KAM UNIVERSE
​Mon classement des donjons Zelda par jeu!
Ewen ! Gaby ! Shira ! Ramenez-vous ! On va parler des donjons de la licence The Legend of Zelda aujourd'hui !
Shira et Gabriel: Yeah ! :D
Ewen: D'accord ! x)
En fait, je vais surtout parler de mes préférences, et vus présenter mon classement. Ou plutôt mes classements, vu que je souhaite en faire un par opus. Je pourrais carrément faire un top 10, tout opus confondus, mais je préfère un top pour chaque jeu auquel j'ai joué !
Shira: Cool ! ^^
Gabriel: Ce sera intéressant de découvrir ! x)
​
Alors, j'ai beau être une grande fan de TLOZ, je n'ai malheureusement pas fait tous les jeux ! De plus, il y en a certains que je n'ai pas terminé (A Link to the Past). Je vais donc retenir les opus auquels j'ai joué, ce qui en fait 7 au total. Dans l'ordre, j'ai fait :
- The Wind Waker (TWW)
- Twilight Princess (TP)
- Ocarina of Time (OOT)
- Skyward Sword (SS)
- Breath of the Wild (BOTW)
- The Minish Cap (TMC)
- Tears of the Kingdom (TOTK)
​
Ewen: C'est déjà pas mal ! :)
Autant dire que du donjon Zelda, j'en ai bouffé! Souvent, c'était savoureux, parfois, c'était correct mais sans plus, d'autres fois... meh ? Et quelques rares fois, j'ai eu des envie de ragequit, tant c'était énervant.
Je vais vous expliquer mes préférences par jeu, en partant du jeu le plus ancien des sept (OOT) jusqu'au jeu le plus récent (TOTK). Je précise que tout ce que je vais dire ci-dessous est complètement subjectif, et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mes classement !
Shira: Effectivement, on a tous des goûts différents. Moi, Gabriel et Ewen risquons même de ne pas être d'accord avec toi. x)
Pour chaque jeu, les donjons seront classés par ordre décroissant de préférence. Le donjon classé en 1ère position est donc mon donjon favori, et celui en dernier sera le donjon que j'aime le moins de l'opus.
Ewen: C'est parti, alors ! :D
Ocarina of Time
​
1 - Temple du feu
2 - Temple de l'esprit
3 - Tour de Ganon
4 - Caverne Dodongo
5 - Temple de la forêt
6 - Arbre Mojo
7 - Temple de l'eau
8 - Ventre de Jabu-Jabu
9 - Temple de l'ombre
Je risque de m'attirer les foudres de certains fans, mais les donjons d'Ocarina of Time n'ont pas été les plus marquants pour ma part. À part le temple du feu et celui de l'esprit dont j'ai gardé de très bons souvenirs, et le temple de l'eau, le ventre de Jabu-Jabu et le temple de l'ombre qui m'ont marquée pour de mauvaises raisons, tous les autres, bah...
Bien que je ne les ai pas forcément détestés, je les ai simplement oubliés. Ou alors j'en ai que de vagues souvenirs. Limite, je pourrais interchanger ceux classés en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème position! ^^
Ewen: Ah carrément ! x)
Shira: J'ai bien aimé le temple de l'ombre, perso. :o
Venant de toi, je m'en doute un peu, Shi !
Gabriel: Qu'est-ce qui fait que tu as préféré le temple du feu à celui de l'esprit ? x)
C'est tout con, mais ce qui a joué en défaveur du temple de l'esprit, c'est le fait qu'il y ait une partie du donjon qu'il faut faire enfant, et l'autre qu'il faut faire adulte. Ça nous oblige à sortir du donjon et je trouve que ça casse le rythme et l'immersion (J'aime bien faire un donjon Zelda d'une traite sans en sortir, en fait). S'il n'y avait pas eu ça, le temple de l'esprit aurait pu se hisser devant celui du feu et être mon donjon favori d'Ocarina of time!
Ewen: Je suis étonnée que tu ne fasses pas partie des fans dont le donjon le plus détesté est le temple de l'eau! :D
Le temple de l'eau n'est pas aussi terrible que ce que les gens disent, selon moi. Bien qu'il y ait des passages un peu chiants et que le combat contre Dark-Link est étrangement compliqué pour une raison obscure, je trouve qu'il y a pire. Honnêtement, je préfère le temple de l'eau à celui de l'ombre qui, à mes yeux, est VRAIMENT chiant, en plus d'avoir une musique soûlante à la longue.
