top of page
Les sous-genres de la fantasy (et la liste est longue et incomplète...)
fantasy.PNG

Aujourd'hui, je m'attaque à un bon gros morceau. Les sous-genres de la fantasy. Et il y en a plein ! Tellement, que ce que je vais vous présenter ci-dessous est une liste non-exhaustive.

La fantasy est un vaste genre qui se réinvente, et plusieurs sous-genres naissent sans qu'on s'en rende compte. Pour vous dire : la plupart des sous-genres que je vais décrire, je ne les connaissais pas avant de rédiger cet article. Pour vous dire !

Je ne vais pas plus m'étendre sur l'introduction, donc je vais entrer dans le vif du sujet et je vais tenter de ne pas faire trop long ou trop barbant.

 

​

Déjà, sachez qu'il existe une classification des sous-genres de la fantasy en fonction de la quantité de fantasy qu'on y trouve :

 

- La High fantasy, par exemple, est ce qu'on peut considérer comme la fantasy classique. Dans les histoires de ce sous-genre, on se retrouve dans un monde imaginaire peuplé par différentes races (humains, elfes, nains pour ne citer que les plus classiques), et où la magie et les créatures fantastiques (dragons, gobelins, fées...) sont naturellement présentes. D'où la qualification "high", qui veut dire élevé. La quantité de fantasy y est élevée en reconsidérant tous les éléments que je viens de citer. La high fantasy a généralement comme contexte une lutte contre le bien et le mal, et raconte le voyage initiatique ou la quête d'un héros, souvent accompagné de personnes pour l'aider.

 

- La Low fantasy, ou "fantasy basse", c'est un peu son opposée. Pas dans le sens où les éléments de fantasy y sont moins présents, mais plutôt dans le sens où ils sont mis en opposition au monde réel. Dans les histoires de low fantasy, l'histoire se passe dans le monde réel, mais celui-ci est perturbé par l'apparition d'objets ou de créatures magiques. Ou alors, il existe deux mondes : le réel et un second monde fantastique, sauf que les deux mondes ignorent tout l'un de l'autre. Ce n'est pas quelque chose considéré comme naturel, contrairement à la high fantasy.

 

- La Middle fantasy, ou "fantasy moyenne", que je ne connaissais pas du tout jusqu'à l'heure où je tape ces lignes. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est un entre-deux. Dans la middle fantasy, en gros, il y a un flou entre le réel et l'imaginaire, mais sans vraiment créer de monde fictif comme pour la high fantasy. En d'autres termes, les histoires de ce genre se passent dans notre monde, sauf que la présence d'éléments fantasy et de magie est plus ou moins naturelle, contrairement à la low fantasy. Info à vérifier, car je n'en suis pas sûre à 100%.

 

​

Ensuite, et c'est valable pour d'autres genres littéraires, nous avons des sous-genres de fantasy liés au public visé.

 

- La Juvenile fantasy, ou "fantasy jeunesse", cible généralement les enfants entre 8 et 12 ans. Utilisant un ton léger et adapté à cette tranche d'âge, elle raconte souvent les aventures d'un jeune protagoniste courageux, dans un univers rempli de magie et de créature fantastiques. Il n'y a pas de violence à proprement parler (ou alors très peu). Et encore moins de scènes sexuelles.

 

- La Young adult fantasy, "fantasy pour adolescents" (YA), cible les ados âgés entre 12 et 18 ans, bien qu'elle soit également lue par des adultes. Le ton et les thèmes y sont plus matures, complexes et parfois plus violents que pour la juvenile fantasy, mais restent adaptés pour la tranche d'âge visée. Les histoires de ce sous-genre parlent souvent de morale, d'identité ou de complexité des relations, entre autres. Elles ne sont pas censées contenir de violence extrême. Il peut y avoir des sous-entendus autour du sexe, mais pas de scènes sexuelles explicites. Normalement.

 

- La New adult fantasy, "fantasy pour jeunes adultes" (NA), cible les adultes entre 18 et 25 ans. Le ton y est légèrement plus mature et complexe que pour la YA, et elle peut contenir des scènes violentes et/ou des scènes sexuelles explicites. Les thèmes sont plutôt centrés sur les relations entres les personnages, l'indépendance et la transition vers l'âge adulte.

