KAM UNIVERSE
Comment j'aurais réimaginé les donjons de Zelda TOTK si je le pouvais ?
Vous vous souvenez ? Il y a quelques années, j'avais rédigé une partie racontant comment j'aurais réimaginé les donjons de Breath of the Wild, si on m'en donnait la possibilité et les moyens. Vous pouvez la retrouver dans la rubrique Bonus.
Cette partie-ci est une suite logique... que j'aurais préféré ne pas écrire, pour être honnête. J'étais persuadée, lors de la sortie de Tears of the Kingdom, que les donjons seraient bien meilleurs et plus intéressants à résoudre que ceux de son prédécesseur. Et c'est le cas ! Globalement, je préfère largement les donjons de TOTK aux créatures divines de BOTW à tous les niveaux, que ce soit en terme d'ambiance, d'architecture, de certains mécanismes et énigmes, de combats de boss ou de musiques. Sauf que je ne les trouve toujours pas au niveau des donjons qu'ont proposé les opus plus anciens de la licence.
Et pourtant, ils avaient le potentiel pour, à mes yeux (à part le temple de l'eau où tout est à jeter et à recommencer à part la musique... Je détaillerai plus bas) !
Inutile de vous rappeler que tout ceci est mon avis et que je ne suis ni level-designer, ni développeur. Je parle ici en tant que fan qui souhaite juste voir sa licence de coeur s'améliorer au fil des opus. Ni plus ni moins !
​
Sur ce, commençons sans plus tarder ! Seven ! Shira ! Epon ! Vu que vous étiez là pour la partie sur BOTW, vos avis sont les bienvenus ici également ! ^^
Epon : Ok ! :D
Shira : Ça marche ! x)
Seven : Hmm.
Je vais tenter de ne pas faire aussi long que la dernière fois.
​
-
1) Des modifications générales
​
Ce que je vais détailler ici s'applique à tous les donjons du jeu. Ou du moins les principaux. Mais pour chacun, je détaillerai encore plus dans les sections suivantes.
​
Déjà, j'aurais ramené le système de portes ne pouvant se déverrouiller qu'avec une clé qu'il faut rechercher. C'était une attente que j'avais du jeu, mais qui n'a finalement pas été satisfaite, à ma déception. Parce que l'activation des interrupteurs et la recherche de passages cachés, c'est bien beau, mais je pense que l'inclusion des portes verrouillées auraient bien profité à certains temples, en particulier ceux du vent et de la foudre.
Shira : En fait, ce système existe dans TOTK, mais dans les sanctuaires, uniquement.
Seven : Perso, je pense que tout le problème des donjons un peu naze qu'on se tape depuis BOTW vient en grande partie des sanctuaires qui sont inutilement nombreux et qui concentrent finalement les énigmes les plus intéressantes du jeu. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des temples qu'un bébé pourrait boucler en une demi-heure grand max ! -w-'
Je suis assez d'accord sur le nombre de sanctuaires anormalement élevé. J'aurais trouvé pertinent de réduire leur quantité (d'autant plus que la plupart d'entre eux sont juste des bénédictions de Rauru. Autrement dit, il n'y a rien à faire dedans à part récupérer des récompenses) au profit de la complexification des temples et de leurs énigmes. D'autant plus que certaines énigmes trouvables dans certains sanctuaires auraient bien collé à certains donjons.
Epon : Et puis complexifier les donjons auraient sans doute rallongé naturellement la durée nécessaire pour les faire. Une chose que je reprochais à BOTW et que je reproche encore à TOTK, et comme l'a souligné Lao, c'est que les donjons sont trop courts ! Je me souviens dans des opus comme The Wind Waker, Ocarina of Time ou Twilight Princess par exemple, je passais des heures sur certains donjons. Dans TOTK, à part dans le temple du feu où j'ai pris un peu plus de temps que la moyenne à cause du système de rails qui m'a perdue à un moment, généralement, je mets trois quart d'heure, voire moins, pour terminer un donjon, combat de boss inclus !
Tu viens de résumer la raison pour laquelle j'aurais complexifié les énigmes pour rallonger la durée des donjons, donc je ne vais rien rajouter de plus à ce sujet. Quoi que si : un autre élément que j'aurais ramené, c'est un mini-boss. Et attention, je ne parle pas des mini-boss de merde qu'on affronte avant d'aller dans les donjons style le like de vase ou le gros machin au sommet de la montagne de la mort ! Je parle de VRAIS mini-boss AU SEIN des donjons.
