top of page
HW.jpg
Hyrule Warriors - L'ère du Fléau (uniquement le scénario)

Oui, je précise le scénario car je n'ai pas joué au jeu. Mais j'ai regardé en vidéo son histoire, et j'ai des choses à dire là dessus et sur le traitement de ses personnages! Mais d'abord:
Where are my people at? XD

Epon: Yo! x)
Gray: Salut! :D
Gabriel: Hello world! ;)
Seven: Hum... -w-
Ewen: Salutations! :3
Shira: Bien le bonjour! ^^
............ Autant je pensais voir Epon, Gray et Seven, autant je ne m'attendais pas à ce que Gaby, Ewen et Shi-Shi se ramènent aussi. Mais tant mieux! Plus on est fous, plus on rigole! :D
 
Enfin bref! Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Aujourd'hui, on va causer de l'un de mes sujet favoris: The Legend of Zelda. Mais pas n'importe quel épisode! On se concentrera exclusivement sur Hyrule Warriors - L'ère du Fléau.
Déjà, qu'est-ce qu'Hyrule Warriors? x)

Gray: Un jeu musou sur l'univers et les perso de Zelda. En gros, t'es sur un champ de bataille et tu tapes sur tout ce qui bouge. uwu
Merci pour cette explication rapide et précise. Avant l'ère du Fléau, il y a eu un premier Hyrule Warriors, d'abord sorti sur Wii U en 2014, puis sur Nintendo 3DS en 2016 et enfin sur Switch en 2018. Je pense que pas mal de gens ici (ou du moins les fans des Zelda) y ont joué ou savent au moins à quoi ce jeu ressemble. Donc, je ne vais pas m'éterniser sur cet épisode là.
Celui qui nous intéresse pour cet article, c'est l'ère du Fléau qui est sorti le 20 Novembre dernier sur Switch. Par contre et pour les besoins de la rédaction de mon avis sur son scénario, je vais être obligée de spoiler comme une bâtarde. Donc...
 
/!\ ALERTE SPOILER: SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE FAIT CE JEU, FAITES-LE AVANT DE LIRE CE QUI SUIT! /!\
 

Shira: Ca, c'est fait! X)
Après, si vous l'avez déjà fini ou que vous vous en foutez, vous pouvez continuer la lecture sans problème, en gardant en tête qu'il s'agit là de mon avis personnel là-dessus. C'est pas un jeu qui fait l'unanimité auprès des joueurs / spectateurs (que ce soit au niveau du scénario, du contenu ou du gameplay d'ailleurs). J'ai déjà vu des gens traiter de rageux les joueurs qui n'aiment pas son histoire pour diverses raisons, comme j'ai vu des gens basher ceux qui l'ont aimé. Et j'ai pas envie que ce genre de connerie immature arrive ici également. Donc je préfère prévenir que guérir (même si je pense que vous êtes suffisamment matures pour respecter les avis des autres, qu'ils soient ou non d'accord avec votre propre opinion!)
Ewen: Il y a des gens qui se prennent vraiment la tête pour une divergence d'opinions vis à vis du scénario de l'ère du Fléau? -w-
Ça ne me surprend pas plus que ça, pour être honnête.
Aussi, même si cette partie est assez longue, je vous invite à la lire jusqu'à la fin pour bien comprendre mon opinion vis à vis de l'histoire et des personnages de ce jeu! Et je me concentre uniquement sur l'histoire principale du jeu! Pas les histoires des quêtes annexes (si celles-ci sont scénarisées...)
 
 
Enfin bref! Hyrule Warriors, l'ère du Fléau...

Epon: Qui du coup n'est pas vraiment une préquelle de Breath of the Wild. ^^'
Eeeeeeeh... C'est un peu là que le bât blesse! ^^
Je vais être honnête avec vous: Depuis la sortie de la démo, j'avais quelques craintes vis à vis du scénario et je me doutais que ce ne serait pas une préquelle de BOTW, mais une histoire alternative aboutissant à une happy ending où les prodiges survivraient et où le Fléau Ganon est serait vaincu 100 ans plus tôt. Et j'avais vu juste.