 

- L'Adult fantasy, "fantasy adulte", cible simplement les lecteurs adultes. Donc, à priori, les 18 ans et plus. Il est cependant plus sérieux et mature que la NA, et ses thèmes sont bien plus complexes et approfondis. Les univers y sont souvent plus développés, et la violence et le sexe peuvent être traités de manière plus crue.

 

​

La fantasy peut être également divisée en fonction de la tonalité globale des récits, ou des thèmes qui y sont abordés :

 

- L'Epic fantasy, ou la fantasy épique. Sa définition est plutôt simple : c'est de la high fantasy, mais version épique, c'est à dire avec d'énormes enjeux entraînant souvent de grandes batailles mêlées à des intrigues politiques et de longs voyages. Toutes les histoires de high fantasy ne sont pas forcément épiques (Et pourtant, fut un temps où je pensais que High fantasy = Epic fantasy).

 

- L'Heroic fantasy, ou fantasy héroïque. C'est un sous-genre de la fantasy dont le récit se concentre principalement sur un héros/une héroïne, qui peut être seul(e) ou accompagné(e) d'une poignée d'autres personnages. Ses aventures et ses batailles sont racontées, et sa psychologie est particulièrement développée tout au long de son évolution. Les univers d'heroic fantasy sont souvent imaginaires avec un contexte médiéval.

 

- La Light fantasy, qu'on appelle aussi la fantasy humoristique. Ce sous-genre particulier utilise un ton léger et comique pour se moquer de la fantasy en général. Elle est destinée à faire rire en parodiant les thèmes principaux de la high fantasy, comme la lutte entre le bien et le mal, les prophéties ou le monde à sauver pour ne citer que ceux-là. On peut voir à travers la light fantasy une critique et une certaine remise en question de la fantasy et de ses principaux clichés.

 

- La Dark fantasy, ou fantasy sombre. C'est tout le contraire de la light fantasy. Le ton y est sérieux, avec une ambiance générale sombre, souvent macabre et horrifique. Le mal et la violence sont omniprésents dans les mondes de dark fantasy, et les personnages peuvent être moralement ambigus. Les intrigues de ce sous-genre explore des thèmes qui ne sont pas joyeux, comme la mort, la désolation ou la folie pour ne citer qu'eux. La magie et les éléments fantastiques y sont présentes.

 

- La Grimdark fantasy, c'est une forme de dark fantasy qui met plus l'accent sur les personnages moralement complexes et sur les aspects sombres de la vie, plutôt que sur les éléments magiques/fantastiques. L'univers est dur, brutal, violent et souvent réaliste. Les histoires de grimdark peuvent être cyniques et sans espoir, et explorent des thèmes comme la guerre, les trahisons ou l'ambiguïté morale.

 

- La Gritty fantasy. C'est un peu comme la grimdark, mais se concentrant plus sur les dilemmes moraux que sur la violence pure.

 

- La Romantic fantasy, également appelée romantasy. Comme son nom laisse deviner, il s'agit d'un sous-genre où les intrigues amoureuses sont au coeur du récit. En gros, c'est de la romance dans un univers de fantasy, parfois mêlé à un peu d'action et d'aventure. Le protagoniste est souvent (pas toujours) une femme, et sa relation amoureuse joue un rôle central dans l'histoire.

 

- L'Erotic fantasy, ou fantasy érotique. De la même manière que la romantasy est une romance sur fond de fantasy, l'erotic fantasy est une histoire érotique sur fond de fantasy. Il y a une grande quantité de nudité et de scènes de sexe dedans. Ça peut aller de l'érotique soft au porno, en passant par les pratiques de BDSM. Et elle peut impliquer des humains comme des créatures fantastiques. Attention, ce n'est pas parce qu'une histoire de fantasy contient une ou une poignée de scènes de sexe qu'elle est automatiquement de l'erotic fantasy ! Il n'y a pas spécialement d'intrigues ou de développement de personnages dans l'erotic fantasy. Ou du moins, ce ne sont pas les éléments le plus travaillés dans ce sous-genre.

 

- La Cozy fantasy, un sous-genre qui connaît un succès assez récent. Surnommée également "fantasy douillette", la cozy fantasy privilégie une atmosphère douce et apaisante, avec des intrigues tranquilles aux enjeux peu élevés plutôt que les ambiances épiques et/ou sombres ponctués de batailles violentes ou de quêtes pour sauver le monde. Contrairement aux anti-héros qu'on peut trouver dans la plupart des fantasy, dans la cozy fantasy, on a des protagonistes doux au grand coeur. D'ailleurs, le développement des personnages et les relations entre eux sont quelques uns des principaux thèmes explorés.

