top of page
Zelda donjon.PNG
Des idées de donjons pour les prochains jeux Zelda...

Il y a plusieurs mois de cela, j'avais rédigé une partie parlant des 10 choses que j'aimerais retrouver dans le prochain Zelda, et 10 choses que je ne veux pas. Au début de cet article, je parlais de mon manque d'envie de parler de cette licence. Et ce, pour une simple raison : je trouvais que les jeux actuels stagnaient autour du même univers, depuis BOTW jusqu'à Hyrule Warriors - Les chroniques du sceau. D'ailleurs, niveau intrigue, ce dernier jeu, bien qu'il y ait des idées sympas, n'est pas franchement ouf, je trouve. Mais au moins, il n'utilise pas de deus ex machina façon l'ère du fléau, et le gameplay m'a l'air pas mal.

Malgré tout, il y a un jeu qui a ravivé ma flamme de fan de Zelda, au point de l'avoir fini deux fois en relativement peu de temps, c'est Echoes of Wisdom. Pour le coup, cet oups a réussi à faire ce que j'attendais de TOTK, c'est à dire offrir un monde plus ou moins ouvert à explorer comme on veut, tout en nous offrant des donjons stylés et intéressants, ainsi qu'une intrigue cohérente et sympa à suivre (bien qu'un peu enfantine pour ma part, mais la plupart des personnages sont très attachants).

Après, sachant que ce n'est pas un Zelda majeur avec d'énormes ambitions, il peut se terminer assez vite (que ce soit en rushant ou non, d'ailleurs !). Mais je me dis qu'avec une telle formule transposée sur un jeu Zelda en 3D, il y a moyen d'aboutir à un jeu génial.

Encore faut-il que les donjons proposés soient cools, tout en étant suffisamment originaux ! (Et que l'intrigue soit suffisamment intéressante aussi, mais c'est pas de ce sujet dont je parlerai ici.)

Je ne prétends pas être la meilleure pour imaginer des donjons Zelda (surtout que je ne suis pas level designer), mais j'avais envie de vous partager des idées de donjons que j'ai, et qui pourraient offrir des expériences uniques si elles sont bien réalisées.

Par contre, prenez en compte le fait que je n'ai pas encore joué à tous les jeux Zelda disponibles. Donc, peut-être que certains concepts exposés ici ont déjà été réalisés dans un ou plusieurs opus ! N'hésitez pas à me le dire en commentaire, si c'est le cas !

 

- Un donjon à la fois de feu et de glace

Le temple de Lanelle dans Echoes of Wisdom s'en rapproche un peu. C'est clairement un temple de glace, mais son mécanisme mélangeant le souffle froid (pour congeler l'eau) et le souffle chaud (pour faire fondre la glace) lui ajoute un aspect inédit et original.

Mon idée va beaucoup plus loin que ça, car ce que je visualise, c'est un donjon scindé en deux, avec une partie où règne une caverne gelée, et une autre où on trouve des bassins de lave. Deux parties contraires, mais qui sont liées par des énigmes et un bestiaire qui les rendent complémentaires. Par exemple, pour pouvoir avancer un peu dans la partie "feu", il faut explorer une section de la partie "glace", et vice-versa. Je pense qu'il y a moyen de proposer un donjon sympa.

Après, comment justifier que la glace et le feu cohabitent sans se gêner mutuellement ? Ça dépendrait de la configuration de la map. D'ailleurs, il faudrait que celle-ci soit bien adaptée pour éviter d'effectuer de trop nombreux aller-retour entre les deux sections.

 

- Un donjon avec que des énigmes à résoudre

Je pense que je n'ai pas besoin de rajouter grand-chose. Un donjon sans monstres, avec des énigmes suffisamment complexes pour tenir en haleine et ne pas s'ennuyer, ça pourrait être pas mal. Alors oui, la plupart des sanctuaires dans BOTW/TOTK font ça, mais je parle d'étendre le concept à un donjon d'envergure qui ne se boucle pas qu'en 5-10 minutes !

Après, pour qu'on ressente une sensation de danger, à défaut de mettre des monstres, on rajoute des pièges qui s'activent à certains endroits, ou pendant qu'on tente de résoudre un casse-tête.

