KAM UNIVERSE
Le MxM écrit par des femmes... Est-ce problématique ?
Spoiler alert : C'est un peu plus complexe que ce qu'on pourrait croire !
Avant, je souhaite prévenir : tout ce qui va être dit ici n'engage que moi et se base sur mon expérience en la matière (que ce soit en terme d'écriture ou de lecture), mes observations sur différentes plateformes et forums, ainsi que sur quelques petites recherches personnelles. Malgré tout, je ne détiens pas la science infuse, et peut-être que beaucoup d'entre vous ont des expériences différentes, et donc une opinion drastiquement différente. Ce qui est ok et plus que bienvenue pour débattre ! Je vous demande juste d'être respectueux dans les commentaires !
Aussi, je vais parler un peu de cul, dans le sens explicatif. Ne soyez pas choqués si vous voyez l'utilisation de mots appartenant au champ lexical du sexe, mais j'en ai besoin dans cette partie pour expliquer certaines choses. Ce sera juste le temps d'un paragraphe ou deux, et ce ne sera pas spécialement trash.
Bon ! On ne présente plus le MxM (pour male x male), ou encore appelé boy's love, yaoi, shonen ai, et j'en passe ! J'en ai parlé dans d'autres parties, mais pour ceux qui n'ont pas envie de chercher, en gros, ce sont des fictions centrées sur ou contenant des romances entres hommes. Celles-ci peuvent être "soft" ou "spicy" (ou un mix des deux) en fonction des histoires racontées et de la place de la romance là-dedans.
Le principal reproche que pas mal de personnes font à ce genre, c'est qu'il présente souvent des oeuvres écrites par des femmes pour des femmes (généralement hétérosexuelles). Ce simple fait paraît controversé, voire problématique pour certains. Si personnellement, je n'y vois rien de spécialement problématique en soi, je peux totalement comprendre les arguments avancés en ce sens. Notamment celui de la fétichisation et de l'hypersexualisation des personnages gays pour le fantasme des lectrices.
Il faut le reconnaître : pas mal d'oeuvres MxM, peu importe le média, existent plus pour qu'on se rince les yeux dessus que pour raconter une bonne histoire. Certaines vont même jusqu'à perpétuer des clichés qu'on retrouvait déjà dans les romances MxF (male x female), la plupart du temps en masculinisant à mort l'un des personnages du couple MxM et en féminisant à mort l'autre (el famoso seme/dominant viril x uke/soumis efféminé dans le cas de beaucoup de mangas yaoi.) Hétéronormalisation des couples homos, bonjour ! Je ne vais même pas parler du délire de l'omegaverse, sinon je vais m'énerver. Si vous ne savez pas ce qu'est l'omegaverse, tant mieux ! Vous ne loupez rien.
Dans le pire des cas, ces oeuvres sont agrémentées de scènes de sexes détaillées entre deux hommes. Et là, personnellement, je me pose une question : comment une femme (hétérosexuelle, qui plus est) peut connaître le déroulement d'un rapport sexuel entre deux hommes ? Certaines vont penser à la sodomie, d'autres à la fellation ou à la masturbation, et... c'est tout (ce qui n'est pas faux, vu que ça fait partie du truc). Dans les histoires de ce type, tout est souvent fait pour que les scènes "spicy" paraissent sexy et excitantes, parfois bestiales avec une pénétration plus ou moins douloureuse pour le mec passif du couple... Qu'est-ce qu'il y a de sexy et d'excitant dans une scène de cul où l'un des deux personnages souffre physiquement, je sais pas...
Mais beaucoup ont tendance à oublier qu'une relation intime peut également être douce ou se dérouler sans pénétration ou fellation. Je pense qu'on peut tout à fait écrire une scène sensuelle sans pour autant aller dans l'explicite absolu (les caresses/baisers pour ne citer que ça.). Bien sûr, je ne dis pas pour autant qu'il faut bannir les scènes de sexe. Bien fait et pas trop abusé, ça peut apporter un petit plus à la romance présentée. Il faut juste savoir doser sans partir dans le vulgaire ou le porno.
Quoi qu'il en soit, le mieux à faire, quand on s'aventure sur ce terrain sans être un homme gay, est de faire quelques recherches. Ce n'est pas en regardant deux ou trois yaoi qu'on parvient à capter les subtilités et la beauté d'une relation entre deux mecs ou le déroulement d'une relation intime entre eux. Au contraire, les yaoi (et c'est d'ailleurs pour ça que j'en regarde/lis de moins en moins depuis des années), au final, leurs intrigues (s'il y en a) sont souvent des prétextes pour mettre une bonne grosse dose de cul, qui parfois n'est même pas consenti ! (Certaines oeuvres n'hésitent d'ailleurs pas à franchir la limite du viol... pour ensuite instaurer une romance entre l'agresseur et la victime. Voilà.) Niveau évolution des personnages, des émotions et concernant la crédibilité de la relation, la plupart du temps, c'est très pauvre voire carrément naze. Donc, pas sûre que ce soient, à mon sens, des modèles fiables pour écrire du MxM de qualité !
Après, il y a des romances MxM écrites par des femmes hétéro qui sont bien voire très bien écrites et travaillés, et qui racontent réellement une histoire intéressante mettant en valeur une telle relation, et allant parfois plus loin qu'une simple romance (personnages plus complexes et profonds, univers recherché et creusé, intrigues intéressantes et non romantiques à côté, etc...).
