KAM UNIVERSE
Nirvana Rebirth
de Fei Tian Ye Xiang
J'avais envie de parler de cette lecture, car ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant à fond dans une histoire. Je n'ai même pas mis une semaine pour la terminer, là où j'ai mis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à lire des histoires comme Fourth Wing ou ACOTAR qui, avec le recul, ne sont pas beaucoup plus longues que Nirvana Rebirth.
​
Comme quoi, un nombre restreint de chapitres longs mais intéressants et bien rythmés vaut mieux (à mes yeux en tout cas et surtout en imaginaire) qu'une multitude de chapitres courts sans intérêt où il ne se passe rien, et qui nous donne juste l'illusion de lire plus et plus vite alors que ce n'est pas le cas.
​
Mais bon, je vais laisser Fourth Wing et ACOTAR tranquilles pour cet avis sur Nirvana Rebirth qui, vous l'aurez compris, est positif, voire très positif ! Il ne lui manquait pas grand-chose pour être l'un de mes coups de coeur littéraires (hors Wattpad ou autres), sachant que mon dernier coup de coeur pour un roman remonte à 2018/2019 avec Mo Dao Zu Shi (Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque, en français) de Mo Xiang Tong Xiu.
Oui, rien que ça !
Kei : En fait, tu ne kiffes que des romans chinois, si je comprends bien ! XD
Ceux-là, en l'occurrence, ouais. Mais j'ai lu d'autres romans chinois que je n'ai pas apprécié plus que ça, donc bon. ^^
Seven : En tout cas, j'avoue avoir aussi apprécié Nirvana Rebirth. Surtout l'univers et les révélations qui s'accordent comme des pièces d'un grand puzzle.
Joshua : Perso, j'étais un peu perdu à certains moments. Après, ça reste une histoire sympa à suivre, avec des personnages appréciables ! x)
Epon : De toutes les lectures que j'ai faites depuis que Kam fait des reviews, je crois que c'est celle-ci que je préfère jusqu'à maintenant. Et de très loin !
T'avais lu quoi d'autres, déjà ? :o
Epon : ACOTAR que j'ai abandonné vers le chapitre 10, Fourth Wing que j'ai abandonné vers la moitié et Throne of Glass que j'ai lu difficilement jusqu'au bout, tant il m'a fait lever les yeux d'exaspération à de nombreuses reprises.
Ah ouais ! XD
Epon : En comparaison, j'ai bien aimé Nirvana Rebirth. C'est pas le coup de coeur, mais c'était un voyage très sympa !
Au moins, on a tous les cinq plus ou moins apprécié ! Nous allons détailler tout au long de cet avis mais avant, une petite explication et une présentation s'imposent.
​
Possédant une narration à la 3ème personne, Nirvana Rebirth (également appelé Astrolabe Rebirth) est un roman de SF dystopique, s'étalant sur 19 chapitres. Il mélange, à parts plus ou moins égales, action, aventure, psychologique et shonen-ai/MxM. Et là, contrairement à d'autres histoires qui sortent actuellement, il n'y a pas de mensonge sur la marchandise, ce qui est un bon point !
​
Parce que oui, les romantasy porno et/ou immatures qu'on vend en tant qu'epic fantasy adulte, pour ne citer que cet exemple, au bout d'un moment, on souffle ! Je vous avoue que c'est à cause de ce marketing à la con et de la mise en avant exagérée de la romantasy (au détriment des autres sous-genres de la fantasy) que je me détourne des fantasy actuelles en ce moment côté lecture, alors que c'est mon genre de prédilection.
Kei : Si on a réussi à te dégoûter d'un genre que tu adores à ce point, c'est grave, quand même. :/
Je ne suis pas dégoûtée de la fantasy, c'est juste que je me méfie lorsque je choisis mes lectures, maintenant. Je ne veux plus lire ou me faire avoir par des romantasy déguisées. Ni par des soi-disant fantasy avec juste du cul détaillé et des intrigues clichées qui ne volent pas haut.
Kei : Compréhensible !
Joshua : Il faudrait rechercher parmi les histoires plus anciennes, alors. :o
​
Pour le coup, Nirvana Rebirth date de 2014. Donc au moins, je sais que je ne me fais pas arnaquer ! Après, ce n'est malheureusement pas une histoire licenciée en France. J'ai lu une traduction en anglais sur un site qui s'appelle Exiled Rebels. Je vous mettrai un lien vers cette lecture. Si vous maîtrisez l'anglais et que cette histoire suscite votre curiosité, n'hésitez pas à y jeter un oeil ici.