Et même pour un éventuel combat de boss : au lieu de le cogner de front, pourquoi ne pas résoudre une énigme ultime située dans l'arène de combat, tout en évitant ses attaques, jusqu'à aboutir à la solution qui l'élimine une bonne fois pour toute ? Il faudrait tester pour voir si un tel concept est viable. Ça pourrait offrir un type de donjon et de boss inédits pour la licence (sauf, bien sûr, si ça existe déjà dans un ancien opus...)

 

- Un donjon où il faut se servir du cycle jour/nuit pour avancer

Alors attention : quand je dis "où il faut se servir du cycle jour/nuit", je ne parle pas d'attendre que le jour se lève, ou que la nuit tombe alors qu'on est en plein milieu du donjon. Ni à jouer le chant du soleil avec un quelconque instrument ! (Quoi que le chant du soleil pourrait offrir une mécanique sympathique dans un tel contexte...)

Je fais allusion à un donjon possédant un mécanisme magique, trouvable dans certaines salles déterminées, permettant de contrôler instantanément le jour et la nuit, en fonction des besoins. Le jour et la nuit influenceraient les énigmes qu'on trouve, la configuration du donjon, ainsi que son bestiaire. Dans certaines sections, mieux vaut utiliser le jour, dans d'autres, mieux vaut utiliser la nuit. 

Après, un défaut qui pourrait en découler, si la map n'est pas pensée pour l'éviter, serait de faire une multitude d'aller-retour vers les salles d'où on peut activer ces mécanismes. Il faudrait voir comment faire en sorte de les limiter, pour ne pas rendre le parcours dans ce donjon trop répétitif.

Et pour un combat de boss, même si je n'ai pas d'idée pour la créature en elle-même, je trouverai intéressant qu'au moment de l'affrontement, le donjon passe en mode "éclipse". Genre, le jour et la nuit (ou le soleil et la lune) sont présent en même temps. Ça pourrait créer une ambiance épique !

 

- Un temple du sang... ?

Je mets un point d'interrogation pour la simple et bonne raison que Zelda reste une licence tout public, en général. Certes, certains opus comme Twilight Princess, Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom sont PEGI 12. Mais ça reste soft malgré les thèmes sombres qu'on y trouve. C'est pas gore, quoi !

Du coup et en sachant ça, c'est un peu bizarre d'imaginer un temple du sang pour un jeu Zelda. Pourtant, je trouve l'idée sympa, et je pense qu'il y a moyen d'en faire un sans forcément tomber dans l'horreur absolu. En vrai, niveau ambiance et bestiaire, ce que je visualise se rapprocherait du temple de l'ombre de Ocarina of Time mixé à la tour du jugement de Twilight Princess et au côté obscur de la grande caverne antique de Skyward Sword (avec aussi une touche du ventre de Jabu-Jabu de Ocarina of Time, niveau esthétique).

J'imagine bien des catacombes souterraines s'étendant sur plusieurs sous-sols, avec quelques traces de sang par-ci par-là (d'ailleurs, il n'est pas obligé d'être rouge, le sang. En fonction du bestiaire, violet ou vert, ça passe aussi). Et plus on s'enfonce dans les "profondeurs", plus l'esthétique "temple de l'ombre/tour du jugement" vire à un mélange "ventre de Jabu-Jabu/face sombre de la grande caverne antique". Je ne sais pas si vous parvenez à visualiser.

Ça pourrait donner un donjon à l'ambiance sombre et dérangeante, sans pour autant être gore.

 

- Un donjon complètement plongé dans le noir, qu'on éclaire petit à petit

Vous prenez le principe des profondeurs de Tears of the Kingdom, et vous le transposez dans un donjon avec une mécanique appropriée. Après Vah' Rudania et les Ruines des Obsurcies dans Breath of the Wild, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas eu un donjon de ce style dans Tears of the Kingdom, même dans les profondeurs ! Il y a un lieu céleste dans ce jeu qui s'en rapproche et qui utilise le combo "faisceaux de lumière + miroirs", mais c'est résolu en quelques minutes ! 

Ce que je souhaiterais dans un éventuel prochain Zelda, c'est un truc similaire dans un réel donjon, avec une esthétique et une ambiance adéquates, un bestiaire et un boss.