Gabriel: Et le ventre de Jabu-Jabu? :o
Je l'ai trouvé chiant aussi. Mais c'est surtout le facteur Ruto qui a fait que je n'ai pas gardé un bon souvenir de ce donjon.
Shira: J'avoue qu'elle est un peu casse-pieds à ce moment du jeu... -w-'
Si c'était juste un peu, le ventre de Jabu-Jabu serait légèrement plus haut dans mon classement! x)
The Wind Waker
​
1 - Tour des dieux
2 - Temple du vent
3 - Tour de Ganon
4 - Bois défendus
5 - Caverne du dragon
6 - Forteresse maudite
7 - Temple de la terre
Globalement, j'ai bien aimé l'ensemble des donjons de The Wind Waker. Même le temple de la terre, que j'ai trouvé relou principalement à cause de son bestiaire et du brouillard qui empêche d'utiliser ses armes, est tout de même sympa et intéressant à certains niveaux. Après, il y en a qui m'ont beaucoup plus marquée que d'autres. Je pense notamment au top 3 de cette liste.
Shira: J'avoue qu'elle est cool, la tour des dieux! Par contre, je suis surpris pour la caverne du dragon. Je pensais qu'elle serait plus haut. :o
Le pire, c'est que j'ai bien aimé ce donjon ! C'est juste que j'ai préféré ceux qui sont devant lui. ^^
Gabriel: Je peux comprendre pour la tour des dieux et le temple du vent qui sont d'excellents donjons à mes yeux aussi, mais la tour de Ganon et les Bois défendus ?
La tour de Ganon, j'ai bien aimé le concept des couloirs inspirés des précédents donjons, et l'idée d'affronter des anciens boss, ainsi que certaines de ses énigmes. Mais ce qui joue définitivement en sa faveur, c'est l'affrontement final contre Ganondorf. Une tuerie, ce combat ! x)
Et les bois défendus, j'ai particulièrement bien aimé son design, son ambiance et ses mécanismes, bien que certains ennemis soient un peu relous. ^^
Ewen: Et pour la forteresse maudite ? :o
Ce donjon est un cas particulier qui, je trouve, souffre un peu du même problème que le temple de l'esprit d'Ocarina of Time mais en pire. Genre, on fait une partie du donjon, puis on se barre, avant d'y revenir bien plus tard et de se retaper tout le trajet qu'on avait déjà fait avant. Alors certes, c'est largement justifié par le scénario, mais du coup, c'est un peu comme si on fait ce donjon deux fois, à quelques détails près. Ce qui fait que je ne l'ai pas autant apprécié que certains autres. Après, ce qui fait qu'il n'est pas dernier au classement, c'est son boss. J'ai ressenti une profonde satisfaction personnelle au moment de faire la peau à ce gros pigeon ! Et en plus, le combat est cool !
Shira: *éclate de rire* Ca m'a un peu fait la même ! X')
The Minish Cap
​
1- Temple de l'eau
2 - Château des ténèbres
3 - Temple de la forêt
4 - Grotte de feu
5 - Palais du vent
6 - Forteresse du vent
The Minish Cap... Ce jeu a été une agréable surprise ! Si je devais faire un classement de mes Zelda préférés, il serait 4ème, juste après Twilight Princess, Skyward Sword et The Wind Waker. Niveau donjons, je les ai bien aimés dans l'ensemble... sauf deux ! D'ailleurs, chose assez marrante: Dans les Zelda ou dans les jeux en général, j'ai un faible pour les donjons aériens ou en rapport avec le vent qui sont souvent mes favoris. Mais The Minish Cap est une exception à la règle, comme vous pouvez le constater ! x)
Ewen: Je n'ai pas fait cet opus, malheureusement.
Shira: Je l'avais commencé, et j'étais arrivé jusqu'au temple de l'eau que j'avais à peine commencé. Mais je l'ai laissé de côté après. Il faudrait que je le reprenne ! ^^
Gabriel: Je l'ai fait ! Mon classement est à peu près le même que Kam, sauf que j'aurai inversé le temple de l'eau avec le château des ténèbres. ^^
Ewen: Pourquoi ce classement, sinon ? ^^
Le temple de l'eau, j'ai bien aimé son début un peu trompeur et le fait qu'il soit long et plutôt corsé sans pour autant être inutilement compliqué. De plus, la musique est agréable et les énigmes sont cools. Le château des ténèbres est tout aussi bien, avec une ambiance que j'ai bien apprécié, mais il y a une chose qui m'a un peu dérangée et qui fait qu'il est juste derrière le temple de l'eau: arrivé à une certaine zone de la map, je trouve que ça devient un peu répétitif et relou.
