KAM UNIVERSE
Il suffit de 3 tours
de Luny Asthiers
Alors, avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous raconter le contexte de cette beta-lecture. À la base, je m'étais dévouée pour celle d'une autre histoire à venir de Luny. Une dark fantasy. Seulement, elle a proposé à qui le souhaite de beta-lire l'histoire dont je vais vous parler, qui est une romance contemporaine MxM.
Sachant que la romance contemporaine n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT mon délire, peu importe que ce soit du MxM ou non, je vous avoue que j'étais pas très chaude au début (et Luny elle-même peut en témoigner !). Ce n'est pas le genre littéraire qui m'emballe ou que j'ai envie de lire, et je préfère les mondes imaginaires aux univers réalistes contemporains. Autant vous dire que je ne fais clairement pas partie du public cible de cette histoire.
Mais sachant que ma dernière lecture en date était assez horrible (je ne te salue pas, Fourth Wing !) et que c'était l'occasion de découvrir le déroulement d'une beta-lecture avant d'attaquer celle de son histoire de dark fantasy, je me suis dit pourquoi pas. Et puis bon, c'est Luny Asthiers l'autrice, et sachant qu'elle écrit généralement de belles histoires, j'ai accepté de beta-lire celle-ci également. Elle sera auto-éditée et paraîtra le 14 Février prochain ! ^^
Vous avez le contexte concernant le pourquoi du comment ! Maintenant, place à la review ! Seven, ramène ton derrière !
Seven : -w-'
Vu que tu as beta-lu en même temps que moi, ton avis sera le bienvenu aussi ! x)
Seven : Bah... On a sensiblement le même avis. Est-ce que ma présence est indispensable ?
Oui ! UwU
Comme toujours, avant de parler plus en détails de cette histoire (même si je ne vais rien spoiler sur ce coup), je vous présente la cover, ainsi que le résumé.
"Et si une rencontre pouvait briser nos chaînes ?
Bastian, jeune homme rêveur et écrivain dans l’âme, se voit contraint de se rendre en Pologne en autocar pour assister au mariage de sa cousine. Seulement, un problème parasite son enthousiasme : son mal des transports.
Alors qu’il nourrit de l’inquiétude au sujet des vingt-quatre heures de route qui l’attendent, un homme d’affaires s’installe à côté de lui.
À cet instant anodin, aucun des deux voyageurs ne s’est préparé à écrire, ensemble et à tour de rôle, une partition mêlant tourments et espoirs..."
​
Déjà, je tiens à dire que j'aime beaucoup la cover. Esthétiquement parlant, c'est bien travaillé et dessiné. Elle colle bien avec le genre de l'histoire je trouve, et niveau symbolique par rapport au récit, elle est vraiment pas mal !
Seven : Après, les symboliques, tu les comprends vraiment une fois que tu as lu l'histoire. Mais aux yeux d'une personne qui ne connaît pas encore, ça reste une couverture sympa.
C'est pas faux ! Maintenant l'histoire. En gros, de quoi ça parle ?
​
Je risque de paraphraser un peu le résumé, mais on y suit le cheminement de Bastian et de Mathieu, deux inconnus qui seront voisins durant le trajet en autocar. La présence de Mathieu apaisera le mal de transport de Bastian, et les deux hommes apprendront à se connaître au fil des kilomètres parcourus. Ils vivront aussi ensemble divers moments assez rocambolesques mais marrants, ainsi que quelques instants moins drôles.
Je ne vous en dis pas plus ! ^^
​
Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que Luny nous a créé deux protagonistes très attachants. J'ai personnellement bien aimé Mathieu que j'ai trouvé très touchant et généreux bien que tourmenté pour certaines raisons que je ne dévoilerai pas, mais Bastian est sympathique et appréciable aussi. On peut dire que les deux se sont bien trouvés, car le duo formé, en plus de bien se compléter, nous offre des conversations tantôt intéressantes, tantôt attendrissantes, tantôt comiques. Leurs réactions face à certaines "dingueries" qui se passent dans le bus sont assez tordantes, aussi !
Seven : Ils sont vraiment tombés dans un bus chelou, en fait ! Et les attitudes du chauffeur et d'un certain couple un peu trop chaud n'aident pas. -w-'
J'avoue ! XD
​
Côté écriture, cette histoire est écrite à la 1ère personne et alterne les points de vue des protagonistes. Ce n'est personnellement pas le genre de narration que je préfère ou que j'affectionne, mais ça passe crème ! La plume de Luny est vraiment agréable à lire, en plus d'avoir une touche poétique. Et je trouve qu'elle retransmet à merveille les ressentis des personnages. Les chapitres s'enchaînent bien et alternent les points de vue de Bastian et Mathieu. Ils sont un peu courts à mon goût parfois (préférant savourer les chapitres longs en général), mais en même temps, je ne pense pas que des chapitres plus longs auraient été bénéfiques à cette histoire.
