top of page
Fourth Wing
de Rebecca Yarros

Pff....... -__-'

​

J'ai la flemme de faire cette review en fait. Mais vraiment ! Pour tout vous dire, j'ai failli ne pas la faire et ce, pour une raison : j'ai abandonné cette lecture en cours de route. J'ai dû lire trois bon quart du bouquin avant de finalement ragequit. Et je n'exagère même pas en employant le mot "ragequit".

Fourth Wing m'a énervée. Le pire, c'est que cette histoire aurait pu être chouette si l'autrice avait mieux travaillé son univers et ses personnages, au lieu de chercher à cocher des cases de tropes tendances. D'autant plus qu'elle m'a été vendu comme étant de l'epic fantasy adulte, au final, ce n'est ni plus ni moins qu'une énième romantasy façon ACOTAR. 

Oui, encore une. 

Et celle-là n'a d'adulte que des scènes de cul cringy entre personnages sexuellement excités H24, de nombreuses morts gratuites et des jurons balancées à toutes les pages. Mais j'en parlerai plus bas.

​

Je ne sais pas si je trouve cette histoire pire ou meilleure qu'ACOTAR, d'ailleurs. Contrairement à ce dernier, il se passe des trucs. Je trouve que c'est assez bien rythmé. Malheureusement, le monde et l'intrigue de Fourth Wing n'ont aucun putain de sens, et le personnage principal à travers lequel on suit cette histoire est une Mary-Sue insupportable et gamine au possible. Mais pareil : j'en parlerai plus loin.

​

Je tiens à préciser que j'ai lu cette histoire en anglais. Et malgré quelques difficultés de compréhension à certains moments, ça se lit tout seul sans réel problème. J'ai au moins capté les grandes lignes de ce récit. 

Aussi, et comme d'habitude, tout ce que je vais dire ici n'est que mon avis personnel. Même si je ne comprends pas la hype autour de ce roman, je respecte celles et ceux qui l'ont apprécié ou adoré. Personnellement, je pense simplement que cette histoire n'était pas pour moi et qu'il y a eu mensonge sur la marchandise.

Par ailleurs, il y a un gros risque de spoilers. Donc, si vous souhaitez découvrir ce livre par vous même, ne lisez pas ce qui suit.

 

Enfin bref ! Ewen ? Epon ? Gray ?

Gray : Ça se voit que t'es complètement blasée pour cette review. ^^

Epon : En même temps, vu l'histoire... Perso, j'ai abandonné la lecture un peu avant Kam. J'ai rapidement survolé le reste.

Gray : J'ai même pas lu, moi ! Je viens juste pour voir Kam rager. XD

Je vais essayer de me contenir, tout de même ! -o-

Ewen : Pour ma part, j'ai tout lu et je vais être honnête avec vous les filles, vous n'avez pas manqué grand-chose ! x')

J'ai vu comment se termine cette histoire. Elle se finit sur un gros plot-twist... que j'ai vu venir dès le début de l'histoire, en fait. -w-'

​

Enfin ! Présentons déjà la cover et le résumé du truc avant de continuer.

cover fw.PNG

"Passer toutes les épreuves... ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser en un instant... Mais aujourd'hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n'a d'autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre ! 

Pourtant, le simple fait d'envisager s'inscrire à cette compétition lui paraît ridicule... Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes... 

Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !"

 

​

Epon : "The most brutally addictive fantasy I've read in a decade." Citation d'une certaine Tracy Wolff qu'on voit sur la cover. J'ai envie de dire, Madame Wolff, vous n'avez pas dû lire beaucoup de fantasy dans votre vie. :o

Gray : J'avoue. Elle aurait dit "in the year", à la limite. Mais "in a decade" ? Vraiment ?

Ewen : Les os de Violet ne sont fragiles que lorsque l'histoire en a besoin. -w-

Déjà rien que ça, sans déconner...

