top of page
Quelques extraits (pépites) de Twilight Shadows

Nous y voilà donc ! Après le synopsis (plus qu'abrégé) que j'ai rédigé pour vous expliquer grosso-modo le scénario de cette fanfiction (et que je vous conseille de lire avant cette partie), j'ai décidé de vous en partager quelques extraits. Ou plutôt des pépites, c'est à dire les passages les plus "What the fuck" que j'ai pu relever. Alors, je n'ai pas pu tout mettre, mais je pense que ceux présents sur cette page sont assez représentatifs du bordel que pouvait devenir Twilight Shadows à certains moments. Je vais regrouper les extraits par tome, et expliquer le contexte pour chacun d'eux, histoire que vous ne soyez pas trop largués. Du moins, je vais faire de mon mieux. J'espère vous offrir une bonne dose de fou rire malgré le cringe !

​

Et conseil pour ceux qui ont lu ou qui connaissent Phénix Bleu : les Link, Epon et Gray de Twilight Shadows ne sont pas les mêmes que ceux de Phénix Bleu. Ne soyez donc pas trop choqués si l'un d'eux vous paraît trop "infidèle au personnage" !

​

Tome 1 : Le Cristal d'ombre

J'ai pas mal d'extraits pour le tome 1. Et je pense que le premier va vous mettre dans le bain d'emblée !

Dans les premiers chapitres, les enfants du village de Link ont été capturés et celui-ci part à leur recherche avec Epon, qu'il a rencontré entre-temps. Alors que les deux s'apprêtent à se rendre à un certain endroit (le temple Sylvestre), Marth, le chef du village de Link et ami d'enfance de celui-ci, court après eux pour leur parler. Et leur conversation prend une tournure... chelou ?

​

T1-marth-forêt.PNG
T1-marth-forêt1,5.PNG
T1-marth-forêt2.PNG

Plusieurs personnes, dont des enfants, se sont faits capturés par des monstres et sont probablement en danger de mort, et Marth trouve quand même le moyen d'embêter Link sur sa relation avec Epon (qu'il ne connait même pas). Soit il est stupide, soit il n'est pas conscient de la situation. Pas terrible pour un chef de village !

Je ne vais même pas prendre la peine de commenter la réaction excesssive de Link, ni le fait qu'Epon soit autant amusée par cette situation alors qu'elle connait à peine Marth (et même Link).

​

Et encore, ça c'est rien contrairement à d'autres moments de l'histoire tous aussi farfelus. D'ailleurs, l'extrait suivant le prouve. Là, on est bien plus loin dans le tome. Link et Epon (qui voyagent avec Gray maintenant) ont affronté deux personnages au village Cocorico : Ike et Shelsy. Après ce combat, ils se retrouvent à l'auberge en compagnie de plusieurs personnes, dont Ike, Shelsy et le père Reynald qui est le prêtre du village. Je ne vous en dit pas plus, et vous laisse "savourer" ce "sublime" passage !

T1-oncle-sylvestre.PNG
T1-oncle-sylvestre2.PNG

Y a rien qui va ! Déjà, Epon ne trolle même pas : elle a vraiment un oncle qui s'appelle Sylvestre dans cette histoire (comme quoi, le hasard fait bien les choses). Par contre, pour que Reynald se fasse avoir par une telle connerie, il doit vraiment être idiot, le pauvre ! Quant au "triangle" Ike - Shelsy - Gray... Sans commentaire.

​

Ensuite, deux ou trois chapitres plus tard, à la mine Goron, alors qu'ils sont séparés d'Epon, Link et Gray (qui sont un peu en froid à ce moment) font la rencontre d'un gros goron en armure (le mini-boss de cette mine) qui se montre agressif à leur égard. Je vous laisse découvrir ce qu'il se passe...

T1-gray-vs-goron.PNG
T1-gray-vs-goron2.PNG

Ouais. Gray qui se prend pour un toréador. Même moi j'y ai pas cru lors de ma relecture. Pourtant, cette scène existe vu que je l'ai écrite. Je ne saurai vous dire ce qui m'est passé par la tête au moment de la rédaction !