 

- Un donjon où on doit se cacher d'un monstre invincible, sinon il nous poursuit

Je ne sais pas si un tel donjon ferait l'unanimité auprès des fans. Mais honnêtement, je pense que cette idée pourrait être pas mal. Imaginez un donjon, gardé par un monstre qu'on ne peut pas battre, qu'on doit parcourir sans se faire repérer et sans attirer son attention, sinon c'est la course-poursuite ! Un peu comme les psysalis de Skyward Sword, sauf qu'on ne se fait pas "vaincre en un coup". Et pour échapper au monstre, il suffit de se cacher dans des coins prévus à cet effet.

Ça donnerait un donjon, certes stressant, mais offrant un certain challenge car il faudrait résoudre des énigmes et combattre quelques monstres, tout en faisant attention à ne pas attirer l'attention ou à se faire prendre par surprise par le "monstre-gardien". D'ailleurs, ce dernier pourrait offrir un combat de boss satisfaisant. Genre, parcourir le donjon servirait à lui retirer son invincibilité, pour pouvoir définitivement l'éliminer durant son affrontement.

Je visualise un truc bien cool !

 

- Un donjon où notre barre de vie diminue toute seule et constamment

Là aussi, une idée de donjon qui risque de ne pas faire l'unanimité, mais qui pourrait offrir un challenge palpitant. J'imagine bien un donjon plongé dans une brume empoisonnée, qui enlève petit à petit un quart de coeur à intervalles de temps régulier. Pas trop vite pour ne pas rendre l'exploration du donjon trop stressante, mais suffisamment pour presser un peu le joueur. Après, des coeurs ou des pièces régénérant l'énergie vitale seraient trouvables pour permettre de se reposer un peu, tout en regagnant l'énergie perdue.

Je pense qu'une telle idée serait sympa, mais tout dépendrait de plusieurs paramètres, dont la map en elle-même, la vitesse à laquelle les coeurs se perdent, ou la fréquence de l'apparition des coeurs ou des pièces spéciales pour se régénérer, entre autres.

 

- Un donjon où on contrôle alternativement deux personnages (Link + Zelda ou autre) pour avancer.

L'idée d'un tel donjon me vient d'un jeu nommé Skies of Arcadia. C'est un J-RPG au tour par tour avec plusieurs donjons, et l'un d'eux possède un mécanisme de ce style. En gros, alors qu'on incarne une équipe de 4 personnages, celle-ci se retrouve scindée en deux (les perso masculins d'un côté, les perso féminins de l'autre), Chaque groupe est situé à des points opposés de la map, et le but est de les faire progressivement avancer jusqu'à ce que les deux duos se rejoignent pour affronter le boss ensemble. Le changement du duo à incarner se fait en touchant des artefacts trouvables dans le donjon.

Si on reprend cette idée dans un donjon Zelda, en incarnant Link d'un côté, et un autre personnage (au gameplay différent, du coup) de l'autre, et qu'on les fait progressivement avancer de la sorte, ça pourrait être intéressant, en plus d'ajouter une mécanique inédite (ou du moins améliorée, car The Wind Waker permet plus ou moins de faire ça dans certains donjons, même si c'est pas aussi poussé que ce que je décris.)

 

- Un donjon "cauchemar" de Link

C'est un style de donjon que j'imagine bien faire durant le dernier tiers d'un jeu. En fait, ce ne serait pas un donjon à proprement parler, mais un cauchemar dans lequel est enfermé Link pour des raisons scénaristiques. Et ce cauchemar serait en fait une combinaison distordue, voire glauque de tous les précédents donjons visités.

C'est pas vraiment un donjon final comme l'est une tour de Ganon dans The Wind Waker ou une tour des cieux dans Skyward Sword. Mais elle reprend l'idée de mélanger les esthétiques des précédents donjons. Et dans le donjon cauchemar que j'imagine, je visualise, en plus, une ambiance générale bien plus sombre, étrange, dérangeante. C'est un cauchemar de Link, après tout ! Avec un bestiaire zombifié, ou même des monstres inédits mais effrayants, et pourquoi pas un Dark-Link ou une Dark-Zelda (ou même les deux à la fois !) version monstrueuse en boss ?