Seven: Je vous avoue que la démo m'a un peu freiné. Quand tu vois le petit gardien qui remonte dans le temps pour prévenir Zelda du futur qui les attends...
Gabriel: C'est vrai que c'est un peu facile et pas original, comme idée. :o
Effectivement. En voyant le début du jeu se dérouler ainsi, et en étant attentif à la fresque de la légende sur laquelle on a rajouté le petit gardien (qui s'appelle Terrako et dont je parlerai plus bas) et quelques autres personnages (dont je parlerai plus bas aussi) en plus de Link, Zelda et les prodiges, on peut aisément deviner que le scénario de l'ère du Fléau n'aboutira pas à ce qu'on a vu dans BOTW. Ce que je trouve personnellement dommage car toute la communication autour de l'ère du Fléau laissait croire jusque là qu'il s'agirait d'un jeu retraçant ce qui s'est passé 100 ans avant les évènements de BOTW.
Gray: Pas étonnant que certains joueurs soient déçus de ce côté là. u-u
Shira: En vrai, j'ai globalement préféré suivre le scénario de l'ère du Fléau à celui de BOTW.
Ah oui? :o
Shira: Déjà, il y a plus de scènes parlées dans ce jeu que dans BOTW, ce qui rend certains personnages encore plus attachants qu'ils ne l'étaient déjà et certaines relations plus touchantes et appréciables (Zelda/Urbosa, Zelda/son père, Mipha/Sidon pour ne citer que celles-ci). Ensuite, niveau mise en scène, je trouve qu'il y a de bonnes idées et que c'est beaucoup plus divertissant et épique que dans BOTW. Après, certains retournements de situation m'ont vraiment laissé perplexe.
Ewen: J'avoue être d'accord avec Shira sur plusieurs points. :o
Ma foi, je comprends tout à fait votre point de vue! x)
 
 
Parlons-en, des personnages! Le scénario fait intervenir pas mal de personnages qu'on a connu dans BOTW, mais aussi des personnages complètements inédits! Parmi ces derniers, on a tout d'abord Terrako, le petit gardien dont je vous parlais tout à l'heure et qui est un véritable Deus Ex Machina à lui tout seul! OwO'

Epon: J'ai passé une bonne partie du visionnage à me demander d'où il sortait. Et même en connaissant maintenant la vérité à son sujet, je trouve qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe. Surtout que je l'ai vu mentionné nulle part dans BOTW... -w-'
Seven: Un Deus Ex Machina... C'est le moins qu'on puisse dire vu que quasiment toutes les facilités scénaristiques qui surviennent sont liées à lui.
Déjà, pourquoi il peut voyager dans le temps, et pourquoi ce n'est qu'au moment où Hyrule sombre qu'il s'active? Ensuite, comment il a fait pour faire venir des personnages du monde de BOTW qu'on connaît (et qui donc ne sont pas censés exister à l'époque de l'ère du Fléau) pile aux endroits où on avait besoin d'eux?
Gray: Ta gueule, c'est magique. uwu'
Gabriel: *pouffe de rire* Le pire, c'est que c'est littéralement ça! x')
Après, il a le mérite d'être mignon et attachant, et sa volonté de vouloir protéger Zelda est chou. D'ailleurs, les scènes où il se met à chantonner la berceuse de Zelda sont adorables, et celles où il se chamaille avec Impa sont plutôt marrantes.
Ewen: Il n'aurait pas été à l'origine d'autant de Deus Ex Machina, je pense que ce nouveau personnage aurait été génial. ^^
Shira: Et l'histoire aurait été encore plus appréciable!
100% d'accord! x)
 
 
Pour rester sur les personnages exclusifs à ce jeu, je vais rapidement aborder l'antagoniste principal qui s'appelle Astor (oui, je sais que techniquement, le grand méchant, c'est le Fléau Ganon, mais c'est pas directement lui qui cherche à mettre des bâtons dans les roues des héros pendant quasiment toute l'histoire.)

Epon: Astor... Lui aussi, je me demande d'où il sort. En plus, je ne le trouve ni intéressant, ni marquant pour un antagoniste principal, contrairement à Ganondorf, Xanto, Ghirahim ou même Cya pour citer un autre antagoniste principal exclusif aux Hyrule Warriors. >>'
Shira: Physiquement, il me fait personnellement penser à une version humanisée d'Iscerro du 1er Hyrule Warriors. :o
Ewen: Figure-toi que j'y ai pensé aussi! X)
Parce que c'est un mage avec une capuche? XD
Shira: C'est idiot dit comme ça, mais oui. uwu'
Seven: Je ne suis pas sûr d'avoir compris les motivations de ce Astor...
Son but est d'empêcher Zelda et les autres de changer le déroulement de l'histoire. En gros, il veut plus ou moins aboutir aux évènements de BOTW pour permettre au Fléau Ganon de gagner.
Seven: Ca, je m'en doute. Ce que je ne capte pas trop c'est la raison qui le pousse à faire ça. -w-
Parce que c'est sa mission en tant que complice de Ganon... ? XD
Seven: Mouais... -w-'''''
Ewen: T'as pas l'air convaincu! X)
Je vous avoue que, tout comme Epon, Astor ne m'a pas marquée non plus. Je ne le déteste pas, mais je ne l'apprécie pas non plus. C'est juste qu'il ne m'intéresse pas des masses. Pour moi, c'est juste un méchant qui est là parce qu'il fallait un méchant principal (et inédit).
 