​

En parlant de Gray qui est un cas assez spécial dans ma fic (dans le mauvais sens du terme, bien entendu), la prochaine scène l'implique également, sauf qu'il se retrouve avec Samyra. Cet extrait se passe quelques chapitres plus loin alors que le groupe des héros se retrouve à la citadelle. Il faut savoir que dans Twilight Shadows, il y a plusieurs romances. Et Gray x Samyra est l'une d'entre elles (et c'est de loin la pire). Je vous laisse découvrir la scène, et je vous explique après le problème.

T1-gramyra.PNG
T1-gramyra2.PNG

Premier problème : C'est ultra niais !

Deuxième problème : Ils ne se connaissent que depuis trois ou quatre heures au moment de cette scène. Et ils font comme s'ils se connaissaient depuis plusieurs jours. C'est assez spécial d'insérer déjà de la tension amoureuse ici, sachant qu'ils sont censés avoir des préoccupations plus importantes !

Troisème problème : Samyra avait 17 ans. Le Gray de cette histoire en a 20. C'est pas un écart excessivement grand, sauf que je m'imagine le Gray de 22 ans de Phénix Bleu à sa place. Et là, c'est déjà un peu plus chelou.

​

La scène suivante, on atteint un niveau de WTF tellement hallucinant que ça m'a sortie de l'histoire, lors de ma relecture. En vrai, c'est tout le chapitre concerné qui est complètement rocambolesque. Mais vu que je ne pouvais pas montrer tout le chapitre, j'ai juste sélectionné la section ci-dessous. En gros, le groupe des trois héros, accompagné de Ken, sont au domaine zora. Et il veulent se rendre au lac Hylia pour atteindre le temple Abyssal. Sauf que le moyen qu'ils ont choisi pour y aller est... comment dire ? Vous savez quoi ? Lisez et vous comprendrez.

T1-aqua-fly.PNG

Je sais même pas comment commenter ça, en fait. Ah si ! Quel est l'intérêt des zoras d'utiliser l'Aqua Fly (paye ton nom de merde) alors que c'est un peuple qui nage ? Et pourquoi ces imbéciles de héros perdent leur temps à utiliser ça alors que Gray aurait pu les téléporter direct au lac Hylia, il me semble ?

Plus grave encore : c'est quoi cette manière complètement idiote de faire apparaître les bottes ?! Franchement, cette partie du tome 1, c'est le grand n'importe quoi.

​

Ah oui ! L'extrait suivant n'est pas mal en son genre aussi, niveau portenawak ! Au temple Abyssal, le groupe des quatre rencontre Dante entre temps. Mais il se retrouve séparé, avec Link, Ken et Dante d'un côté, Epon et Gray de l'autre. Ces deux derniers se retrouvent (par le plus grand des hasards) avec le sabre de Dante. Qui est particulier...

T1-épée-morpha.PNG
T1-épée-morpha2.PNG

J'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit : pourquoi l'épée s'appelle Morpha ? (Je suppose que c'est un clin d'oeil à Ocarina of Time et que c'est parce qu'elle peut se transformer, mais bon...) Comment la mère d'Epon aurait pu expliquer son utilisation à sa fille ? Comment Epon parvient à la manier du premier coup alors que c'est la première fois qu'elle y touche ? Pourquoi Gray veut autant s'amuser avec le mode Heavy Metal alors qu'ils sont dans le merde et qu'il ne savent pas ce qui est arrivé à Link et aux autres ? Pourquoi Epon et Gray sont débiles à ce point ?! Aaaaaargh !!!

​

Pardon.

Niveau extrait, ce sera tout pour le tome 1. Franchement, j'aurais pu mettre beaucoup plus d'extraits tellement cette partie de l'histoire est une mine d'or à pépites farfelues ! Mais il y a encore trois tomes. Et niveau WTF, on est bien servi aussi !

Tome 2 : La trahison de l'Ange Noir

Si vous trouviez les extraits du tome 1 goldés, croyez-moi, ceux du 2 le sont tout autant, si ce n'est plus !