​
Je vais éviter de spoiler cette histoire dans ma review. Je ne vais me limiter qu'à des informations générales pour détailler ce qui me semblent être les forces et les faiblesses de cette oeuvre. Et bien sûr : tout ce que je dis ici n'est que mon avis personnel !
Seven : Peut-être qu'un résumé et une cover pour commencer ne feraient pas de mal.
Effectivement !
Petite parenthèse sur la cover avant de vous donner le résumé : il en existe 3. J'ai pris celle-ci parce que c'est, à mon sens, la plus représentative de l'histoire et que c'est la seule où le titre est clairement écrit. Mais sachez qu'il existe également ces deux covers ci-dessous :
Joshua : Honnêtement, je préfère la cover d'avant qui colle plus au côté dynamique de l'histoire. :o
Seven : On dirait pas du tout les mêmes personnages, sur les deux autres. Et pourquoi des cheveux blancs, pour le protagoniste ? Il est brun normalement, non ?
Je ne saurais te dire, pour la raison du changement de la teinte de ses cheveux !
Kei : Les deux autres covers font très yaoi comparées à la première. ^^
Epon : L'esthétique de celle à gauche me fait penser à la cover de Neo-Tokyo Contact. x)
C'est vrai qu'elle m'a un peu donnée cette vibe aussi, même si les perso sur la couverture de NTC sont dos à dos ! x)
​
Maintenant que je vous ai partagé la, ou plutôt les couvertures, voici le résumé de Nirvana Rebirth :
​
"Dans les marées du temps, l'humanité a perdu sa position en tant que la plus sage de toutes les créatures. La Cité d'Acier qui a soudainement surgi au centre des terres orientales et un dieu créé par l'homme, 'Père', les ont remplacés. Les Mechs ont pris le contrôle du monde de cette boîte de Pétri, Astrolabe, que l'ancien Créateur a laissé derrière lui. Un jour, un jeune esclave humain nommé A-Ka trouve un homme aux cheveux noirs sur une plage de la Mer Désolée... Le monde d'Astrolabe est sur le point de redémarrer, alors que deviendra l'avenir des humains, des androïdes et des machines ?"
​
Joshua : Je vous avoue n'avoir quasiment rien capté au résumé, la première fois que je l'ai lu ! OwO
Epon : Pareil. L'affaire de la boîte de Pétri et de redémarrage m'avait perdue. Mais après avoir lu l'histoire, je comprends mieux. x)
Seven : Je suis en train de me rendre compte que Mechs (comprenez par là des méchas), ça ressemble à mecs... Du coup, en le lisant à l'oral en français, ça paraît confus. u-u
Kei : J'avais même pas fait gaffe, mais c'est vrai ! XD
Je pense qu'un tel résumé suscite deux types de réactions : soit une grande curiosité chez le lecteur, soit au contraire la flemme de découvrir ce qu'il en est. J'ai ressenti un peu des deux sur le moment. Mais heureusement : la curiosité a été plus forte ! Parce que dès le premier chapitre (et c'est non seulement un point positif, mais probablement la plus grande force de cette histoire selon moi) : on nous présente un world building en béton armé, dans un futur lointain, intéressant, crédible et bien construit, qui va progressivement s'étoffer tout au long du récit, en plus d'être bien exploité !
À certains moments de ma lecture, j'avais vraiment l'impression d'être plongé dans ce monde à la fois misérable (on parle quand même d'un monde pollué et pauvre en nourriture saine, où les humains sont traités comme des esclaves par les androïdes et surtout par les machines) mais aussi empreinte d'espoir via les différents personnages qu'on rencontre, notamment le protagoniste qui se nomme A-Ka (celui qui flotte, les yeux fermés, sur la 1ère cover), et qui représente une autre grande force de ce récit.
