top of page
FF16.jpg
Final Fantasy XVI
(Uniquement le scénario)

Je n'ai malheureusement pas joué à ce jeu, mais j'ai visionné les cinématiques de son scénario principal. Et quel scénario ! x)

Ça va être très compliqué de donner mon avis sans révéler quelques trucs. Du coup, si vous jouez/visionnez ou si prévoyez de jouer à cet opus de Final Fantasy, je vous déconseille d'aller plus loin avant de l'avoir fini ! Vraiment, ne venez pas vous faire bêtement spoiler si vous projetez de découvrir ce nouvel opus !

Aussi, je ne jugerai que le visuel, le scénario et les personnages. Et peut-être même les OST. Je ne pourrais rien dire sur le gameplay, l'exploration de l'univers ou le contenu annexe tant que je n'y aurais pas joué moi-même.

Seven ? Epon ? Gray ?

Gray : Yo ! :)

Epon : Hello ! x)

Seven : ... Yolo ?

Seven ! XDDDD

Seven : J'ai tenté un mix entre yo et hello ! -w-'

Epon : Pourquoi pas, après tout ? XD

Bref ! Soyons plus sérieux et entrons dans le vif du sujet ! Cette review n'est pas prévue pour être aussi longue que celle sur Tears of the Kingdom. ^^

Tout d'abord, de quoi parle Final Fantasy 16ème du nom ? Ça va m'être très compliqué de résumer le tout moi-même sans spoiler, alors voici quelques explications données par Wikipédia et arrangées par mes soins :

 

"Final Fantasy XVI se déroule dans le monde de Valisthéa, dont la particularité est de contenir six cristaux immenses, appelés Cristaux-mères, produisant de l'éther et permettant aux personnes vivant à proximité d'utiliser de la magie. Autour de chaque cristal s'est construit une nation : l'Archiduché de Rosalia, le Saint-Empire de Sangbrèque, le Royaume de Valoed, la République de Dalméquie, le Royaume de Fer et le Dominion du Cristal.

En plus d'un cristal, chaque nation à l'exception du Dominion du Cristal, possède un Émissaire, c'est-à-dire une personne dans laquelle réside une entité appelée Primordial et qui est capable de se transformer pour faire appel à son pouvoir.

L'histoire du jeu suit Clive au cours de trois périodes de sa vie : son adolescence à l'âge de 15 ans entrevue au cours d'un flashback, sa routine de soldat-esclave à 28 ans, puis sa vie d'adulte libre à 33 ans. Durant la première période, Clive est le gardien de Joshua, le Primordial du Phénix dont il partagera le pouvoir. Un jour, son pays natal, Rosalia, est attaqué et des événements tragiques provoquent l'émergence d'Ifrit, un mystérieux Primordial de feu inconnu jusqu'alors."

 

​

Je dois vous faire une confidence : le coup des cristaux-mères et de l'éther permettant aux gens d'utiliser de la magie, ça me rappelle une partie du world-building de ma prochaine histoire "L'espoir d'Etherion." XD

Gray : J'avoue y avoir pensé aussi ! Après, je ne pense pas qu'il soit question de primordiaux ou de géopolitique dans ton histoire. En plus, celle-ci se déroule dans un unique royaume, non ?

Exactement ! X)

Seven : Si Clive a entre 28 et 33 ans dans la majorité du jeu, quel âge ont les autres personnages ? :o

Alors là ! XD

Epon : Il a 5 ans de plus que Joshua, donc Joshua doit en avoir entre 23 et 28. Jill a probablement entre 25 et 30 ans vu qu'elle a 2 ans de plus que Joshua d'après des infos officielles. Après, les autres, je ne sais pas. En tout cas, c'est la première fois dans une FF qu'on incarne un casting de personnages principaux dans cette tranche d'âge. D'habitude, ils ont la petite vingtaine pour la majorité, si ce n'est pas moins. ^^

Je trouve que ça fait du bien d'avoir des personnages plus âgés et plus matures. Ça change et ça ne laisse pas trop de place à des moments niais, limite cringy qu'on pouvait avoir dans les opus précédents.

