KAM UNIVERSE
La green romance, un nouveau sous-genre pas nécessaire mais qui en dit long
Qui en dit long sur la "mentalité" véhiculée par les romances actuelles, et sur le besoin absurde des gens de mettre des étiquettes sur tout et n'importe quoi.
Je vous avoue que lorsque j'ai découvert le terme de la green romance et que j'ai recherché ce que c'était, j'ai pas voulu y croire. Je me disais même que c'était une blague, ou juste un concept pas trop sérieux inventé par un groupuscule pour être utilisé juste par lui-même. Mais en le voyant revenir de plus en plus souvent, j'ai l'impression que ça devient un sous-genre de la romance à part entière. Un nouveau genre, dont je peux comprendre le pourquoi de son existence, mais que je trouve franchement dispensable avec le recul.
​
Qu'est-ce que la green romance, me demanderez-vous ? Pour vous la faire courte, c'est un concept introduit par les éditions Kairos, et qui se veut en opposition à la dark romance. En gros, là où le sous-genre de la dark romance met en avant des histoires "d'amour" compliquées, voire toxiques reposant souvent sur la violence, la manipulation et la dépendance émotionnelle (entre autres), celui de la green romance met en avant des relations saines et constructives, reposant sur le respect, le consentement et d'autres choses positives.
​
D'après certaines recherches que j'ai faites, ce serait pour proposer aux jeunes consommateurs de romances (souvent adorateurs de dark romance) des alternatives plus positives des relations amoureuses fictives.
​
"Mais Kam ? En quoi c'est un problème ? Au contraire, c'est cool, ce genre d'initiative !"
​
En soi, je suis assez d'accord. Mais ce qui me pose problème, c'est justement ce besoin de créer un tel sous-genre... alors que des histoires avec des relations saines, il en existe déjà. Que ce soit en romance ou dans d'autres genres littéraires.
​
Sachant qu'on a déjà la dark romance, pour les romances sombres et malsaines, je me dis que les autres romances qui ne sont pas estampillées "dark", normalement, sont censée être saines de base. Sinon, pourquoi le sous-genre de la dark romance existerait ?
​
Et c'est en me faisant cette réflexion que je me dis que le problème est peut-être plus profond. Finalement, est-ce qu'il n'y a que les dark romances (et ses cousins comme la dark romantasy, par exemple) qui met en avant des relations malsaines, abusives, toxiques et j'en passe ?
​
C'est pour ça que je me dis que la création du sous-genre de la green romance en dit long sur le genre de la romance et ses dérivés, en général. Ou du moins, sur les histoires romantiques sortant ces dernières années. Pour qu'on en vienne à créer une catégorie spécialement dédiée aux relations saines et respectueuses, je me dis que c'est révélateur des messages pourris et des relations cheloues véhiculés par les romances actuelles, qu'elles soient dark ou non.
​
Donc en fait, le genre de la romance, de base, n'a rien de sain ! C'est la conclusion que je tire de l'existence de la green-romance. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je déteste la plupart des romances actuelles (que ce soit dans des histoires purement romantiques ou non) et que ça me motive à créer les miennes dans certaines de mes histoires ? Parce que pour le coup, la totalité des romances que j'insère dans mes fictions (de fantasy/SF) pourrait complètement être qualifiée de green romance, même les plus compliquées d'entre elles. Et je n'ai pas spécialement besoin de le préciser pour qu'on s'en rende compte à la lecture.
​
"Oui mais Kam ! Peut-être que les gens s'y retrouveront mieux s'ils recherchent des romances saines à lire !"
​
Donc, maintenant, il faut préciser la nature d'une romance dans les histoires ? Enfin, je veux dire, pour la dark romance, ça se comprend car c'est pas un genre à mettre entre toutes les mains. Mais qu'en est-il des romances qui ne sont pas dark, et qui sont donc censé être (normalement) un minimum saines ? Du coup, est-ce l'étiquette "romance" a encore une raison d'être ? Parce que si d'un côté, on a la dark romance et de l'autre, son opposé qu'est la green romance, pourquoi garder encore la classification "romance" tout court ?
Et puis il s'agirait de se calmer sur les étiquettes, non ? Autant les catégorisation style "romance contemporaine", "romance historique", "romance paranormale", ou même les romances queer, les MxM, les FxF, les romances polyamoureuses ou autre, je comprends leur nécessité pour orienter le bon lectorat vers les histoires qui leurs conviennent. Et même pour la dark romance, je comprends aussi l'utilité.
​
Mais sachant qu'on s'attend un minimum à trouver une relation saine dans une romance qui n'est pas catégorisée dark, je ne comprends pas trop pour la green romance. Ou alors, comme je disais, le genre de la romance dans sa globalité doit être vachement toxique pour qu'on en arrive là.
​
J'ai envie de demander, ce sera quoi, la prochaine étape ? "Blue romance" pour désigner une romance qui se forme au bord de l'eau ? "Pink romance" pour les romances ultra fluffy, mielleuses et rose bonbon à souhaits ? "Yellow romance" pour les romances humoristiques dans une ambiance légère et joyeuse ?
​
Je trouve que ça en devient ridicule, à force, en plus de rendre ultra prévisible (voire carrément spoiler) la majorité des histoires, si on continue dans ce sens. Je veux bien que "protégeons les personnes sensibles", mais si c'est pour le faire au détriment de la découverte des histoires par les autres, c'est un peu couillon, quand même ! Surtout que les classifications par âge et la présentation des thèmes, des tropes et des trigger warning font déjà le taf à ce niveau.
​
Déjà qu'on a BEAUCOUP de sous-genres littéraires qui existent depuis toujours mais qui sont peu connus au point de presque tomber dans l'oubli, si on continue d'en inventer d'autres à toutes les sauces juste pour quelques détails, je pense que ça va plus perdre les gens qu'autre chose dans leurs choix de lecture.
​
Après, bien sûr, cela n'est que mon avis ! Les éditions Kairos, ne le prenez pas à coeur, si vous tombez sur mon article. C'est juste que je ne comprends pas l'intérêt de l'appellation "green romance" (d'ailleurs, pourquoi green ? "Light" romance ou "bright" romance n'aurait pas été plus judicieux pour marquer l'opposition avec la "dark" romance ?). Ou plutôt, je peux la comprendre, mais je pense qu'elle n'est pas nécessaire. Des histoires contenant des romances saines, positives et respectueuses, ça existait déjà et depuis longtemps. Et il y en a qui sortent aussi de nos jours. Pourquoi ne pas les mettre en avant ?
​
Voilà pour mon article, qui est un peu plus court que la moyenne, mais qui résume ce que je pense de tout ça.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vos avis m'intéressent ! x)