Shira : Angania alias l'un des plus gros gâchis de la licence, je crois. Vu sa taille et son positionnement, je m'étais préparé à une bataille épique et titanesque. Au final, c'est peut-être l'un des combats importants les plus simples à gagner. Et le plus décevant. À mes yeux, en tout cas !
Pour ma part, j'ai bien aimé ce combat, mais je m'attendais effectivement à ce que ce soit plus corsé. Mais nous parlerons de lui plus tard ! ^^
​
Un dernier point que j'aurais modifié dans les temples, c'est le pouvoir d'infiltration. J'ignore comment j'aurais justifié ça niveau scénario, mais j'aurais supprimé son utilisation lorsque Link met les pieds à l'intérieur d'un donjon, peu importe lequel.
Epon : Ah carrément ! OwO
Seven : Je comprends complètement pourquoi. Dans certains cas, utiliser l'infiltration peut complètement gâcher l'exploration du donjon. Je pense notamment à celui du feu. En lisant certains avis à ce sujet, j'ai découvert que pas mal de joueurs avait parcouru ce temple sans utiliser les rails, avec juste ce pouvoir, et ça leur a pété tout le fun de la découverte.
Ah bah je connais quelqu'un qui est totalement dans ce cas de figure, et qui du coup n'a pas apprécié ce temple à cause de ça ! x)
Epon : Mais dans ce cas, si on supprime l'utilisation de l'infiltration, il faut faire en sorte qu'on ait pas besoin de l'utiliser pour accéder dans une salle en particulier.
Shira : Petite anecdote concernant le pouvoir de l'infiltration. Quand on l'utilise dans le temple de la foudre, on peut atteindre la salle du boss sans activer tous les terminaux. x)
Epon et Seven : Sérieux ? O_O
Pour l'avoir fait sans le savoir, je confirme, oui ! Après, rassurez-vous : tant que les mécanismes ne sont pas tous activés, le combat contre la reine Gibdo ne se déclenche pas. Mais ça reste du grand n'importe quoi ! XD
Ce qui me donne une raison de plus d'interdire l'utilisation de l'infiltration dans les donjons !
Je pense avoir fait le tour des "généralités", passons à présent au cas par cas !
​
-
2) Le temple du vent
​
Je commence par celui-ci parce que c'est par lui que la majorité des joueurs, moi comprise, a commencé. Puis, je vais enchaîner dans l'ordre dans lequel je les ai personnellement fait.
C'est mon 2ème temple préféré de ce jeu. J'ai particulièrement adoré sa musique, son ambiance générale due à la tempête autour, ainsi que l'idée d'en faire un grand bateau volant à explorer. J'ai beaucoup aimé son combat de boss aussi. Mais il y a quelques points que j'aurais améliorer pour en faire un donjon plus marquant.
Epon : C'est personnellement mon temple préféré, mais j'avoue qu'il n'est pas parfait. J'ai trouvé les énigmes trop simples, et l'extérieur pas assez exploité.
Seven : Perso, j'ai préféré l'ascension vers le temple plutôt que de faire le temple lui-même. Et c'est un peu la même pour quasiment tous les autres temples du jeu. J'ai même pas pris la peine de faire un classement des donjons, tellement ils m'ont laissé indifférents, même si je les préfère aux créatures divines.
Shira : Je rejoins Lao. À part le temple de la foudre que j'ai trouvé sympa, j'ai pas spécialement apprécié parcourir ces donjons. Du coup, je n'ai pas établi de classement non plus. Si je devais mettre un note au temple de vent à la volée, ce serait un 4/10. 2 points pour le boss, 2 points pour les musiques. u-u
Ah ouais, t'es sévère ! XDDDD
Epon : J'avoue être surprise aussi. OwO'
​
Sinon, je rejoins Epon pour l'extérieur qui n'est pas exploité. Sachant qu'on est littéralement à l'intérieur d'une tornade, j'aurais aimé me balader à l'intérieur d'elle sans forcément être à l'intérieur du temple. C'est la raison pour laquelle au lieu de faire du temple du vent un seul gros bateau, j'aurais fait une petite flotte d'au moins trois de ces mêmes bateaux, qui sont suffisamment éloignés les un des autres pour passer de l'un à l'autre en utilisant le combos paravoile/trempolines/Babil tout en prenant soin d'esquiver les canons et des éventuels ennemis volants positionnés à des endroits stratégiques. Et j'aurais réparti les énigmes et les mécanismes à déverrouiller sur ces trois bateaux.