Gray : Après, je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, en particulier les plus jeunes des joueurs.

De toute façon, je vous le dis tout de suite : FF16, scénaristiquement parlant, ne plaira pas à tout le monde. D'ailleurs, la réception de ce jeu auprès du public est très mitigée.

Seven : Peut-être que le gameplay n'est pas si ouf qu'on pourrait le penser, aussi...

Peut-être, je ne sais pas. Pour l'instant, je ne peux pas juger cet aspect. Mais certains trouvent ce jeu inutilement sombre et pas assez coloré, pendant que d'autres prétendent qu'il y a trop de sang et de nudité et que ça ne colle pas avec la saga Final Fantasy.

Gray : C'est un opus qui baigne en plein dans la dark fantasy ! Les gens s'attendaient à quoi, au juste ? -_-'

Epon : En quoi ça ne colle pas avec la saga Final Fantasy ? Tous les opus de cette licence se déroulent dans des univers différents, à des époques différentes, avec des ambiances différentes et mettant en scène des personnages différents. Ne pas aimer la proposition de FF16 est une chose, mais dire que ça ne colle pas à la saga, non ! On a les cristaux et la magie qui va avec, on a les invocations, on a les chocobos, on a de la baston épique... Qu'est-ce qu'il faut de plus à ces gens là ? -w-

Seven : J'ai l'impression qu'il y aura toujours des gens pour se plaindre à chaque nouvel opus qui sort. Les gens critiquaient FF10 à cause de son héros qui ne plaisait pas à tout le monde, ils critiquaient le 12 qui délaissait le tour par tour et adoptait une histoire misant plus sur la politique et l'exploration que sur une histoire émotionnelle, ils critiquaient le 13 parce que les personnages seraient soi-disant nazes et que le jeu est trop linéaire, ils critiquaient le 15 parce que le casting principal n'était composé que de mecs tous vêtus en noir, et maintenant ils se plaignent car FF16 est trop sombre, sérieux et sanglant. -__-'

Les éternels insatisfaits, comme on dit ! XD

Bref ! Sinon, sans trop spoiler, quels sont vos avis vis-à-vis du scénario de FF16 ?

Epon : Perso, j'ai beaucoup aimé. Il est vraiment épique et met en scène des personnages intéressants, que ce soit du côté des protagonistes, des antagonistes ou même des personnages secondaires. Mention spéciale pour Joshua, entre autres, que j'ai adoré !

Parce que c'est un phénix ? XD

Epon : Ouais mais pas que ! Et puis j'aime beaucoup les autres personnages comme Clive, Jill, Gab, Cid, Mid, Dion, et d'autres. Les relations entre les personnages principaux sont adorables, les combats contre les primordiaux sont spectaculaires, et l'histoire en elle-même est très intéressante à suivre. L'aspect géopolitique peut rappeler Game of Thrones, mais je trouve que c'est un FF qui se démarque par un ton plus sombre, adulte et sinistre qu'on n'avait pas spécialement dans les autres opus. Du moins, les numérotés !

Gray : C'est vrai qu'il est PEGI 18, ce jeu. C'est une première dans la saga.

Il me semble que Final Fantasy Strangers of Paradise est également PEGI 18, et que lui et Final Fantasy Type-0 possédaient déjà un ton plus sombre et mature.

Gray : Il est pas PEGI 16, le Strangers of Paradise ? :o

J'ai un doute. Il faudrait vérifier. ^^

Gray : Quoi qu'il en soit, mon avis rejoint celui d'Epon à quelques détails près. Globalement, j'ai beaucoup aimé. Il y a certains personnages qui sont super bien travaillés (perso, mes personnages préférés sont Clive et Cid), l'histoire racontée et l'univers sont intéressants, les batailles sont épiques et bien foutus. Visuellement, ça claque ! Après, je regrette certaines choses, comme un rythme assez inégal, des personnages pas assez exploités alors qu'ils avaient du potentiel, ou encore certains mystères non résolus. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un super moment devant.

