KAM UNIVERSE
Le questionnaire contradictoire pour lecteurs
et spectateurs
Parce qu'un petit questionnaire personnel pour le fun, ça ne fait pas de mal !
Ce questionnaire auquel je vais répondre (et auquel vous pouvez répondre en commentaire) m'a été inspiré par une vidéo que j'ai vue sur la chaîne YouTube de "Lire avec Lylia" qui s'intitule "Mes contradictions de lectrice".
​
La particularité de ces questions : elles sont assez contradictoires. Vous allez comprendre ! Même si je reprends certaines questions présentes dans la vidéo, j'en ai également inventé quelques unes. En espérant que ce nouveau contenu vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture !
​
​
-
Une oeuvre que tu adores dans un genre que tu détestes.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai beaucoup de mal avec la romance. Mais le pire, c'est lorsque ce genre est combiné à un autre genre que je n'apprécie pas : le slice of life. Ou tranche de vie. C'est simple, j'ai tendance à grave m'ennuyer devant ces deux genres qui ne sont pas faits pour moi, et c'est encore pire lorsque certaines oeuvres les combinent. Mais il y a tout de même un manga/anime de ce style qui, je trouve, parvient à sortir du lot pour diverses raisons. Vous le connaissez sans doute : Given.
​
C'est un mélange de slice of life et de romance M/M, principalement sur les thèmes de la musique et de l'homosexualité. Je n'ai vu que l'animé, qui n'est pas excessivement trop long. Même si je vous avoue m'être fait un peu chier sur certains épisodes, il y en a pas mal que j'ai trouvé sympathiques. J'ai notamment apprécié les personnages principaux qui sont à la fois drôles, attachants, touchants et assez réalistes mine de rien, ainsi que la façon dont est traité le thème de l'homosexualité et le fait que la romance principale prenne son temps à se mettre en place. D'ailleurs, celle-ci n'est ni niaise ni inutilement "spicy". Elle est simplement naturelle, crédible et intéressante pour les personnages concernés.
​
En somme, cet anime a réussi l'exploit de me faire passer un agréable moment malgré son côté slice of life et full romance. Bien sûr, d'autres thèmes sont présents et bien exploités, en particulier le deuil et la tolérance. Et le côté "musical" omniprésent m'aide à l'appréciation. Franchement, si vous apprécier les relations M/M et les slice of life, je ne peux que vous recommander le visionnage (ou la lecture) de Given.
​
​
​
-
Une oeuvre que tu détestes dans un genre que tu adores.
S'il y a bien un genre que j'adore, c'est la dark fantasy. Il y a pas mal d'oeuvres de dark fantasy que j'aime beaucoup. Mais il y en a un auquel je n'ai pas réussi à accrocher : Goblin Slayer.
​
Déjà, j'ai eu du mal avec la stupidité de certains personnages dans l'épisode 1, qui était pourtant prometteur. On nous présente le côté bien sanglant et violent de cet univers de façon très glauque et dérangeante et les personnages qu'on suit dans cet épisode prennent VRAIMENT cher. Sauf que la raison pour laquelle tout ça leur arrive, je la trouve personnellement conne et facilement évitable, et ça m'avait un peu sortie de l'histoire. Mais soit ! Admettons ! J'ai quand même fait l'effort de continuer le visionnage pour voir où cette oeuvre m'emmenait.
Au final, j'ai eu l'impression que tout tombait à plat dans les épisodes suivants. Déjà, les personnages principaux, j'ai du mal à les apprécier car Goblin Slayer a fait le choix de ne pas nommer ses personnages et de leur donner des surnoms (le crève-gobelins, la prêtresse, l'elfe archère, etc...) ce qui m'enlève une part d'attachement envers eux. Mais en soit, ce n'est pas un gros problème car j'ai déjà apprécié d'autres oeuvres qui font pareil, tels que le donjon de Naheulbeuk ou Akudama Drive.
​
Par ailleurs, ces personnages sont assez génériques, pour ne pas dire stéréotypés. Et l'intrigue m'a l'air assez classique en plus de ne pas être dans la continuité du premier épisode niveau violence et glauque, même au niveau psychologique. Du coup, je me suis ennuyée et j'ai lâché le visionnage à l'épisode 3 ou 4 (je ne sais même plus précisément). Peut-être que les choses s'améliorent dans les épisodes suivants ? Mais dans l'immédiat, cet anime ne me donne pas envie.
​
​
-
Une oeuvre que tu pensais détester mais que tu as adoré.
Je ne suis pas spécialement fan des fictions contemporaines axées sur la mafia, les gangs, la drogue et toutes les joyeusetés qui vont avec. D'ailleurs, lorsque j'ai lu le résumé de Banana Fish, je n'étais pas plus emballée que ça. J'ai quand même voulu lui donner sa chance en regardant le 1er épisode car je trouvais les chara-design des personnages sympas et qu'il m'avait l'air d'y avoir pas mal d'action.