Shira : Donc, le temple du vent serait en fait une flotte de trois arches ? :o
Seven : C'est intéressant comme idée. Ça aurait agrandi le champ d'exploration tout en ajoutant de l'action et un certain danger lorsqu'on passe d'une arche à l'autre. Après, je pense qu'il aurait été sympa de rajouter des courants d'air par-ci par-là. On est dans une tempête, après tout !
J'y ai pensé aussi, effectivement !
​
Autre chose que j'aurais légèrement modifié aussi, et ça va peut-être vous surprendre : durant le combat contre Glagayla, j'aurais fait en sorte que Teba se joigne au combat pour nous filer un coup de main. Ce qui aurait impliqué quelques changements dans l'affrontement.
Epon : Ça aurait été tellement cool et épique, ça ! Je trouve que ce jeu a mal exploité Teba. Là aurait été l'occasion de le faire briller aux côtés de son fils et de Link. Je comprends qu'on l'ait mis de côté au profit de Babil, mais tout de même ! Surtout que Teba n'était déjà pas le personnage le plus exploité dans BOTW. :/
Shira : Complètement d'accord. D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi on a remplacé Teba par Babil. En plus, c'est difficilement crédible, le truc ! Aucun piaf n'arrive à voler aussi haut en supportant des vents puissants, mais un gamin d'une dizaine d'années le peut ? Alors qu'à côté, Teba a aidé Link à combattre une créature divine ?! C'est quoi la logique ? Les ailes de Babil sont plus solides que celles de son père ? Ce détail m'a sorti de l'histoire, pour être honnête. Et pas qu'un peu ! -w-'
Seven : Je peux te comprendre, quelque part ! C'est vrai qu'ils auraient pu mieux amener tout ça. :')
​
-
3) Le temple de l'eau
​
Oh boy... -w-'
Seven : Alors lui, je crois que c'est le pire donjon jamais crée dans un Zelda. Même la tour des cieux dans Skyward Sword, bien qu'hyper casse-couilles, avait le mérite d'être original en plus d'offrir un certain challenge. >>'
Epon : Difficile de ne pas être d'accord là-dessus. Grosse déception pour ce donjon-là. Surtout que c'est celui où Sidon nous accompagne... Quel gâchis ! :/
Shira : Vous avez résumé ma pensée. J'ignore si c'est le pire donjon de la licence, mais c'est clairement le pire de TOTK, et de loin. Je lui aurait mis 1.5/10, un point pour la musique, un demi-point pour la gravité réduite... qui ne colle pas du tout à un donjon censé être aquatique, je trouve. -_-'
Epon : Damn ! XDDD
La vache ! T'es vraiment salé aujourd'hui, Shi-Shi ! XD
Seven : On devrait le surnommer le prince des mers, à ce stade ! X)
Shira : Très amusant, Lao ! -w-'''
​
Quoi qu'il en soit, je vous rejoins et je trouve ça dommage ! En sachant que c'était Sidon notre accompagnateur, j'étais particulièrement hypée par ce temple. Au final, le machin se boucle en même pas une demi-heure tellement quasiment tout y est naze. Les énigmes sont encore plus simples que celles du temple du vent, je trouve. La musique, bien que jolie, n'a rien de mémorable. Même l'architecture en elle-même, je la trouve pas terrible. Et puis je trouve le temple trop ouvert. On dirait pas que c'est un temple !
Seven : Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir fait un temple de l'eau... dans le ciel ? Pourquoi ne pas l'avoir fait, genre, sous l'eau ?
Epon : Mais GRAVE ! Je suis d'avis que le temple antique zora aurait fait un bien meilleur donjon aquatique ! Pour le coup, il est situé sous l'eau, possède un mécanisme sympa qui ne demandait qu'à être mieux exploité, le fait que ce soit sous-terrain lui donnait une ambiance pouvant se démarquer des autres donjons du jeu. Et vu que c'est un lieu assez clos, il y avait moyen d'insérer des énigmes intéressantes nous donnant l'impression de progresser de façon plus linéaire, comparé aux autres temples !
Tu viens d'exposer sans le savoir comment j'aurais refait le temple de l'eau ! XD
Epon : Ah oui ? OwO
En fait, je vous rejoins totalement, toi et Seven, concernant l'emplacement du temple de l'eau. Je comprends que les développeurs ont voulu faire plusieurs donjons dans le ciel et dans les profondeurs (à l'exception du temple de la foudre qui est à la surface), mais je ne comprends pas la logique derrière le temple de l'eau dans le ciel. Autant le temple du vent dans les airs, ça coule de source, autant pour celui de l'eau...
Shira : Allusion à la pluie, peut-être ?
