top of page
Pourquoi j'aime la fantasy,
et plus particulièrement la dark fantasy ?
Foggy Forêt

La fantasy est mon genre de fiction préféré de tous les temps. Surtout la dark-fantasy !

La fantasy est un genre assez complexe à définir qui, en plus, se décline en plusieurs sous-catégories. Mais je vais faire simple pour que vous compreniez.

​

En gros (mais vraiment en GROS), la fantasy est un genre se déroulant dans un monde imaginaire, souvent peuplé de personnages/créatures aux attributs "étranges" (les nains, les elfes, les dragons, ou même des peuples/races carrément inventées) parfois dotés de pouvoirs magiques.

​

​

Ce qui me plaît dans la fantasy en premier lieu, c'est justement que ça se passe dans un monde créé de toutes pièces. Donc, qui n'a rien à voir avec notre monde (quoi que ça peut arriver qu'une histoire de fantasy se passe dans notre monde mais pas tel qu'on le connait). En plus de me permettre de m'évader, lire ou visonner une histoire fantasy est l'occasion de découvrir un univers complètement inventé (ou modifié) par son créateur, que ce soit les régions qui le composent, l'histoire et les mythes l'ayant façoné, les éthines qui le peuplent, la faune et la flore qu'on peut y trouver, les paysages qu'on peut contempler, l'ambiance générale instaurée et j'en passe.

Il existe autant de mondes différents qu'il existe d'histoires de fantasy. Et la découverte d'une oeuvre permet l'exploration d'un de ces univers. Bien sûr, beaucoup d'oeuvres de ce type partagent des similitudes (par exemple les elfes, les nains ou les gobelins sont des races assez récurentes) mais parfois, des histoires proposent du contenu original et novateur. Dans tous les cas, sauf quand il y a une trop grande inspiration d'une histoire à l'autre, deux oeuvres de fantasy différeront toujours, que ce soit au niveau du fonctionnement de leurs univers, de leur génese ou des histoires racontées. (C'est un peu pareil dans les autres genres littéraires, mais je trouve que c'est plus flagrant dans la fantasy.)

​

​

Autre chose que j'apprécie beaucoup avec la fantasy, c'est qu'on peut le coupler à n'importe quel autre genre (aventure, drame, romance, humour, horreur...) et faire absolument tout ce qu'on veut, en restant dans la limite du raisonnable et de la crédibilité. Beaucoup de gens, ceux qui se prétendent "intellectuels" et "adultes", sous-estiment le genre de la fantasy en pensant que les histoires de ce genre sont trop enfantins, immatures, qu'ils n'apportent rien de bon à la littérature et j'en passe. Le pire, c'est que la fantasy n'est pas le seul concerné (coucou la science-fiction qui est tout autant bashée par ces mêmes personnes). Mais ce que ces incultes prétentieux ignorent, c'est qu'en plus de nous faire voyager et passer par diverses émotions, les histoires de fantasy peuvent aborder des thèmes vraiment matures ou faire passer des messages philosophiques. Parfois mieux que la littérature classique que ces gens mettent sur un piédestal tout en se fermant aux autres genres existants.

​

Bon, je vais arrêter de tirer à balles réelles et revenir à mes moutons ! :D

​

​

La fantasy est le genre par excellence dans lequel on peut raconter n'importe quelle d'histoire et aborder n'importe quel thème (même les sujets d'actualité) à partir du moment où ça se passe dans un univers imaginaire (qui peut être façonné comme on le souhaite). D'ailleurs, et c'est l'une des particularités de la fantasy : elle se décline en une MULTITUDE de sous-genres, chacune étant plus ou moins en rapport avec le ton du récit et les thèmes abordés :

  • De la fantasy avec un voyage initiatique et un héros destiné à sauver le monde ? Heroic fantasy !

  • De la fantasy impliquant des batailles épiques entre le bien et le mal ? High fantasy ou Epic fantasy !

  • De la fantasy faisant intervenir le monde réel et un monde imaginaire ? Low fantasy !

  • De la fantasy avec beaucoup d'humour et un côté satirique/parodique ? Light fantasy !