 

- La Dramatic fantasy, ou fantasy dramatique. C'est un sous-genre qui mélange fantasy et drame. Elle peut raconter une quête épique, un voyage ou autre, mais mise particulièrement sur les sentiments des personnages et des évènements tragiques provoquant des scènes fortes et émouvantes.

 

- La Mythic fantasy, aka la fantasy mythique. C'est une forme de fantasy qui reprend le code des mythes et des légendes pour les réactualiser.

 

- La Fairytale fantasy, ou fantasy féérique, que je ne connaissais pas spécialement. Attention, rien à voir avec les fées/faes qui pullulent dans les romantasy ! La fairytale fantasy, c'est à peu près la même chose que la mythic fantasy, mais avec des contes qui sont réécrits ou inventés.

 

- La Hard fantasy, c'est une fantasy qui se veut réaliste en justifiant les origines et les mécanismes de la magie, des différentes races, de la politique, des langues et d'autres trucs. Grosso-modo, c'est un sous-genre qui mise beaucoup sur l'univers et le lore.

 

- L'Animal fantasy, ou fantasy animalière. C'est une forme de fantasy avec des univers exclusivement ou partiellement peuplés d'animaux anthropomorphiques, ou d'animaux dotés de parole.

 

- L'Historical fantasy, la fantasy historique en français. C'est un sous-genre se basant sur des faits historiques en y insérant des éléments de fantasy dedans. Les récits de ce genre peuvent se dérouler dans notre monde à une période précise de l'Histoire mais avec des éléments fantastiques inclus, comme ils peuvent se dérouler dans un monde imaginaire mais s'inspirant fortement d'un lieu ou d'une époque de l'Histoire en particulier.

 

- L'Uchronian fantasy, aka l'uchronie de fantasy. Alors, comment expliquer celui-ci ? L'uchronian fantasy est similaire à l'historical fantasy, sauf qu'il y a un évènement survenant à un point particulier de l'Histoire, ce qui provoque une divergence de celle-ci à partir de cet instant. En gros, notre timeline diffère à partir de l'évènement en question dans un récit de ce style.

 

- La Political fantasy, ou la fantasy politique. Comme sont nom l'indique, c'est une fantasy se concentrant sur la géopolitique d'un univers menée par divers personnages. La moralité, la stratégie, les complots et les manipulations, entre autres, sont des thèmes souvent abordés dans ce sous-genre. La magie y est peu, voire pas du tout présente.

 

- La Fantasy of manners , également appelée fantasy de moeurs. Elle se rapproche pas mal de la political fantasy sur plusieurs points. Mais sa plus grande caractéristique, outre son langage élaboré, c'est son cadre social hiérarchisé dans lequel le protagoniste tentera de trouver sa place. Elle se concentre sur des intrigues de cour et politiques, et la magie y est généralement absente.

 

- La Swashbuckling fantasy, ou fantasy de cape et d'épée. C'est tout simplement un sous-genre de fantasy dont les récits s'inspirent des Trois Mousquetaires, ou d'une oeuvre similaire. Elle peut se passer (ou non) dans un univers imaginaire, et comporter des éléments de fantasy.

 

- L'Academia fantasy, ou fantasy académique. C'est un sous-genre de fantasy se déroulant dans un cadre académique. Les récits de ce style se déroulent dans des écoles de magie, où les étudiants apprennent à utiliser et à maîtriser leurs pouvoirs via des cours théoriques et pratiques. Le système magique y est généralement bien détaillé.

 

- La Military fantasy, aka la fantasy militaire. C'est un peu comme l'academia fantasy, sauf qu'on remplace l'école de magie par une école militaire formant des soldats, et qu'on est souvent dans un contexte de guerre. Les soldats y apprennent la magie, mais également la maîtrise des armes et la stratégie militaire. Niveau ambiance globale, ce sous-genre est plus violent et cru que l'adacemia fantasy.

 

- L'Utopian fantasy, ou fantasy utopique. C'est un sous-genre présentant un monde idéal empreint de magie, où tout fonctionne de façon harmonieuse. Il n'y a aucun conflit et la société semble parfaite. Mais l'utopie peut cacher des secrets sombres et des problèmes sous-jacents.