Seven : J'y ai pensé aussi, mais où est la pluie, du coup ? Rien qu'avec ce changement climatique, ça aurait pu donner un semblant de challenge au temple.
Epon : C'est vrai, mais je pense que ça aurait été redondant avec Vah Ruta qui faisait tomber la pluie dans BOTW.
Seven : Sachant que TOTK est littéralement une redondance de BOTW sur pas mal de points, j'ai envie de te dire, une redondance de plus ou de moins n'aurait pas changé grand-chose...
C'est vrai qu'une simple pluie tombant sur le temple de l'eau pendant qu'on le fait aurait pu changer l'expérience, que ce soit au niveau de l'exploration ou de l'atmosphère en général.
N'empêche que je reste sur mon idée de faire du temple antique zora, le temple de l'eau. Comme Epon l'a dit plus haut, le fait que ce soit un endroit cloisonné pourrait permettre une progression linéaire. De là, on pourrait créer des énigmes adéquates et ajuster le mécanisme de régulation du volume d'eau, et peut-être même que j'aurais gardé le système des bulles d'eau permettant d'accéder à une plateforme surélevée.
Shira : Je suppose que tu aurais supprimé la baisse de gravité, du coup ? :o
Ouais. Ça n'aurait définitivement pas sa place là. Mais c'est un truc que j'aurais gardé pour un autre temple que je détaillerai plus bas.
​
Concernant le bestiaire, j'aurais mis des chuchu bleus, des like-like normaux, des lézalfos et des golem. Pour ce qui est du boss, j'aurais jarté Octopoulpos, que je trouve inutilement chiant à affronter alors que le combat est finalement simple. Je pense que j'aurais mis un boss plus impressionnant, qui pourrait se rapprocher du boss du galion des sables de Skyward Sword. Mais avec un design plus effrayant rappelant celui d'un kraken. J'aurais fait en sorte que le combat soit plus complexe (tout en étant assez différent du boss de SS), mais sans pour autant s'étaler sur la longueur à cause d'une connerie comme de la vase partout.
Epon : C'était mon soucis avec Octopoulpos. Le combat en lui-même n'est pas mal, mais l'abondance abusée de vase casse tout le côté dynamique. -w-
Shira : J'ai vraiment pas aimé ce boss-là. Comparé aux autres, je trouve qu'il fait pâle figure et en plus, c'est le moins amusant à combattre.
Je préfère quand même Octopoulpos au boss du temple de l'esprit, perso !
Seven : Je suis avec Kam sur ce coup. Pire boss de Zelda ever, le machin qu'on affronte sur un ring avec le golem !
Le pire boss Zelda ever pour ma part, c'est clairement celui de la tour d'Héra dans A Link to the Past. Mais ouais, celui du temple de l'esprit de TOTK, il entre facile dans mon top 5 des pires combats de boss de la saga !
Mais on s'éloigne du sujet ! Revenons donc à nos moutons. Ou plutôt à nos donjons. Quoi que j'ai plus grand-chose à dire sur le temple de l'eau. Donc, au suivant !
​
-
4) Le temple du feu
​
Alors lui, c'est celui que j'ai préféré du jeu. Mais je pense que c'est parce que je l'ai fait de manière conventionnelle, sans utiliser le pouvoir d'infiltration à la place du système de rails. Si j'avais utilisé ce pouvoir comme l'avait décrit Seven plus haut, je pense que ça m'aurait gâché l'exploration, et peut-être même que je ne n'aurais pas apprécié ce temple.
Epon : Je l'ai bien aimé aussi, même si je me suis égarée avec les rails à un moment. J'ai particulièrement bien apprécié l'architecture, l'ambiance et la musique. Même si j'avais "triché" avec le pouvoir d'infiltration, je pense que je l'aurais quand même bien aimé. Après, je ne l'ai pas apprécié autant que ceux du vent ou de la foudre. Je pense qu'il serait 3ème dans mon classement des donjons de TOTK. ^^
Seven : Perso, il m'a un peu saoulé à la longue. C'est pas le pire donjon du jeu, mais c'est pas le meilleur non plus. Par contre, je trouve son boss naze et pas du tout impressionnant pour ce que c'est, surtout quand on le compare au boss de la montagne de la mort qu'on affronte juste avant de se rendre à ce temple.
Shira : D'habitude, j'aime bien les donjons de feu dans les Zelda, mais j'avoue ne pas avoir apprécié celui-là pour les mêmes raisons que Lao. Les énigmes ne sont pas terribles, et le système des rails, je l'ai trouvé plus confus qu'autre chose. Surtout que des rails, on en emprunte déjà pour atteindre le sommet de la montagne. J'aurais trouvé plus intéressant un mécanisme propre au temple du feu, qui remplace ou complète celui des rails.
