KAM UNIVERSE
La non-mise en avant des histoires FxF, et pourquoi je trouve ça dommage
FxF pour female x female. Qu'on appelle aussi "yuri" dans les mangas ou encore "Girl's Love". Autrement dit : ce sont des histoires sur ou comportant une romance entre deux personnages féminins.
Ça faisait un moment que je voulais aborder ce sujet, mais je ne savais pas comment organiser mon argumentaire. Donc, je vais y aller en mode yolo, en espérant ne rien oublier et ne pas tout mélanger.
​
Tout ce que je vais raconter ici se base sur mes observations et mon ressenti personnel. Comme je vous le dit toujours, je ne sais pas tout, je ne détiens pas la vérité absolue et peut-être que certains points que je vais énoncer peuvent être "débunkés". Mais je vous en parle parce que je trouve quand même les relations FxF assez rares dans les livres que je croise ou lis (que ce soit les romans, les mangas ou même les fanfictions), alors que je vois une abondance de MxF (male x female) et de MxM (male x male) un peu partout.
​
On va tenter de comprendre pourquoi. J'ai croisé certaines personnes pensant qu'il y a une part de misogynie qui pourrait expliquer ça. Perso, je trouve que c'est un argument un peu facile et que le problème est plus complexe. Et puis si les gens étaient vraiment aussi misogynes, le MxM serait le type de relation romantique le plus populaire. Or, ce n'est pas le cas car le MxF le détrône de loin. Je n'exclue pas la possibilité qu'il y ait de la misogynie quelque part, mais je ne pense pas que ce soit pour autant la réelle raison de "l'impopularité" des FxF.
​
Une chose à savoir à mon sujet : que ce soit en tant qu'autrice ou en tant que lectrice, je préfère généralement le MxM au MxF et FxF. Je ne m'en cache pas, et il suffit de lire mes histoires (qui ne sont même pas des romances) pour le constater.
​
Pourquoi je préfère le MxM ? (surtout dans le cadre de l'imaginaire ! Dans le contemporain, j'ai un peu plus de mal, je vous avoue...)
​
Déjà, je trouve que ça écarte un peu (pas toujours) le préjugé de l'équation "personnage féminin principal = romance obligatoire". Je n'ai jamais compris pourquoi lorsqu'on a un protagoniste féminin dans une fiction, la majorité des gens s'attendent à ce que son histoire tourne autour d'une romance avec un mec, et ce, même si la fiction en question n'est pas du tout une romance (coucou Epon de Phénix Bleu, entre autres), alors que ce n'est pas forcément le cas avec un protagoniste masculin.
​
En tant qu'autrice, je préfère prendre le contre-pied de cette idée reçue (et débile), car les femmes ne sont pas toujours les premières à tomber amoureuses, ni les seules (et ne sont pas hétérosexuelles par défaut non plus). Surtout que je trouve intéressant de voir deux hommes s'éprendre mutuellement et gérer leurs sentiments, tout en évoluant chacun de son côté dans le cadre de l'intrigue et de l'univers. Aussi, je suis plus à l'aise avec, et écrire ce genre de relation dans mes histoires m'inspire.
​
En tant que lectrice, j'aime bien découvrir des hommes à la fois forts (plus dans le sens bien écrits que physiquement forts) et sensibles, qui tombent progressivement amoureux, et voir leur relation s'intensifier et évoluer naturellement sans pour autant qu'elle paraisse nunuche ou clichée, comme j'ai pu voir dans de nombreux MxF (même si je regrette que la plupart des MxM tombent systématiquement dans une multiplication de scènes sexuelles explicites quand il n'y en a pas forcément besoin...)
​
Voilà, en gros, le pourquoi du comment en ce qui me concerne.