​
Ma surprise a été immense en constatant que j'ai rapidement enchaîné les épisodes suivants. Alors que je pensais ne pas être intéressée par l'intrigue, Banana Fish s'est avéré être un gros coup de coeur et se retrouve aujourd'hui dans mon top 5 de mes animés préférés de tous les temps ! Rien que ça !
​
Cette oeuvre est géniale, en fait. Son gros point fort, ce sont ses personnages principaux super attachants et intéressants à suivre malgré ce qu'ils sont, et la forte connexion qui se développe entre eux que je trouve très touchante et bien foutue. L'intrigue est également bien ficelée et je trouve que les thèmes abordés sont bien maîtrisés malgré leur dureté. Après, il faut avoir le coeur solide pour visionner cet anime qui n'est pas tout public.
​
On est très loin de la dark fantasy (et même de la fantasy tout court) et pourtant, Banana Fish a su me séduire à quasiment tous les niveaux !
​
​
-
Une oeuvre que tu pensais adorer mais que tu as détesté.
La première qui me vient à l'esprit, c'est Sword Art Online. Cet animé est frustrant car il avait pas mal de choses pour me plaire. Des personnages qui se retrouvent enfermés dans un jeu-vidéo fantasy en réalité virtuelle et qui meurent dans la vie réelle s'ils se font tuer dans le jeu, ça aurait pu être cool ! Mais ce concept (celui de mourir IRL si on meurt dans le jeu) passe complètement à la trappe après la première saison. De plus, je trouve l'intrigue assez mal rythmée (je me suis VRAIMENT ennuyée sur pas mal d'épisodes) et les personnages pas si intéressants que ça, voire complètement inutiles pour certains. Aussi, la romance Kirito x Asuna je la trouve naze, ultra prévisible, trop rapide et pas bien développée. Je ne parlerai même pas du pseudo harem gravitant autour de Kirito...
​
Les seuls points positifs sont les graphismes bien foutus et les scènes d'action que je trouve assez stylés. Malheureusement, ce ne sont que des aspects superficiels et je n'ai pas accroché au reste. Je me suis forcée à regarder jusqu'à l'arc Phantom Bullet avant de définitivement lâcher en plein milieu de ce dernier. Et quand je vois la direction chelou dans laquelle cette série est partie dans les saison suivantes, je ne regrette pas.
Très grosse déception en somme, cet animé !
​
​
-
Une oeuvre que tu détestes contenant un trope/schéma narratif que tu adores.
J'ai beau avoir détesté Throne of Glass de Sarah J. Mass, l'idée de la compétition mortelle entre des criminels organisée par un roi me plaisait bien. Dommage qu'elle soit complètement passée à la trappe au profit d'amourettes stupides dans ce livre. En plus, les personnages concernés par cette "Battle Royale" sont soit inutiles à l'histoire, soit détestables. Et certains combinent ces deux défauts. Donc bon...
En tout cas, la compétition mortelle, qui se rapproche un peu du survival game, est un trope que j'aime beaucoup.
​
​
-
Une oeuvre que tu adores contenant un trope/schéma narratif que tu détestes.
J'ai mis un certain temps à réfléchir, avant de me rendre compte qu'une oeuvre que j'aime beaucoup, Berserk, contient l'un des tropes qui m'insupporte le plus : le triangle amoureux.
Et pourtant, forcée de constater que le triangle amoureux entre Guts, Casca et Griffith est l'un des rares qui ne me dérangent absolument pas dans une fiction. Et ce, pour plusieurs raisons.
​
Déjà, les trois personnages cités sont individuellement intéressants en dehors de cette "romance". Ensuite, ce n'est pas un bête triangle entre deux mecs qui se battent pour une nana, non non ! On a Guts qui aime Casca, qui aime Griffith, qui semble aimer Guts, qui lui-même entretient une relation plutôt ambiguë avec Griffith, qui est proche de Casca, qui en pince pour Guts.
​
Ouais. XD
​
Bon, en vrai, j'ai exagéré le truc parce que c'est plus complexe et subtil que ça. Et c'est justement ce joyeux bordel et cette complexité qui rendent ce triangle singulier et intéressant. Et malgré qu'il prend une part assez importante de l'histoire, ce n'est pas pour autant l'intrigue principale de Berserk. C'est une sous-intrigue parmi beaucoup d'autres. Du coup, ce n'est pas trop envahissant. Et c'est présenté de façon mature et vraisemblable, limite philosophique. Que demander de plus ?