​

Dans l'extrait ci-dessous, on suit le trio Link - Epon - Marth, car Gray s'est avéré être un traître à la fin du tome 1. En gros, alors qu'Hyrule est plongé dans une nuit infinie avec une pluie qui ne s'arrête pas, les trois partent en direction des bois perdus pour retrouver Excalibur (l'épée de légende) pour enrayer cette malédiction, et aussi pour rendre à Link, actuellement en loup, son apparence humaine. Et à un moment, alors qu'ils sont pas loin du temple Sylvestre, ils font une rencontre... surprenante.

T2-grenouille.PNG

Ouais, nan, moi non plus je ne sais pas. Je pensais qu'on avait atteint le fond avec l'Aqua Fly du tome 1, mais on dirait que je suis parvenue à faire pire dans le tome 2. Même une grenouille, je l'ai rendue insupportable ! Je suppose que j'ai mis ce passage pour l'humour. Sauf que ça ne colle pas à l'ambiance qui règne à ce moment là dans l'histoire.

​

Bref ! On avance de plusieurs chapitres pour arriver à un moment où Link et Marth, séparés d'Epon qui est restée à la citadelle, accompagnent Enrique dans sa demeure parce qu'il possède une librairie pouvant leur permettre de trouver des infos sur les Scythes et les Sheikas (allez jeter un coup d'oeil au synopsis parce que j'ai la flemme de tout raconter encore ici). Et en arrivant devant la demeure, ils apperçoivent des plumes noires.

T2-gray-vs-link-marth-enrique.PNG
T2-gray-vs-link-marth-enrique2.PNG

Ça fait très bizarre de voir Gray agir de la sorte envers Link (et vice-versa) après la rédaction de Phénix Bleu !

Après, je n'ai pas spécialement de problème avec cet extrait en reconsidérant le contexte du tome. Par contre, une question me vient à l'esprit : pourquoi Gray ne les attaque que là alors qu'il pouvait se montrer bien avant, ou même les prendre par surprise ? (Connaissant la suite, je sais pourquoi, mais aux yeux d'un lecteur lambda qui découvre l'histoire, Gray peut passer pour un débile.)

​

L'extrait suivant, contrairement au précédent, est complètement WTF et chelou. Tellement qu'aujourd'hui encore, je me demande comment j'ai pu aboutir à une scène pareil. En gros, les Leeyunash ont tabassé Vanilla et Shelsy, et Epon décide d'aller les confronter avec Samyra pour leur faire payer. Sauf qu'elle utilise une méthode assez radicale...

T2-culottes-pénitance.PNG
T2-culottes-pénitance2.PNG

Oui oui, il s'agit toujours d'une fanfic sur Zelda Twilight Princess, ça n'a pas changé ! Mais je préfère le rappeler au cas où une telle scène vous aurait sorti de l'univers. Autant j'avais trouvé ça drôle à l'époque, que là, Epon (et Samyra aussi, d'ailleurs) me paraît toute aussi détestable que les Leeyunash. Je veux dire : à quel moment tu humilies des gens de cette façon ? D'accord, les Leeyunah sont des pétasses qui ont fait du mal autour d'elles, mais est-ce une raison pour se rabaisser à leur niveau et faire ça ? Et puis est-ce qu'il n'aurait pas été plus intéressant qu'elle s'associe à Vanilla et à Shelsy pour se venger, au lieu de faire quasi cavalière seule ? Ça aurait été sympa de faire évoluer les relations Epon/Vanilla (sachant que Vanilla a un crush sur Epon mais que celle-ci est exaspérée par son comportement trop excentrique) et Epon/Shelsy (sachant que ces deux-là ne peuvent pas trop se blairer) là-dessus. Bref !

​

On revient sur Link, Marth et Gray (sans Enrique, donc) pour l'extrait suivant. Quelques chapitres plus loin, alors que la citadelle se fait attaquer par les antagonistes, Link et Marth croisent la route de Gray et l'affrontent. Et il se passe ça...

T2-link-marth-vs-gray.PNG
T2-link-marth-vs-gray2.PNG
T2-link-marth-vs-gray3.PNG

What the heck, Gray ? Sérieusement ?