 

- La Dystopian fantasy, ou fantasy dystopique, qui est l'opposé de l'utopian fantasy. Contrairement à cette dernière, elle présente un monde sombre et oppressif, avec une société souvent totalitaire et en déclin.

 

- L'Apocalyptic fantasy, ou fantasy apocalyptique. Les récits de ce genre se déroulent pendant ou après un évènement cataclysmique survenu dans un monde, imaginaire ou non. Les personnages luttent pour survivre dans ce monde chaotique et dévasté. La magie et les créatures fantastiques peuvent y jouer un rôle important.

 

- La Mediaval fantasy, ou fantasy médiévale, se déroule dans un univers s'inspirant fortement du Moyen-Âge (entre le 5ème et le 15ème siècle) et contenant de la magie et des éléments fantastique. On y trouve souvent des chevaliers, des châteaux, des créatures comme des elfes ou des dragons, ou encore des quêtes épiques.

 

- L'Urban fantasy, aka la fantasy urbaine. Dans ce sous-genre, on est dans un univers urbain contemporain, où les humains coexistent avec des créatures fantastiques ou légendaires. La magie y est présente, la technologie de l'époque également.

 

- La Steampunk fantasy, qu'on peut abréger en steampunk. Il mélange l'esthétique du 19ème siècle, l'époque victorienne et la révolution industrielle en y mêlant des éléments fantastiques. La technologie des univers steampunk repose sur des machine à vapeur, et des matières comme le cuivre, le laiton, le bois ou le cuir sont omniprésents.

 

- La Science fantasy, qui est un genre mélangeant fantasy et science-fiction. Elle intègre souvent des éléments technologiques dans un univers médiéval, mais peut aussi intégrer des éléments de fantasy (magie, créatures) dans un monde de SF. Les éléments fantasy ont d'ailleurs des explications scientifiques dans ce sous-genre.

 

- La Space fantasy est un sous-genre qui combine des élements fantasy avec des aventures spatiales. Les voyages interstellaires se mêlent à la magie, aux créatures fantastiques et à des mondes merveilleux.

 

- L'Arcanepunk fantasy, ou simplement appelé arcanepunk, que je ne connaissais pas du tout avant la rédaction de cet article. C'est un genre qui se rapproche de la science fantasy, mais version utopique un peu. On y trouve des vaisseaux volants magiques et des armes alimentées par la magie, ainsi qu'une architecture ornée d'or et de runes magiques.

 

- La Futuristic fantasy, ou fantasy futuriste. Comme son nom le laisse supposer, c'est un sous-genre de fantasy se déroulant dans un futur lointain, et qui combine des éléments fantastiques avec une technologie avancée. Elle explore des mondes imaginaires où la magie coexiste avec des avancées scientifiques et technologiques.

 

​

Rien qu'avec cette liste, ça fait déjà pas mal de sous-genres de la fantasy. Mais dites-vous que ce n'est pas fini ! Elle peut être aussi classée en fonction des cultures dont elle s'inspire pour ses récits :

 

- L'Asian fantasy, ou fantasy asiatique. Elle s'inspire de la culture asiatique. Mais laquelle, me direz-vous ? Vu qu'il y existe plusieurs cultures en Asie. L'appellation du sous-genre va dépendre de la partie du continent inspirant le récit. East Asian fantasy pour l'Asie de l'est (Chine, Japon, Mongolie...), West Asian fantasy pour l'Asie de l'ouest (l'équivalent du Moyen-Orient, à quelques pays près... info à vérifier !), South Asian fantasy pour l'Asie du sud (l'Inde, le Népal, le Pakistan...), South East Asian fantasy pour l'Asie du sud-est (Philippines, Indonésie, Thaïlande...) et North Asian fantasy pour l'Asie du nord (la Russie asiatique et la Sibérie). Et dites vous que chacune d'entre elles peuvent être encore divisées en sous-catégories.

Par exemple, si je prends l'East Asian fantasy, nous avons la Wuxia racontant souvent l'histoire d'un héros martial possédant d'incroyables capacités physiques, dans le cadre de la Chine ancienne. Et nous avons aussi la Xianxia, un genre de fantasy chinoise qui s'inspire de la mythologie chinoise, du taoïsme, des arts-martiaux et d'autres éléments traditionnels chinois.

