KAM UNIVERSE
Quand les créateurs privilégient la diversité à la bonne histoire...
Parce que oui : la diversité dans une histoire n'est pas toujours gage de qualité...
Alors attention. Histoire de mettre les choses au clair avant qu'un quelconque idiot ne me colle une étiquette de raciste/homophobe/misogyne et j'en passe : je n'ai absolument rien contre la diversité et la représentation dans la fiction. Moi-même, j'en mets dans mes histoires (ceux qui lisent Mortem Regis et Phénix Bleu peuvent en témoigner), et je fais partie de ceux qui encouragent cette pratique... lorsqu'elle a du sens pour l'histoire en question !
Ce que je reproche dans cette partie, et particulièrement dans les fictions de ces dernières années, c'est que certains créateurs veulent à tout prix remplir un agenda de quota des "minorités" (avec des personnages féminins, des personnages de couleurs, des personnages LGBT+, etc) plus pour se faire bien voir que pour créer une histoire intéressante. Personnellement, lorsque la diversité est mise en avant de cette manière, je trouve que ça fait ultra-forcé. Et le pire, c'est lorsque ça devient carrément incohérent dans certains cas.
Imaginons... je sais pas moi : une fiction historique se déroulant dans les pays scandinaves durant la période du Moyen-Âge (entre le 5e et le 15e siècle, donc). Pourquoi vouloir insérer des personnages noirs ou des personnages non-binaires dans une histoire pareille ? Sous prétexte que la diversité est importante ? Quitte à rendre l'univers d'une telle histoire incohérente ? Ça aurait été de la fantasy ou de la sci-fi (donc des univers imaginaires) s'inspirant de ces pays et de cette époque, à la limite, pourquoi pas. Mais dans une fiction historique, donc qui se veut le plus réaliste que possible, je ne sais pas vous, mais je ne trouve pas ça pertinent.
Et j'ai juste donné un exemple au hasard en vrac, parce qu'en réalité, il existe bien pire !
Je ne vais même pas parler de ceux qui vont délibérément changer le genre, la couleur de peau ou l'orientation sexuelle de personnages fictifs célèbres parce que "diversité et représentation". Personnellement, je trouve cette pratique faignante. Le niveau zéro de la créativité ! Quitte à vouloir insérer de la diversité, pourquoi ne pas le faire dans des oeuvres inédites au lieu de changer des personnages déjà existants et établis ? Pour faire du profit ?
Ça me permet d'aborder un point qui me casse sincèrement les ovaires : les gens qui se servent de la diversité dans leurs fictions comme argument marketing pour se faire de l'argent dessus. Ce que je vais dire n'engage que moi, mais j'ai la désagréable impression que ceux qui utilisent une telle méthode s'en foutent de l'histoire qu'ils vendent, tant que celle-ci leur rapporte. Et pour qu'elle leur rapporte, ils vont faire toute leur campagne publicitaire sur la présence des personnages LGBT+, sur la présence de personnages féminins féministes, sur la diversité des éthnies et j'en passe.
Alors c'est cool, mais le scénario dans tout ça ? Les personnages et leurs évolutions ? L'univers ? Tout ce qui fait l'intérêt d'une histoire, jamais ces gens ne parleront de ça. Par contre, comptez sur eux pour mettre en avant leurs personnages féminins/gays/lesbiens/non-binaires/noirs/whatever, même si ces derniers n'ont au final rien de spécial à part le fait d'être féminins/gays/lesbiens/non-binaires/noirs/whatever.
C'est comme si je vendais Mortem Regis uniquement sur la romance homosexuelle qu'elle contient alors qu'on a également des affaires de meurtres, de conflits entre nations, de complots, d'abus de pouvoirs, d'amitiés mises à rude épreuve, de cavale, le tout sur fond de dark-fantasy. Je dis ça mais mon exemple n'est même pas pertinant car les personnages de MR concernés par cette romance ne se limitent pas qu'à ça. Ils ont chacun une personnalité complexe, une histoire, un rôle à jouer dans le scénario, une évolution, etc... Mais il y a des fictions qui vont juste mettre la romance LGBT+ en avant et rien d'autre. Et le plus souvent, lorsqu'on découvre les oeuvres en question, cette soi-disant représentation n'est pas ouf car les personnages, lorsqu'on met la relation de côté, se révèlent être des coquilles vides au charisme d'une huître.