 
Poursuivons la présentation des personnages inédits avec Suppa, qui est un officier Yiga sous les ordres du Grand Kohga. Perso, j'ai bien apprécié ce duo. x)

Epon: Autant j'en ai rien à faire d'Astor, autant pour le coup, je trouve Suppa hyper classe, badass et intéressant. En fait, le gang des Yigas et le grand Kohga sont remontés dans mon estime grâce à ce jeu. uwu
Je suis entièrement d'accord. Le gang des Yigas était loin, très loin d'être mon peuple préféré de Breath of the Wild, et je n'aimais pas du tout le grand Kohga que je trouvais complètement stupide en plus d'être un boss ridiculement facile à battre (Et que ce soit fait exprès ou non par les développeurs, ça ne change rien au fait que j'ai trouvé le combat et le perso nazes).
Eh bah pour le coup, l'ère du Fléau a rendu justice à ce personnage. Certes, il reste un peu stupide (après, je sais pas si c'est le même grand Kohga que celui dans BOTW...), mais il est surtout marrant et attachant malgré son statut d'antagoniste.

Seven: D'ailleurs, lui et les Yigas s'allient aux héros contre Astor et le Fléau Ganon à un moment.
C'est vrai! Et je crois que c'est suite à la disparition de Suppa (qui a été tué hors-champ par Astor, je suppose) qu'il prend cette décision.
Gray: Je trouve ça un peu dommage que Suppa disparaisse aussi vite. Il avait un gros potentiel scénaristique, je trouve. En plus, ce n'est même pas un perso jouable à l'instar de Kohga. -w-'
Gabriel: Il n'est pas jouable? :o
Malheureusement non. Astor non plus, d'ailleurs.
Gray: Ça pue les DLC a des kilomètres... -w-'
C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs, si DLC il y a sur ces perso, ils ont tout intérêt à rajouter un scénario supplémentaire, ne serait-ce que pour développer un peu plus leurs histoires. Surtout pour Astor. -w-'
Seven: C'est idiot de faire ça en DLC plutôt que de le mettre dans le jeu de base. >>
Quand les gens veulent se faire du pognon quitte à faire leurs jeux en kit... Il y a des jours où je regrette vraiment l'époque où les DLC n'existaient pas. -w-'
 
 
Bref! Maintenant qu'on a fait le tour des personnages inédits, faisons un peu le tour des personnages qu'on connaissait déjà.
Bien évidemment, on a notre duo de héros: Link et Zelda. Et autant je trouve personnellement Zelda plus appréciable et intéressante dans l'ère du Fléau que dans BOTW, autant Link... Je sais pas si je suis la seule, mais j'ai eu un peu de mal à apprécier le Link de cet opus. (Et j'avais le même problème, en moins pire toutefois, avec le Link de BOTW...) :/
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Je ne le déteste pas pour autant. C'est juste que ce n'est pas ma version préférée de Link. ^^

Shira: Je pensais qu'on l'aurait plus développé que ça, Link. Dans les scènes où il n'y a pas d'action, je le trouve un peu effacé ou "hors-sujet". Et avant qu'on m'interpelle sur le fait qu'il soit muet, je rappelle qu'il l'est également dans pratiquement tous les jeux Zelda mais que ça ne l'empêche pas d'avoir une certaine présence dans la plupart d'entre eux malgré ça!
Après, le fait qu'il ne soit pas très expressif et que l'histoire ne tourne pas qu'autour de lui jouent là-dessus, je pense. Mais perso, je ne vous cache pas que son personnage me déçoit un peu dans l'ère du Fléau. Et puis je m'attendais à ce qu'on en sache un petit peu plus sur son passé et ses origines.
Ewen: Peut-être qu'on en saura plus sur lui dans BOTW2?
Maybe?
Epon: Personnellement, je trouve que Terrako lui fait de l'ombre à certains moments. Je vais peut-être choquer certains en disant ça, mais pour moi, le véritable héros de l'ère du Fléau, c'est Terrako, pas Link. uwu'
Wow... Tu y vas fort quand-même! OwO
Seven: De mon côté, je trouve Link un peu trop cheaté dans l'ère du Fléau, niveau combat. Je veux bien que ce soit le héros élu et qu'il possède l'épée de légende, mais quand-même! Dans les cinématiques de combat, le mec arrive sans soucis à bloquer avec son épée (pas même avec son bouclier, son épée!) et sans reculer des attaques infligées par des adversaires souvent quatre fois plus gros que lui. Juste, what the fuck? Il m'a piqué mon aura surhumaine entre-temps ou ça se passe comment? -w-'
Ewen: J'ai envie de te dire, on est dans un Hyrule Warriors! Il ne faut pas s'attendre à voir des choses cohérentes partout dans ce genre de jeu. XD
Vous marquez tous les deux un point. Je suis d'accord avec Seven que certaines scènes d'action impliquant Link font effectivement too-much. Et je rajouterai à ça qu'à aucun moment durant mon visionnage, je n'ai senti Link en danger ou en réelle difficulté (contrairement aux autres prodiges, par exemple). Je savais d'avance qu'il allait systématiquement gagner ou survivre à tous ses combats sans galérer. Je sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais c'est mon ressenti perso. Après, Ewen a aussi raison. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un jeu Warriors où les prouesses en combats sont souvent exagérées!
Mais on s'égare! ^^
 