  • De la fantasy dans une ambiance sombre, violente et où la limite entre le bien et le mal est ambiguë ? Dark fantasy !

  • De la fantasy avec une romance en premier plan ? Romantic fantasy ou Romantasy !

  • De la fantasy où les personnages passent leur temps à s'envoyer en l'air dans tous les sens ? Erotic fantasy !

​

Je vais m'arrêter là parce que ça me prendrait des plombes de citer tous les sous-genres existants... surtout que je ne les connais pas tous ! XD

​

En tout cas, sachez qu'il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, il y a un sous-genre de la fantasy qui me plaît particulièrement. Et si vous avez lu le titre, vous avez déjà deviné lequel : la dark fantasy.

​

Qu'est-ce que j'apprécie autant dans la dark fantasy ?

​

Pour commencer, et à l'instar de l'epic ou de l'heroic fantasy, il y a pas mal d'action et de combats (avec présence de magie), souvent contre des monstres aussi impressionnants que laids et dangereux. Et étant une fana d'action dans la fiction en général, j'adore. Après, j'aime aussi les ambiances sombres en général. Pas nécessairement gothiques, crades ou apocalyptiques (même si j'aime bien aussi) mais sanglants, violents et dans lesquelles on sent bien que c'est la merde partout et que le(s) protagoniste(s) ont intérêt à se bouger le cul pour survivre à un monde aussi hostile.

 

La dark fantasy n'a pas peur de choquer et de montrer l'horreur des batailles, ainsi que la dure réalité à laquelle les personnages sont confrontés. Graphiquement parlant et au niveau des thèmes souvent abordés (le pire dont est capable l'humanité, pour citer un exemple) c'est probablement le type de fantasy le plus "réaliste" qui soit. Et j'aime bien cet aspect.

​

Aussi, ce que j'aime bien dans la dark fantasy c'est que le manichéisme n'est pas présent. Ou alors très peu. Il n'y a pas de gentils ou de méchants à proprement parler. Moralement et mentalement parlant, les personnages importants, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes, sont plus complexes (ni totalement vertueux, ni complètement malfaisants). On peut se retrouver avec un héros ou une héroïne mature, égoïste et violent(e) au lieu du traditionnel protagoniste gentil, naïf et généreux, pour citer un exemple parmi plein de possibilités. Je trouve ça intéressant, personnellement. Après tout dépend de l'écriture des personnages mais généralement, j'aime beaucoup suivre les personnages principaux des oeuvres de dark fantasy. Alors oui, je sais : l'absence de manichéisme peut se retrouver dans d'autres genres. Mais personnellement, je trouve que cet aspect est plus présent et mieux fait dans la dark fantasy.

​

Autre chose que j'apprécie, ce sont les intrigues politiques et/ou religieuses que la dark fantasy aborde assez souvent (pour ne pas dire à tous les coups). Tout ce qui est complots, magouilles ou autres en rapport avec ces deux aspects, j'aime beaucoup. Ce genre de tropes a un fort potentiel de satisfaction (ou de déception selon le point de vue ou la trame scénaristique) lorsqu'une révélation est faite ou qu'un secret bien gardé est découvert. Je trouve que ça rajoute pas mal d'intérêt à l'intrigue et que ça peut permettre une bon développement des personnages, des relations entre eux et de l'univers.

​

Un autre truc assez redondant dans la dark fantasy, et dont je suis un peu moins fan pour le coup : la nudité et les scènes de sexe explicites. Quoi que je n'ai rien contre la nudité (Epon, Gray et Seven, entre autres, peuvent en témoigner dans mes histoires) à partir du moment où ce n'est pas gratuit ou abusé. Les scènes sexuelles, je préfère lorsqu'elles sont implicites ou peu décrites. Mais c'est surtout leur redondance dans certaines oeuvres qui m'agace un peu, surtout lorsqu'elles ne sont pas indispensables à l'histoire ou qu'il n'y a pas de consentement entre les personnages concernés. Une ou deux scène(s) de ce genre dans tout le récit, ça passe. Quand ça revient à tous les chapitres/épisodes, je trouve ça chiant et pas intéressant. Mais comme je vous l'ai dit, la dark fantasy n'a pas peur de choquer et d'être cru dans ses propos et son image. Donc, quelque part, ce n'est pas étonnant de retrouver un peu d'érotisme dans certaines oeuvres. Après ce n'est pas aussi présent que dans l'erotic fantasy. Et certaines oeuvres de dark fantasy n'en contiennent pas du tout.