Alors à ce qu'il parait, Violet a une maladie des os (et c'est à peine si cette maladie en elle-même est abordée ou expliquée dans le roman). Je pense que l'auteur à voulu insérer de la représentation à travers sa protagoniste en lui donnant un "handicap". Sauf que c'est complètement foiré et pas crédible ! La meuf peut chevaucher un dragon sans problème malgré qu'elle se fasse valdinguer dans tous les sens (alors qu'une fille arrive à lui "péter l'épaule" lors d'un combat au corps à corps... logique, où es-tu ?), et elle n'a aucun problème à avoir des relations sexuelles hard sans que son pelvis n'en pâtisse.

Ewen : En parlant de sexe, on en parle du fait que Violet a les hormones en feu pendant 90% du livre ? -_-

Ouais. Le personnage de Violet est... spécial. Et dans le pire sens du terme. J'ai beaucoup de choses à dire à son sujet, donc je vais essayer de ne pas m'énerver. Mais bon dieu, que je l'ai trouvée exaspérante, cette bouffonne ! >>''''

Gray : *pouffe de rire* x')

Epon : Kam se lâche ! XD

 

Déjà, la narration de Fourth Wing est à la première personne avec un point de vue interne à elle. À la limite, si c'était bien fait, peut-être que le personnage aurait pu me paraître plus appréciable. Mais la façon dont elle s'exprime... elle est censée avoir 20 ans, on lui en donne 13, tellement qu'elle a des réactions d'ado !

Epon : Pour le coup, c'est pas la seule à être comme ça. En fait, dans l'académie où se déroule la majeure partie de l'histoire, les cadets sont censé être des adultes de 20 ans et plus. Mais ils font et s'expriment comme des adolescents un peu edgy. :/

Ewen : C'est vrai que cette histoire fait très "young adult" à cause de ça. Alors que c'est vendu comme étant de la fantasy adulte ! ^^'

De la new adult plutôt, non ?

Ewen : Pour moi, new adult et adult c'est pareil. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la catégorie new adult existe.

Gray : Le new adult, c'est pas du young adult avec du cul en plus ? :o

Je ne sais pas si c'est vraiment ça le new adult, mais une telle description correspond bien à Fourth Wing : du young adult avec du cul. Tout (ou presque) est superficiel et ne sert au final que pour une romance clichée, prévisible et naze. Zéro développement (que ce soit des personnages ou de l'univers), zéro maturité, zéro profondeur !

​

Pour en revenir à Violet, elle m'a souvent donné envie de la baffer, que ce soit via la narration, ses dialogues ou ses réactions. Elle a une manie de mettre des points entre les mots lorsqu'elle emploie une expression. Par exemple, pour dire ou penser un truc aussi simple que "What the fuck", elle va te faire "What. The. Fuck." ou "What. The. Hell.". Et ça revient très, trop souvent !

Ewen : C'est tellement cringe ! ^^'''''

Epon : J'avais juste envie de lui répliquer un "Ferme. Ta. Gueule." à chaque fois, tellement c'était chiant et redondant ! owo'

Gray : J'imagine la nana dire ça avec des manières de pimbêche. *imite une gestuelle exagérément féminine avec une voix aiguë* What. The. Fuck. ~

Ewen : Ha ha ha ! X'D

Epon : T'es con, Gray... XDDD

N'importe quoi ! x')

D'ailleurs en parlant de "fuck", ce mot est répété 253 fois dans tout le bouquin. Le mot "shit" est, quant à lui, répété 173 fois. Il y a (en tout cas dans mon fichier) 601 pages. 589 si on enlève les pages de présentation, de remerciements, de sommaire et autres.

Gray : Donc on a, au moins, 426 gros mots étalés sur 589 pages de récit. Le ratio est élevé ! On n'est pas très loin d'en avoir un à toutes les pages ! OwO

Je n'ai rien contre un langage fleuri dans un univers de fantasy avec des inspirations médiévales. Beaucoup de personnes ont du mal avec ça, perso, tant que ça reste raisonnable sans trop abuser, ça ne me dérange pas. Mais Fourth Wing en fait beaucoup trop de ce côté-là. C'en est ridicule !