Pire encore : on annonce qu'un personnage a une orientation sexuelle donnée... sauf que celle-ci n'est ni mentionnée ni montrée et qu'elle n'a aucune importance dans l'histoire. Du coup, pourquoi proclamer haut et fort cette particularité auprès du public si elle passe totalement à la trappe dans l'oeuvre ?
Il n'y a que moi qui trouve tout ça à la fois débile et malsain, sans déconner ? Pour moi, ces gens-là (ou du moins une bonne partie) ne sont pas des pro-diversité. Juste des opportunistes éhontés doublés d'hyprocrites. >>'
Parce que je trouve qu'il y a quand-même pas mal d'hypocrisie de la part des créateurs (et même des lecteurs/spectateurs) qui utilisent ou réclament de la représentation à tout bout de champ.
Ne serait-ce que la représentation des personnages de couleurs, par exemple. Vous vous souvenez de la fiction factice sur les pays scandinaves durant le Moyen-Âge, dont je parlais plus haut ? Prenons un exemple un peu inversé. Considérons une romance africaine se déroulant au 3e siècle dans l'empire du Ghana. Logiquement, étant donné le lieu et la période, on s'attend à une histoire avec des personnages majoritairement, voire exclusivement noirs. Mais étrangement, ça ne dérangera pas les soi-disant pro-diversité qui ne vont pas se plaindre du manque de personnages blancs.
"Oui mais tu comprends Kam ? Les blancs ne représentent pas une minorité !"
J'ai envie de vous dire : Les blancs ne sont pas majoritaires en Afrique !
Les gens aiment coller l'étiquette de la minorité sur les communautés non-blanches ou non-hétéro. Alors autant c'est compréhensible pour les personnes LGBT+ ou ceux avec un handicap qui représentent vraiment des minorités à travers le monde, autant pour les personnes de couleur...
D'après une rapide recherche sur Google, la Chine et l'Inde réunies (deux pays d'Asie, donc) comprend presque 3 milliards d'habitants sur les 7,7 millards présents sur le globe. Le continent africain en compte 1,2 milliards. L'Amérique entière en compte à peine 1 milliard (580 millions dans le nord vs 423 millions dans le sud) et l'Europe n'en a que 747 millions environ. Je pose ça là en me demandant qui sont vraiment en minorité dans ce monde. Et puis quelle minorité, au final ? On est tous issus de la race humaine et celle-ci évolue, à ce que je sache ! >>'
"Mais du coup, pourquoi la majorité des héros des histoires qu'on rencontre sont blancs ?"
En même temps, si vous ne regardez que du côté de ce qui se fait en Europe ou aux USA, il ne faut pas vous étonner ... -w-
Et non, les héros de mangas/manhuas/manhwas/animés ne sont pas majoritairement blancs mais asiatiques. -w-
Les protagonistes/personnages importants de couleur dans la fiction, ce n'est pas ce qui manque (même dans les oeuvres européennes et américaines), que ce soit dans les films/séries, les livres ou même les jeux-vidéos. Ça ne date pas d'aujourd'hui pour certains d'entre eux. Et lorsqu'on regarde ailleurs qu'en occident (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Caraïbes, etc...) les histoires de ce genre sont légion. Chose que je trouve logique car les créateurs, surtout ceux créant des histoires réalistes/contemporaines/historiques, vont prioritairement se baser sur les cultures qu'ils connaissent.
Pour ce qui est des personnages féminins, des LGBT+, des personnages souffrant d'un handicap, c'est un peu pareil. Déjà les protagonistes féminins ont toujours existé. Ensuite les LGBT+, ça se popularise de plus en plus, et les personnages avec un handicap bah... il y en a aussi !