Seven : Mon avis sera un mix des vôtres. Niveau personnages, je retiens surtout Clive, Joshua et Dion. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la relation fraternelle entre Clive et Joshua.

Gray : Pareil ! x)

Epon : Il est magnifique, le lien entre les deux. :D

Seven : J'ai beaucoup aimé aussi le côté sombre, mature et épique de cet opus, même si je me demande si les scènes avec de la nudité et des sous-entendus sexuels étaient vraiment indispensables. Et j'ai adoré les combats de boss, en particulier ceux avec Titan et Bahamut.

Le combat contre Titan m'a beaucoup rappelé le jeu Asura's Wrath, personnellement ! Après pour ce qui est des scènes intimes, personnellement, elles ne m'ont pas dérangées. Je trouve que ça reste soft, limite prude, de ce côté là. x)

Seven : Encore heureux ! Quoi qu'il en soit, je trouve que FF16 nous propose un scénario intéressant et sympa à suivre. Et ça fait du bien après le scénario chelou proposé par Zelda TOTK.

Epon : Le scénario chelou... XDDD

Seven : Sorry not sorry ! Les intrigues en kit que tu reconstitues dans le désordre en ramassant des souvenirs, au bout d'un moment, ça me saoule. >>'

Gray : Je peux te comprendre, mais je te trouve dur avec Zelda BOTW/TOTK, quand même. ^^'

Revenons au sujet principal ! x)

Pour le coup, mon avis est sensiblement le même que le vôtre. Narrativement et visuellement parlant, FF16 est un bonbon pour ma part. Intrigue intéressante et bien amenée, personnages à la fois charismatiques, attachants et avec des histoires prenantes (personnellement, mes préférés sont Clive, Cid et Dion, avec Joshua qui est juste derrière). Après, il n'est pas pour autant parfait. Comme Gray, j'ai regretté que certains mystères ne soient pas résolus. Léviathan, par exemple, qui est censé être le primordial de l'eau (si on se fit aux habitudes de la saga). Il est mentionné mais on ne le voit jamais durant toute l'histoire !

Epon : D'après Joshua, ce serait un primordial légendaire. Peut-être qu'il n'existe plus à l'époque des évènements du jeu ? :o

Gray : Moi je dis, ça sent un prochain DLC centré sur Léviathan ! X')

C'est tellement pas impossible !

Autre truc qui m'a un peu fait tiqué, et sur lequel je rejoins encore Gray : le rythme. Alors dans l'ensemble, le scénario est assez bien rythmé, dans le sens où je ne me suis pas spécialement ennuyée. Mais il y a certains moments que j'ai quand même trouvé long. Notamment toute la partie avec Mid pour construire l'Entreprise. Alors, je n'ai rien contre le personnage de Mid, au contraire, je la trouve toute mimi. Mais je me suis fait un peu chier dans ce segment de narration, durant mon visionnage.

Gray : Complètement d'accord !

Seven : Perso, il y a certains trucs que j'ai trouvé répétitifs. Genre Clive arrive dans un village, il discute avec un PNJ qui lui donne une broche en signe de confiance, puis il doit parler avec d'autres PNJ qui lui laissent faire des trucs qu'ils n'aurait pas pu faire en temps normal...

Epon : Ah, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est assez fastidieux à la longue.

Aussi, et j'ai trouvé ça un peu dommage : certains personnages ne sont pas terribles ou pas assez développés. Je pense notamment à Benedikta, qui ne fait pas long feu alors que je m'attendais à une antagoniste de malade. Je peux en dire autant d'Anabella. Même si on sent quand même son influence et les répercussions de ses actes, je m'attendais à plus avec elle.

Gray : Je pensais qu'Anabella serait l'un des boss finaux du jeu. Au final, même pas. J'avoue avoir été également déçu par Benedikta, qui avait un énorme potentiel. Même Barnabas, son sbire dont j'ai oublié le nom et Ultima... bof quoi ! Ils sont stylés, surtout Barnabas quand il passe en mode Odin, mais ils ne sont pas si développés que ça.