Le temple de la forêt je l'ai bien apprécié aussi dans l'ensemble. D'ailleurs, c'est ce donjon qui m'a fait définitivement accrocher à ce jeu. La grotte du feu ne m'a pas spécialement marquée, mais il fait quand-même le café. Puis arrivent le palais du vent et la forteresse du vent... >>'
Shira: Sachant qu'il n'y a pas de vent dans la forteresse du vent ! XD
Déjà il a ça, mais aussi le fait que j'ai trouvé vraiment chiant de devoir creuser dans la roche (ou le sable, je sais plus) pour se frayer un chemin dans certaines salles. Le seul truc que j'ai bien aimé de cette forteresse est son boss qui, pour le coup, est plutôt intéressant à affronter.
Ewen: Et le palais du vent ? :o
Il est relou aussi, mais ce qui joue en sa faveur, c'est son level-design et sa musique que je préfère très largement à ceux de la forteresse.
Twilight Princess
​
1- Célestia
2 - Temple du temps
3 - Tour du jugement
4 - Palais du Crépuscule
5 - Mine Goron
6 - Château d'Hyrule
7 - Temple sylvestre
8 - Ruines des Pics blancs
9 - Temple abyssal
Aaah Twilight Princess... Mon Zelda favori et l'un de mes jeux préférés de tous les temps !
Si j'aime autant cet opus en particulier, c'est en grande partie grâce à ses donjons. Le top 4 de cette liste rentre facile dans mon top 10 de mes donjons préférés, tous Zelda confondus !
Shira: J'avoue qu'ils sont cools, les donjons de TP. Perso, j'ai adoré la Tour du jugement et le Palais du Crépuscule ! ^^
Ewen: Je préfère le temple du temps et la mine Goron, personnellement.
Mon gros coup de coeur niveau donjon pour ce jeu a été Célestia pour beaucoup de raisons. x)
Gabriel: Donjon aérien et ventilé ? :D
C'est l'une des raisons, ouais ! Mais je peux aussi citer sa musique que je trouve à la fois chelou et étrangement relaxante, son level-design original et bien foutu, son bestiaire assez varié mais pas trop chiant, son exploration qui devient stylée quand on récupère un certain objet, et son boss qui est vraiment épique ! *^*
Ewen: Kamryn, fangirl ultime de Célestia ! XD
Après, ce n'est pas le seul donjon que j'ai adoré dans ce jeu. J'ai kiffé le temple du temps pour quasiment les mêmes raisons que Célestia (le côté aérien / ventilé en moins) même si son boss est un peu trop facile à mon goût. Pour la tour du jugement, j'avais adoré son ambiance sombre et morbide, ainsi que son combat contre le boss qui est génial. Le palais du Crépuscule, c'est pareil (le combat contre Xanto est une tuerie monumentale !!!)
La mine Goron, j'avais bien aimé ses mécanismes, le château d'Hyrule était également sympa dans son ensemble et le temple Sylvestre m'avait fait rigoler grâce à son délire avec les singes. Puis viennent les Ruines des Pics Blancs et le Temple Abyssal. >>'
Shira: J'ai préféré le temple Abyssal au manoir des Pics Blancs, je t'avouerai. :o
Ah oui ? o-o
En fait... Les Ruines des Pics Blancs est un donjon sympa en lui-même. Mais son bestiaire m'a saoulée, un peu comme celui du Temple de la Terre de The Wind Waker mais en pire. Ce qui fait que j'en ai pas gardé un bon souvenir. Et le temple Abyssal, je l'ai trouvé chiant. Très chiant ! Mais tout n'est pas à jeter dans ces deux donjons: j'ai bien aimé les combats contre leurs mini-boss et leurs boss. x)
Gabriel: Le crapaud du temple Abyssal est répugnant, tout de même... -w-'
Je trouve qu'il colle bien au paysage de ce donjon ! Après, il ne m'a pas spécialement marqué, contrairement à d'autres mini-boss / boss du même jeu.