 
Pour en revenir à Zelda la princesse... Personnellement, et contrairement à Link, je préfère sa version dans l'ère du Fléau à celle dans BOTW.

Gray: On pourrait penser qu'elle fait un peu OOC, étant donné que le caractère "pas facile facile" qu'elle avait dans les souvenirs de Link dans BOTW ne se retrouve pas trop ici.
Justement, la Zelda de BOTW était loin d'être ma version favorite de Zelda parce que j'avais du mal avec son caractère un peu "de cochon" envers Link. Je trouve qu'elle faisait plus princesse capricieuse et frustrée que princesse d'Hyrule et j'en suis pas du tout fan. Et même si elle devient plus raisonnable et s'adoucit par la suite, j'ai surtout retenu son sale caractère chez elle malheureusement... (Je pense que l'ordre dans lequel j'ai ramassé les souvenirs de Link dans BOTW ont influencé là-dessus, sachant que je ne les avais pas tous trouvés lors de mon premier run. :/)
Dans l'ère du Fléau, c'est un peu l'inverse. Après, il faut dire que les évènements qui surviennent grâce à (ou à cause de, tout dépend des points de vues) Terrako jouent là-dessus. Étant donné qu'elle sait à quoi s'attendre, même si c'est pas spécialement une combattante, elle prend les devants et agit en tant que "vraie princesse" (selon moi encore une fois! A chacun sa vision d'une vraie princesse dans une fiction!) sans faire de grands caprices, en agissant pour le bien de son royaume et en menant ses alliés et ses soldats sur les champs de batailles, entre autres. Et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup! De plus, ses interactions entre certains personnages comme le roi, Urbosa ou Terrako sont vraiment sympas et touchantes.

Shira: C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'apprécie mieux le scénario de l'ère du Fléau. J'avais un peu près le même soucis que toi vis à vis de cette version de Zelda. :)
Je me sens légèrement moins seule! x)
 
 
Maintenant, parlons des sheikahs! ^^

Epon: Je trouve le personnage d'Impa sympa même si je préfère celle du premier Hyrule Warriors. Mais niveau chara-design, les créateurs ne se sont pas cassés la tête...
Gabriel: Il m'a fallu un peu de temps pour digérer le fait qu'il ne s'agissait pas de Pahya. ^^'
Gray: Je trouve qu'on s'y habitue rapidement, au final. Mais je rejoins Ep au sujet de son design. Ils auraient pu faire en sorte qu'Impa soit visuellement vraiment différente de Pahya, au lieu de juste se limiter au changement de la longueur des cheveux, de la couleur du tatouage et à la présence du chapeau pour Impa. C'est pas parce que cette dernière est la grand-mère de Pahya qu'il faut nécessairement qu'elles se ressemblent à ce point. -w-
Je suis plutôt d'accord. Mais il y a un truc qui me dérange un peu avec la Impa de l'ère du Fléau: Arrivée à un certain moment de l'histoire, (après, je sais pas si c'est moi... si ça se trouve, je raconte des conneries sur ce coup) j'ai l'impression qu'elle ne sert plus à rien.
Seven: J'ai effectivement remarqué qu'on ne la voit plus autant qu'au début à un moment. Après avec tous les personnages qui s'ajoutent dans le scénario et qui du coup lui font un peu d'ombre, ce n'est pas vraiment étonnant.
Shira: Je trouve qu'elle ne servait déjà pas à grand-chose au début... Le seul truc qu'elle fait de vraiment concret et utile c'est de raisonner Zelda après une bataille qui est survenue alors qu'elle méditait dans je ne sais plus quelle source. :/
Aussi, le côté comique qu'on lui a filé, c'est marrant cinq minutes mais après je trouve que ça devient un peu lourd. A l'instar de Link, je suis un peu déçue par son personnage, scénaristiquement parlant. (Le pire, c'est que son gameplay, du peu que j'en ai vu, m'a l'air super méga fun à jouer! OwO')
 