Epon : Pour un antagoniste principal, j'ai trouvé Ultima pas si terrible que ça. C'est juste une entité surpuissante qui fait du mal autour de lui, mais il n'a pas vraiment de profondeur. Barnabas, ou même Anabella auraient faits de meilleurs antagonistes principaux, je trouve.

Barnabas, clairement ! Anabella, je trouve son personnage pas si profond que ça. C'est juste une femme perfide qui a été capable de trahir sa famille pour que sa lignée reste souveraine. J'ai vu des gens la comparer à Cersei Lannister de Game of Thrones, personnellement, je trouve Cersei BEAUCOUP PLUS intéressante et mieux travaillée qu'Anabella de FF16.

Gray : Surtout que Cersei n'irait pas jusqu'à trahir ou maltraiter ses propres enfants pour un tel objectif, contrairement à Anabella.

Epon : Ouais, pas faux !

Seven : Alors je suis globalement d'accord avec vous, par contre, quelqu'un peut m'expliquer le délire de Barnabas avec sa mère ? À un moment, il y a une scène carrément glauque où les deux sont à poil avec Barnabas en mode simp devant sa daronne ! -w-''''''

Il a un gros complexe d'Oedipe, je pense ! x)

Niveau antagonistes, on n'a pas parlé de Hugo. C'est pas le personnage qui m'a le plus marquée narrativement parlant, mais je trouve qu'il a un sacré charisme. Et il est carrément badass lorsqu'il se transforme en Titan "colossal". x)

Epon : Il m'a fait plus pitié qu'autre chose. Je conçois qu'il était amoureux de Benedikta et que sa disparition l'a affecté, mais il se laisse clairement aller à un moment.

Gray : J'ai trouvé cet aspect intéressant, perso. Tout Titan qu'il est, ça démontre qu'il n'est pas dépourvu de sentiments pour autant. Après, je suis d'accord avec Kam. Il a la classe mais il ne figure pas parmi mes personnages favoris du jeu.

Seven : Personnellement, je trouve Dion beaucoup plus charismatique, marquant et touchant que Hugo. Et j'ai trouvé le combat conte Bahamut plus épique que celui contre Titan. u-u

Alors, je ne sais pas quel est le combat le plus épique entre les deux, mais je plussoie à 200% pour Dion. C'est à mes yeux l'un des personnages les plus réussis et intéressants à suivre du jeu.

Epon : C'est vrai qu'il est vraiment canon. En plus son arc narratif est bien fichu et certaines scènes avec lui sont crève-coeur. Je ne sais pas vous, mais la scène où il pète les plombs après avoir tué accidentellement son père et ses adieux avec Terrence m'ont mis une PLS émotionnelle. :/

Gray : Je vous avoue avoir été surpris en découvrant sa relation amoureuse avec Terrence. C'est la première fois qu'on voit un couple ouvertement gay dans un Final Fantasy. Et pour le coup, je trouve que c'est naturel et bien fait. C'est mignon sans trop envahir l'intrigue principale, et leur homosexualité n'est pas ce qui définit ces deux personnages. Je veux dire par là qu'on ne tombe pas dans la tendance actuelle des fictions, qui est de ne mettre en avant que l'aspect LGBT+ des personnages LGBT+, et rien d'autre.

Seven : Complètement d'accord avec vous. Je n'ai rien à ajouter. u-u

J'avoue qu'Epon et Gray ont bien résumé mes pensées vis-à-vis de cet aspect.