Skyward Sword
​
1 - Raffinerie de Lanelle
2 - Grande caverne antique
3 - Temple de la terre
4 - Galion des sables
5 - Temple de la contemplation
6 - Grand sanctuaire ancien
7 - Tour des cieux
Skyward Sword aka mon second Zelda favori ! x)
Shira: Aka mon Zelda préféré ! x)
Gabriel: Je pense qu'on le savait déjà, ça ! XD
Ewen: Tes donjons favoris sont souvent ceux qui ne font pas l'unanimité auprès des fans, Kam. Entre la Raffinerie de Lanelle, Célestia ou le Temple du Feu... :o
C'est bien pour ça que j'ai précisé MON classement ! x)
Pour SS, c'est un peu pareil que TP: j'ai beaucoup aimé une grande majorité de ses donjons. La raffinerie de Lanelle j'ai particulièrement adoré son design et ses mécanismes (l'idée des chronolites et de comment ça affecte drastiquement l'endroit est franchement bien trouvée), et elle aurait pu se hisser juste derrière Célestia en terme de donjon Zelda favori de tous les temps si son boss n'était pas aussi nul à chier. -w-'
Gabriel: Ca, c'est dit ! ^^'
La grande caverne antique est également un donjon coup de coeur avec son ambiance zen, son architecture qui pète la classe, et son putain de boss qui est à la fois stylé et fun à combattre ! ^w^
Shira: C'est l'un de mes donjon favoris de Skyward Sword... Et c'est aussi le donjon préféré de Lao ! x)
Te connaissant, je parie que c'est par rapport à la face caché de ce donjon, je me trompe ?
Shira: ..... :D
Ewen: Shira et son amour pour les choses creepy ! ^^''''
Le temple de la terre est sympathique dans son ensemble et possède une musique que j'adore. J'ai beaucoup aimé l'explorer et j'ai trouvé le combat contre se boss amusant. Le galion des sables, c'est quasiment tout pareil, même si j'ai trouvé le système des chronolites redondantes, vu que c'était déjà utilisé pour la raffinerie de Lanelle. Mais son boss était épique ! x)
Le temple de la contemplation........
Gabriel: Pourquoi cette hésitation ? :o
J'ai bien aimé ce donjon, mais moins que les quatre précédents que j'ai cité. De plus, il souffre du même symptôme que la forteresse maudite et le temple de l'esprit: on doit sortir pour y revenir plus tard. Et comme je l'ai dit précédemment, je préfère faire un donjon une seule fois d'une traite. De plus, je ne suis pas fan de son boss.
Shira: Tu n'aimes pas Ghirahim ? :o
Autant j'adore le perso en lui-même, autant je suis pas fan des combats contre lui... mais c'est surtout qu'il y a plein de boss du même jeu que je trouve plus marquants / impressionnants / fun à combattre.
Ewen: J'avoue être du même avis que Kam, en fait. Quoi que je n'apprécie pas spécialement Ghirahim en lui-même contrairement à elle...
En ce qui concerne les deux derniers de mon classement pour ce jeu, le grand sanctuaire ancien est le donjon qui m'a le moins marquée du jeu, mais il possède tout de même un level-design et une musique sympathiques (même si je ne suis pas fan des passages sous-terrains, pour être honnête).
Et la tour des cieux, j'ai tout simplement détesté. Je vais choquer certains en disant ça mais pour moi, la tour des cieux de SS c'est la tour de Ganon de TWW en moins bien. ^^'
Gabriel: En plus compliqué je dirais plutôt, avec son système de puzzle taquin.
Shira: Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, perso. ^^
Ewen: Il n'y a pas de boss dans ce donjon, il me semble. :o
Shira: ... Bon ça, j'avoue, ça m'a surpris. ^^'''''
Je pense que les combats qu'on enchaîne après avoir terminé ce donjon constituent une alternative de boss.
​
Breath of the Wild
​
1 - Vah Medoh
2 - Château d'Hyrule
3 - Vah Rudania
4 - Vah Naboris
5 - Vah Ruta
6 - Repaire des Yigas
Breath of the Wild a beau être un jeu que j'ai bien aimé dans son ensemble, s'il y a bien un point où je le trouve en dessous de tous les autres Zelda que j'ai fait, ce sont les donjons.
Shira: Il n'y a pas qu'au niveau des donjons que je le trouve en dessous des autres, personnellement. -w-'
Gabriel: Pourquoi cet antagonisme envers ce jeu, Shira ? XD
Ewen: Il a été déçu du jeu, je crois ! ^^
Shira: Après je ne déteste pas pour autant BOTW ! Il est visuellement sublime, intéressant à explorer au niveau de sa map, et son gameplay est carrément cool. Mais... tout le reste, que ce soit les donjons, le bestiaire, la musique ou même l'histoire, bof quoi ! Comparé à Skyward Sword, Ocarina of Time ou Twilight Princess, je trouve que cet opus fait pâle figure pour être franc. -w-'
... Mon garçon, je te trouve un peu dur avec cet épisode! OwO'
Ewen: Effectivement... Tu y vas fort, quand-même. :o
Shira: Désolé ? ^^''''
Bah ! C'est ton avis sur le jeu, alors on ne te blâmera pas pour ça. Mais revenons à nos donjons !