Seven : Et qu'on inverse les boss aussi. Celui de la montagne de la mort, avec un affrontement donnant un peu plus de challenge, aurait fait un combat de boss mémorable pour le temple du feu.
Epon : Complètement d'accord sur ce point !
Vous dites des choses intéressantes ! ^^
​
J'avoue que comme Seven, j'aurais inversé les boss, mettant ainsi Angania à la place de Lithogohma en tant que boss du temple du feu. Après, je pense que ça aurait exigé une modification du parcours du donjon, voir même de sa configuration. Honnêtement, j'ignore comme je me serais débrouillée là-dessus. Ou a défaut, j'aurais carrément changé Lithogohma contre un boss plus redoutable et impressionnant. Parce qu'en vrai, surtout quand on le compare à Glagayla ou à la Reine Gibdo dont on parlera plus tard, il pue un peu, quand même, je trouve (pas autant que ceux des temples de l'eau et de l'esprit, cependant !)
Shira : J'imagine bien un boss du même style que celui de la caverne du dragon de The Wind Waker, mais version enflammé, avec un affrontement plus dynamique et sans l'utilisation de grappin. :)
En vrai, pourquoi pas ? Et puis en utilisant le pouvoir de Yunobo directement sur sa tronche, ça pourrait faire un combat sympa.
Pour en revenir au temple du feu, en vrai, j'aurais pas changé grand chose à part ça. Peut-être que je l'aurais agrandi tout en le cloisonnant un peu plus, et que j'aurais changé le système de gong déclenchant un mécanisme de déverrouillage de porte (parce que WTF, en vrai ?). Mais je pense qu'interdire l'utilisation du pouvoir d'infiltration dans ce donjon-là, et faire en sorte qu'on ne puisse pas escalader les murs pour certaines raisons, obligeraient naturellement les joueurs à l'explorer d'une certaine façon, et l'aurait rendu plus appréciable aux yeux de certains.
Seven : Et puis rendre le système de rails moins confus, aussi.
Personnellement, ça ne m'a pas gênée. Mais j'ignore ce qu'il en est de la majorité des joueurs ! ^^
​
-
5) Le temple de la foudre
​
Opinion impopulaire de ma part : même si ce n'est pas le donjon que j'ai le moins apprécié de cet opus, loin de là, c'est tout de même celui qui m'a le plus déçue. Parce que le tout début du donjon partait super bien, avec une architecture classe, une ambiance top, un parcours plus linéaire rappelant les donjons plus traditionnels des anciens opus, et le fait qu'on doit aider Riju à avancer en désactivant des pièges nous-mêmes.
Mais à partir du moment où on arrive dans la grande salle avec les quatre mécanismes à activer pour aller à la salle du boss, ça a été la douche froide. À un point que je n'ai pas apprécié le reste, surtout qu'on se retrouve avec des énigmes déjà vues. Le système des lumières réfléchissantes, pour moi, c'est le temple de la terre de The Wind Waker en moins bien et en beaucoup trop simple.
Seven : C'est personnellement le seul temple du jeu que je trouve à peu près correct, mais je peux totalement comprendre ta déception.
Epon : C'est mon second temple favori après celui du vent. Je partage un peu la "douche froide" de Kam, et c'est d'ailleurs à cause de ça que je lui préfère le temple du vent. Mais ça ne m'a pas dérangée à ce point, et j'ai quand même apprécié son exploration. En tout cas, plus que les autres donjons du jeu. ^^
Shira : ... Quelles notes j'avais mis aux autres temples, déjà ? X')
4/10 pour le temple du vent, 1.5 pour celui de l'eau, et tu as oublié de noter celui du feu. ^^
Shira: Celui du feu, je mets 3/10. Et celui de la foudre, que j'ai bien aimé personnellement même si c'est pas non plus le coup de coeur, je lui donne un 7/10.
Epon : Enfin un temple dont la note dépasse la moyenne ! XD
Shira : Il risque d'être le seul dans ce cas, à mon avis. XD
​
Niveau changement, j'aurais fait en sorte que tout le donjon se déroule comme au tout début de celui-ci, quitte à le rendre totalement linéaire. Mais j'aurais tout de même positionné des pièges plus variés à désactiver, ainsi que des énigmes suffisamment complexes et exclusives à ce temple pour qu'il ne soit pas ennuyeux pour autant. J'aurais également rajouté quelques ennemis électriques, vu la région où on se trouve. Rien que ça, et couplé à une ambiance rappelant un peu la tour du Jugement de Twilight Princess, je pense que ça en aurait fait un donjon se démarquant des autres.