Pour certaines, elles ne partent même pas dans une distribution de fesses et de pénis à outrance ! (parce que oui, au cas où certains l'ignorent encore : les scènes de sexe explicites détaillées à répétition sont loin d'être obligatoires pour une romance réussie et complète. Même, je trouve que ça peut ternir la romance en question, voire l'histoire entière. Mais ça, c'est personnel.) Elles se concentrent sur la psychologie des personnages, sur leurs ressentis, leurs émotions, leurs évolutions, sans oublier leur consentement.
Les raisons des autrices pour écrire du MxM sont variables et peuvent aller bien plus loin qu'un fantasme féminin :
-
Simple préférence d'écriture (c'est mon cas)
-
Lassitude des romances MxF et de ses clichés (je ne vous cache pas que c'est mon cas aussi, mais en vrai, ça dépend des personnages et des histoires)
-
Envie de s'essayer à l'écriture d'une relation qu'on n'a pas l'habitude d'écrire
-
Hommage aux relations amoureuses entre hommes
-
Diversifier les relations dans son histoire
-
C'est ce qui nous inspire à un instant T.
-
Et d'autres trucs !
Ce qu'on pourrait trouver dommage, c'est qu'on ne trouve pas beaucoup de MxM écrits par des hommes gays (alors qu'ils sont les principaux concernés). Personnellement, j'en connais quasiment pas. Peut-être qu'il y en a plein mais qu'ils ne sont pas mis en avant ? Ou c'est juste moi qui ne les connaît pas encore ?
Après, est-ce qu'on a VRAIMENT besoin d'être un homme gay pour écrire du MxM ? C'est comme demander si on a besoin d'être blanc/noir/asiatique/muet/aveugle/whatever pour écrire un personnage blanc/noir/asiatique/muet/aveugle/whatever. Si pour certains, c'est un plus appréciable, pour moi, c'est clairement pas le cas !
Et selon moi, l'inverse est également valable : ce n'est pas parce qu'un auteur est gay qu'il doit obligatoirement écrire du MxM. Ce n'est pas parce qu'une autrice est hétéro qu'elle doit forcément écrire des personnages féminins impliqués dans des romances hétéros. Ce n'est pas parce qu'un auteur est blanc/noir/asiatique/muet/aveugle/whatever qu'il doit absolument écrire des personnages blancs/noirs/asiatiques/muets/aveugles/whatever. Il serait peut-être temps d'arrêter ces injonctions cheloues (et souvent contre-productives car elles placent les auteurs dans des cases et limitent leur créativité) et de laisser les gens écrire ce qu'ils veulent et ce qu'ils aiment, dans la limite du respect d'autrui. On est en 2023, quand même ! Bientôt 2024, d'ailleurs !
Ah, aussi : le MxM n'est pas systématiquement à destination des femmes hétéros ou des hommes homos. Et là, je vais citer un exemple que vous connaissez sûrement : Mortem Regis ! Ma propre histoire ! Alors oui, je sais, c'est peut-être pas le meilleur exemple vu que ce n'est pas du MxM pur. On est sur de la dark fantasy avec, entre autres, une sous-intrigue romantique MxM.
Pourtant, je ne suis pas sûre que les femmes hétéros et les hommes gays soient majoritaires parmi mes lecteurs ! Mais je sais que ces derniers sont issus de tous bords, et ce, pour la simple et bonne raison que Mortem Regis vise avant tout un public "adulte" qui apprécie la fantasy/dark fantasy, l'action et l'aventure. Ni plus, ni moins. Chacun peut lire et apprécier (ou non), indépendamment de son genre et de son orientation sexuelle malgré la présence de romance MxM. D'ailleurs, le couple concerné dans Mortem Regis est assez apprécié de pas mal de mes lecteurs, tous genres et orientations sexuelles confondues. Donc bon... le MxM écrit par des femmes pour des femmes, de mon point de vue, c'est un peu vite dit ! Les choses sont bien plus complexes et au final, je pense que tout dépend des histoires racontées et des préférences de chacun, auteurs comme lecteurs !
Du coup, non. Le MxM écrit par des femmes (hétéros ou non, d'ailleurs), c'est pas si problématique que ça. Il suffit de tomber sur les bonnes autrices et les bonnes histoires MxM. Celles qui ne fétichisent ou ne sexualisent pas gratuitement des hommes gays, et qui contiennent des intrigues et des personnages passionnants, en plus de présenter une relation à la fois intéressante et crédible.
Telle est ma conclusion pour cette partie ! ^^
Qu'est-ce que vous en pensez, vous ? x)
-
Est-ce que vous trouvez problématique ou controversé, le fait que la plupart des histoires MxM soient écrites par des femmes ? Si oui, pourquoi ?
-
Écrivez-vous, ou insérez-vous des romances MxM dans vos histoires ? Si oui, qu'est-ce qui vous motive ? (Et complément de question, que vous n'êtes pas obligés de répondre si vous le jugez trop personnel : êtes vous une femme hétéro, un homme homo ou autre ?)
-
Avez-vous déjà aimé des romances MxM dans des histoires (que ce soit dans les livres, les mangas ou même des séries/films/animés/etc) ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
-
Avez-vous déjà détesté des romances MxM ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?