 

- L'Arabian fantasy, ou fantasy arabe. Elle s'inspire de la culture du Moyen-Orient et de l'Asie occidentale. J'ignore s'il y a une différence avec la West Asian fantasy mentionnée plus haut (je pense qu'il y en a). En tout cas, c'est un sous-genre qui mêle la magie et les créatures mythiques aux cultures et aux traditions du Moyen-Orient.

 

- L'African fantasy, ou fantasy africaine. Elle s'inspire tout simplement de la culture et des traditions africaines. Tout comme pour l'Asie, il y a une distinction en fonction de la partie du continent Africain dont s'inspire le récit : North African fantasy (Maroc, Algérie, Tunisie...), West African fantasy (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali...), East African fantasy (Éthiopie, Kenya, Ouganda...) et Austral African fantasy (qui englobe le sud de l'Afrique et Madagascar)

 

- La Caribbean fantasy, ou fantasy caribéenne. Elle s'inspire de la culture des Caraïbes (qui comprend une partie de l'Amérique centrale, le nord de l'Amérique latine et les Antilles). Et elle aussi peut se diviser en plusieurs sous-catégories, en fonction de la région.

 

- La Celtic fantasy, ou fantasy celtique. Elle s'inspire de la culture des pays celtiques (Irlande, Écosse, Bretagne, Pays de Galles...) ou de celle des peuples celtes.

 

​

Il y en a probablement d'autres, mais je vais m'arrêter là au niveau des cultures. Pour terminer cet article, voici une poignée de sous-genres de fantasy en fonction des personnages ou des créatures impliquées :

 

- L'Assassin fantasy, un sous-genre principalement centré sur des assassins dans un univers imaginaire, avec plus ou moins d'éléments fantasy. Les histoires de ce genre sont généralement sombres et violentes, et le thème de la mort, des crimes et de la moralité ambiguë, entre autres, y sont traités.

 

- La Vampire fantasy, un sous-genre faisant la part belle aux vampires. Les vampires fantasy sont souvent violentes, mais peuvent également impliquer des romances.

 

- La Fae fantasy, un sous-genre mettant en scène des faes (qu'on appelle aussi de fées), qui sont... je ne sais pas trop comment les définir, en fait. D'après ce que je comprends, ce serait des créatures pouvant changer d'apparence et douées dans l'art de l'illusion. Mais j'ai l'impression que leurs caractéristiques changent radicalement d'une histoire à l'autre. Du coup, info à prendre avec des pincettes ! 

 

- La Royal fantasy, un sous-genre qui se concentre sur la vie des rois, reines, princes et princesses de royaumes imaginaires, et sur les affaires royales et la géopolitique dans lesquelles ils sont impliqués. La magie peut y être présente comme absente.

 

- La Dragon fantasy, qui est un sous-genre où les dragons ont un rôle important, voire central au récit. Un dragon peut même être le protagoniste d'un récit de ce style.

 

- La Mermaid fantasy, un sous-genre mettant en scène des sirènes. La plupart des récits de ce style se déroule en mer ou sous l'océan.

 

- La Werewolf fantasy, un sous-genre de fantasy semblable à la Vampire fantasy, mais avec des loups-garou à la place des vampires.

 

- La Pirate fantasy, un peu dans le même style que l'Assassin fantasy, mais avec des pirates à la place des assassins. On y suit généralement un équipage voguant sur les océans à bord d'un navire.

 

​

Voilà pour ma liste non-exhaustive des sous-genres de la fantasy. Elle vous parait longue, mais dites vous qu'il en existe encore au moins autant ! Et ajoutez à cela que ces sous-genres peuvent se combiner : Dark heroic fantasy, Epic mermaid fantasy, Urban romantasy, Cozy animal fantasy, African royal fantasy, et j'en passe. Il existe une infinité de combinaisons possibles !

Comment bien classer son histoire de fantasy, me demanderez-vous donc ? Je vais simplement vous répondre que c'est à vous de voir, en fonction de ce qui prédomine dans vos fictions.

 

Je pense que je vais m'arrêter là pour cet article qui, j'espère, vous a plu. Est-ce que vous connaissiez tous ces sous-genres cités ? Quels sont vos préférés ? Est-ce que vous en connaissez d'autres qui ne sont pas sur cette liste ? Dites-moi tout en commentaire !

bottom of page