​
Joshua : Ne riez pas, mais il m'a un peu fait pensé à Shira de Mortem Regis... x')
Ah oui ? XD
Seven : Ah bon ? -w-'
Joshua : Ils sont tous les deux aussi mignons que badass, en plus d'être gentils tout en ayant quand même un certain caractère. Et les deux ne sont pas forcément des grands guerriers, mais ils ont une détermination sans faille et sont prêts à prendre des risques, voire se sacrifier, pour le bien de tous. x')
Epon : C'est vrai que vu sous cet angle... ^^
Kei : En plus, les deux ont sensiblement le même âge au début de leurs histoires respectives, c'est à dire 16 ans ! XD
J'avais même pas fait attention, mais c'est vrai, tout ça ! XD
En tout cas, Joshua a bien énuméré tout ce que j'apprécie chez le personnage d'A-Ka. Il est un peu aux antipodes des héros classiques de ce genre d'histoire, ça ne l'empêche pas pour autant d'agir comme les héros classiques malgré lui. Il est physiquement faible et fragile, mais possède une détermination et une force d'esprit qui n'ont rien à envier à d'autres. Et quelque part, son côté vulnérable en fait un personnage attachant et profondément humain.
Seven : ... OK, je peux éventuellement comprendre la comparaison avec Shira. -w-
Kei et Joshua : Éventuellement ? X')
Seven : N'en rajoutez pas ! >>'
Epon : Je rejoins Kam concernant A-Ka, et je rajouterai en plus de tout ça qu'il est vraiment mature, comme personnage. Tellement, qu'on en oublie presque qu'il n'a que 16 ans, justement ! Et je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec Violet de Fourth Wing, qui en a 20, mais qui agit et pense comme une ado boostée par ses hormones en ébullition. OwO
Ne compare pas A-Ka à cette... fille, s'il te plaît ! ^^
Mais je suis d'accord, concernant la maturité d'A-Ka. Ce qui rend un certain trope dans cette histoire moins pénible à supporter, mais je reviendrai là-dessus un peu plus bas.
​
Poursuivons avec le second personnage principal de cette histoire, aka Heishi (le mec qu'on voit en gros plan sur la 1ère cover).
Kei : J'aime bien l'emploi du "aka" alors qu'on a un personnage qui s'appelle A-Ka. Sinon, il est bien sympatoche aussi, le Heishi. J'ai bien aimé comment il s'humanise progressivement, jusqu'à devenir aussi attachant et mignon qu'A-Ka. :)
Joshua : Ne riez pas sur ce coup non plus, mais Heishi me rappelle...
Seven : *le coupant comme un malpropre* Si tu dis qu'il te rappelle moi, tu te prends un pain dans la figure ! >>'''''''
Epon : En vrai, il n'aurait pas totalement tort, même si je trouve la ressemblance entre A-Ka et Shira plus évidente que celle entre Heishi et Seven. Mais ces deux derniers, au début, ils sont mystérieux, froids, forts et tout. Puis quand ils rencontrent leurs love-interest, ils s'adoucissent et révèlent une facette plus humaine, plus sympa, ainsi que leur côté protecteur. En plus, de la même manière que Seven est une fausse identité, Heishi l'est également ! x)
Joshua : Merci d'avoir parlé à ma place, Epon ! :D
Epon : You're welcome, Josh ! UwU
Seven: Tch ! -///-'
Vous me faites rire ! XD
Je ne sais pas trop si j'irai jusqu'à comparer Heishi à Seven parce que ce sont quand même des personnages différents de par leurs vécus et leurs objectifs, mais Epon n'a pas tort concernant le caractère et l'évolution d'Heishi.
​
D'ailleurs, et on va aborder la romance vu qu'elle concerne A-Ka et Heishi : ce duo fonctionne du tonnerre, même si j'ai eu une certaine crainte au début, et qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un ship mémorable.
​
Je m'explique. Mais avant, comprenez une chose : la romance dans cette histoire est secondaire. Si vous souhaitez lire Nirvana Rebirth juste pour la romance MxM entre A-Ka et Heishi, passez votre chemin car vous risquez d'être déçus. Ce n'est pas du tout le coeur de cette histoire même si elle est importante pour le développement des concernés, et il y a zéro spicy dedans. Il y a des câlins, une certaine tension entre autres, mais pas de scène de cul !
