, elle n'est pas si puissante que ça vu qu'elle se fait battre à la fin. En plus, j'ai remarqué une incohérence sur son physique : dans le chapitre où elle apparaît pour la première fois, il est dit qu'elle a les cheveux "rouge or" ("red-gold" en anglais... Je ne sais pas à quoi ressemble une telle couleur mais admettons). Et plusieurs chapitres plus loin, ses cheveux sont noirs.
... Qu'est-ce qui s'est passé ? Elle a teinté ses cheveux entre-temps ? Ta gueule, c'est magique ?
Gray : J'avais remarqué ça aussi. Vu que ce changement n'a pas été justifié ou expliqué, je pense que c'est l'autrice qui s'est gourée. -w-
Gabriel : Mais l'éditeur de ce livre a laissé passer une telle incohérence ?
Vu qu'il a accepté d'éditer un tel livre, ça ne me surprend pas plus que ça.
Je profite de l'expression du "Ta gueule c'est magique" pour vous dire que cette phrase peut résumer le système magique d'ACOTAR. Je ne sais pas si c'est moi qui suis passée à côté de cet aspect, mais je ne comprends pas comment la magie des Faes fonctionne. J'ai l'impression qu'ils peuvent limite faire tout et n'importe quoi.
Harvay : C'est vrai que le world-building est étrange dans ce livre. Autant il y a des trucs sympas comme certaines créatures, ou même le système du monde séparé en cours, autant la magie, c'est vrai que c'est assez confus.
Ewen : On en parle aussi que les Fae vénèrent un chaudron qui aurait crée la vie dans ce monde ? O_o
J'admets que ça m'a fait rire sur le moment, mais avec le recul, j'ai envie de dire : pourquoi pas ? ^^
Ensuite, attardons nous sur les love-interest aka Tamlin et Rhysand.
Gray : Je n'ai rien retenu d'eux, Ã part le fait que Feyre les trouve canons, sexy, hot, et tous les adjectifs qualificatifs de beaux gosses. >>'
Harvay : Tamlin est très stéréotypé, je trouve. C'est le beau ténébreux, mystérieux, charismatique, sauvage mais qui peut faire preuve de douceur envers celle qu'il aime... vite-fait. Niveau personnalité, il n'a rien d'extraordinaire. Et c'est limite s'il ne devient pas complètement inutile vers la fin, quand il reste aux côtés d'Amarantha.
Perso, son personnage m'a beaucoup déçu. Il m'a fait comme Chaol dans Throne of Glass. Au début, il m'avait l'air intéressant et j'étais curieuse d'en savoir plus sur lui. Mais plus le scénario avançait, plus je m'en suis désintéressée. Et son côté "bestial" et "agresseur sexuel" à un moment m'a définitivement dégoûté du personnage.
Gabriel : C'est vrai qu'il y a un côté bestial qui me dérange un peu dans cette oeuvre. Je veux bien que cette histoire soit, en quelque sorte, une réécriture de la Belle et la Bête, mais est-ce une raison pour pousser le côté "Bête" aussi loin ? -w-
Ewen : J'ai plus revu Cendrillon que la Belle et la Bête à travers l'intrigue, je vous avoue.
Je trouve qu'il y a un peu des deux, avec un brin de Twilight aussi. Sinon, je suis d'accord avec Gaby. Les "beaux gosses bestiaux et sauvages", c'est pas du tout mon délire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les vampires/loups-garous modernes des romances. Surtout en reconsidérant l'écart d'âge, souvent élevé, entre les deux personnages amoureux. Après, il y en a qui aiment retrouver ça dans les histoires, donc bon...
Gray : Il faut de tout pour faire un monde.
​
Qu'avez-vous pensé de Rhysand, sinon ? ^^
Harvay : Je l'ai détesté. Et j'ai détesté comment l'autrice nous le fait passer pour un grand gentil à la fin alors qu'il était encore pire que Tamlin niveau comportements malsains pendant une partie du bouquin.