Ça aurait été Marth qui se prend tout à coup pour un danseur de flamenco, j'aurais dit : ok ! C'est débile et le moment est mal choisi pour déconner mais ça colle au personnage. Mais venant de Gray, ça paraît complètement absurde en plus de ne pas coller à sa personnalité.  Je rappelle que Gray (que ce soit celui de TS ou de PB) est assez timide dans le fond (un peu moins dans PB quand même, mais dans TS c'est littéralement dit qu'il l'est). Se mettre à danser ou à prendre des poses pareilles en plein combat ne lui viendrait jamais à l'esprit !

​

Le prochain extrait concerne le groupe Link - Epon - Gray - Marth. Après plusieurs péripéties, Gray revient dans le camp des gentils et le groupe cherche à aller à la tour du Jugement du désert Gerudo. Mais pour ça, ils doivent traverser un campement de monstres sans se faire repérer. Et alors qu'ils sont sur le point de mettre en application une stratégie de Link, Marth fait une blague douteuse (ou pas, vu qui ne semble même pas faire exprès)...

T2-gray-gay.PNG

J'étais partagée entre le rire et l'exaspération quand j'ai relu ça. En soi, la blague est bonne et marrante. Et la réaction de Gray est plus que légitime, surtout qu'il déteste Marth. Mais pourquoi mettre une telle scène humoristique alors qu'ils sont sensé s'infiltrer dans une base de monstres. D'ailleurs, vu comment Gray hurle, je suis étonnée qu'il n'attire pas l'attention de leurs ennemis sur eux !

​

Ce passage sera le dernier que je montre du tome 2. J'ai encore deux autres tomes à survoler, et d'autres pépites à dévoiler !

Tome 3 : Le miroir des ombres

Les tomes 1 et 2 ont proposé des extraits chelou. Bonne nouvelle : le 3ème aussi !

D'ailleurs, on commence assez fort avec cette scène dans un "laboratoire du domaine zora" (ouais...). Le groupe, composé de Link, d'Epon, de Gray, mais aussi de Samyra, Shelsy et Ken, découvrent plusieurs potions confectionnés en ce lieu. Dont un qui provoque un moment assez cringe...

T3-philtre-amour.PNG

Au delà des potions, j'ai juste envie de dire : pauvre Gray ? Nan, sérieusement, leur attirance pour lui rend Samyra et Shelsy particulièrement relou dans cette partie de l'histoire. D'ailleurs la lecture de la première partie de ce tome était assez purgatoire pour cette raison (et pour d'autres que je ne nommerai pas ici car ça me prendrait des plombes à expliquer.)

​

L'extrait suivant est très particulier. Lors de ma relecture, j'ai littéralement lâché un "what the hell" au début, puis je me suis surprise à sourire en lisant la suite, même si la scène en elle-même est un peu con.

T3-triforce-qui-dort.PNG
T3-triforce-qui-dort2.PNG
T3-triforce-qui-dort3.PNG

Ça va, Link et Epon ? On ne vous dérange pas ? J'espère que Lyon et Aeris ne le prendront pas mal !

Plus sérieusement, je pense que j'ai voulu faire une scène bromantique (avec un b) entre Link et Epon, mais ils sont grave trop proches, (on est au même niveau que Gray/Gabriel de Phénix Bleu, sauf que dans le cas Gray/Gabriel c'est voulu et assumé). Même dans Phénix Bleu où Epon et Link dorment ensemble également à un moment, on ne ressent pas pour autant un sous-entendu aussi ambigu qu'ici. Par contre, la découverte et l'intervention de Gray m'ont fait sourire parce que je me suis dit que le Gray de Phénix Bleu aurait été capable de faire pareil dans une situation similaire ! (même si je me demande encore comment Link et Epon n'ont pas pu remarquer sa présence plus tôt. Surtout Epon, sachant qu'elle peut ressentir la présence des gens autour d'elle...) Après, le surnom de "Triforce" pour ce trio... meh ?

​

Changement d'ambiance, de décor et de personnages pour l'extrait suivant ! Ça se passe au village Cocorico. Mirage s'est décidée à l'attaquer en compagnie de Lyon et Ike (qui ont été capturé à la fin du tome 1 et que Mirage contrôle pour ce combat là). Mais Aeris, Laars et Lennyca leur font face et les affronte.

