top of page
Mes genres/tropes préférés et détestés

Les genres littéraires et les tropes dans la fiction...

Certains sont cools à nos yeux, d'autres nous paraissent carrément chiants !

Alors attention ! Tous les genres littéraires et tous les tropes sont intéressants en soi lorsqu'ils sont bien traités dans les oeuvres en général, peu importe les médias ou supports. Mais personnellement, et comme tous le monde, il y en a que j'apprécie beaucoup, et d'autres que je n'aime pas du tout ! Dans cette partie, je vous parlerai de mes genres et tropes favoris, ainsi que ceux que je déteste retrouver, le tout sous forme de liste non exhausive afin que ce ne soit pas trop indigeste à lire !

Les genres que j'aime bien

  • L'imaginaire en général : Ou encore appelé la SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique), avec une large préférence pour la fantasy. C'est simple, j'affectionne les mondes imaginaires et les histoires qui s'y pasent, surtout quand la magie et des créatures étranges ou mythiques sont au rendez-vous !

  • Plus spécifiquement la Dark Fantasy : J'adore particulièrement les histoires de fantasy possédant un ton sombre, plus mature et violent malgré le côté magique et parfois enchanteur des univers. Surtout dans les mondes possédant un aspect médiéval. La plupart de mes oeuvres préférées sont ou contiennent de la dark fantasy.

  • L'action et l'aventure : J'aime quand ça bouge et que ça voyage dans les histoires. Sans un minimum de péripéties, je peux m'ennuyer ferme !

  • L'humour et la comédie : Quand c'est bien dosé et bien fait, je peux passer un super moment joyeux devant des oeuvres dans ce genre.

  • Le survival horror : Ce n'est pas mon genre de prédilection au même titre que l'imaginaire ou l'action / aventure, mais une fois de temps en temps, j'aime suivre les histoires de ce genre. L'épouvante et le gore ne me répugnent pas ou ne me font pas spécialement peur, mais j'aime bien le côté angoissant qui s'en dégage.

  • Le shonen-ai : Tout dépend de comment c'est fait. Avec des personnages intéressants, pas clichés et bien écrits, et quand la relation est crédible, saine, naturelle et pas gnian-gnian ou trop olé-olé en plus de ne pas représenter le coeur de l'histoire, c'est vraiment sympa. Surtout dans un monde imaginaire.

Les genres que je n'aime pas

  • La full romance et ses dérivés : Que ce soit la romance contemporaine, la dark romance, la romance historique ou la romantasy, entre autres. Les histoires où la romance (peu importe si c'est hétéro ou homo) est au centre de l'intrigue ne m'intéressent pas. Je m'ennuie sévère et je trouve que c'est souvent mal foutu.

  • Le slice of life (ou tranche de vie) : Je trouve généralement les fictions de ce genre peu intéressantes. Je n'ai pas spécialement envie de suivre la vie quotidienne d'un personnage fictif complètement banal. C'est clairement pas un genre fait pour moi.

 

  • L'érotisme : Autant je peux tolérer un ou deux scènes de fesses implicites ou peu détaillées dans une histoire quand ça apporte quelque chose de pertinent et que c'est pas juste gratuit, autant lorsqu'elles s'accumulent sans raison et que c'est décrit ou montré sous tous les angles (comme dans le genre érotique justement), ça me blase plus qu'autre chose. Comme pour la full romance, c'est pas un contenu qui m'intéresse.

  • La Cozy Fantasy / Cozy Sci-fi : Ce que je vais dire ici rejoint ce que j'ai dit pour le slice of life. Même si c'est dans un univers fantasy ou sci-fi, s'il s'agit juste de suivre le quotidien d'un protagoniste lambda, je n'accrocherai pas. C'est pas mon truc.

Les tropes que j'aime bien

  • Les relations platoniques : Assez sous-estimées au profit des relations romantiques dans les fictions à mon sens, je trouve les relations platoniques toutes aussi intéressantes à explorer que ces dernières, si ce n'est plus ! Et ce, que ce soit des relations familiales ou amicales.