Ewen : Dans cette histoire, je trouve que ça donne un côté juvénile à la plume, au lieu de la rendre plus mature.

Epon : Un comble pour une histoire de fantasy qui se dit "adulte". -w-

 

Autre truc qui m'a agacée avec le personnage de Violet (oui, elle va prendre chère dans ma review, cette baka), c'est que c'est une Mary-Sue en puissance. La meuf, de base, était destinée à être chez les scribes (ceux qui écrivent et conservent des textes officiels). Il faut savoir que dans le monde de Fourth Wing, l'académie est divisée quatre cadrans : les scribes, les riders (chevaucheurs de dragons), les healers (soigneurs) et l'infantry (soldats combattant à pieds).

La mère de Violet, dont j'ai oublié le nom, est la générale de cette académie militaire. Et pour une raison obscure, elle veut à tout prix que sa fille deviennent une rider. C'est le cadran le plus violent et dangereux, sa fille a une maladie des os, mais sa mère souhaite quand même la voir risquer sa vie en devenant une chevaucheuse de dragon plutôt qu'être en sécurité chez les scribes.

Gray : La mère voulait la mort de Violet ou quoi ? XD

J'avoue m'être posée la question. Mais revenons à Violet. Donc, la fille a été formée pour devenir une scribe, mais intègre finalement les riders. On pourrait se dire qu'elle va galérer sa race pour se faire sa place tout en survivant ?

Pas tant que ça, en fait ! La meuf se révèle être "super intelligente" (chose qu'on nous rabâche pas mal de fois) et sa "petitesse" (on insiste beaucoup sur le fait qu'elle soit très petite et frêle aussi) lui confèrent une rapidité accrue. Du coup, elle devient un personnage redoutable qui sait manier des dagues en peu de temps, alors qu'elle n'a jamais vraiment été formée au combat avant.

Ewen : Moi ce que j'ai pas compris dans cette histoire, c'est pourquoi la mère l'a laissée se former en tant que scribe si elle voulait que sa fille soit une rider ? Autant la préparer à être une rider dès le début, non ? -w-

Epon : Nan mais tu comprends ? Il faut justifier sa superbe intelligence ! >>'

C'est par rapport au père de Violet qui est mort et qui était scribe aussi, je crois. Mais même là, ça n'a aucun sens ! La mère change brusquement d'avis et la fait devenir une rider juste pour une question de fierté familiale, sans tenir compte de sa maladie handicapante ? Surtout que Violet n'a aucune réelle motivation pour en devenir une, à part pour s'affirmer et montrer qu'elle n'est pas aussi faible qu'elle ne le laisse paraître (comme c'est original et subtil...).

 

D'ailleurs, autre chose qui n'a aucun sens, et je vais mettre Violet de côté pour en parler : le fait que beaucoup de personnages meurent durant le processus pour devenir un rider. Le système avec les dragons est un peu chelou dans cet univers. Les dragons cherchent à former un lien avec leurs futurs chevaucheurs. Mais ils ne veulent que les plus forts d'entre eux et n'hésitent pas à éliminer les plus faibles en les cramant. Du coup, dans le cadrant des riders, tout est fait pour que les plus faibles soient éliminés durant ou en dehors des épreuves physiques, que ce soit par les dragons ou par les cadets eux-mêmes qui n'hésitent pas à s'entretuer. Et croyez-moi, des morts connes et gratuites de ce genre, il y en a à la pelle !

Epon : Ils sont dans un contexte de guerre contre un royaume. Pourquoi ne pas garder les plus faibles dans l'infanterie et les entraîner en tant que soldats, au lieu de les laisser mourir comme ça et diminuer bêtement leurs ressources humaines ? Cette académie fait une multitude de "contre son camp" avec un tel fonctionnement ! -_-'

Gray : C'est vrai que ça m'a l'air tiré par les cheveux, votre truc, dit comme ça...