Kei : Ça aurait été carrément chelou de voir de la baise entre un gamin de 16 ans et un mec de plusieurs millénaires... :/
J'allais justement venir au point qui me faisait peur, concernant cette romance : le trope de l'age-gap, c'est à dire une différence d'âge importante entre les deux personnages impliqués. En fait, au début, quand on découvre Heishi, il a à peine la vingtaine. Malgré qu'A-Ka soit mineur, je trouvais que la différence d'âge entre les deux passait, sans être abusé. Mais lorsqu'on découvre en réalité qu'Heishi est chronologiquement BIEN PLUS âgé, j'ai fait "aïe". Et honnêtement, je m'étais préparée à ne pas apprécier ce duo en tant que couple car l'age-gap est un trope que je n'aime vraiment pas, surtout lorsque la différence d'âge est à ce point énorme, et que l'un des deux est mineur.
Mais les personnages sont tellement bien écrits, et l'histoire tellement bien menée qu'au final, on s'en fout un peu. Ou plutôt, on finit pas ne plus y prêter attention car les millénaires d'Heishi ne se ressentent pas dans son comportement. Il possède le physique et la psychologie d'un jeune vingtenaire car il était endormi durant ces millénaires. De plus, il n'y a rien de sexuel entre lui et A-Ka. Juste une profonde affection. Un truc que j'ai particulièrement apprécié dans leur relation : elle est assez ambiguë. Amis, frères, parents ou amants, n'importe lequel de ces liens pourrait très bien convenir à ces deux personnages.
Epon : Un peu comme la relation entre Gray et Gabriel dans Phénix Bleu. x)
Par exemple, ouais. ^^
Seven : Personnellement, même si j'apprécie le duo et ce qu'on en fait dans cette histoire, je trouve qu'on aurait pu s'attarder sur certaines scènes entre eux. Il y en a qui sont survolées alors qu'on aurait pu les prolonger pour approfondir encore plus leur relation.
Kei : Je rejoins Edgyboy là-dessus. Après, il y a quand même des scènes qui prennent le temps de développer leur lien. Mais c'est vrai que ça aurait rajouté un plus non négligeable, si les scènes survolées en avaient fait autant.
​
Après, personnellement, il y a certains moments, surtout au début, où je trouvais que ça allait un peu vite, quand même. Mais ça s'est plus posé par la suite, ce qui fait que le rapprochement reste quand même naturel et en accord avec les évolutions d'A-Ka et de Heishi. Je n'ai pas trouvé cette romance aussi marquante que WangXian de Mo Dao Zu Shi (pour citer un exemple), mais elle fonctionne ! D'autant plus qu'on n'a ni le cliché du dominant/dominé (malgré qu'on a un mec fragile et un autre qui est balèze), ni le coup de l'obsession mutuelle façon "Oh mon dieu, il est trop beau ! Je le déteste mais qu'est-ce qu'il est canon ! Je veux trop sentir sa virilité en moi ! ~ " à toutes les dix lignes.
​
On est vraiment sur des personnages matures (sans pour autant être ennuyants), ce qui me donne des bonnes raisons d'apprécier à la fois la romance entre eux et l'intrigue en général. Et on sent qu'une telle histoire a été écrite pour raconter quelque chose d'à la fois grandiose et touchant. Pas pour faire fantasmer, ni par pur fétichisme.
Joshua : Je n'ai rien à ajouter à tout ça, je pense. ^^
​
Je pense avoir fait le tour de la romance, revenons donc aux personnages. Plus précisément aux personnages secondaires ! x)
Epon : J'ai particulièrement apprécié Paixi et Feiluo. Paixi est adorable comme tout, et sa relation avec Feiluo est trop belle. Les autres personnages sont aussi intéressants, et plus ou moins appréciables et attachants.
Seven : Je plussoie pour Paixi et Feiluo. Surtout pour Paixi qui, malgré ses 12 ans et le fait qu'il soit aveugle, reste toujours optimiste et sympa envers son prochain. Et niveau maturité, il est bien aussi !
Je suis en train de me rendre compte qu'un gamin secondaire de 12 ans d'une histoire pas forcément connu du grand public, est beaucoup plus mature et mieux écrit qu'une protagoniste de 20 ans issue d'un best-seller... OwO'
Kei : T'avais pas dit que tu laisserais Fourth Wing tranquille ? XDDD
Si, mais là, quand on fait la comparaison à ce niveau, c'est chaud quand même !