Bien que l'ensemble des donjons de cet opus m'ait encore moins marquée que ceux d'Ocarina of Time, il y en a quand-même que j'ai bien apprécié. Notamment les deux premiers.
Gabriel: Vah'Medoh parce que donjon aérien, je suppose ? x)
Donjon aérien, musique magnifique, énigmes sympas, et Revali !
Le château d'Hyrule est grand et sympa à explorer, mais il y a deux détails qui m'embêtent: le premier, c'est qu'il n'y a pas d'énigme particulière à résoudre. Le second, c'est qu'on peut atteindre son boss sans traverser l'intérieur du palais.
Ewen: C'est un peu dommage. Il y avait moyen de faire un super donjon final avec toutes les idées qu'il proposait.
Shira: Sinon, on en parle du fléau Ganon qui est encore plus facile à vaincre que certains autres boss du jeu? ^^'
J'avoue. x)
Après, dans mon classement, vient Vah'Rudania. Le donjon en lui-même est simple comme bonjour, mais ce qui fait qu'il se hisse en 3ème position, c'est le fait qu'on soit totalement plongé dans le noir pendant un moment. Couplée avec la musique "angoissante" qu'on entend à ce moment là, j'ai trouvé une telle idée carrément géniale. Dommage que ça n'ait pas duré longtemps...
Gabriel: Il n'y a pas que ça qui n'a pas duré longtemps à mes yeux. Toutes les créatures divines du jeu se bouclent rapidement, quand on regarde bien.
Effectivement, ces donjons sont assez courts! C'est peut-être pour ça qu'ils ne sont pas très marquants, à mon sens. ^^
Ensuite, Vah'Naboris et Vah'Ruta...
Vah'Ruta, franchement, OSEF total ! Rien ne m'a marquée dans ce donjon (à part peut-être le combat avec Sidon, mais ça se passe à l'extérieur donc bon...). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est la créature divine que j'ai le moins apprécié.
Vah'Naboris est plus intéressant à mes yeux au niveau de ses énigmes et de son architecture (et de sa musique aussi). Par contre, il faudrait qu'on m'explique pourquoi le boss de ce niveau est aussi compliqué à combattre. -w-
Shira: Les développeurs de ce jeu ont dû se réveiller tout à coup en se disant que les boss des trois autres créatures divines étaient trop simples, et ont voulu rééquilibrer la chose. ^^
Ewen: C'est tout à fait plausible, ça ! XD
Et enfin, on en arrive au repaire des Yigas... -_____-'
Gabriel: Cette tête de ta part qui en dit long ! X)
Je sais même pas par où commencer... Entre sa musique qui m'a saoulée à la longue, son level-design qui n'a rien d'extraordinaire, le fait qu'il faut se la jouer en mode furtif tout en sachant qu'il existe un moyen simple d'éviter quasiment tous les Yigas sans forcer, et son boss qui est encore plus nul à chier que celui de la raffinerie de Lanelle dans SS... >>'
Shira: Mon estime pour les Yigas avait pris un sacré coup après ce combat. -w-'
Ewen: Au moins, le boss de la raffinerie de Lanelle donnait un minimum de challenge et il y avait des réflexes à avoir. Mais le grand Kogha, on n'a même pas besoin d'être malin ou doué pour le battre. Heureusement qu'ils ont corrigé le tir dans Tears of the Kingdom !
Voilà donc pourquoi le repaire des Yigas est dernier sur cette liste.
​
Tears of the Kingdom
​
1 - Temple du feu
2 - Temple du vent
3 - Profondeurs du château
4 - Temple de la foudre
5 - Usine à golems / Temple de l'esprit
6 - Château d'Hyrule
7 - Temple de l'eau
Oui, je compte aussi les profondeurs du château comme étant un donjon, même si c'en est pas vraiment un. Mais j'ai tellement kiffé cette partie du jeu qu'elle méritait d'être mentionnée.