Ewen : J'en reviens à Violet parce que je me souviens d'un truc que j'ai noté et que j'ai trouvé marrant. Les pointes de ses cheveux sont argentées, elle s'appelle Violet et elle chevauche un dragon. Dans le Trône de Fer de Georges R.R. Martin, Daenerys Targaryen a les cheveux argentés, les yeux violets et elle chevauche des dragons. Est-ce que c'est une coïncidence ? ^^'

Morte de rire si c'est un clin d'oeil volontaire de la part de l'autrice ! XD

Gray : Elle a un nom de famille, la Violet ? x')

De mémoire, je crois que c'est Sorrengail. Rien à voir avec Targaryen, du coup ! Mais merci d'avoir noté ces points communs entre les deux oeuvres, Ewen. ^^

Ewen : De rien ! :D

 

Autre chose qui m'a VRAIMENT saoulée avec Violet, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai de plus en plus de mal avec les romances MxF dans les histoires de ce genre qui sortent de nos jours : le meuf est complètement obsédée par son love-interest.

Epon : Love-interest qui voulait soi-disant la buter au début parce que son père (je crois ?) est mort à cause de la mère de Violet, pour finalement la protéger par la suite puis lui avouer qu'il l'aimait depuis un bail.

C'est n'importe quoi ! En plus, à chaque apparition de cet imbécile nommé Xaden, Violet prend des plombes à le décrire sous tous les angles, à insister sur son côté "hot", sexy, beau et j'en passe, et sur le fait qu'elle a envie de le baiser... 

Je ne déconne même pas, elle pense vraiment ça dans l'histoire. À de nombreuses reprises. Une vrai ado en chaleur ! Elle est en mode : "Je le déteste ! Mais bon sang, qu'il est beau gosse ! J'ai envie de le sentir en moi !"

Gray : Un classique, quoi... >>'

Ewen : Moi, ce qui me tue, c'est que toute leur romance se base en grande partie sur le fait que les deux dragons avec lesquels ils sont liés sont en couple. Comme par hasard ! D'ailleurs, quand ces dragons font l'amour, Violet et Xaden ressentent les sensations et ont leurs hormones en totale ébullition...

Epon : J'ai abandonné ma lecture sérieuse à ce moment-là. Ça m'avait mise grave mal à l'aise. -w-''''

Perso, j'étais là devant la scène : ... What the heck is goin' on ? Ça ne m'a pas mise mal à l'aise, mais j'ai trouvé ça d'un cringe ! OwO

​

Avant d'aborder Xaden, surtout que j'ai pas grand-chose à dire à son sujet tellement il est insipide et peu intéressant à mes yeux, je souhaite finir avec le truc qui m'a le plus saoulé chez Violet et qui renforce son côté Mary-Sue : c'est une personne tellement bonne moralement parlant que ça en devient navrant. Ce qui m'a vraiment fait péter un câble, c'est qu'à un moment, elle tue un mec nommé Jack, qui est le bully par excellence et qui a cherchée à la buter par tous les moyens. Au lieu d'agir comme une personne logique et sensée et être soulagée de ne plus devoir craindre un individu pareil, cette conne est en mode : 

"Je l'ai tué..."

"J'ai tué une personne... snif..."

"J'ai tué Jack..."

Comme ça, à répéter la même chose durant une même scène !

Qu'elle soit choquée d'avoir tué une personne pour la première fois de sa vie (d'ailleurs, est-ce que c'est la première fois qu'elle tue quelqu'un ? Je sais même plus !), pas de problème. Mais la meuf passe une partie du chapitre à se lamenter là-dessus, d'autant plus qu'elle a tué Jack pour sauver un ami que ledit Jack était sur le point d'éliminer. C'est pas comme si elle l'avait tué gratuitement par plaisir !

"J'ai tué Jack... J'ai l'ai tué..." 