Gray : Je suis d'accord, et je ne comprends pas trop comment on peut kiffer son personnage à ce point. J'ai lu plusieurs avis sur ACOTAR et Rhysand revenait souvent en tant que personnage préféré de la majorité des lecteurs. J'ai passé toute ma lecture à me demander pourquoi, et jusqu'à maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi il est autant apprécié. Je préfère limite Tamlin. Et je n'aime pas Tamlin non plus.
Vive Lucien. C'est tout ce que j'ai à dire. J'ai même pas envie de parler de Rhysand. Qu'il crève en enfer ! X)
Ewen : Je pense que les gens ont surtout apprécié sa personnalité. En vrai, c'est l'un des seuls personnages principaux à avoir une personnalité qui se démarque un peu des stéréotypes. Donc quelque part, je peux comprendre pourquoi il est aussi apprécié. Mais vu comment il a traité Feyre, personnellement, je ne peux pas apprécier un personnage pareil.
Vu que tu la mentionnes, parlons donc un peu plus du personnage principal de cette histoire qu'est Feyre.
Harvay : Elle est vraiment pas maline, comme fille ! En plus, elle a un comportement contradictoire. Sa famille la traite comme une moins que rien, elle a la possibilité de vivre une meilleure vie chez Tamlin, sachant qu'en parallèle, sa famille sort également de la misère grâce à lui, et Feyre fait tout pour tenter de s'échapper du monde des Fae et retrouver sa famille pour tenir la promesse faite à sa mère. Et quand on lui demande de quitter le monde des Fae pour rejoindre sa famille et être en sécurité parce qu'il y a un danger imminent qui arrive sur le monde, elle fait tout pour retourner chez les Fae en laissant sa famille parce qu'elle veut revoir "son bien-aimé" Tamlin à tout prix. Pardonnez mon expression, mais what the fuck ? -__-'
Gabriel : En plus, c'est loin d'être une fille aimable. Je veux dire, elle a tué un ami de Tamlin. Malgré tout, celui-ci l'accueille chez lui et la traite comme une noble dame, en plus de permettre à sa famille de sortir de la misère pour vivre dans le luxe. Pourtant, Feyre se montre désagréable, voire odieuse avec lui et celles et ceux qui s'occupent d'elle. Elle aurait pu s'estimer chanceuse et leur être reconnaissante pour l'avoir laissée vivre après ce qu'elle a fait au début de l'histoire. :/
Gray : En fait, j'ai l'impression que l'autrice à voulu en faire un "personnage féminin fort et badass". Sauf qu'elle a confondu "fort et badass" avec "chiant et imbuvable". Je crois que beaucoup d'auteurs ne comprennent toujours pas que donner un caractère de cochon à un personnage ne le rend pas automatiquement fort ou badass. Un personnage féminin peut tout à fait être gentil et badass en même temps.
Vous avez tout dit ! Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je ne comprends en quoi Feyre (ou même les autres héroïnes de Sarah J. Mass) sont des héroïnes féministes. Tout ce que Feyre fait, dans 70% du livre, elle le fait pour les beaux yeux d'un mec. C'est surtout flagrant à la fin, où elle n'a d'yeux que pour Tamlin (et Rhysand) qui l'a retenu captive et l'a agressée sexuellement. On a un gros syndrome de Stockholm romantisé avec une glorification des agresseurs, souvent dépeints comme sexy, charmants et tout ce qui s'en suit par Feyre elle-même, qui passe une bonne partie de son temps à s'extasier sur leurs muscles saillants.
Du coup, je repose ma question : en quoi Feyre est une héroïne féministe ? Et non, ce n'est pas parce qu'un personnage féminin sait se battre ou fait des trucs "traditionnellement masculins" qu'elle est automatiquement féministe !
Ewen : Certains te répondront que c'est une femme sexuellement libérée, je suppose. Mais j'avoue avoir du mal à comprendre.