Shira : Je t'avoue que le tout début du jeu, la toute fin, et l'exploration des profondeurs sont les seules choses que j'ai aimé dans TOTK. :/
Ah ? :o
Shira: Le fait de revoir les souvenirs, ainsi que certains schémas narratifs repris de BOTW m'ont dégoûté. En plus, l'histoire est mal racontée, les personnages sont stupides et pas si attachants que je l'espérais. Pour couronner le tout, les donjons sont nuls, et l'ensemble ne suit même pas les évènements et le lore de BOTW de manière logique.
Gabriel : Même si je n'ai pas été aussi déçu que toi, j'admets te rejoindre sur l'histoire et la continuité avec BOTW.
Ewen : Le plot-twist avec Zelda, tu ne l'as pas apprécié non plus, Shira ? :o
Shira : Je l'ai vue venir, et je n'ai pas spécialement accroché à cette Zelda-là. Du coup, je n'ai rien ressenti de spécial. Tout comme Link, visiblement !
Tu me surprends autant que tu me fais rire ! XD
Mais revenons au sujet. Bien que je préfère ces donjons-là à ceux de BOTW, ils restent quand même en-dessous de ceux des précédents opus. J'ai mis le temple du feu en premier parce que j'ai beaucoup apprécié son atmosphère, son architecture et ses mécanismes, mais aussi et en grande partie parce que je l'ai fait de manière conventionnelle, sans utiliser le pouvoir d'infiltration. Si j'avais usé de ce dernier la première fois que j'ai mis les pieds dans ce temple, je ne pense pas que je l'aurais aussi bien classé. D'autant plus que son boss n'est pas ouf.
Le temple du vent, c'est l'ambiance générale, ses musiques et surtout son combat de boss que j'ai adoré. Mais j'ai trouvé les énigmes trop faciles, et le donjon en lui même est trop court.
Les profondeurs du château, même si ce n'est pas un donjon en soi, j'ai particulièrement bien aimé son parcours, la musique de combat qui change et qui sonne plus stressante, la musique en elle-même qui évolue au fur et à mesure qu'on approche de Ganondorf, et bien sûr, les combats finaux contre celui-ci et ses sbires qui sont juste magistraux !
Le temple de la foudre (et là, ça risque d'être une opinion impopulaire), j'ai bien aimé son début parce que ça rappelait un peu les donjons à l'ancienne, puis ça a été la douche froide au moment d'activer les trucs pour accéder au boss. Boss qui est plutôt sympa, mais dont j'ai pas apprécié le fait qu'on l'affronte une première fois avant d'entrer dans le temple. Je trouve que ça gâche un peu l'effet de surprise lors de sa seconde apparition.
J'ai pas grand-chose à dire sur l'usine à golems ou sur le temple de l'esprit, si ce n'est que le premier, c'est quasiment le même principe que les sanctuaires, donc rien de sorcier mais sympatoche, et le second est juste une arène pour affronter l'un des boss les plus chiants du jeu avec l'un des mécanismes les plus nazes que j'ai vu dans un jeu vidéo.
Le château d'Hyrule... Bah c'est exactement comme dans BOTW à quelques détails près. J'ai bien aimé la traque de Zelda et le combat de boss, mais reparcourir un endroit que j'ai déjà visité en long et en large dans l'opus précédent, c'est pas terrible, comme expérience.
Et enfin, le temple de l'eau, à part sa musique qui est sympa et la compagnie de Sidon que j'apprécie, c'est une catastrophe absolue à tous les niveaux ! C'est, à mes yeux, l'un des pires donjons de la licence. Pas parce qu'il est compliqué ou énervant. Il est juste... nul. Déjà, il se boucle très rapidement. Ensuite, l'architecture globale, on pouvait mieux faire, la disposition des "salles" est nulle, les énigmes sont nulles, il n'y aucune réelle ambiance et le boss est nul (en plus d'être particulièrement relou à combattre).
Shira : Je te rejoins tellement pour le temple de l'eau ! Pour quasiment tout le reste, d'ailleurs, à part le temple de la foudre, qui est le seul donjon que j'ai trouvé correct en soi.
Gabriel : Je suis d'accord avec Shira. Mon classement personnel pour cet opus serait le même que le tien, mais en inversant les temples de la foudre et du feu.
Ewen : Personnellement, j'ai bien aimé la plupart des donjons de TOTK, mais j'avoue ne pas avoir compris ce qu'on a fait avec le temple de l'eau. Celui-là et le temple de l'esprit m'ont déçue. Mon préféré, personnellement, c'est celui du vent.
À chacun ses préférences ! x)
​
Voilà pour cette partie sur mes classements spécial donjons des différents opus Zelda. N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, pour les jeux que vous voulez ! ^^
​