KAM UNIVERSE
La Sélection
de Kiera Cass
À la base, j'hésitais à faire cette review. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai trouvé cette histoire fade et sans intérêt, pour ne pas dire naze. Elle n'est pas pour autant catastrophique ! Je la préfère à Fourth Wing, à Throne of Glass ou à ACOTAR malgré les défauts que je lui trouve (quoi que le format audiobook a peut-être aidé, de ce côté-là). Mais j'ai pas aimé pour plusieurs raisons que je vais rapidement énumérer.
Je n'ai pas envie de faire une review trop longue pour un roman que je n'ai pas apprécié (J'ai déjà donné dans d'autres review). Donc, je vais faire cavalière seule pour cette fois. Peut-être qu'il y a des risques de gros spoilers, peut-être pas. Dans le doute, si vous comptez lire "La Sélection", je vous conseille de le faire avant de lire mon avis dessus !
Si vous choisissez de continuer la lecture de ma review, je considère que vous avez déjà lu ce livre, qu'il ne vous intéresse pas et/ou que vous vous en fichez d'être spoilé ! ^^
Sur ce, commençons avec la cover et le résumé.
"Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure.
Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés..."
Pour être honnête avec vous, je n'a pas lu le résumé avant de commencer l'écoute de l'audiobook. Je savais juste que c'était un mélange entre dystopie et romance, et d'après certaines personnes, c'est une histoire qui rappelle Hunger Games.
GROS LOL !
Cette histoire n'a rien à voir avec Hunger Games et le côté dystopique (chose qui m'intéressait principalement) n'est pas du tout approfondie. De la même manière que Fourth Wing est une new romance dans un monde fantasy (déso pas déso), la Sélection, pour moi, est une romance adolescente se déroulant dans un monde à peine dystopique. Après, et comme je le disais entre parenthèse plus haut, le fait d'avoir découvert la Sélection en audiobook m'a probablement aidée à aller jusqu'au bout du récit. Si j'avais lu en format papier ou numérique, je pense que c'est une lecture que j'aurais DNF passé le premier tiers de l'histoire.
En vrai, l'intrigue partait plutôt bien au début. Même si c'est pas non plus révolutionnaire pour le genre dystopique, on nous présente, dans un futur pas trop lointain, des États-Unis qui sont devenue une monarchie de castes suite à une invasion chinoise (ou japonaise ? Je ne sais même plus, tellement ça ne m'a pas marquée). Cette monarchie a adopté le nom d'Illea et sa population est divisée en 8 castes.
Jusque-là, ça va, sauf pour un détail : on ne sait absolument rien des 8 castes en question. Enfin si : elles sont numérotées de 1 à 8, 1 correspondant aux personnes les plus aisées, et 8 étant grosso-modo l'équivalent des SDF. En bref, plus le chiffe grimpe, plus la population faisant partie de la caste correspondante est pauvre. Le soucis, c'est qu'on n'a pas plus de détails que ça. On ignore le cadre de vie de ces castes, et je suis incapable de vous donner des différences entre les castes 4 et 5, par exemple.
L'héroïne de cette histoire, America Singer (ce nom, sérieux...) par exemple, est une 5. On pourrait croire que c'est l'équivalent de la classe moyenne, voire même plus pauvre, mais pas tant que ça : la fille est chanteuse (d'où le nom Singer, sachant que America fait allusion aux USA... paye tes inspirations pour nommer ton protagoniste !), tous les membres de sa famille sont des artistes, ils mangent à leur faim et vivent plutôt aisément. Pourtant, ce n'est pas la caste la plus élevée, loin de là, même ! Cette confusion s'accentue lorsqu'on découvre que son petit-ami, Aspen, est un 6, et qu'il peine à avoir un repas par jour. C'est pourtant pas la caste la plus basse de cet univers, et elle est à un rang en-dessous de celle d'America ! Du coup, comment ça fonctionne, concrètement ? Je n'ai jamais eu de réponse à cette question.
Et ça m'a posée problème parce qu'une bonne partie de l'aspect dystopique de cette histoire repose sur ce système. Mais ce dernier n'est ni développé, ni exploité. Et c'est à peine si on en entend parler passé la moitié de l'histoire.
Autre défaut qui fait que je n'ai pas apprécié cette histoire : son côté cliché et très cucul. Je mets ça sur le compte "young adult" de cette oeuvre, et préfère me dire que j'ai du mal avec le young adult en général. Mais j'ai quand même des choses à dire.