 
Ensuite, pour rester chez les sheikahs, on a également Pru'ha et Faras que j'ai bien apprécié (plus qu'Impa, en tout cas). Scénaristiquement parlant, les deux sont d'une grande aide même s'ils ne se battent pas, et j'ai personnellement eu un petit coup de coeur pour Faras que je trouve génial! Je l'appréciais déjà pas mal dans BOTW mais dans l'ère du Fléau, j'adore son caractère et ses manies! X)

Ewen: C'est vrai que le mélange scientifique / excentrique chez lui est sympa et marrant. Pareil pour Pru'ha, d'ailleurs! :)
Seven: C'est un peu couillon que ces deux-là ne soient pas jouables...
Ca ne m'étonnerait pas de les voir apparaître dans un prochain DLC aux côtés d'Astor et de Suppa. ^^
Gray: Je ne vois pas trop quel genre de gameplay on pourrait leur mettre, à ces deux là. :o
Epon: Quelque chose en rapport avec la technologie sheikah ou les armes archéoniques, à mon avis. Après, quoi précisément, je sais pas trop pour le moment.
On verra bien le moment venu... s'il arrive un jour! x)
 
 
Maintenant, les quatre prodiges! ^^

Shira: Je les trouve cool et intéressants à suivre, que ce soit Mipha, Daruk, Urbosa ou Revali. C'est dans la "continuité" de ce qu'on a vu d'eux dans BOTW. :)
Gabriel: Je rajouterai à ça que ça fait plaisir de voir des interactions entre eux! J'ai notamment apprécié celles entre Mipha et Daruk. ^^
Bah... Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas tant d'interactions que ça entre eux, à part entre Mipha et Daruk. Revali c'est à peine s'il calcule les trois autres tant il est trop occupé à se vanter, à râler ou à être salé envers Link (Je les trouve personnellement marrantes, les scènes avec Revali XD), et Urbosa n'a quasiment pas de ligne de dialogue avec Mipha ou Daruk. Ou alors, je ne m'en souviens pas. Après, ce n'est pas spécialement grave car ça n'affecte pas le scénario de manière négative. Et puis on peut supposer malgré tout qu'ils s'entendent tous plutôt bien, même si Urbosa semble assez blasée face à l'attitude de Revali. ^^
Par contre, chose assez marrante en ce qui me concerne: Autant de BOTW, mes prodiges favoris étaient Revali et Urbosa, autant dans l'ère du Fléau, étrangement, j'ai préféré Mipha et Daruk. Je ne sais pas si c'est à cause de la mise en scène ou des dialogues, mais je me suis surprise à mieux apprécier la zora et le goron que le piaf et la gerudo (même si en vrai je les adore tous les quatre!)

Ewen: Je suis en train de me dire que les prodiges ont globalement plus d'interactions avec leurs successeurs.
Leurs successeurs... Parlons-en aussi.
 
 
Parce que oui, Sidon, Riju, Yunobo et Teba sont également jouables et interviennent dans le scénario grâce au "Deus Ex Terrakona"! XD