​
Ce n'est pas pour autant que je suis fermée aux relations MxF, et encore moins aux relations FxF. Même si j'évite les histoires majoritairement ou purement romantiques (même pour les MxM, d'ailleurs), je ne crache pas non plus sur des romances secondaires plus ou moins majeures, dans le cadre d'une fantasy ou d'une science-fiction en particulier. Et si les relations MxF et MxM y sont abondantes, je regrette que les FxF soient moins nombreuses.
Mais le sont-elles vraiment ? Ou sont-elles simplement moins mises en avant que les autres ? J'ai tendance à penser que c'est les deux à la fois. Mais dans ce cas, pourquoi elles ne sont pas aussi populaires ? J'ai quelques hypothèses à ce sujet, et je vous les partage.
​
Je pense que le fait que la majorité des relations romantiques présentes dans le paysage livresque (que ce soit en romance ou non) soient écrites par des autrices peut expliquer certaines choses. En tant que femmes, elles ont tendance à s'identifier à leurs protagonistes féminins (ce n'est personnellement pas mon cas, mais j'ai pu lire plusieurs avis et témoignages sur la question, et ce ne sont pas des cas isolés).
​
En partant de là, surtout si ces autrices sont hétérosexuelles pour la majorité, l'abondance de MxF paraît logique car elles écriront surtout des relations qui les font rêver et dans lesquelles elles peuvent se projeter. Et il en sera de même pour les lectrices, qui sont généralement le public visé par ces oeuvres, peu importe si la romance est primaire ou secondaire.
​
Concernant le MxM, les autrices et lectrices ne s'identifient pas aux personnages principaux, étant donné que ce sont des hommes. Elles sont donc plutôt spectatrices et apprécieront ce type de romance en tant que tel. Certaines y verront une sorte de fantasme, jugeant une romance MxM plus intense, spontanée, sexy et "virile" qu'une romance MxF. (Perso, je suis d'avis que ce ne sont pas toutes les romances MxM qui sont forcément ainsi, mais soit...)
​
Donc, en reconsidérant tout ce que je viens de dire, j'en arrive penser que les FxF sont probablement boudées parce que les autrices/lectrices ne souhaitent pas s'identifier à un protagoniste féminin aimant une autre femme, ou qu'elles n'y voient aucun fantasme. Certaines trouvent même que les personnages féminins sont trop sexualisées dans ce genre d'oeuvre (et pas les personnages, féminins comme masculins, dans les MxF et les MxM.... ?) et ça les met mal à l'aise.
​
Mais tout ceci pourrait aussi expliquer pourquoi les autrices, et même les auteurs (toutes orientations sexuelles confondues) n'écrivent que très peu de FxF : ce n'est pas dit que leurs histoires trouvent un large public, contrairement aux MxF et aux MxM qui attirent bien plus.
​
Et même du côté des maisons d'édition, elles semblent frileuses à proposer des histoires FxF, jugeant sûrement ce genre trop "niche" à cause de tout ça.
​
Après, peut-être que le FxF attire un public plus masculin (de la même manière que le MxM attire un public plutôt féminin). Mais j'ai l'impression que ce public masculin est minime comparé au public féminin, ce qui pourrait aussi expliquer la chose. D'autant plus que d'une manière générale (et la je vais faire une généralité complètement clichée et sexiste, mais contenant tout de même une part de vérité), les relations romantiques dans les histoires intéressent moins les lecteurs que les lectrices.
​
Je me demande aussi si le FxF n'est pas boudé parce qu'il y a peut-être moins de scènes de sexe explicites que pour les MxF et MxM (ce qui contredirait l'argument des personnages féminins soi-disant trop sexualisées dans les FxF, si je vois juste).
​
Là, je me base principalement sur les mangas et sur les fanfictions, n'ayant pas encore lu de roman classé ou contenant du FxF. Mais quand je compare le yuri au yaoi par exemple, déjà je constate une différence de nombres d'oeuvres populaires. Il y a beaucoup plus de titres connus et appréciés du côté des yaoi que du côté des yuri.