T3-aeris-sue.PNG
T3-aeris-sue2.PNG

Croyez-le ou non, Aeris (que j'ai envie de surnommer Aery-Sue après ça) n'est pas du tout vendue comme une combattante au même titre que plusieurs autres personnages, bien au contraire. Et pourtant, pour on ne sait quelle raison, elle arrive à envoyer au tapis l'un des antagonistes principaux, ainsi que deux autres combattants sensés être bien plus forts qu'elle. Même si elle utilise principalement de la magie, j'estime que vu ses adversaires, il aurait été plus logique qu'ils ne soient pas tous K.O à cause de cette même attaque.

Et puis ça décrédibilise les héros. Ni Link, ni Epon, ni Gray n'ont été foutus de vaincre Mirage, mais Aery-Sue y arrive ? Il y a un problème d'échelle de puissance, là.

​

Oublions un peu ce personnage foireux et faisons un tour du côté du temple du temps. Nous sommes quelques chapitres plus loin. Alors qu'ils visitent cet endroit mystique à la recherche d'un nouveau fragment du miroir des ombres, Link, Epon et Gray font des rencontres surprenantes.

T3-déesses-temple.PNG
T3-déesses-temple2.PNG

Les élus qui parlent aux déesses qui les ont sélectionnés, comme si de rien n'était ! Normal ! Tout baigne !

Sérieux, pourquoi ? Pour le coup, toute la section de la fanfiction qui concerne le temple du temps, c'est le grand portenawak absolu ! Ça part dans un bordel sans nom sur lequel je ne préfère pas m'attarder. Mais j'avais vraiment des idées bizarres, à l'époque.

​

D'ailleurs, l'extrait suivant le démontre assez bien. C'est pas aussi WTF que ce que j'ai fait du temple du temps, mais ça reste du haut-niveau. On est du côté des antagonistes. Dark et Mirage ont recruté les Leeyunash au début de ce tome. Et il se passe ça... Ne me demandez pas, même moi j'étais larguée sur ce coup !

T3-mirage-tabasse-leeloo.PNG
T3-mirage-tabasse-leeloo2.PNG

Alors, il me semble que Dark drague Lee-Loo pour la manipuler. Mais tout de même ! Et Mirage qui pète un plomb derrière, je trouve ça d'un ridicule ! Pourtant je n'aime pas spécialement Lee-Loo. Mais je n'ai pas compris pourquoi Mirage réagissait comme ça alors qu'il n'y a pas spécialement de sous-entendu amoureux entre elle et Dark, à la base. Les deux ont déjà couché ensemble (il me semble) mais c'est pas pour autant l'amour fou entre eux. À moins que ce soit un amour à sens unique pour Mirage ? C'est très bizarre si c'est ça, mais ça prouve que leur relation est mal foutue.

​

Un petit dernier pour le tome 3, cette fois on est à Célestia. Après de nombreuses péripéties, Epon et Gray ont entre-temps croisé Ike, Lyon, Erika et Pit. (Link affronte Dark dans un monde parallèle pendant ce temps). Donc, tout ce petit monde part affronter le Pyrodactilus. Sauf que Mirage se trouve avec le dragon, prête à en découdre. Pendant qu'Epon et Pit s'occupent d'elle, Gray, Ike et Lyon s'occupent du dragon avec l'aide des chimères d'Epon et de Gray, aka Famfrit et Belias. À un moment, Gray et Ike doivent faire en sorte d'attirer le monstre vers Lyon parce qu'il a un plan. Regardez comment Gray s'y prend pour capter l'attention du dragon.

T3-gray-dragon.PNG

Le Gray de cette fanfic a des réctions et des répliques assez goldées, mine de rien ! Certes, il passe pour un grand couillon, mais ça a le mérite d'être marrant. Ou exaspérant ou ridicule, en fonction du mood du lecteur.

​

On passe au 4ème et dernier tome, qui contient des extraits à la fois surprenantes et bordéliques !

Tome 4 : Le combat final

On commence fort du côté des méchants. Alors que Mirage contrôle désormais Dark et qu'elle est devenue l'antagoniste numéro 1 de cette fanfic, Lee-Loo décide de se rebéller et ses deux copines (Yuna et Ash) la soutiennent dans sa démarche. Sauf que Mirage ne l'entend pas de cette oreille...