Harvay : Les gens ramène tout au sexe un peu trop à mon goût, quand même ! Féministe juste parce qu'elle est sexuellement libérée ? -w-
Gray : Je la trouve plus sexuellement non-respectée que sexuellement libérée, donc bon...
Gabriel : Je plussoie mon ange. x)
Je pense qu'on a fait le tour de tout ce qu'on avait a dire sur cette histoire. Donc je pense que je vais conclure. Mais contrairement à ma review sur Throne of Glass, je vais conclure par un coup de gueule, parce qu'au bout d'un moment, il faut dire les choses.
Il y a un GROS problème avec les romans sur-hypés de nos jours. Et ça se voit d'autant plus sur les réseaux sociaux style bookstagram, booktube, booktok et j'en passe.
Au lieu de mettre en avant ceux ayant des scénario bien ficelés et orignaux, et présentant des personnages nuancés, crédibles et attachants, on plébiscite les histoires romantiques tirées par les cheveux avec des facilités scénaristiques, présentant des personnages beaux mais toxiques, détestables et stéréotypés.
Au lieu d'encenser la diversité des relations (romantiques, platoniques ou autres) saines, subtiles et authentiques, on glorifie des romances faciles et toxiques (souvent hétérosexuelles, aussi) avec beaucoup de scènes de sexe explicites.
Au lieu de féliciter les auteurs écrivant des héroïnes marquantes, attachantes et avec des motivations profondes, qu'elles soient de nature amoureuses ou non (et qui, elles, sont VRAIMENT féministes), on célèbre les auteurs écrivant des héroïnes chiantes, niaises et peu crédibles, presque uniquement motivées par les beaux gosses toxiques dont elles sont amoureuses (sans qu'on ne comprenne pourquoi).
Et même dans la fantasy d'aujourd'hui, au lieu d'encourager l'imagination pour créer du world-building grandiose, des intrigues/aventures haletantes et des personnages captivants, on préfère mettre l'accent sur les mondes imaginaires qui servent juste de prétexte pour mettre en avant une romance claquée au sol.
​
Au bout d'un moment, stop ! Il y en a marre ! Marre de cette uniformisation chelou des oeuvres sortant aujourd'hui !
​
Je veux bien que : c'est à la mode, c'est ce qui se vend le mieux, c'est ce que les gens veulent...
En même temps, si les maisons d'édition et les réseaux sociaux ne présentent que ces types de fiction, tu m'étonnes que la plupart des gens vont se complaire là -dedans sans se montrer suffisamment curieux pour aller découvrir d'autres choses !
Toute la beauté de la fiction (que ce soit sous forme de roman ou autre) réside en sa diversité infinie. Il existe BEAUCOUP d'oeuvres, tous genres confondus, suffisamment originales et intéressantes pour se démarquer et qui méritent qu'on les mette en lumière. Du coup, pourquoi ce sont toujours les histoires type ACOTAR qu'on met en avant H24 ?
Harvay : C'est ça le problème des modes. Quand un truc fonctionne du tonnerre, les gens vont en profiter pour repomper le même concept jusqu'à ce que la hype autour s'épuise. Les oeuvres de ce genre vont perdre en qualité et le marché va se retrouver saturer, mais tant que la hype des lecteurs pour elles sera toujours présente, ça va malheureusement continuer dans ce sens.
Gray : C'est con à dire mais Harvay a raison. Et sachant qu'en ce moment, la dark romance à le vent en poupe, ça ne va pas aller en s'arrangeant pendant les années à venir. À moins d'une prise de conscience générale pour inciter les gens à diversifier leurs lectures, ou ne serait-ce que de mettre en avant des oeuvres méconnues sortant un peu de ce moule, je ne pense pas que les choses changeront de sitôt.
Ah, un truc que je n'ai pas dit sur ACOTAR et qui mérite que je m'attarde un peu dessus : malgré la violence présente et les scènes sexuelles, ce bouquin est souvent classé "jeunesse" dans les librairies. Voilà . Normal.