Puisqu'on en est aux personnages, parlons des personnages principaux. Clive, le protagoniste... mais quel homme ! :3

Epon : Je crois qu'il se hisse parmi mes protagonistes préférés des Final Fantasy. Déjà, il a un charadesign qui claque ! Mais c'est surtout sa personnalité et son histoire que je trouve cool à découvrir. Il est adorable et super attachant tout en se montrant badass quand il le faut, et ses relations avec son entourage sont géniales, que ce soit sa relation fraternelle avec Joshua, sa romance avec Jill, son lien avec Cid ou sa bromance avec Gab pour ne citer qu'eux. x)

Pour le coup, je me suis surprise à apprécier la romance entre Clive et Jill. Généralement, je trouve les romances superflues, niaises, trop rapides ou chiantes dans la plupart des FF. Là, on a une romance, certes prévisible, mais surtout crédible, mature et qui évolue de manière naturelle en prenant son temps, sans forcing de la part d'un des personnages concernés (le fait que la narration de FF16 s'étale sur plusieurs années et que la romance implique deux personnages que j'apprécie aident, je pense). Après, j'ai pas trop compris le pourquoi de la scène où les deux sont à poil. C'est pas la scène en elle-même qui me dérange, mais le contexte dans lequel elle survient.

Seven : Je suis d'accord. Genre, les deux ont miraculeusement survécu à une attaque surpuissante de Barnabas, ils ne savent pas ce qui est arrivé à leurs compagnons pendant ce temps, mais ils trouvent le temps de baiser quand même. -w-

À part ça, je trouve cette romance sympa. C'est pas un coup de coeur (j'étais pas en mode "Kyaaaa ils sont trop chooou! <3"), mais ça ne m'a pas dérangé non plus, loin de là. Pareil pour la romance Dion/Terrence, d'ailleurs ! Pas un coup de coeur non plus, mais agréable et appréciable. x)

Epon : Entre Clive x Jill et Dion x Terrence, je trouve que FF16 a bien géré, niveau relations romantiques contrairement à, par exemple, FF15 ? ^^

Noctis avait beaucoup plus d'alchimie avec ses potes qu'avec sa fiancée, en même temps ! XD

Gray : Puisqu'on parle de Jill, qu'avez-vous pensé de son personnage ? Même si elle ne figure pas parmi mes personnages préférés, je la trouve grave attachante et elle a une histoire intéressante. Après, je regrette un peu qu'elle ne soit pas trop mise en avant lors des grands combats, alors qu'elle est l'émissaire de Shiva. Par exemple, lorsque Clive et Joshua affrontent un Dion passé en mode Bahamut, j'aurais trouvé tellement plus épique et satisfaisant si Jill se battait aux côtés des deux frères également !

Seven : Après, ce combat voulait surtout mettre en avant le lien fraternel qui unit Joshua et Clive. La mission s'appelait littéralement "le combat des deux frères", si mes souvenirs sont bons. Je n'aurais pas trouvé l'inclusion de Jill très pertinente là-dedans.

Epon : Et puis il me semble que c'est scénaristiquement justifié, le fait que Jill n'utilise pas Shiva autant que Clive avec Ifrit ou Joshua avec Phénix.

Je rejoins Epon. Au début, ça me frustrait aussi de voir Jill en retrait dans les combats titanesques. Mais en repensant à ce qu'elle à vécu pendant toutes les années où on se servait abusivement d'elle et de Shiva, et sachant qu'utiliser trop ce pouvoir peut coûter la vie, ça se comprend. Et puis il y a des moments où elle brille quand même. En somme, même si elle n'est pas autant mise en avant que Clive ou Joshua, je trouve que Jill reste un excellent personnage, en plus d'être un grand soutien pour Clive ! ^^

Epon : Tout pareil ! x)

Seven : Je n'ai aucun problème avec elle. Elle est sympa et pas chiante contrairement à d'autres que j'ai croisées dans les FF précédents. Je l'aime bien aussi.