T4-mirage-tue-leeyunash.PNG
T4-mirage-tue-leeyunash2.PNG
T4-mirage-tue-leeyunash3.PNG

Je vous mets la suite de cette scène vu qu'elle n'apparaît pas :

« Crève! » cria-t-elle en tournant subitement la tête de Lee-Loo dans tous les sens, écrasant ainsi les os du cou de la blonde qui s'effondra au sol en hurlant de douleur. Puis les cristaux de Mirage se transformèrent en lances, qui embrochèrent simultanément Lee-Loo, avant de s'embraser de flammes noirs. Ce fut ainsi que Lee-Loo fut tuée après ses deux amies. En quelques minutes à peine, Mirage avait décimé les Leeyunash, qui étaient sensées être ses alliées.

​

Ouais, vous avez bien lu : Mirage a carrément tué les filles qu'elle a elle-même recrutées au début du tome 3. En même temps, les Leeyunash n'ont servi à rien à part alourdir le scénario, donc c'est pas une grande perte. Mais je me dit que si Mirage est capable de les tuer comme ça en un claquement de doigt, elle aurait très bien pu faire pareil avec le trio héroïque !  (Remarque, là elle a le cristal d'ombre en sa possession, donc ça la rend bien plus balèze qu'avant.)  En tout cas, j'ai trouvé cet scène divertissante mais particulièrement cringe à cause de la raison pour laquelle elle survient, c'est à dire "l'amour" de Mirage et de Lee-Loo pour Dark. Grand LOL.

​

La scène suivante possède un humour débile. Là, le groupe de héros, composé de Link, Epon, Gray, Marth et Midna, sont au royaume du Crépuscule pour confronter les méchants. Entre temps, Mirage s'est servie du cristal d'ombre pour ramener ses soeurs (Calypso et Karma) à la vie en utilisant les Leeyunash. Gray et Marth, qui sont séparés des autres, ont croisé Calypso. Et voilà ce qu'il se passe.

T4-bouche-à-bouche.PNG
T4-bouche-à-bouche2.PNG
T4-bouche-à-bouche3.PNG

Quand je vous dis que Gray a des moments goldés dans cette histoire, c'est pas une blague ! Limite, j'ai l'impression de voir un autre personnage (genre Gabriel) à sa place. C'est marrant mais très étrange. Par contre, le moment est super mal choisi pour déconner de la sorte. Et c'est ça mon principal problème avec l'humour général de cette fanfic. Il y a de bonnes idées de blagues, mais ça survient dans les moments les plus dramatiques ou dangereux et du coup, ça casse complètement la crédibilité et le sérieux du moment !

​

Finalement, on arrive au dernier extrait que je montre de ce tome, et qui est une séquence révélation : celle où Dark (qui n'a jamais été contrôlé, au final) dévoile sa véritable identité aux héros, à Mirage, à ses soeurs, et à d'autres personnages présents (Aeris et Vanilla qui avaient été capturées avant d'être sauvés, ainsi que Sheik). Je vous laisse découvrir par vous-même...

T4-révélation-dark.PNG
T4-révélation-dark2.PNG

En vrai, l'idée du héros du temps qui devient la némésis de son "descendant" est intéressante. Mais c'est tellement mal foutu et incohérent que c'en est risible. Par contre, pourquoi Mirage n'est pas au courant de ça ? Et d'ailleurs, comment ces deux-là se sont rencontrés avant de faire équipe ensemble ?! Pour le coup, on ne le saura jamais. En plus, je trouve les motivations de Dark assez bancales : "C'est trop chiant d'être un héros, donc je viens faire chier Hyrule plusieurs siècles plus tard (pourquoi ne pas avoir fait ça à son époque, je ne sais pas) pour perturber la paix que j'avais autrefois amenée, et je vais même ramener Ganondorf à la vie parce que je suis devenu vraiment méchant !"

​

What the fuck ? En plus il parle comme s'il était un personnage profond alors qu'il est juste incohérent.

​

Enfin passons ! C'est là-dessus que je vais arrêter le partage d'extraits. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez. Êtes-vous curieux de découvrir cette fanfic dans son intégralité avec des extraits pareils ?

bottom of page