Le fait que l'héroïne n'ait que 16 ans ne m'a pas posé problème (Je veux dire, le héros de Nirvana Rebirth a aussi 16 ans et je l'ai adoré. Et moi-même j'ai déjà écrit sur des protagonistes encore plus jeunes.). Mais America, si elle m'a semblé plutôt appréciable au début (quoi que la voir se plaindre tout le temps est un peu relou), m'a rapidement donnée un côté "je ne suis pas une fille comme les autres". Tout le monde la trouve jolie, sauf elle. Toutes les filles veulent participer à la Sélection, sauf elle. Toutes les filles rêvent de gagner la sélection pour se marier au prince, sauf elle. Soi disant. Si vous sentez venir une arnaque, c'est normal : alors qu'elle prétendait ne pas s'intéresser au prince Maxon, elle va rapidement tomber sous son charme... alors qu'elle a déjà Aspen. Voilà. Un triangle amoureux gratuit et bien chiant, où America n'arrive pas à se décider entre Aspen et Maxon. Cette dernière phrase résume la réelle intrigue principale de ce livre.
Vous avez bien compris : on est parti d'un univers dystopique qui aurait pu être intéressant s'il était mieux développé, mais l'histoire choisit de se concentrer sur un triangle amoureux, qui n'aurait aucune raison d'être si America aimait vraiment Aspen comme elle n'arrêtait pas de le répéter au début. Et on passe rapidement d'une protagoniste niaise mais à peu près correcte à une greluche conne et indécise que quasiment tout le monde apprécie (le prince Maxon en tête) pour une raison qui nous échappe. Mais bon, "young adult", je suppose ?
Vu que j'ai abordé les personnages, parlons-en. Je n'ai rien de plus à dire sur America, tellement son personnage n'a rien de profond. Aspen, pareil : il est fou amoureux d'elle, et c'est pourtant lui qui la pousse à participer à la Sélection (alors que le but de cette télé-réalité est d'être choisie par le prince pour l'épouser). Il va même jusqu'à rompre avec elle pour lui permettre de participer sans se soucier de lui (what the heck ?), pour ensuite profiter de son statut de soldat dans la demeure royale (qu'il obtient en cours de route) pour visiter America en douce, et être limite déçu de découvrir qu'elle apprécie Maxon plus qu'elle ne l'aurait cru. Boyfriend de l'année, ce mec !
Maxon, j'ai pas grand-chose à dire. Il est gentil et généreux, mais c'est tout. Il n'a aucune personnalité et manque cruellement de charisme, je trouve. On ne dirait même pas un prince, limite !
Les autres participantes de la sélection (et donc rivales d'America) sont toutes des stéréotypes sur pattes : il y en a une qui représente la joie et l'insouciance incarnée, une autre c'est la peste de service prête à tout pour écraser ses adversaires (America en tête, évidemment !), et le reste du cast est inintéressant, tout comme d'autres personnages secondaires.
Quant à la famille d'America, je suis mitigée. Autant j'apprécie bien le père et sa relation avec America, autant la mère commère et la petite soeur surexcitée m'ont exaspérée et saoulée à la longue, bien que ce ne soient pas des personnages détestables pour autant. Et les autres membres sont trop transparents pour avoir un avis dessus.
Je passe rapidement sur l'action, qui est totalement absente dans ce récit (un comble pour une histoire que beaucoup aiment comparer à Hunger Games...). Il y a vite fait des rebelles qui s'attaquent au palais de temps en temps, et la famille royale ainsi que les prétendantes au prince sont mis à l'abri, mais c'est tout. Qui a perpétré l'attaque ? Et pourquoi ? Pas de réponse à ce sujet. Alors, étant donné que c'est le 1er tome d'une saga de 5 livres (dont 3 qui se concentrent sur America, d'après ce que j'ai compris), je me doute que c'est une info qu'on découvrira dans les tomes suivants. Mais aucun indice, ni aucun nom ou organisme ne nous est donné, ne serait-ce que pour nous laisser théoriser à ce sujet. Et sachant que ce n'est pas un évènement qui arrive souvent, qu'est-ce qu'on en a affaire, finalement ? Après, personnellement, ça ne me surprendrait pas d'apprendre qu'Aspen est dans le coup. J'ignore si c'est le cas, mais si ça l'est, cette histoire est vachement clichée et prévisible !
Concernant l'univers, qu'est-ce que je peux dire de plus ? La base sur laquelle elle s'appuie est intéressante, mais vu que ce n'est pas du tout développé, tout tombe à plat et au final, ce n'est pas ce qui importe le plus dans cette histoire, malheureusement. D'ailleurs, je trouve que ça provoque quelques incohérences dans l'histoire en elle-même : on nous fait croire que la vie est particulièrement dure, surtout pour les castes les plus pauvres, il y en a qui s'en plaignent, et tout ce que la famille royale d'Illea trouve à faire, c'est une émission de télé-réalité pour trouver une épouse au prince. Et les mêmes habitants qui se plaignent de leur misérable vie sont hypés par l'émission en question ! Du coup, comment ça se passe ? On oublie les soucis du quotidien durant la sélection en regardant à la télé une ribambelle de gamines faire les yeux doux au prince ? Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.