MAIS FERME TA GUEULE, BORDEL DE MERDE !!! Estime-toi heureuse d'être encore en vie et d'avoir sauvé ton pote, grande débile !!! Surtout que c'est pas la première fois que tu vois des gens mourir dans cette école à la con !!!

Gray : Du calme, Kam ! XD

Rooooh mon dieu !!! Que ce passage m'a énervée ! Et me le remémorer m'énerve aussi ! J'avais juste envie de me téléporter dans l'histoire et d'étrangler cette idiote qui sert de protagoniste ! >>''''

Sérieux, j'ai jamais eu autant envie de mettre des baffes à une héroïne d'un roman. Pas même avec Feyre de ACOTAR qui en mérite pourtant quelques unes !

Epon : Ça a dû se passer après l'instant où j'ai abandonné ma lecture parce que je ne me souviens pas d'une telle scène ! OwO

Ewen : Je m'en souviens et honnêtement, je comprends la réaction de Kam. Moi-même, j'ai pas trop compris pourquoi Violet a réagi comme ça. À sa place, je me serais jetée dans les bras de mon ami en lui demandant s'il n'est pas blessé, au lieu de limite pleurer pour un type qui me détestait et qui souhaitait juste me voir morte depuis le début de l'histoire.

​

Le pire c'est que je pense savoir pourquoi la scène se passe ainsi : pour nous montrer à quel point Violet est gentille, empathique, qu'elle ne veut faire de mal à personne, pas même aux gens qui veulent la tuer...

Gray : Miss parfaite, en gros.

Au bout d'un moment, dans un univers aussi violent, une personne innocente, gentille et empathique est amenée à faire des choses sales pour survivre (et si vous lisez mes histoires, vous savez que je suis bien placée pour en parler !). Et c'est justement cet aspect qui est intéressant à découvrir chez un perso fictif (surtout si c'est un protagoniste) car personne n'est parfait ! C'est ce qui rend les personnages humains, crédibles, nuancés et profonds. Là, à vouloir jouer les miss "je ne veux faire de mal à personne" dans un tel contexte passé la moitié du livre (parce que oui, ça arrive durant la seconde moitié de l'histoire), Violet m'a parue encore plus détestable qu'elle ne l'était déjà, en plus de renforcer son aspect lisse et insipide.

Et Fourth Wing se dit être une fantasy adulte ?

Epon : Une fantasy pour adultes qui éteignent leur cerveau au moment de la lecture, sans doute.

Gray : Je n'étais déjà pas intéressée par la lecture de cette histoire, mais vous me donnez de moins en moins envie de la découvrir, même par curiosité malsaine ! XD

​

Je vais très rapidement passer sur les autres personnages qui sont, au mieux, oubliables, au pire, chiants et têtes à claques. Il y en a un (Liam) que j'ai trouvé un tant soi peu intéressant et les dragons sont sympathiques (d'ailleurs, normalement, un rider se lie à un seul dragon. Violet en possède deux. Voilà. Pourquoi et comment, on peut toujours courir pour savoir).

Tous le autres, gros meh !

Pour citer les plus importants, il y a le love interest, Xaden, que je trouve d'un cliché !

Ewen : Le bad boy ténébreux et fort qui n'a d'yeux que pour l'héroïne et qui a le pouvoir de contrôler les ombres, pour couronner le tout.

C'est bien ce que je disais : un stéréotype sur pattes ! J'ai eu l'impression de voir une copie de Rhysand de ACOTAR en lui. En plus, c'est une relation enemies to lovers qu'il a avec Violet, ce qui me donne une raison de plus de détester la romance entre eux.

Epon : Enemies to lovers, je ne sais pas. Violet a direct craqué pour lui et Xaden, malgré son antagonisme du début, n'a jamais vraiment détesté Violet, ou considéré celle-ci comme une ennemie. Cette histoire est vendue sur ce trope, mais j'ai plutôt l'impression d'avoir eu affaire à un coup de foudre déguisé en enemies to lovers.