Seven : J'imagine bien le rendu de l'ensemble, et j'avoue que ça aurait donné un résultat vachement intéressant.
Epon : Et le boss ? :o
J'aime bien l'affrontement contre la Reine Gibdo, même si je trouve abusé le fait que de nombreux Gibdos apparaissent au cours de l'affrontement, et pouvant rendre le combat bordélique si on ne fait pas attention. Mais je ne pense pas que je l'aurais changé. Par contre, je ne l'aurais pas fait apparaître une première fois pour l'affronter avant d'entrer dans le temple. Je trouve que ça gâche la surprise de sa découverte, lorsqu'on l'affronte pour de bon.
Shira : Je suis d'accord sur ce point. Après, ça mis à part, je trouve le combat vraiment sympa. Peut-être le meilleur combat de boss de TOTK juste derrière Ganondorf. ^^
Epon : J'ai personnellement préféré Glagayla à la Reine Gibdo, mais je suis d'accord ! :)
Seven : Je rejoins Epon.
Moi aussi, pour le coup ! x)
​
-
6) Le temple de l'esprit/Usine à golems
​
Je ne sais pas trop quoi penser de ce donjon. J'ai mis les deux sections ensemble parce que le temple de l'esprit c'est juste une salle de boss, et le plus gros du donjon c'est finalement l'usine à golem. Et autant j'ai plutôt bien apprécié parcourir ce dernier (ainsi que sa musique), autant le reste (le parcours jusqu'au temple de l'esprit + le combat de boss), je ne vais y aller par quatre chemins : c'est juste nul.
Seven : J'ai même pas trouvé la construction du golem fou, perso. Je trouve que l'usine à golem, c'est juste un très grand sanctuaire.
Shira : Je suis un peu comme Kam. J'ai plutôt bien aimé l'idée des quatre sections à réaliser pour récupérer les pièces d'assemblages du golem. Mais une fois le golem construit, j'ai détesté. Déjà, je n'aime pas du tout le gameplay de Mineru, mais alors le parcours à faire pour atteindre le boss, et le boss en lui même, je préfère ne pas en parler. Je ne sais pas comment noter ce donjon. S'il n'y avait que la construction du golem, j'aurais mis un 6/10. Mais à cause du reste que je n'ai pas aimé, ma note descend à 4.
Epon : Deux points de moins, carrément ! XD
Et toi Epon, t'en as pensé quoi ? ^^
Epon : Je vous rejoins, toi et Shira. La construction du golem est sympa. Mais le boss est naze. Et le gameplay de Mineru est ultra décevant.
Je constate qu'on est tous plus ou moins unanime !
​
Comment j'aurais réimaginé tout ça ? Alors pour le coup, j'aurais fait une sorte du fusion entre l'usine à golems et le temple de l'esprit. Je trouve le parcours entre les deux inutile, donc je l'aurais jarté au profit d'un donjon entier et plus fourni.
En fait, ce donjon se ferait en deux phases : la première qui se résume à la construction du golem, à l'image de ce qu'on a dans le jeu. Et le second serait la traversée du temple en lui même à bord du golem de Mineru, mais avec des énigmes adaptés à lui, au lieu d'enchaîner trois ridicules combats contre des monstres random. Aussi, j'aurais profité de ce donjon pour raconter un peu le lore des Soneaux via des fresques qu'on découvre au fur et à mesure. Je n'aurais pas mis d'ennemis. Ou alors très peu. J'en aurais fait un donjon full énigmes et plateformes. Ça aurait sûrement exigé de revoir entièrement le gameplay de Mineru, mais honnêtement, je pense que ce ne serait pas plus mal !
Seven : Particulièrement d'accord sur ce dernier point. J'aime bien l'idée des fresques pour en savoir plus sur les Soneaux, et celle d'un donjon avec juste des énigmes, sans aucun ennemi à affronter. Mais du coup, pas de boss non plus ?
J'aurais gardé le boss qu'on a dans le jeu, mais en changeant la façon de l'affronter. Déjà, pas de ring (parce que j'ai trouvé un peu ridicule de trouver un ring dans un lieu semblant aussi sacré), et j'aurais fait en sorte qu'il faille découvrir son point faible en utilisant juste Link, avant de le frapper après avoir pris le contrôle de Mineru. Ou vice-versa.