Seven : Les chapitres courts collent bien à ce genre d'histoire. Perso, les chapitres longs, je les préfère dans les histoires de fantasy ou de sci-fi où il y a généralement tout un world building à mettre en place, et souvent beaucoup de personnages à gérer. Vu qu'on est sur une romance contemporaine impliquant peu de personnages, les chapitres courts passent mieux. Surtout qu'on est sur un récit assez court, au final !
Tu as tout dit, mon garçon ! Je n'ai rien à ajouter à ce sujet. x)
​
Côté romance, elle est appréciable et surtout, on n'est pas sur un énième "enemies to lovers" (ALLELUIA !!!), donc point bonus pour ma part !
Seven : J'avoue que ça fait du bien de trouver autre chose que ce trope sur-utilisé partout. Et puis cette histoire prouve bien qu'il est loin d'être indispensable pour créer une romance intéressante, contrairement à ce que beaucoup semblent croire.
Après, toujours au niveau de la romance, il y a quand même un moment en particulier où je trouve que ça va un peu vite (et j'étais la seule parmi le groupe de beta-lectrices, donc à mon avis, ça va dépendre de chacun). Malgré tout, le développement de leur relation est belle, bien menée et reste crédible.
​
Ensuite, côté action, on s'en doute bien vu le genre : il n'y en a pas des masses. Mais ça n'empêche pas quelques rebondissements assez inattendus et sympas. En plus, il y a quelques clins d'oeil à certaines précédentes histoires de l'autrice. Là aussi, je n'en dirai pas plus !
Seven : C'est un peu couillon de donner notre avis tout en faisant en sorte d'en dire le moins que possible, mine de rien !
En même temps, on ne peut pas se permettre de spoiler une histoire qui n'est pas encore sortie ! Donc forcément, et même si on en brûle d'envie, on ne peut pas dévoiler plus que tout ce qui a été dit ci-dessus. Si vous êtes curieux, je ne peux que vous demander de patienter en attendant la sortie officielle du livre ! UwU
Du coup, Lao, je te propose de conclure ! :)
Seven : C'est toi qui écrit la review, tu fais ce que tu veux. -w-
"Il suffit de 3 tours" a beau ne pas être le genre d'histoire que j'aime lire, j'ai quand même passé un bon moment en la découvrant en avant-première. D'autant plus que ça a ouvert des discussions et des débats intéressants avec les autres bêta-lectrices (qui sont toutes très sympathiques !), et qu'on a vu ensemble les évolutions du texte à certains chapitres.
​
Si vous êtes amateurs ou amatrices de romances contemporaines MxM, ou même de romance en général, et que vous appréciez un mélange d'humour, de tendresses, de moments cocasses avec une pointe de drama, le tout porté par deux personnages à la fois humains, sympas, intéressants à découvrir et touchants, ne cherchez pas plus loin : "Il suffit de 3 tours" de Luny Asthiers est fait pour vous !
Si comme moi, vous n'aimez pas les histoires purement/majoritairement romantiques, ne vous inquiétez pas : ça se laisse lire quand même, tout en restant appréciable ! Et c'est pas long ! (Pour vous donner une ordre de grandeur, cette histoire fait à peu près la même taille que le Temple Grenat, à la différence que c'est réparti en beaucoup plus de chapitres.)
​
En tout cas, je remercie chaleureusement Luny pour nous avoir partagé cette histoire en avant-première, et la félicite pour tout son travail passionné autour de son intrigue et de ses personnages !
Seven : Ah oui, autre chose ! Et je m'adresse directement à toi, Luny. J'ai fait lire cette histoire à Ewen, Shira et Harvay. Et ils ont tous les trois apprécié. Shira a dévoré sa lecture en une soirée, Ewen était limite en mode fangirl à certains moments, et Harvay a été très touché par Mathieu. Voilà. u_u
Pas mal ! XDDD
Sur ce, cet avis/ce retour de beta-lecture touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous donnera envie de découvrir ce petit bonbon de douceur ! N'hésitez pas à aller sur les profils Wattpad et Instagram de Luny Asthiers pour en savoir plus !
En tout cas, après toutes les lectures médiocres, voire catastrophiques que je me suis tapées l'an dernier (et dont les genres se rapprochent pourtant plus de ce que j'aime lire qu'une romance contemporaine), ça fait du bien de commencer l'année 2024 sur ce chouette petit roman, côté lecture.
Seven : On a plus ou moins détesté nos récentes lectures de fantasy alors que c'est l'un de nos genres favoris, mais on apprécie une romance alors qu'on n'aime pas ça de base. C'est n'importe quoi ! >>'
Ah mais laisse tomber ! XD
J'ai envie de dire, morale de cette expérience : ne sous-estimons pas les histoires auto-éditées au profit des livres "tropy", tendances et sans saveur que certaines maisons d'édition et les réseaux sociaux adorent mettre en avant H24 !