La romance (ou plutôt les romances)... En vrai, si c'était juste America et Aspen, pourquoi pas ? Il y avait une bonne alchimie entre les deux, et on sentait bien qu'ils s'aimaient au tout début. Mais le fait d'avoir fait un triangle avec Maxon casse tout et rend cette sous-intrigue inintéressante.
Et celle entre America et Maxon est chiante à suivre parce qu'America passe son temps à nous faire avaler qu'elle le voit juste comme un ami, alors qu'on sait pertinemment qu'elle va progressivement en tomber amoureuse. Et Maxon a beau faire le gentil avec toutes ses prétendantes, on sait d'avance qu'il va choisir America à la fin. Donc, pourquoi nous faire perdre notre temps avec cette amourette aussi certaine que stupide, tout en faisant passer l'héroïne pour une conne incapable de choisir entre les deux mecs ?
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai à dire, donc je vais conclure. Finalement, le seul point positif de cette histoire, c'est son format audiobook qui est bien foutu. La narratrice raconte bien la chose, tout en adaptant sa voix en fonction des personnages intervenant dans les dialogues. C'est vraiment sympa à écouter, même quand on fait autre chose en même temps. Et c'est la raison pour laquelle j'ai suivi cette histoire jusqu'à sa fin.
Mais l'histoire en elle-même, les personnages et l'univers sont fades et sans intérêt, à mes yeux. Tout est trop superficiel, enfantin et pas développé alors qu'il y avait largement de quoi faire, notamment avec le système de castes. Les enjeux ne sont pas si élevés que ça, même si on tente de nous faire croire le contraire, il n'y a pas beaucoup d'action (voire pas du tout), l'émission de la Sélection, qui aurait pu apporter quelque chose de sombre mais divertissant (façon Hunger Games, justement) et qui représente le coeur de cette histoire, c'est finalement l'élément le moins intéressant à suivre. Je me suis vraiment ennuyée à certains chapitres se déroulant durant cette émission.
Et alors le pompon dans tout ça : j'ai eu l'impression que l'histoire encourageait le "beauty privilege" et le crêpage de chignon entre les concurrentes de la sélection. Tout ça, pour mieux mettre en valeur America qui sera la figure modeste (alors que tout le monde la trouve particulièrement jolie) et solidaire envers ses rivales (même celles qui ne sont pas spécialement sympas avec elle). En gros, America est la miss parfaite en mode "je ne suis pas comme les autres filles" et "j'obtiens tout ce que je veux sans effort parce que je suis belle". Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressentie ça, mais c'est l'effet que ça m'a fait. Et ça m'a complètement blasé.
Je suis en train de me dire que cette histoire n'est pas faite pour moi parce que c'est du young adult, mais honnêtement, même si j'avais 20 ans de moins, je ne crois pas que je l'aurais plus appréciée. La dystopie mise en retrait au profit de la romance m'aurait sûrement moins dérangée, mais la plupart des personnages, ainsi que le triangle amoureux m'auraient agacée.
Ce n'est pas une histoire que je recommanderais, pas même aux adolescentes fleur bleue. Que ce soit niveau dystopie, niveau romance, ou même niveau young adult, je pense qu'il existe bien mieux ! Après, si vous souhaitez vous faire un avis vous-mêmes malgré tout, je ne peux que vous y encourager !
Voilà pour mon avis sur La Sélection de Kiera Cass, qui est plus courte et moins fournie que ce que j'ai l'habitude de faire. Mais je n'ai pas envie de faire un exposé de 4000 mots et plus pour une histoire que je n'ai pas aimée. Autant le faire avec des histoires que j'ai adorées comme Nirvana Rebirth est un plaisir, autant le faire avec des histoires que j'ai détestées ne m'enchante pas, sauf si c'est vraiment la catastrophe et/ou qu'il y a des choses problématiques, et que j'ai besoin d'extérioriser ma souffrance et d'exprimer mes pensées à ces sujets. Mais ce n'est pas le cas de cette lecture-là. Elle n'est pas catastrophique ni problématique, juste ennuyeuse et insipide.
En tout cas, j'espère que ma review là-dessus vous aura plu ! N'hésitez pas, si vous avez lu ce livre, à partager vos opinions là-dessus ! ^^