On va passer rapidement sur des personnages comme Joshua, Cid ou Gab, sinon cette review va être interminable ! x)

Gray : Le Cid de FF16 est pour moi le meilleur Cid de la licence. Une personnalité au top, des motivations nobles et qui se comprennent, un sens du sacrifice plus que louable. C'est un chic type ! Joshua est cool aussi, en plus d'être carrément badass quand on voit jusqu'où il est capable d'aller pour protéger son grand frère. Et Gab, il est vraiment sympa et attachant. En vrai, il n'y a pas vraiment de personnage que je déteste parmi les "gentils". Je les aime tous. ^^

Epon : Je rejoins totalement Gray sur ce dernier point. Joshua est génial. Cid l'est tout autant. Gab est adorable. D'ailleurs, pendant un moment, j'ai cru que Gab crushait sur Clive. No joke ! OwO

Seven : Sérieux ? O_o

J'avoue aussi y avoir cru au tout début ! J'ai trouvé ça marrant. Mais je ne pense pas que ce soit un crush. Juste une profonde affection, réciproque qui plus est. X)

Bordel de mouton, on a failli oublier Talgor ! Ce très cher Talgor ! OwO

Seven : A real good boy ! UwU

Epon : Je suis bien d'accord ! Et puis j'aime bien comment il aide Clive au combat. J'ai particulièrement apprécié le combat contre Benedikta par rapport à Clive et Talgor qui s'aident mutuellement ! :D

Gray : Je vous plussoie tous les deux. Après, perso, j'ai vu venir la grosse révélation sur lui comme quoi c'est en réalité Fenrir.  ^^'

Quand tu es fan de la saga et que tu fais attention aux détails, c'est assez prévisible. Je m'étais également attendue à ce plot-twist. Mais je pense que ça peut surprendre les néophytes ou ceux qui ne connaissent pas Fenrir et sa récurrence dans la saga. Et quand bien même que je l'ai vue venir, je trouve la façon dont c'est révélé super cool ! x)

Seven : Je fais partie de ceux qui ne connaissaient pas Fenrir. Par contre, je me doutais que Talgor était un loup spécial, renfermant une quelconque magie en lui. Donc, une telle révélation ne m'a pas tant surpris que ça.

En parlant de surprise, qu'avez-vous pensé de la fin de ce jeu ? 

Perso, je vous avoue qu'il m'a un peu laissé sur la faim. x)

Epon : Quand tu parles de la fin, tu fais allusion à la toute dernière scène avec les enfants ? Ou au segment qu'on voit après avoir vaincu le boss final ?

Les deux ! x)

Epon : Perso, je pense que personne n'est mort après ce combat. ^^

Ah bon ? XDDDD

Epon : Joshua est l'émissaire du Phénix. Donc je pense qu'il a le pouvoir de revenir à la vie. Et ça expliquerait la raison pour laquelle il est l'auteur du bouquin qu'on voit à la toute fin. Dion, on pourrait croire qu'il est mort mais on ne sait pas, en vrai. On peut supposer qu'il a survécu et qu'il est allé retrouvé Terrence et la petite fille qui l'avait soigné à un moment. Quant à Clive, peut-être que le pouvoir de Phénix lui permet de survivre ?

Seven : Bof pour Clive. À la limite, on peut douter pour Dion et Joshua, mais je pense personnellement que Clive est mort. Pourquoi montrer Jill et Torgal en train de pleurer sa disparition s'il a survécu ?

Gray : Je pense qu'une telle fin ambiguë est fait exprès pour laisser libre court aux interprétations de chacun. Personnellement, je pense que seul Joshua a survécu parmi les trois. Après, c'est vrai qu'on sait pas, pour Dion. Et Clive, même si on pourrait croire qu'il est mort, il n'est pas impossible qu'un miracle le sauve. On est dans Final Fantasy, après tout. ^^

Epon a parlé d'un personnage que je n'ai pas abordé et dont je suis curieuse : la petite soigneuse qui sauve Dion à un moment. C'est qui, cette gamine ? On ne connaît même pas son nom ! XD

Epon : J'aime imaginer qu'elle est l'émissaire cachée de Léviathan... x''')

Seven : T'en imagines des choses, toi ! OwO

Gray : En vrai, pourquoi pas ? Ça pourrait être intéressant comme retournement de situation. Imaginez un DLC se déroulant après les évènements du jeu, où on incarne Joshua ou Jill qui tombe sur Dion, Terrence et la petite, et cette dernière se révèle être Léviathan sans le savoir. Puis tout à coup, son pouvoir se réveille sans qu'elle puisse le contrôler, elle se transforme et boom ! Combat épique Phénix/Bahamut ou Shiva/Bahamut, ou même Phénix/Shiva/Bahamut vs Léviathan !