 

- Un donjon totalement submergé sous l'eau

Quand je dis totalement submergé sous l'eau, il faut le prendre au pied de la lettre : aucune bulle d'air ne serait présente dans un tel donjon. Absolument toutes les salles seraient sous-marines, et il faudrait l'explorer en nageant (ou en usant de bottes de plombs/fer pour marcher au fond). Bien sûr, l'exploration d'un tel donjon ne serait possible que si Link est doté d'une tenue ou d'un objet lui permettant de respirer sous l'eau !

Du coup, le bestiaire, boss inclus, serait totalement aquatique. D'ailleurs, en boss, j'imagine une bataille impressionnante, du même style que le boss du Temple Abyssal de Twilight Princess, mais avec un monstre se rapprochant plus d'un kraken.

 

- Un temple des étoiles (dans l'espace)

Parce que why not ? On a déjà eu des temples en tous genres, mais jamais un donjon en rapport avec l'espace ou les étoiles. Et non, ce que je visualise ne s'éloignerait pas de l'esprit médiéval de la licence. Tout se jouerait sur l'esthétique, sur l'ambiance, mais aussi sur l'intrigue principale (car il faudrait justifier le pourquoi du comment).

Après, concernant les mécaniques, peut-être un délire avec les constellations ? Ou une salle possédant des étoiles à aligner ou à relier pour avancer ? Je pense qu'il y a moyen de faire des énigmes intéressantes sur le thème des étoiles, en vrai !

Concernant le bestiaire, il y a moyen de mettre des armos ou des trucs du style. Ou pourquoi pas des monstres inédits et exclusifs à ce donjon ?

 

- Une bibliothèque labyrinthique hantée

Imaginez une immense bibliothèque enchantée, tellement grande qu'elle en devient un labyrinthe complexe et dangereux, renfermant des secrets et des passages cachés, et qui ne demande qu'à être explorée ! Ici, pas vraiment de thème élémentaire comme les donjons habituels de la licence (donjon de feu, d'eau, de vent, etc...), ce qui pourrait en faire un donjon original, voire dépaysant en fonction de ce qu'on en fait, niveau design.

Niveau batailles, ce serait l'occasion de mettre un bestiaire inédit et propre à ce donjon. Vu qu'on est dans une bibliothèque enchantée, pourquoi pas des livres volants qui veulent frapper Link ? Ou des coffres qui sont en fait des mimics (des coffres avec des dents qui peuvent manger ceux qui les ouvrent) ?

Côté exploration, soyons fous : imaginons une mécanique unique, où quand Link touche un bouquin défini, il se transforme en quelque chose (un personnage, une créature, peu importe) en rapport avec le contenu du livre, et cette nouvelle apparence lui permet d'accéder à des sections qu'il ne pouvait pas visiter avant. Et on disperse plusieurs livres de ce style, avec à chaque fois une nouvelle apparence aux capacités différentes, mais nécessaires pour progresser.

Je pense que ça pourrait donner un truc sympa, à condition de faire en sorte que les joueurs ne s'y perdent pas. Là aussi, je pense qu'un bon level design est nécessaire pour que de telles idées soient viables.

 

 

J'ai fait le tour de mes idées actuelles. Peut-être qu'il y en aura d'autres qui me viendront à l'esprit ? En tout cas, ce que j'imagine, avec la liste que je vous ai partagée, donne des trucs plutôt stylés dans ma tête. Mais entre mon imagination et la réalité, il y a le fossé du "est-ce que c'est faisable et pertinent dans un Zelda". Et honnêtement, je pense que certains le sont totalement, pendant que d'autres seraient plus compliqués à mettre en oeuvre.

Vous en pensez quoi vous ? ^^

Et si vous avez des idées de donjons Zelda pour les prochains jeux, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

  • Instagram
  • wattpadlogo
  • FFnetlogo
  • Fictionpresslogo
  • ao3logo
  • Inkitt
  • icon

Kam Universe

© 2022-2025 par Kamryn Allister. Créé avec Wix.com

Les images utilisées, à part mon avatar, ne m'appartiennent pas !

bottom of page