Shira : À voir ce que l'ensemble donnerait. En tout cas, je rejoins Seven, surtout concernant la découverte d'une partie du lore du jeu en progressant dans le donjon. :o
Epon : Je n'ai rien à ajouter ! x)
​
-
7) Le château d'Hyrule et les profondeurs du château
​
Je les compte comme des donjons, et je les mets ensemble car je vais rapidement passer dessus. Pour les profondeurs du château, je n'aurais rien changé. Cette partie du jeu est très bien comme elle est !
Seven : Difficile de ne pas être d'accord là-dessus !
Concernant le château d'Hyrule, le seul truc que j'aurais changé, c'est la révélation de la fausse Zelda. Je l'aurais faite dès qu'on pose les pieds dans le château. Puis, lorsqu'on la traque, au lieu d'affronter une horde de monstre, on l'affronte elle, en tant que mini-boss. Et à chaque affrontement, ses attaques varient.
Epon : Ça aurait été carrément cool, ça ! Ça aurait rajouté une dimension étrange à cette traversée avec Link qui affronte une entité ressemblant à la princesse qu'il est censé protéger. Et ça aurait fait un petit clin d'oeil à Twilight Princess où on y affronte une Zelda possédée.
Shira : J'avoue bien aimer l'idée aussi. Ça nous aurait donné une bonne raison de la traquer à travers le château. On pourrait supposer que c'est Ganondorf qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique.
C'est tout ce que j'aurais modifié dans cet endroit là !
​
J'ai fais le tour des donjons du jeu, mais en vérité, j'en aurais rajouté deux : un donjon du même acabit que les autres, et un donjon bonus caché.
Seven : Ah oui ?
​
-
8) Le temple de lumière
​
On a sept sages dans TOTK : feu, eau, foudre, vent, esprit, temps et lumière. Et on a six temples : feu, eau, foudre, vent, esprit et temps. Où est le temple de la lumière, bordel de mouton ?
Seven : Bonne question, tiens !
Epon : C'est un peu pareil dans Ocarina of Time, non ? :o
Ce n'est pas parce que ainsi dans Ocarina of Time, que ça doit être exactement pareil dans les autres opus. ^^
Shira : Est-ce qu'on ne peut pas considérer le temple oublié comme l'ancien temple de lumière ?
Ah ça, je ne sais pas ! Personnellement, je ne le considère pas en tant que tel. J'aurais rajouté un tel temple pour deux raisons : pour que ça colle au nombre de sages, et pour faire participer Rauru que je trouve trop absent dans le présent. Il ne serait physiquement pas présent vu qu'il est mort, mais sachant que Link possède sa main, j'aurais fait en sorte que Rauru puisse communiquer avec lui grâce à elle.
Epon : Tu sais que j'ai pensé à ça, à un moment ? Je me suis dis que ça aurait été vachement cool que Rauru soit le compagnon de voyage de Link dans cet opus, à la manière d'une Navi, d'un Lion Rouge ou d'une Midona, et que les deux soient liés par cette main qu'ils partagent ! ^^
J'avais vu quelqu'un qui avait eu l'idée sympa de Mineru comme compagnon de voyage pour Link, en faisant en sorte que son esprit soit enfermée dans la tablette Pru'ha. Mais c'est vrai que Rauru, le premier roi d'Hyrule, aurait été carrément cool comme compagnon tout au long de l'aventure. Ça nous aurait un peu donné une vibe de Lion Rouge. ^^
​
Pour en revenir à mon temple de lumière, je l'aurais mis dans le ciel, et c'est dans ce donjon là que j'aurais mis l'effet de flottement qu'on a eu dans le temple de l'eau. En fait, même si c'est un peu redondant avec l'une des îles qu'on trouve dans le ciel, j'aurais fait en sorte que tout le donjon soit TOTALEMENT plongé dans le noir, un peu à la manière du début de Vah Rudania de BOTW. Et on utilise un système de lumière à dévier avec des miroirs (que j'aurais enlevé au temple de la foudre, du coup) à la fois pour s'éclairer et pour résoudre les énigmes.
Shira : Je crois que je vois l'île céleste dont tu parles. Et effectivement, un tel concept dans un donjon serait pas mal. Ça me rappellerait un peu le temple de la Terre de The Wind Waker.
Sauf que dans mon donjon de lumière, si on a pas la lumière, on voit absolument que dalle !
Seven : À voir ce que ça donnerait. En tout cas, niveau ambiance, ça pourrait être à la fois enchanteur et angoissant. Surtout qu'il y a un risque de tomber dans un vide.