Seven: Ce plot-twist m'a un peu sorti de l'histoire. Sans déconner, j'ai failli lâcher le visionnage après ça. -w-'
Epon: Je te comprends. Pour moi, c'est clairement le point noir de cette histoire. En plus, chaque successeur apparaît pile à l'endroit où il faut et pile au bon moment. Je suis désolée si je choque encore, mais je trouve que le timing sur ce coup est beaucoup trop parfait pour être crédible, même dans un Zelda ou un spin-off. :/
Gray: Autant la facilité scénaristique avec Terrako qui remonte dans le temps pour prévenir et protéger Zelda, passe encore, autant celle où il ramène les successeurs des prodiges dans cette époque antérieure pour sauver les vies des prodiges dans leurs créatures divines respectives, c'est pété! Surtout que la manière dont c'est amené est grotesque!
Eh... Je suis d'accord avec vous. Et ça me fait chier de dire ça car j'étais contente de revoir ces personnages et j'ai adoré les interactions qu'ils ont eu avec les prodiges. J'ai fangirlé en voyant les interactions entre Sidon adulte (qui était et reste toujours mon personnage favoris dans BOTW, donc tu m'étonnes que j'étais heureuse de le revoir) et Mipha! Je n'arrêtais pas de sourire en voyant les discussions entre Daruk et Yunobo! J'ai beaucoup apprécié le respect mutuel que se vouent Urbosa et Riju! Et les scènes avec Revali et Teba sont stylées! Mais la façon dont tout ça a été amené, malheureusement je trouve que ça fait un peu forcé (et très fanservice aussi, mais bon, c'est le côté Hyrule Warriors qui veut ça). Un tel retournement de situation ne m'a pas sortie de l'histoire comme ça a été le cas pour Seven, mais c'était difficile pour moi de passer outre ce détail même si j'ai apprécié ce que ça a apporté par la suite.
Ouais, je conçois que ça peut vous sembler dur de ma part, mais les facilités scénaristiques de ce style sans aucun indice ou teaser au préalable, j'ai un peu de mal à les digérer! ^^'

Ewen: La fresque du début? x)
Cette fresque n'est pas concrète. Quand je parle d'indice ou de teaser, c'est au sein même de l'histoire qu'il aurait fallu les mettre.
Gabriel: C'est là que je me demande si c'était vraiment nécessaire d'intégrer les successeurs des prodiges dans le scénario principal de cette manière. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus pertinent de les écarter de cette histoire, mais de les faire apparaître dans un scénario bonus survenant après tout ces évènements?
Plus pertinent je sais pas. Mais en admettant qu'il fallait nécessairement les mettre dans l'histoire principale, je pense qu'il y avait moyen de faire ça de manière plus subtile et moins Deus Ex Machina que ce qu'on a eu dans le jeu.
 
 
On continue les personnages avec le roi, mister Rhoam Bosphoramus Hyrule! Et autant je savais pas trop quoi penser de lui dans Breath of the Wild (J'aimais bien sa version vieil homme / spectrale mais moins celle de son vivant), autant je l'ai plutôt bien apprécié dans l'ère du Fléau! Ses interactions avec sa fille et son évolution sont intéressantes à suivre. En plus je le trouve badass et stylé avec sa claymore! :D

Ewen: Je plussoie! D'ailleurs, je ne pensais pas du tout qu'il serait jouable! ^^
 
 
Un personnage dont je ne m'attendais pas spécialement à ce qu'il soit jouable, c'est Noïa.

Seven: J'ai jamais vu un personnage aussi inutile dans un scénario. A part pour guider les héros dans les bois perdus, il ne sert à rien. On ne le voit quasiment plus après ça! -_-'
Shira: Je suis d'accord. Je pensais qu'il allait être un peu le "comic relief" du groupe des héros, mais même pas! :o
Epon: Terrako et Impa font plus "comic relief" que lui... owo'
C'est un peu dommage parce que Noïa n'est pas spécialement un personnage marquant à mes yeux dans BOTW (même s'il était, paradoxalement, d'une grande utilité pour l'inventaire de Link), et là on passe un peu à côté d'une occasion de le mettre un peu plus en avant.
Gray: Après, même si ça se passe dans l'univers de BOTW, ça reste avant tout un Hyrule Warriors. Il ne faut pas s'attendre à un scénario bien ficelé avec des personnages profonds et bien développés. Encore plus si lesdits personnages sont secondaires! ^^'
Je comptais garder cette phrase pour la conclusion de cet article, Gray... -w-'
Gray: Ah. Sorry! ^^'''
Je pense avoir fait le tour des personnages intervenant dans le scénario, qu'ils soient jouables ou non (hormis le Fléau Ganon mais j'ai pas grand-chose à dire sur lui à part qu'on dirait un super sayan chelou, donc bon...). Niveau personnages jouables, il y en a d'autres mais on ne les voit pas dans l'histoire principale (les grandes fées, le sage Sheikah dont j'ai oublié le nom et qu'on affronte dans un DLC de BOTW).
Gabriel: Miz'Kyosa, non? :o
Miz'Kyosia je crois. C'est un truc dans ce style! (Corrigez-moi si je me goure!) x)
 
 
Bon. J'ai dit ce que je pensais des personnages en général, tout en donnant quelques bribes du scénario. Mais je pense que je vais m'attarder un peu plus sur ce dernier. Si je devais résumer l'histoire de l'ère du Fléau en un paragraphe, ça donnerait ça:
 
