top of page
Ma méthodologie pour écrire
Monde fantastique

À chacun sa méthode pour imaginer et écrire une histoire. Je vous présente donc la mienne !

Pour commencer, je vais parler de ce que j'utilise pour écrire mes fictions. Personnellement, je travaille avec le traitement de texte d'Open Office, qui est une suite open source gratuite. Beaucoup préfèrent Word, Google Doc ou même diverses plateformes sur internet permettant de planifier et rédiger des histoires comme WriteControl ou Scribbook. Mais pour moi, Open Office a tout ce dont j'ai besoin. Sachant que je l'utilise depuis plus d'une dizaine d'années, je me sens à l'aise avec. Et je pense que être à l'aise avec les outils qu'on utilise est un indispensable pour écrire dans de bonnes conditions.

En complément d'Open Office, j'utilise le site Scribens, qui est un détecteur de fautes de grammaire, d'orthographe et de conjugaison. Je m'en sers surtout lors de mes relectures pour corriger les textes. Après, il est loin d'être parfait (dans certains cas, il est carrément à côté de la plaque) et je pense qu'il existe bien mieux, comme Antidote pour citer ce que je connais (et qui est un logiciel payant, je crois...). Mais pour ma part, il fait bien le café en m'aidant pas mal.

Enfin, j'utilise divers sites pour trouver des synonymes (et éviter de bêtes répétitions), des verbes d'incises ou autres. Ça peut m'arriver de ne pas en avoir besoin. Tout dépend de l'histoire et du chapitre que j'écris.

 

Maintenant que je vous ai parlé des pricipaux outils que j'utilise pour rédiger ou corriger mes textes, je vais vous parler de mon organisation pour les séances d'écriture.

Il faut savoir que je n'ai pas toujours le temps, l'énergie ou l'envie d'écrire H24 tous les jours. Entre ma vie personnelle, le manque de temps pour diverses raisons et les soucis de connexion internet qui surviennent assez souvent, je ne peux tout simplement pas écrire autant que je le voudrais. C'est pourquoi j'ai établi un "emploi du temps" spécial pour l'écriture. Je ne me force pas spécialement à le respecter à la lettre, mais ça m'impose une certaine discipline et un certain rythme.

Je suis quelqu'un qui est plus inspirée et productive l'après-midi et le soir que le matin ou la nuit (quoi que je commence à le devenir également vers la 2ème moitié de la matinée, en ce moment). C'est pourquoi mes séances d'écriture ont généralement lieu durant ces périodes de la journée.

 

Pour ce qui est des séances en elles-mêmes, je m'accorde au minimum une session de 25 ou 30 minutes. Je peux en faire deux, trois ou quatre d'affilée (espacées par des pauses de 5 à 10 minutes) en fonction des jours et de si je n'ai pas la flemme. Généralement, je ne vais pas au-delà sauf en cas exceptionnel. En moyenne, en une session de 30 minutes, j'écris entre 500 et 700 mots. Ça peut être moins si je rencontre des difficultés et un petit peu plus si je suis VRAIMENT inspirée.

Durant mes sessions, il peut m'arriver d'écouter de la musique. Soit de la lofi, soit du jazz, soit de la musique d'ambiance fantasy ou dark. Ces genres de musique m'aident beaucoup pour la concentration (surtout l'ambiance dark, bizarrement). Il peut également m'arriver d'écouter des OST de jeu-vidéos qui collent bien avec le chapitre que je rédige. Parfois, si je n'ai pas envie d'écouter de la musique, soit j'écris dans le silence complet, soit je mets un fond sonore comme le bruit de la nature, de la pluie ou encore d'une station spatiale (oui ! XD)

 

Pour ce qui est de ma méthode pour imaginer ou écrire une histoire... je n'en ai pas spécialement. Une idée peut m'arriver bêtement. L'idée du concept du phénix bleu (la créature, pas la fanfic) m'est venue avec un rêve chelou et j'ai imaginé tout le reste autour en faisant en sorte de l'intégrer dans l'univers de Zelda. Pour Mortem Regis, c'est juste parce que j'ai écarté Seven de Phénix Bleu et que j'ai imaginé toute une histoire autour d'un tel personnage. L'Espoir d'Etherion, c'est en me remémorant une commune Zelda que j'avais créée il y a longtemps et j'ai repris certains trucs tout en rajoutant de nouvelles choses. Le Temple Grenat, ça m'est venue en regardant une vidéo d'un mod d'Ocarina of Time. Paumés dans un Hyrule dévasté, c'est en rejouant à Breath of the Wild en me demandant comment se seraient débouillés Epon et Seven si je les avais jetés dans un tel monde. Et même pour Neo-Tokyo Contact, l'idée m'est venue suite à un visionnage d'un animé (Togainu no Chi, que j'ai même pas kiffé plus que ça, mais qui m'a étrangement donné envie de m'essayer à autre chose que de la fantasy). Comme vous pouvez le constater, mes idées peuvent provenir de tout et n'importe quoi.

En ce qui concerne si je suis jardinière (un auteur qui rédige sans plan) ou architecte (un auteur qui rédige avec un plan)... Je peux être l'un ou l'autre en fonction de l'histoire, mais je suis souvent un peu des deux. J'aime bien m'appeler cuisinière même si beaucoup parlent plutôt de paysagiste. En gros, j'imagine dans les grandes lignes ce qu'il se passera dans mes histoires et j'improvise le reste. Après, il peut m'arriver de faire des mini-plans de ce qui doit se passer dans certains chapitres. Je ne l'ai pas du tout fait pour Phénix Bleu car j'en ai pas ressenti le besoin mais il m'arrive de le faire pour Mortem Regis parce qu'il y a beaucoup plus de personnages et de sous-intrigues à gérer.

Pour mes personnages, je peux m'inspirer de mon entourage ou de personnages fictifs. J'essaye de varier les casting, que ce soit au niveau des physiques, des personnalités ou de leurs histoires respectives. Pour ce qui est des protagonistes, je ne cherche pas spécialement à ce qu'ils soient "relatables" ou qu'ils me ressemblent de près ou de loin. Je veux qu'ils soient marquants, uniques, humains malgrés eux, que leurs aventures intéressent/inspirent/passionnent, qu'on puisse se souvenir d'eux même après que leurs histoires soient terminées. Pareil pour les dynamiques entre eux et leurs entourages ! Je veux que les relations entre mes personnages (que ce soit une amitié, une romance, un lien familial ou même une profonde haine) soient intéressantes, authentiques et marquantes. En tout cas, j'essaye de tout faire pour !

Concernant les thèmes que je choisis d'aborder, ça dépend des histoires et des personnages présents. Tout ce qui est famille, amitié, bromance, loyauté, dévotion, solidarité, voyage, découverte ainsi que des thèmes plus sombres comme les crimes, la torture psychologique, la discrimination, la vengeance, le traumatisme, le deuil ou la rédemption reviennent souvent dans mes récits. J'ignore si ce sont des thèmes qui parlent au "grand public" mais personnellement, j'aime beaucoup écrire sur ces sujets. Bien sûr, j'essaye de faire en sorte de les traiter de façon crédible. Il m'arrive quelque fois de faire des recherches là-dessus ou de regarder des fictions abordant ces thèmes au préalable.

Je pense que je vais m'arrêter là-dessus en ce qui concerne ma méthodologie d'écriture.

Avez-vous une méthodologie particulière pour écrire vous histoires ? Des logiciels spéciaux que vous utilisez ? Une manière de construire vos intrigues ou vos personnages ? Dites-moi tout en commentaire !

bottom of page