Niveau bestiaire, j'aurais uniquement mis des golems, et peut-être même un golemax spécial en tant que mini-boss. Quand au boss, vous allez trouver l'idée étrange, mais j'aurais mis Rauru. X)
Epon : Ah carrément ! OwO
Seven : En vrai, si on prend le temple de lumière comme une sorte de test pour prouver que Link est suffisamment fort pour abattre Ganondorf, c'est pas déconnant de le faire affronter celui qui a réussi à le sceller durant plusieurs millénaires.
Epon : Mais attends ! Du coup, ça se passe comment, après l'avoir vaincu ? Il se bat aux côtés de Link via un avatar comme les autres sages ? o_o
Non, il lui offre un nouveau pouvoir, lié à la lumière. Je l'aurais appelée Purification, qui se résume à un puissant rayon de lumière pouvait infliger des dégâts au ennemis (et faire en sorte qu'un tel pouvoir soit plus puissant dans les profondeurs...). Il serait plus long à recharger que Rétrospective, cependant.
Shira : En vrai, pourquoi pas ! Ça pourrait être sympa !
​
-
9) Le Temple du temps enfoui
​
Autrement dit : une version du temple du temps qu'on trouve dans les profondeurs et que j'aurais mis en tant que donjon optionnel. Parce qu'on a un temple du temps à la surface, un temple de temps dans le ciel. J'ai envie de dire : où est celui des profondeurs, à ce stade ! XD
Shira : Pourquoi on a deux temples du temps, dans TOTK, à la base ?
Epon : J'avoue m'être posée la question aussi. Quand j'ai découvert le temple du temps du ciel, je pensais que celui à la surface avait disparu, mais même pas. Après, je me dis que celui de la surface à été construit bien des siècles plus tard.
Seven : Je suis en train de me demander, on n'a pas déjà un équivalent du temple du temps dans les profondeurs ?
En fait, on a la grande mine abandonnée centrale, là où il y a la grande statue à qui on doit rapporter ses quatre yeux dans une quête secondaire. Mon idée aurait été de mettre l'entrée du temple du temple enfoui quelque part en dessous, qui ne s'ouvrirait que sous certaines conditions. En gros, ce donjon se situerait sous la mine, plus profond que les profondeurs. Et j'en aurai fait un donjon à l'ambiance angoissante, et avec des ennemis difficiles à affronter. J'en aurais fait un endroit avec beaucoup de challenge en matière de combat. Avec pourquoi pas des monstres propre à cet endroit, genre, des fantômes ? Des fantômes des prodiges tombés de BOTW, soyons fous !
​
Et en tant que boss, j'avais pensé à une version obscure de Link. Un Dark Link version TOTK.
Shira : Ah, c'est un genre de donjon qui m'aurait pas mal plu, ça ! Pas tant pour le challenge, mais surtout pour l'ambiance, les fantômes des prodiges et l'affrontement avec Dark Link.
Seven : Qu'est-ce qu'un Dark Link foutrait là ?
Epon : Bah, je pense que ça pourrait se justifier par les pouvoirs de Ganon couplé à un soupçon de "ta gueule, c'est magique" ? X)
N'importe quoi ! XDDD
Et en récompense de toute cette traversée, j'aurais offert à Link l'arc de lumière, qui utilise des flèches de lumière à l'infini faisant de gros dégâts sur les ennemis, mais qui ne peut plus tirer au bout d'un moment si on en abuse. Il faudrait lui laisser du temps pour se recharger.
Seven : Scénaristiquement, un tel donjon bonus n'aurait absolument aucun sens. Mais niveau contenu et gameplay, ça pourrait être pas mal, en plus de vraiment récompenser l'exploration, pour une fois ! Parce que le pouvoir duplicata est bien mignon, mais quand on ne construit pas beaucoup de machines, il sert à rien. Alors que l'arc de lumière aurait une vraie utilité, pour le coup.
Epon : J'avoue être d'accord !
​
Et c'est là-dessus que je vais clôturer cette partie, qui fait presque 6000 mots ! OwO
Après, il me semble que celui sur BOTW était plus long, donc ça va ! ^^
Shira : En tout cas, c'était très intéressant de ré-imaginer les donjons de TOTK avec toi. Merci de nous avoir invités, Kam ! :)
Mais je t'en prie, tout le plaisir est pour moi ! Merci à vous d'avoir accepté de participer ! UwU
Epon : No problem ! x)
Seven : Hmm.
Sinon vous autres, cher lecteurs, chères lectrices, que pensez-vous de tout cela ? Comment auriez-vous refait les donjons de cet opus, si vous en aviez la possibilité ? N'hésitez pas à tout me dire en commentaire ! :D