​
​
-
Un personnage que tu adores dans une fiction que tu détestes
Généralement, dans les histoires que je n'aime pas, je n'apprécie aucun personnage en particulier. Donc c'est difficile d'en trouver un.
​
​
-
Un personnage que tu détestes dans une fiction que tu adores.
Devil May Cry 4 n'est pas mon jeu préféré de cette licence, mais ce n'est pas pour autant que je ne l'adore pas. Je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai refait pour le fun. Néanmoins, il y a un personnage qui, en plus d'être complètement inutile, est inintéressante au possible. Je parle bien-sûr de Kyrie.
​
À mes yeux, ce personnage est raté à tous les niveaux. Déjà, je ne suis pas fan de son chara-design (elle fait vraiment pâle figure à côté de Trish et Lady). Je ne suis pas fan de sa personnalité... qui est inexistante. En plus, les créateurs de ce jeu ont jugé bon de la mettre dans le rôle de la demoiselle en détresse par excellence !
​
Aussi, chose qui m'a fait rire dans Devil May Cry 5 : la miss est mentionnée à plusieurs reprises et on entend sa voix à certains moments, mais on ne la montre pas du tout ! Du coup, pourquoi elle existe, à part être la copine de Nero ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, je trouve ce personnage complètement nul.
​
​
-
Un personnage de fiction que tu pensais détester mais que tu as adoré.
​
Pour ceux qui me connaissent, ne soyez pas choqués par ce que je vais dire, mais je ne pensais pas adorer Groh de Soul Calibur 6 à ce point. Je ne pensais pas spécialement le détester non plus, mais la première fois qu'on l'a montré dans un trailer, il ne m'a pas emballé. Même si je trouvais son chara-design cool, je m'étais attendu à un cliché sur pattes du personnage sombre et torturé qui ne sourit jamais, qui prend toujours tout au premier degré et qui agit en solitaire. En plus, son gameplay ne m'attirait pas au premier coup d'oeil. Il me paraissait assez osef, en somme.
​
Ce personnage m'aura définitivement fait comprendre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. En jouant à ce jeu, je découvre un Groh plus complexe qu'il ne laisse paraître, avec une histoire à lui bien captivante, une personnalité bien plus sympa que ce qu'on pourrait croire, et en plus il possède un gameplay à la fois simple et fun ! Il a été mon personnage coup de coeur de ce jeu et est rapidement devenu mon personnage masculin préféré de la licence, détrônant Kilik (qui en plus est son principal rival dans le jeu. Belle ironie ! XD).
​
​
-
Un personnage de fiction que tu pensais adorer mais que tu as détesté.
​
Alors, ça fait très longtemps que j'ai vu Brave 10, qui est un anime d'action/aventure, de comédie et historique se déroulant dans un Japon à l'époque Moyen-âgeuse (il me semble ?). Et autant l'animé en lui-même est plutôt plaisant à regarder, autant j'ai énormément de mal avec son personnage féminin principal qu'est Isanami.
​
Je n'ai jamais vu un personnage aussi insupportable et inutile que cette fille ! La première fois que je l'ai vue, je m'étais attendue à un personnage comme Fuu de Samuraï Champloo (que j'aime beaucoup), au final, elle n'arrive même pas à sa cheville. Elle m'a tellement saoulée que j'ai laissé tombé le visionnage de cet anime en grande partie à cause d'elle.
​
Je songe tout de même à remater Brave 10 parce que certains personnages sont cools et que je suis curieuse vis-à-vis du dénouement de l'histoire. Mais franchement, Isanami est typiquement le genre de personnage féminin que je déteste.
​
​
-
Une oeuvre que tu appréciais avant mais que tu as fini par détester avec le temps.
Je ne sais pas si je vais me faire des amis, mais la première oeuvre à laquelle je pense, c'est Fairy Tail. Et ça me fait un peu mal de dire ça parce que j'ai beaucoup aimé ce manga/anime à ses débuts. Mais plus l'histoire avançait, plus ça devenait répétitif. En plus, je trouve certains personnages et running gag chiants, et le fan service avec les personnages en petites tenues ou à poil, en plus d'être complètement inutile et pas drôle, est devenu trop envahissant à mon goût.
​
Au bout d'un moment, j'ai lâché pour suivre sa fin de loin via des "YouTubers manga" qui en parlaient. Et quand j'ai su comment ça s'est terminé, mon seul regret a été de ne pas avoir lâché ce manga plus tôt.
Aussi, la fanbase, en particulier les shippers, m'ont un peu ruiné l'appréciation des personnages et de l'univers. Après, je n'irai pas jusqu'à dire que je hais Fairy Tail car ce serait un mensonge. Mais clairement, il est passé de "manga coup de coeur" à "mouais bof" pour finir sur un "ça me saoule" au fil du temps.