Ewen : Sérieusement ?! O_O
Gabriel : Pour le coup, c'est problématique, éthiquement parlant. ACOTAR n'est pas le genre de livre que je mettrais entre les mains d'un enfant de moins de 16 ans. :/
Gray : Je pense que les gens s'en foutent de l'éthique, à partir du moment où ça se vend bien. Vu que les jeunes entre 12 et 18 ans représentent un pourcentage conséquent de potentiels lecteurs, on va chercher à les cibler, même s'il ne sont pas du tout le public cible des oeuvres qu'on veut leur présenter.
Ewen : Miser sur les aspects vendeurs d'une oeuvre, je veux bien, mais se risquer à la vendre à des lecteurs qui n'ont pas forcément la maturité pour la lire afin de faire plus de profit là -dessus, je trouve cette méthode un peu malsaine. o_o
Tout prétexte est bon quand il s'agit de vendre quelque chose. Malheureusement, je pense que Gray est dans le vrai. Les gens vont souvent favoriser le profit à l'éthique, quitte à véhiculer des messages étranges à leurs jeunes lectorats (qui n'ont pas nécessairement le recul nécessaire pour les comprendre) via leurs romans vendus.
Bref. Je ne dis pas qu'il faut interdire les livres du même style que ACOTAR, Throne of Glass ou autres. Ni qu'il ne faut pas en faire la pub. Mais je trouverais bien plus intéressant que d'autres types d'histoires soient tout aussi mis en avant. Il existe autre chose que la romantasy, la dark romance ou la romance contemporaine ! Il serait temps de laisser un peu la place à des genres et sous-genres plus méconnus, originaux ou moins "populaires".
Harvay : Après, est-ce vraiment intéressant de sur-hyper les oeuvres ? C'est généralement en faisant ça qu'on augmente les risques de déception chez certains lecteurs.
En vrai, je me posais la même question avant, mais finalement, je me dis que ça dépend des oeuvres. Je m'éloigne un peu des livres pour illustrer mon propos, mais niveau séries/animés par exemple, il m'est arrivée de grave kiffer des trucs sur-hypées (Squid Game, Chainsaw Man, etc...) comme il m'est arrivée de ne pas apprécier ou ne pas être attirée par d'autres, toutes aussi sur-hypées (Sword Art Online, Spy x Family, etc...). Mais au moins, toutes ces oeuvres ont fait parler d'elles. Et vu qu'elles sont très différentes les unes des autres, chacun y trouve son compte en fonction de ses préférences.
J'aimerais juste qu'il en soit de même pour les romans, et même pour les fanfictions. Qu'on arrête de toujours favoriser les mêmes genres (romance, romantasy, dark romance...) et qu'on mette plus en avant des genres moins visibles ou moins connus (sci-fi, light fantasy, fictions interactives pour citer des exemples parmi PLEIN d'autres !)
Gabriel : Ton ras-le-bol et ton avis sur la question sont complètement compréhensibles. :)
Gray : Je suis totalement d'accord avec Kam.
​
Bref ! Voilà pour mon avis sur ACOTAR et sur l'état actuel de la fiction "livresque". En résumé, je n'ai rien aimé de ce livre (à part peut être un personnage... et encore, il n'est pas non plus exceptionnel), et je me suis ennuyée plus qu'autre chose en le lisant, même durant les scènes d'action. Honnêtement, niveau fantasy et même niveau romance, il y existe LARGEMENT mieux ! C'est pas un livre que je recommande, mais je n'empêcherai pas non plus aux plus curieux d'aller le découvrir.
​
En tout cas, je suis sûre d'une chose en ce qui me concerne : plus jamais je ne touche à un bouquin de Sarah J. Mass. Même si la saga ACOTAR (ou celle de Throne of Glass) s'améliore dans les tomes suivants selon un consensus de lecteurs, le tome 1 ne m'a pas suffisamment convaincue ou rendue curieuse pour que j'enchaîne la suite. ^^
Sinon lecteurs, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez vous pensé ?