Gray : Un peu étrange comme relation, quand même. owo'

Autre chose aussi, concernant Xaden : il surnomme Violet "Violence"...

Ewen : Quel charmant surnom, et quelle maturité de sa part... -w-

Il y a aussi Dain, l'ami d'enfance de Violet qui va chercher à la protéger par tous les moyens, qui est amoureux d'elle et qui, au final, n'est rien d'autre que la personnification de la jalousie.

Epon : Il est tellement pas respecté, le Dain ! J'ai eu pitié de lui, à un moment ! OwO

Ewen: Ça se sent, que l'autrice a voulu le rendre repoussant dans son comportement pour que Violet et les lectrices favorisent Xaden à lui. En tout cas, le triangle amoureux entre Violet, Dain et Xaden est une vrai perte de temps dont on aurait pu se passer.

J'avoue.

Après, il y a d'autres personnages plus secondaires comme Rhiannon, Ridoc, Imogen et j'en passe. Mais ils sont tellement peu intéressants et pas du tout développés que je n'ai rien retenu d'eux, à part le fait qu'ils existent pour mettre Violet en valeur.

​

D'ailleurs, j'en ai pas parlé, mais un autre truc qui m'énerve avec cette héroïne, c'est que j'ai eu l'impression que tout l'univers tournait autour d'elle. Tout est fait pour qu'elle se démarque des autres personnages : sa couleur singulière de cheveux, sa maladie des os, sa taille plus petite que la moyenne (qui lui donnent déjà un côté "je ne suis pas une fille comme les autres"), mais aussi le faite qu'elle surpasse rapidement les autres dans plusieurs domaines, le fait qu'elle se lie à deux dragons, et qu'elle obtient donc deux pouvoirs (celui de la foudre et celui du temps).

Gray : Ah bah si elle a le pouvoir de contrôler le temps, c'est comme si elle avait déjà remporté le game. Il n'y a pas plus cheaté comme pouvoir !

​

Après les personnages, parlons de l'univers, qui aurait pu être intéressant mais qui n'est pas du tout exploité. D'ailleurs, cette histoire nous fait de l'info-dumping (une longue explication du lore) de la manière la moins maline qui soit. En gros, quand Violet doit faire face à une épreuve difficile où sa vie est en danger, elle se met à réciter des bouts de lore. Comme ça, sans qu'on ait rien demandé ! 

À ce qu'il paraît, c'est pour l'aider à se calmer et à se concentrer. Mais répondez-moi franchement : qui, sur cette planète, va réciter l'histoire de son pays pour déstresser et se concentrer sur une tâche physique ? Sérieusement, qui ?

Epon : C'est vrai que c'est très con. Et au final, vu qu'on est plus concentré sur l'action que sur ce que raconte Violet, on ne retient rien du lore. En tout cas, perso, je m'en foutais royalement. Une telle façon de mettre en place le world-building ne m'a pas donné envie de m'y intéresser. -w-

Ewen : Je suis d'accord, et c'est tellement dommage ! Parce qu'il y avait largement de quoi faire un truc sympa avec tous les éléments donnés. Mais niveau exposition, c'est trop maladroit, surtout que ça ne sert pas ou très peu à l'intrigue ! :/

​

Même le scénario en lui-même n'est pas ouf. Déjà, je trouve que ça ressemble beaucoup à Divergente mais avec des dragons. Et il peut simplement se résumer à : Violet doit survivre durant son séjour à l'académie pour devenir une rider. Limite, la seule autre intrigue qu'il y a c'est la romance entre elle et Xaden.

D'ailleurs, en parlant de la romance entre eux, parlons des scènes de sexes. Parce que oui, il y en a. Plusieurs, à ce qu'il parait. J'ai ragequit à la lecture de la première, tellement c'était n'importe quoi.

Ewen : C'est là qu'on voit que ce n'est pas de l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, mais ni plus ni moins que de la luxure. Je sais même pas si j'ai envie de qualifier ça de romance. Et puis, j'ai trouvé cette scène un peu dérangeante du fait que j'ai l'impression d'avoir affaire à des ados, et non à des adultes.