  • La bromance / l'amitié ambiguë : Je trouve les relations bromantiques très touchantes et souvent adorables. Quant à l'amitié ambiguë, ça dépend de comment c'est fait. Mais je trouve intéressant de jouer sur l'ambiguité de la relation sans lui coller une étiquette concrète.

  • Les combats rapprochés : Les combats au corps à corps, que ce soit avec des armes blanches ou à mains nues, j'adore. J'aime quand ça se bastonne, dans les histoires ! Après, il faut que ces scènes soient bien faites ou décrites, et c'est pas forcément évident.

  • L'absence de manichéisme : Je n'ai aucun problème avec le manichéisme. Mais j'apprécie lorsque la frontière entre le bien et le mal est floue, voire inexistante. Après tout, personne n'est ni totalement bon, ni totalement mauvais ! Il y a grave moyen d'explorer le côté humain des personnages avec ce trope.

  • La rédemption : J'aime beaucoup voir des personnages ayant commis des actes peu enviables se racheter de diverses manières. Bien fait, c'est très satisfaisant comme arc narratif. Après, ce ne sont pas tous les personnages qui méritent forcément une chance de rédemption. (L'arc de rédemption d'un pédophile sanguinaire ayant agressé sexuellement une centaine de mineurs avant de les torturer jusqu'à ce que mort s'ensuive me fera froncer les sourcils, par exemple).

  • La vengeance : C'est également un trope que j'apprécie, et qui peut être très satisfaisant lorsque le personnage parvient à l'accomplir. Il y a moyen d'explorer la psychologie du personnage tout le long de son parcours, ce qui peut être très intéressant, surtout si le perso en question est attachant.

 

Les tropes que je n'aime pas

  • Les bad boys, vampires ou loups-garous beaux gosses, et toutes les débilités clichées du genre : Le bilan est simple. Les bad boys (je parle en particulier de ceux qui pullulent dans les romances actuelles) me gavent, les vampires, je ne les aime pas, et les loups-garous c'est pas spécialement mon délire. Je ne parlerai pas des autres stéréotypes du même style (le PDG séducteur, le prof sexy, le fae en rut, etc...)

  • Le enemies to lovers : Un trope extrêmement populaire pour une raison qui m'échappe. Je veux dire, quand un homme n'arrête pas de me naguer, de mal me parler ou même de m'agresser, j'aurais plus tendance à vouloir l'éviter ou lui péter les dents que de tomber amoureuse de lui ! J'ai beaucoup de mal avec ce trope, je le trouve souvent ni crédible, ni mignon. Et les personnages concernés sont souvent détestables, aussi.

  • Les triangles amoureux : À part rendre les personnages concernés chiants et rajouter du drama nul là où il n'y en a pas forcément besoin, je ne comprend pas l'intérêt de ce truc. J'ai beaucoup de mal avec ce trope aussi.

  • Lorsque tous les personnages principaux finissent en couple à la fin : J'ai horreur de ça dans les histoires. Surtout dans les histoires qui ne sont pas censées être des romances ! Ça me donne l'impression que trouver l'amour doit être le but ultime d'un personnage, alors que pas du tout. C'est encore pire lorsque toutes les relations sont pareilles ! (que des couples hétéros, que des couples gays ou que des couples lesbiens). Ça fait too-much.

  • La fausse "femme forte et indépendante" : J'aime pas ça non plus. Lorsqu'une héroïne est vendue au début comme forte, badass, indépendante et j'en passe, mais qu'elle se révèle finalement complètement conne, incapable et mièvre quand elle est en compagnie de l'homme dont elle est amoureuse, ça me sort par les yeux. Pourquoi la plupart des autrices (oui, je précise le féminin) font des personnages pareils, sans déconner ?

  • Les Deus Ex Machina : Tout dépend de la gravité du Deus Ex Machina. Lorsque ça reste un minimum cohérent et justifié, je peux fermer les yeux. Difficilement, certes, mais ça passe. Par contre, quand c'est éclaté au sol et que la logique est mise au placard, ça me sort généralement de l'histoire et mon intérêt pour celle-ci chute.

 

bottom of page