Je me jette comme une folle sur le visionnage de ce DLC, s'il voit le jour ! XD

Seven : J'imagine bien un DLC impliquant Léviathan, mais pas de cette façon. Je pense que la petite fille dont vous parlez c'est juste une enfant banale.

Ma foi, on verra bien, s'ils sortent un DLC sur ce jeu.

​

[Edit] 

Sachant que toute forme de magie a disparu suite à la destruction des Cristaux-mères, je ne pense pas que le DLC décrit par Gray soit possible. ^^

Gray : C'est valable pour les émissaires actuels ?

Je pense. X)

Seven : Mais du coup, comment Joshua et Dion pourraient survivre, si c'est le cas ?

Je sais pas ! XD

[Fin de l'édit]

​

Epon : Il y aura forcément un DLC sur Léviathan, et peut-être même un sur Joshua pour expliquer comment il a survécu quand Ifrit l'a attaqué au tout début du jeu. Par contre, j'espère juste qu'on n'aura pas une pluie de DLC façon FF15.

Gray : C'est vrai qu'ils ont sévèrement déconné avec FF15 de ce côté là. J'espère aussi que FF16 fera des DLC moins nombreux mais plus qualitatifs.

Avant de clôturer cette review, j'aimerais parler des musiques de ce jeu. Qui sont composées par ce dieu qu'est Masayoshi Soken ! *^*

Epon : Soken... C'est pas lui qui a fait les musiques de FF14 ? :o

Lui-même ! :D

J'adore ses musiques dans FF14. J'adore tout autant ses musiques dans FF16. Ce que j'aime bien avec ce compositeur, c'est que tu sais que c'est lui quand tu entends ses compositions. Je trouve qu'il a une patte musicale reconnaissable. ^^

Seven : Perso, j'aime bien le fait qu'il fait des musiques variés. Tantôt épiques, tantôt calmes, tantôt rock'n'roll. Et peu importe le style, ça colle bien à l'ambiance générale du jeu.

Je suis complètement d'accord. x)

Gray : J'aime particulièrement la musique qu'on entend à la fin, qui fait un peu "jazz mélancolique".

Oui ! La musique après l'affrontement final ! *o*

Epon : J'avoue qu'elle est superbe, cette chanson. Il faudrait que je réécoute les OST à part pour me faire une idée concrète. Mais dans l'ensemble, je les aime bien. Perso, ma préférée pour l'instant c'est le thème du menu principal. x)

Seven : Je suis d'accord.

Je pense qu'on a fait le tour, après un peu plus de 4100 mots écrits, donc je pense que je vais m'arrêter là pour cette review. En résumé, pour moi, malgré quelques défauts que je lui trouve, le scénario de Final Fantasy 16 est un petit joyau. Il est très intéressant, riche en émotions et agréable à suivre. Après, je suis clairement le public cible : c'est de la dark fantasy, il y a de l'action épique, un fond d'intrigue géopolitique et des personnages à la fois matures, attachants et intéressants. Si vous aimez retrouver ce genre de choses dans les histoires, franchement, foncez le regarder. Sinon, c'est pas dit que vous apprécierez.

Quoi qu'il en soit, retenez que je ne parle que de la narration et des personnages (d'ailleurs, je ne les ai pas tous abordés, tant ils sont nombreux). N'ayant pas joué au jeu, je ne peux rien dire sur son gameplay ou son contenu annexe. Mais l'histoire principale est top, pour moi.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis sur le scénario de ce jeu. Si vous y avez joué ou si vous avez visionné son scénario, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Sinon, j'espère vous avoir donné envie de le découvrir ! x)

bottom of page