​
​
-
Une oeuvre que tu détestais avant mais que tu as fini par apprécier avec le temps.
Pour le coup, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, de ce côté là.
​
​
-
Un trope/schéma narratif que tu appréciais avant mais que tu as fini par détester avec le temps.
Alors, c'est pas un trope que je déteste désormais, mais j'avoue me lasser des races classiques de fantasy. Genre, les elfes, les nains, les orcs... Ces races et leurs variantes ont été utilisées, ré-utilisées et usées jusqu'à la moelle, que ce soit dans la high, dans l'heroic ou même dans la dark fantasy. Partant du principe que le genre de la fantasy est le genre par excellent où on peut inventer ce qu'on veut, j'estime qu'il est temps de mettre en avant des races nouvelles.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que j'interdis l'utilisation des races classiques. D'ailleurs, il est possible de faire de bonnes histoires originales en les utilisant. Mais personnellement, je désire voir d'autres peuples en lumière.
​
​
-
Un trope/schéma que tu détestais avant mais que tu as fini par apprécier avec le temps.
​
Avant, j'avais du mal avec le trope des amis d'enfance qui tombent amoureux en grandissant. Je trouvais ça cliché, déjà-vu et pas du tout original. Mais avec le recul, et surtout en voyant les modèles de couples mis en avant dans les fictions d'aujourd'hui (romance ou non), je me dis que les amis d'enfances qui forment un couple, c'est pas si mal, en plus d'être plus logique à mes yeux que deux "ennemis" qui tombent amoureux, par exemple.
​
​
-
Un personnage que tu appréciais avant mais que tu as fini par détester avec le temps.
​
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga vidéoludique des Drakengard, dites-vous que c'est l'ancêtre des NieR (Replicant/Gestalt et Automata). Littéralement. Même univers, époques différentes.
Dans le 3ème opus, on incarne le personnage de Zero, dont le but est de tuer ses soeurs pour des raisons que je ne dévoilerai pas. Et parmi lesdites soeurs se trouve Four. Celle-ci, au début, est vendue comme un personnage sympathique bien que très prude, naïve et facilement effrayée, avec un chara design plutôt classe et avec un style de combat fun. C'était celle que je préférais parmi les soeurs de Zero (quoi que j'aime beaucoup One aussi).
Puis sont arrivés les DLC de ce jeu. Je ne vais rien spoiler, mais on y découvre une facette drastiquement différente de Four. Cette facette a rendu le personnage carrément détestable et antipathique à mes yeux. Certains fans ont adoré ce virage à 180 degrés, en ce qui me concerne, elle est devenue la soeur de Zero que j'apprécie le moins, maintenant. Après, ça lui rajoute un peu de complexité et de profondeur mais... ça m'a décroché du personnage.
​
​
-
Un personnage que tu détestais avant mais que tu as fini par apprécier avec le temps.
​
Même si je ne la haïssais pas autant qu'une grande partie de la fanbase de The Legend of Zelda, fut un temps où je n'appréciais pas vraiment Iria de Twilight Princess. Je ne me souviens plus précisément de pourquoi vu que ça remonte à longtemps (2007/2008 quand même), mais je pense que c'était parce que j'y voyais là le cliché de l'amie d'enfance inutile amoureuse de Link qui devient rapidement une demoiselle en détresse après. Forcément, tous ces tropes que je déteste réunis dans un même personnage, ça passe mal.
​
Puis arriva l'écriture de Phénix Bleu, où j'ai fait le choix de la mettre un peu plus en avant et de la rendre plus active qu'elle ne l'est dans le jeu. Ça m'a aidée à mieux l'apprécier. Mais c'est en rejouant à Twilight Princess plus tard que je me suis rendue compte que mes raisons de la détester étaient débiles. Le fait qu'elle soit amoureuse de Link, au final, c'est laissé libre à l'interprétation de chacun. Son côté demoiselle en détresse, on peut en dire autant pour Zelda ou pour Midona à certains moments, quelque part. Et sachant qu'elle s'est débrouillée pour sauver et aider Lars, on peut supposer qu'elle a tout de même des ressources. Donc, elle n'est pas spécialement inutile, surtout que c'est en partie grâce à elle qu'on accède à mon donjon préféré du jeu.
​
Tout ça ont fait que maintenant, je ne "déteste" plus Iria. Au contraire, j'ai appris à l'accepter et à l'apprécier pour ce qu'elle est : une banale adolescente qui n'a rien demandé mais que se retrouve embarquée contre son gré dans une situation compliquée et qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir et pour aider son entourage. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la plupart des fans la détestent à ce point. Même à l'époque où je ne l'appréciais pas, je trouvais que certains fans abusaient un peu, niveau haine envers elle.
Voilà pour ce questionnaire ! Merci pour votre lecture ! x)