Je vais pas y aller par quatre chemins : cette scène est naze et cringe. En plus, l'autrice a voulu faire dans le sensationnel en faisant en sorte que les pouvoirs des deux se manifestent pendant l'acte. Mais ça rend le truc ridicule. Et le pire, c'est que ça prend une bonne partie d'un chapitre !

Gray : Juste pour détailler une scène de cul ? o_o

Epon : J'ai bien fait d'avoir laisser tomber cette lecture avant...

En fait, je crois que l'autrice n'a pas compris le concept de la "fantasy adulte". La violence, les jurons et le sexe à outrance ne rendent pas automatiquement une histoire plus adulte ou mature, mais j'ai l'impression que Rebecca Yarros est persuadée du contraire. Alors que c'est censé se ressentir sur la richesse de l'univers exposé, la profondeur des personnages et des thématiques de l'histoire, et même sur la plume et les dialogues.

Ewen : Cette histoire est l'exact opposé de mature, pour le coup. C'est même juvénile, à ce stade. Fourth Wing reprend les codes du young adult en rajoutant plus de sexe, de la vulgarité et une abondance de morts. Mais les personnages sont plats, l'univers est creux et les thèmes sont traités de manière superficielle. Du coup, en tant que "fantasy adulte", ça ne fonctionne pas. Et même en tant que romantasy, ça ne marche pas à mes yeux, vu que je trouve la romance ratée.

Gray : Fourth Wing est donc un échec à tous les niveaux ? XD

​

Bah, il y a quelques points positifs que je retiens malgré tout : 

- Les dragons qui sont sympas, même si je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant alors qu'ils sont importants.

- Les scènes d'action qui, à défaut d'avoir du sens, sont divertissantes à lire.

- Le système magique qui est pas mal.

- Certains personnages (un en particulier pour ma part, en tout cas) sont sympathiques et un minimum intéressants.

- Même si je me suis personnellement ennuyée à certains moments, en particulier à cause des personnages principaux, ça reste quand même assez bien rythmé. On ne se fait pas chier trop longtemps.

​

Par rapport à tout ça, la lecture de Fourth Wing n'a pas été une purge absolue comme celle d'ACOTAR. Mais paradoxalement, j'ai trouvé que l'intrigue d'ACOTAR avait un peu plus de sens et que Feyre était moins détestable que Violet.

Epon : Je sais pas trop, pour ACOTAR. Je trouvais cette histoire bien tirée par les cheveux. Après, c'est vrai que celle de Fourth Wing est vraiment éclatée. Mais Fourth Wing a le mérite d'être quand même bien plus divertissante. En comparaison, je me suis tellement chier avec ACOTAR que j'ai abandonné au bout d'une dizaine de chapitres, voire même plus tôt.

​

Qu'est-ce que je peux raconter d'autre ? Le plot-twist de la fin ? Je ne vais pas le spoiler, mais sachez une chose : si vous avez l'habitude des retournements de situation inattendus en fantasy, ce plot-twist, au mieux, ne vous surprendra pas plus que ça, au pire, vous paraîtra extrêmement prévisible. Perso, dès le chapitre 1, je m'en doutais déjà. Je ne pensais pas que ce serait arrivé à la toute fin du livre, mais je savais qu'une telle chose se révélerait tôt ou tard.

Ewen : J'ai levé les yeux au ciel avant de souffler du nez, pour ma part. J'avais vu ce plot-twist venir aussi.

Epon : Alors, je ne sais pas comment se termine cette histoire, mais vu comment vous en parlez, j'ai ma petite idée sur le fameux plot-twist en question. ^^

Gray : Fourth Wing, c'est un livre sur un seul tome ? Ou c'est une saga ?