​
Mais j'ai personnellement remarqué que les yuri se concentre plus sur le sentimental et la douceur, là où pas mal de yaoi se focalisent plutôt sur le rapport dominant/dominé et l'aspect charnel. Cette différence joue sans doute sur le favoritisme pour le yaoi. Et si on extrapole sur les romans, en supposant que les choses soient similaires que pour les mangas, on peut se dire que le MxM attire plus que le FxF simplement parce que les relations MxM sont généralement plus explicites, là où les FxF sont plus réservées, côté sexy et sexuel.
​
Comme vous pouvez le constater, tout ce que je viens de dire ne repose que sur des suppositions basées sur des observations personnelles. Mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque ! Peut-être que les histoires centrées sur ou contenant du FxF, peu importe les genres de fiction, sont plus nombreuses et populaires que je ne le pense. Mais du coup, pourquoi j'en entends aussi peu parler sur les réseaux sociaux ? Encore plus pour le FxF dans le genre imaginaire ?
​
Et je trouve ça dommage parce que je suis persuadée qu'il y a vraiment moyen de créer de belles histoires contenant ce genre de relation, qu'il soit au coeur ou non d'une histoire. Déjà, une romance, n'en déplaise aux personnes persuadées du contraire, n'a pas systématiquement besoin de scène de sexe pour être intéressante ou adulte/mature (et ce, même si le cul fait vendre). Donc, je vous avoue que l'argument du "FxF est trop timide contrairement au MxF ou au MxM", je le trouve éclaté.
​
Ensuite, si le problème vient de l'identification des lectrices aux personnages féminins lesbiens, j'ai envie de demander : pourquoi ne pas vous détacher d'eux et suivre la romance en tant que spectatrices, comme vous le faites pour le MxM ? C'est si compliqué pour les femmes de ne pas automatiquement se glisser dans la peau d'un personnage féminin ? Pour l'avoir fait jusque-là, que ce soit en lecture ou en écriture, je vous promets que ça ne rend pas les personnages moins attachants ou appréciables !
​
Après, que la plupart des lectrices (ou même des lecteurs) soient plus adeptes du MxF ou du MxM, pas de soucis ! Chacun ses préférences. Mais c'est un peu injuste pour les quelques amateurs et amatrices du FxF qui ne trouve pas forcément beaucoup d'histoires (qualitatives) dans ce genre parce qu'une grande partie des auteurices et des maisons d'édition jugent les autres types de relations plus vendeurs. Et même pour celles et ceux qui souhaite découvrir du FxF dans diverses histoires par simple curiosité, il leur sera plus compliqué de trouver des oeuvres en contenant, alors qu'à côté, il est hyper facile de tomber sur du MxF ou du MxM, vu qu'ils sont plus nombreux et mis en avant.
​
On dit qu'il en faut pour tous les goûts en matière de lecture. Malgré ça, ces dernières années, j'ai constaté que si on n'est pas amateurice de romance contemporaine, de romantasy ou de dark romance (les 3 avec beaucoup de spicy, sinon c'est pas drôle...), on trouve difficilement chaussure à son pied. Ça m'a l'air d'être pareil pour les types de relations romantiques : si on préfère le FxF au MxF ou au MxM, bon courage pour dégoter de bonnes lectures dans ce domaine ! Je trouve ça à la fois injuste et vraiment dommage.
​
Ou je me trompe peut-être sur toute la ligne ? ^^
​
Vous en pensez quoi, vous ?
- Est-ce que vous avez une impression similaire à la mienne concernant le FxF (comparé au MxF et MxM) ? Ou est-ce que c'est moi qui débloque totalement (ce qui n'est pas impossible) ?
- Sinon, que pensez-vous du FxF en général ? Est-ce que vous en lisez ? Est-ce que vous en écrivez si vous êtes auteurices ?
- Si vous en lisez ou que vous en écrivez, partagez vos histoires ou vos livres favoris concernés en commentaire ! (que la relation FxF soit au coeur de l'intrigue ou non)