Alors qu'Hyrule sombrait dans un tragique chaos provoqué par le Fléau Ganon, un petit gardien caché dans la salle d'étude de Zelda prend vie et remonte dans le temps afin d'avertir celle-ci du sombre destin qui menace son royaume. Suite à cela et aux recherches qu'elle et le peuple Sheikah ont mené sur les créatures divines, Zelda décide d'entreprendre un voyage pour rencontrer les prodiges choisis afin de piloter ces créatures: Mipha, Daruk, Revali et Urbosa. Elle est accompagné de Link, qui n'était qu'un simple chevalier au départ mais qui devient, grâce à ses prouesses au combat, le chevalier servant de Zelda, puis le prodige hylien et l'élu de la lame purificatrice. Tous ensemble, et avec l'aide de l'armée d'Hyrule, ils devront faire face au peuple des Yigas, en particulier au Grand Kogha et à son bras droit Suppa, mais aussi à un mystérieux personnage nommé Astor, qui chercheront à aider le Fléau Ganon de cette époque à ravager les terres d'Hyrule. Pour mener à bien leur lutte contre le mal, tous ces héros bénéficieront de l'aide de personnes venues du futur dévasté, à savoir Riju, Teba, Sidon et Yunobo. Chacun de ces derniers ont un lien avec les quatre prodiges des créatures divines.
 
Grosso-modo et à quelques détails près, c'est le scénario de ce jeu. ^^

Seven: En soi et dit comme ça, ça casse pas trois pattes à un canard. Ça reste une histoire de lutte entre le bien et le mal avec des voyages dans le temps par-ci par-là.
Après, je ne me suis pas attardée sur les détails (sinon j'en aurais eu pour bien plus de lignes). Mais c'est vrai que c'est un peu simple et ponctué de facilités scénaristiques, le tout assaisonné avec du fanservice.
 
 
Est-ce que ça en fait une mauvaise histoire pour autant? x)

Shira: Je n'irais pas jusque là, personnellement! Comme je l'ai dit tout à l'heure et malgré les Deus Ex Machina et le traitement de certains personnages qui peuvent faire grimacer, l'histoire reste globalement cohérente, divertissante et sympa à suivre. :)
Seven: Honnêtement, c'est un grand bof pour moi. Déjà, Breath of the Wild est loin d'être mon Zelda favoris pour pas mal de raisons que j'énumérerai à ceux qui veulent les connaître, donc ça partait pas spécialement bien. Mais le coup de Terrako qui voyage dans le temps, et qui ramène des gens du futur parce que "c'est le scénario" et "ta gueule c'est magique", je suis pas fan du tout. Après, de là à dire que l'histoire est mauvaise... Ayant vu pire niveau écriture de scénario, je dirais que celui de l'ère du Fléau est passable, voire correct si on ferme les yeux sur certains trucs. -w-
Epon: ... J'ai le droit de choquer encore les gens en disant un truc? ^^'''
Mais fais-toi plaisir, voyons! Ton avis nous intéresse également! XD
Epon: Je partage un peu les avis de Shira et de Seven sur certains points. Mais je rajouterai qu'à la fin de mon visionnage du scénario, j'ai trouvé que celui-ci faisait très fanfiction de BOTW. Et c'est pas du tout péjoratif quand je dis ça! J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à une fanfiction se passant dans une réalité alternative à celle qu'on a connu dans BOTW, avec l'intégration d'OC comme Terrako, Suppa et Astor. ^^
Gray: Exactement! Tu viens de résumer le fond de ma pensée! L'ère du Fléau, c'est comme une fanfiction de BOTW de type canon divergence ayant comme changement Zelda qui parvient à contrôler son pouvoir à temps, et Link et les prodiges qui survivent à l'attaque du Fléau Ganon.
Ewen: En fait, dans cette histoire, on a les éléments de ce qui s'est produit 100 ans avant les évènements de BOTW, comme la rencontre avec les prodiges, les combats des prodiges dans leurs créatures divines respectives ou la bataille à Akkala entre-autres, mais ils sont agencés et remaniés de telle sorte à aboutir à une fin heureuse et complètement opposée à celle à laquelle on s'attendait. x)
Gabriel: Je pense que l'appréciation de chacun vis à vis du scénario de l'ère du Fléau va déprendre des attentes et des préférences. Pour citer quelques exemples... Ceux qui espéraient vraiment voir les véritables évènements qui se sont déroulés avant BOTW, et qui du coup s'attendaient à voir une bonne partie des héros mourir, seront clairement déçus. Ceux qui ne s'attendait pas à grand-chose juste parce qu'il s'agit d'un Hyrule Warriors et non d'un jeu Zelda ne le seront pas autant. Ceux ayant aimé l'univers et les personnages de BOTW, et qui ne sont pas dérangés par les Deus Ex Machina dont on a parlé plus haut apprécieront ce scénario. Et ceux qui aiment bien certaines idées proposées mais qui ne sont pas fan des facilités scénaristiques seront plus ou moins mitigés. :)
 