​
Seven : Deux petites questions. L'auteur de Nirvana Rebirth, c'est un homme ou une femme ? Et est-ce qu'il ou elle est hétéro ou non ?
Fei Tian Ye Xiang est un homme. Par contre, même s'il a écrit pas mal d'histoires de fantasy chinoises historiques et de SF impliquant des romances gays (dont Legend of Exorcism qui est une autre de ses oeuvres que j'apprécie, mais dont il faudrait que je lise l'histoire complète), j'ignore s'il est gay lui-même.
Seven : ... J'étais sur le point de dire que ceci expliquerait peut-être cela par rapport à Fourth Wing qui a été écrit par une femme, mais flemme de passer pour un gros sexiste. >>'
Pfff... N'importe quoi ! XDDDD
Joshua : T'es bête, Seven ! x')
Kei : Est-ce pertinent de comparer une science-fiction dystopique à une romantasy épique ? OwO
Epon : Tout dépend de l'aspect qu'on analyse, mais je pense que ça peut l'être ici, vu que ce sont des romans imaginaires dans les deux cas, avec de la romance qui plus est ! ^^
​
Concernant l'action dans Nirvana Rebirth, que dire, à part que ça bouge bien, et qu'il y a de la baston comme je les aime, que ce soit au corps-à-corps ou avec des machines ? ^^
Kei : Quand j'ai vu le nombre de chapitres, je ne m'attendais pas à ce qu'il en ait autant, ni à ce qu'ils soient aussi conséquents pour certains. Mais c'est pas plus mal, surtout que ce n'est pas juste de l'action pour meubler. Chaque scène de ce genre a un objectif précis !
Epon : Je suis d'accord. Après, je dois avouer que j'étais un peu paumée à certains moments. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction ou de la forme du texte en lui-même, mais il y a certains passages dans les scènes d'action que j'ai dû relire parce que je ne comprenais pas. :o
Figure-toi que j'ai eu des problèmes similaires, mais pas forcément avec les scènes d'actions. Mais j'en parlerai plus bas.
Joshua : Je rejoins Epon, et probablement Kamryn. Mais dans mon cas, je ne maîtrise pas trop l'anglais pour le moment. J'ai tout de même réussi à comprendre la globalité de ces moments.
Seven : Honnêtement, je pense que c'est l'essentiel !
En tout cas, je rejoins Kei pour dire qu'en plus d'être palpitantes, ces scènes servent bien le récit.
​
D'ailleurs, en parlant du scénario en lui-même, je ne m'attendais pas du tout à ce que les enjeux soient aussi énormes. En plus, arrivé à un certain point de l'histoire, on enchaîne révélation sur révélation ! Et à la fin, on réalise que tout colle bien ! En tout cas, je n'ai relevé aucune incohérence, ni aucun réel trou scénaristique.
Seven : C'est ce que je sous-entendais, quand je disais que les révélations s'accordaient comme des pièces d'un puzzle. Au début, on part de rien, on est balancé dans un monde hostile dont on ne connaît rien. Puis au fur et à mesure, jusqu'à quasiment les derniers chapitres, des détails plus ou moins importants sont révélés, jusqu'à ce qu'on comprenne complètement comment ce monde en est arrivé là, et comment y remédier. D'ailleurs, j'ai trouvé l'auteur créatif concernant la justification de l'origine de son univers.
Kei : J'ai trouvé la genèse de ce monde un peu "what the fuck", mais ça a le mérite d'être original. Il fallait vraiment aller l'imaginer ! :)
Personnellement, je tire mon chapeau à l'auteur pour ça ! x)
Joshua : Je me dis que c'est là que le titre "Nirvana Rebith" prend tout son sens. Quand on découvre comment rendre le monde meilleur, et quand on voit ce qu'il se passe à la toute fin.
Epon : Je vous avoue que la fin, bien que logique et avec une certaine symbolique derrière, m'a un peu laissée sur ma faim. ^^
Je rejoins Epon, et là je vais aborder ce que je considère comme les défauts de cette histoire, et qui font qu'elle passe à un cheveu d'être un coup de coeur.