En fait, c'est le premier tome d'une saga qui s'appelle The Empyrean. Et il me semble que c'est une trilogie. D'ailleurs, le tome 2, Iron Flame, est déjà sorti en version originale. Ne comptez pas sur moi pour le lire, par contre !

Ewen : Sur moi non plus ! x)

Epon : Sachant que j'ai abandonné Fourth Wing vers la moitié ou légèrement plus loin, je ne vois pas l'intérêt de lire sa suite. ^^'

​

Bref ! Je pense que je vais conclure en disant simplement que je trouve dommage que les livres les plus mis en avant sur les réseaux sociaux ne soient que des livres exposant des tropes populaires, et non des livres qui racontant des histoires intéressantes et un minimum profondes. C'est quand même triste de voir que les éditeurs préfèrent miser sur le côté vendeur des romans plutôt que sur leur qualité. Après, je me dis que les lecteurs n'ont pas tous les mêmes attentes.

Perso, je lis pour découvrir des histoires et des personnages accrocheurs et authentiques, qui nous laisse une possibilité de réflexion derrière, que ce soit sur les thématiques abordés ou les récits en eux-mêmes. Mais peut-être que pour d'autres, une simple histoire pour se vider la tête sans réfléchir suffit amplement. Je respecte ça, mais je regrette que ce soit trop souvent cette seconde catégorie d'histoires que les éditeurs encouragent, au détriments d'histoires mieux travaillées mais restant dans l'ombre car pas assez vendeur d'après eux.

Gray : C'est vachement con, quand même, mine de rien. Et pourtant, c'est le côté business qui veut ça. La rentabilité avant la passion, quitte à pondre en masse des histoires déjà-vues et souvent médiocres, tant que ça rapporte gros.

J'ai suffisamment gueulé à ce sujet dans mon avis sur ACOTAR. Donc, je ne vais rien dire de plus là-dessus.

 

En tout cas, les seuls à qui je recommanderai Fourth Wing c'est les amateurs des histoires romantasy dans la même veine de ACOTAR. Si vous aimez les romances type enemies to lovers, les stéréotypes de la fille spéciale et du mec un peu bad boy ténébreux mais finalement sympa, les scènes spicy et qu'en plus, vous appréciez les dragons et que la vibe young adult ne vous dérange pas, ce livre fera certainement votre bonheur.

En revanche, si, comme moi, vous recherchez une fantasy adulte avec un world-building riche, des thématiques un minimum profondes, des personnages uniques et complexes, et des intrigues à la fois logiques, palpitantes et épiques, passez votre chemin. Fourth Wing n'est clairement pas une histoire pour vous.

​

Telle est ma conclusion pour cet avis, qui dépasse légèrement les 5000 mots. Je ne pensais pas en écrire autant, pour être honnête ! x)

En tout cas, j'espère que cette review vous aura plu ! Si vous avez lu ou entendu parlé de cette histoire (ou du tome suivant), n'hésitez pas à dire en commentaires ce que vous en pensez ! ^^

 

Ah, j'ai failli oublié ! Bien avant de découvrir Fourth Wing, j'avais préparé un bingo avec les tropes un peu naze qu'on retrouve très souvent dans la romantasy en général. Je m'étais dit que je l'utiliserais au cas où l'envie me prenait de découvrir une romantasy style ACOTAR, pour voir si le bingo en question était bien trouvé.

Le voici :

bingo romantasy nulle.png

Et quand j'ai senti que Fourth Wing possédait des vibes de romantasy, je me suis dis que j'allais remplir ce bingo durant la lecture. Voici le résultat :

bingo romantasy nulle - (Fourth Wing).png

Comme vous pouvez le constater, presque la totalité des cases de mon bingo est cochée. Là où il y a des points d'interrogation, c'est que je soupçonne la chose sans pour autant pouvoir la confirmer.

Gray : Ah oui quand même ! XDDD

Epon : Je ne suis même pas étonnée, en fait !

Ewen : Ce bingo résume bien Fourth Wing, et peut-être même les histoires de romantasy les plus populaires ! x')

bottom of page