​

Pour terminer sur une note positive, un dernier truc que j'apprécie dans la dark fantasy (il y en a sans doute d'autres mais je préfère abéger pour que ce ne soit pas trop long à lire), ce sont les thèmes abordés, les messages que ces histoires véhiculent et les interprétations qu'on peut en faire. En gros, la plupart des oeuvres de dark fantasy ne se contente pas seulement de divertir. Elle nous fait réfléchir à travers ses personnages, nous fait explorer certains sujets sous différents angles (un antagoniste de dark fantasy peut nous paraître aussi sympathique, voire plus que le protagoniste lorsqu'on comprend ses motivations, par exemple), nous laisse imaginer ou interpréter diverses choses sur des zones d'ombres ou des aspects ambiguës. (D'autres genres peuvent faire ça égalament, mais pareil : je trouve que c'est mieux abordé dans la dark fantasy). En vrai, une oeuvre de dark fantasy peu sanglante, qui ne contient pas de scènes de sexes mais qui aborde avec maturité certains thèmes peut être tout aussi intéressante qu'une oeuvre possédant ces aspects.

​

Oui, parce qu'il y a une chose que je n'ai pas dite : Il existe plusieurs formes de dark fantasy ! Mais si je commence à partir là-dessus, ça va me prendre des plombes et cette partie est suffisamment longue. Donc je vais m'arrêter là. Néanmoins, voici quelques exemples d'oeuvres de dark fantasy que j'ai bien apprécié. Peut-être que vous en connaissez :

  • Game of thrones (Si on oublie son final que je trouve décevant, elle reste ma série préférée de tous les temps.)

  • Soul Calibur (J'ai grandi avec cette licence.)

  • Devil May Cry (Vive Dante et Vergil !)

  • Bayonetta (Vive Bayo et Loki !)

  • NieR et NieR Automata (Deux jeux vraiment superbes !)

  • Berserk (Une histoire et des personnages géniaux à suivre !)

  • Übel Blatt (Lui ça fait très longtemps que je l'ai lu. Je ne l'ai pas fini mais je me souviens avoir bien aimé. En plus, son héros à un faux-air de Link ! XD)

  • L'attaque des Titans (Mon animé préféré à ce jour ! La saison 4 est une tuerie au sens propre comme au figuré !)

  • Dororo (Gros coup de coeur pour cet animé-là aussi.)

  • Akame ga Kill (J'ai adoré l'animé, mais.... Si je fini cette phrase, je spoile.)

  • The Witcher (Que ce soit le jeu ou la série ! Quoi que la série perd en qualité au fil des saisons, de ce que j'ai entendu...)

  • Puella Magi Madoka Magica (Une bonne surprise, cette oeuvre ! Que ce soit le manga ou l'animé.)

  • Devilman Crybaby (C'est pas un coup de coeur, mais les trois derniers épisodes m'ont quand même mise en PLS émotionnelle).

  • Final Fantasy Type-0 (Que ce soit le jeu ou le livre. Les deux m'ont mise en PLS mais j'ai quand-même kiffé !)

  • Final Fantasy 16 (J'ai envie de dire : lisez ma review sur le scénario de ce jeu !)

  • The Legend of Zelda (C'est de l'heroic fantasy mais pas mal d'opus contiennent, à mon sens, des éléments de dark fantasy malgré eux : Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess, Breath of the Wild, Tears of the Kingdom... et très probablement d'autres.)

 

Voilà pour cette partie qui, j'espère, sera compréhensible pour tous ! ^^

Quel est votre rapport avec la fantasy ? Qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas dans ce genre ?

Aimez-vous la dark fantasy ? Quel est votre genre de fantasy préféré, si vous en avez un ?

bottom of page