Ma foi, vous dites tous des choses très intéressantes! Je rejoins Epon et Gray en disant que l'histoire fait effectivement très fanfiction (et avant que certains ne s'offusquent comme j'ai pu le voir dans certains forums, la comparaison à une fanfiction n'est pas systématiquement synonyme de mauvaise chose). Après, je m'attarde là-dessus en disant que, au lieu de considérer ça comme une fanfiction, pourquoi ne pas se dire qu'il s'agit là d'une timeline alternative de BOTW? Parce que certes, l'ère du Fléau ne retrace pas à 100% ce qui s'est passé 100 ans avant, mais il nous donne, comme l'a souligné Ewen, des informations sur certains évènements qui ont quand-même eu lieu.

Shira: Ça enrichit le lore, en fait.
Seven: Mais... Il est canon, l'ère du Fléau? Les Hyrule Warriors sont canon à la timeline Zelda? O_o
Je ne crois pas. Après, j'en suis pas complètement sûre.
Mais sans même avoir besoin que l'ère du Fléau soit canon, ce jeu nous donne une version de ce qui aurait pu se passer 100 ans avant BOTW. En soi, l'ère du Fléau n'est pas la préquelle directe de BOTW, mais personnellement je la considère comme une possibilité d'histoire alternative qui aurait pu se produire si les circonstances avaient été différentes.
Du coup, ça me permet de rebondir sur ce qu'a dit Gaby au sujet de l'appréciation globale auprès des fans et du public. Du peu que j'ai pu voir dans les forums / commentaires / avis, le scénario (et je précise bien le scénario, pas le jeu complet) ne fait pas l'unanimité. Il y a des gens qui ont adoré, des gens qui ont apprécié certains aspects et qui n'en ont pas aimé d'autres, ceux qui sont indifférents ou encore des gens qui n'ont pas du tout apprécié cette histoire. Et tout cela, à mon avis, dépend des attentes et aussi de l'appréciation de BOTW.
 

Epon: Et ton avis à toi là-dessus, du coup? ^^
Globalement, mon avis rejoint un peu celui de Shira donné au tout début. Je sais pas trop si j'irai jusqu'à dire que j'ai préféré le scénario de l'ère du Fléau à celui de Breath of the Wild, mais j'ai passé un bon moment en le visionnant, et ce, malgré les Deus Ex Machina qui m'ont fait grincer des dents. Pour un jeu "Warriors", je trouve l'histoire franchement correcte, cohérente et intéressante. Les personnages principaux sont plutôt appréciables et attachants pour la plupart (surtout Zelda et Terrako je trouve), les antagonistes sont cools (bien que je trouve Astor en dessous de Kohga et Suppa...), les personnages secondaires ont du charme (mention spéciale à Faras en ce qui me concerne), et les scènes de baston sont généralement classes si on ferme les yeux sur le côté too-much qu'on voit quelque fois (genre, Link qui bloque la lame électrifiée de l'ombre de foudre de Ganon avec son épée sans sourciller et sans se faire électrocuter... mais bon, on est dans Hyrule Warriors!).
Après, je n'avais pas spécialement de grandes attentes, à la base. L'idée de savoir, depuis la sortie de la démo, qu'il ne s'agirait pas d'une préquelle de BOTW m'avait certes un peu refroidie au début, mais finalement, je me suis quand-même laissée emportée par le scénario comme si je lisais une fanfiction sur cet univers! C'est pas un chef d'oeuvre (faut pas déconner non plus) mais ça fait le café! x)

Gray: Ça a le mérite d'être clair et honnête! ^^
C'est sur cette note plutôt positive que je vais terminer cet article sur mon opinion vis à vis du scénario de l'ère du Fléau. Encore une fois, comprenez bien que je ne juge que le scénario, et non le gameplay. J'ai regardé des vidéos de gameplay de certains personnages, et pas mal d'entre eux m'ont l'air super cool à jouer à vue d'oeil (Impa, Sidon et Mipha en tête pour ma part!). Mais je ne peux pas vraiment juger sans y avoir joué moi-même. C'est pourquoi je ne peux pas donner mon avis sur cet aspect pour le moment.

bottom of page