Et puis j'ai envie de dire : si vous souhaitez vraiment voir une histoire avec un protagoniste vous représentant ou contenant ce que vous souhaitez lire ou visionner, j'ai une solution simple et efficace : écrivez-la vous-même ! u-u
"Oui mais les gens ne vont pas lire ou regarder parce qu'il vont trouver ça woke et ils détestent ça !"
C'est un argument entendable. Il faut être honnête : beaucoup crient au wokisme pour tout et n'importe quoi, ces derniers temps. Pour ce qui ne savent pas, le wokisme, c'est une idéologie progressiste qui lutte pour la justice sociale et pour défendre les minorités. Personnellement, du peu que j'ai pu en voir, j'ai tendance à penser que le wokisme, c'est juste le progressisme poussé à l'extrême en mode "à bas les hommes blancs hétéro cis !" (chose que je trouve à la fois débile et hypocrite car en vouant une telle haine aux hommes blancs hétéro cis, les personnes "woke" de ce genre, qui sont censés lutter contre les discriminations, discriminent à leur tour.)
Mais ouais ! Depuis quelques années, je suis forcée de constater que dès qu'une nouvelle oeuvre fait son apparition (même si c'est une oeuvre complètement inventée qui ne reprend pas un personnage déjà existant) et que son protagoniste est de couleur ou LGBT+, tout de suite : WOKE ! Alors que non. Une telle histoire peut tout à fait être anti-progressiste, ou juste ni progressiste ni traditionnaliste car toutes les oeuvres ne sont pas créées avec des motivations politiques, et il serait peut-être temps que certains le comprennent !
Pour en revenir à mon propos, les gens jugent déjà sur le visuel avant même de jeter un coup d'oeil à l'histoire. Et je trouve ça complètement con. Avant d'émettre un avis sur une oeuvre de ce style et de la qualifier de "woke", sans doute à tort, le mieux à faire serait peut-être de la lire ou de la regarder, non ?
Après, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce genre de comportement est la malheureuse conséquence des créateurs dont j'ai parlé plus haut. À vouloir mettre de la diversité dans les oeuvres juste pour mettre de la diversité sans un scénario concret et intéressant derrière, la plupart des gens ont fini par se méfier des histoires contenant de la représentation. À tort ou à raison ? Chacun est juge.
En tout cas, je trouve ça un peu dommage. Mais en même temps, lorsqu'on néglige un scénario, un univers ou les développements de personnages, et qu'on préfère à la place crier sur tous les toits que notre histoire est progressiste parce qu'on a mis quelques personnages LGBT+ ou de couleur alors que le progressisme ne se limite pas qu'à ça, je peux comprendre certaines méfiances à l'égard de certaines histoires. Encore plus quand c'est fait de façon clichée ou avec des oeuvres et des personnages existant déjà.
Pour conclure, je vais juste énoncer trois phrases. Libre à vous de les mettre ou non en application :
-
Avant de créer des histoires avec de la représentation, créez d'abord de bonnes histoires.
-
Lorsque vous mettez de la diversité dans votre histoire, faites-le naturellement et bien.
-
Chaque créateur est libre de créer son histoire comme il le souhaite, donc arrêtez de vous enflammez comme des tarés si vous voyez trop ou pas assez de diversité dans une oeuvre et passez calmement votre chemin si celle-ci ne vous plait pas.
C'est tout pour moi ! C'est un sujet assez complexe et compliqué, et je vous avoue qu'il m'a été assez difficile d'écrire cette partie pour pas mal de raisons. Mais il fallait que ça sorte ! ^^
Que pensez-vous de la diversité dans les oeuvres ? Est-ce que vous en mettez dans vos histoires ?
Que pensez-vous des gens qui mettent de la diversité dans leurs oeuvres juste pour mettre de la diversité ?
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'être rebuté par une oeuvre ne présentant pas assez (ou trop) de diversité ?
Dites-moi tout en commentaires ! x)