​
Je n'ai pas de problème avec la fin en soi. Mais j'aurais préféré qu'elle soit plus étoffée. En fait, j'ai l'impression que le climax et l'épilogue sont rushés. Là où la majorité des chapitres me prenait une bonne demi-heure de lecture, les deux derniers m'ont pris moins d'un quart d'heure. Et l'épilogue, en moins de dix minutes de lecture, c'était plié ! J'aurais préféré que ces chapitres soient rallongés (voire même qu'on en rajoute un ou deux de plus) pour prendre plus de temps, ne serait-ce que pour développer les personnages et conclure de manière satisfaisante leurs arcs narratifs respectifs.
Seven : C'est vrai que c'est allé vite la fin, comparé au reste. Après, personnellement, la scène finale telle quelle me satisfait. Mais c'est vrai qu'un peu plus de développement avant l'aurait rendue plus impactante.
Epon : J'aurais préféré que la scène finale ne soit pas la scène finale ! XD
Kei : Je suis d'accord avec Epon. Quand j'ai vu que l'histoire se terminait là-dessus, j'ai eu l'impression qu'il m'a manqué un chapitre racontant ce qu'il se passe après. ^^
Joshua : Pareil. Je ne vous cache pas que j'ai eu une certaine déception. J'aurais bien voulu connaître ce qu'il se passe après cette scène...
​
Autre petit truc qui m'a manqué dans cette histoire et dont j'ai déjà brièvement parlé, c'est que certaines scènes entre A-Ka et Heishi dans les premiers chapitres auraient pu (et auraient dû) être prolongées, pour les développer en tant que personnages, et pour développer encore plus la relation entre eux. Mais l'histoire se rattrape à ce niveau après. N'empêche que c'est dommage parce qu'on aurait vraiment pu en faire une romance exceptionnelle.
Kei : Après, leur romance reste sympa à suivre, en plus d'être saine, naturelle, douce et plausible. Mais je comprends totalement ce que tu veux dire et je suis assez d'accord.
​
Enfin, et je terminerai là-dessus sur les défauts : la forme du texte en lui-même. Bon, c'est pas un défaut qui m'a dérangée plus que ça, et je ne sais pas si le soucis vient de la traduction ou de ma mauvaise compréhension, mais il y a pas mal de répétitions dans le texte, et de phrases que j'ai trouvé confuses. Après, la plume est simple (peut-être même trop simple par moments) avec cependant du vocabulaire technologique, mais la lecture reste fluide et globalement compréhensible. Je pense que même les néophytes de la SF, avec un niveau d'anglais correct, n'auraient pas trop de mal à lire et à comprendre l'histoire.
Joshua : *levant la main* J'en suis un peu l'exemple ! XD
Seven : Moi je dis, mieux vaut une plume simple et efficace qu'élaborée et incompréhensible. D'ailleurs, j'ai remarqué que dans les histoires, plus une plume est simple, plus elle a des choses à raconter.
Alors, je ne suis pas sûre à 100% de ce dernier point, mais je suis d'accord concernant l'efficacité d'une plume simple. ^^
​
Nous en somme à quasiment 4000 mots, donc je vais conclure ma review.
Nirvana Rebirth, malgré tout ce que j'ai raconté jusque-là, ne plaira probablement pas à tout le monde (et je pense que c'est pour ça qu'elle est aussi peu connue). Sachant qu'elle mélange la SF, la dystopie, l'action, l'aventure, la psychologie et le MxM, c'est une histoire un peu "de niche". Et la SF n'étant déjà pas un genre en vogue, l'aspect MxM pourrait rebuter le peu de fans de SF pur. D'ailleurs, le fait que la romance ne soit pas centrale à l'histoire risquerait même de décevoir celles et ceux qui désirent lire uniquement pour ça.
​
Cela étant dit, je suis d'avis qu'il s'agit là d'une petite perle cachée, qui mérite vraiment le coup d'oeil. D'ailleurs, j'aurais aimé une traduction officielle (que ce soit en anglais ou en français), parce que j'ignore si la traduction que j'ai lue sert correctement ce qu'elle raconte.
​
Mais franchement, si comme moi, vous aimez la SF, l'action palpitante, le développement des personnages, les intrigues à rebondissements, les univers riches et bien construits, et que vous n'êtes pas frustrés par le fait que la romance ne soit pas au coeur du scénario, foncez lire Nirvana Rebirth ! En plus, c'est un tome unique, donc pas de frustration à attendre un tome suivant ! Et ça ne fait que 19 chapitres, donc c'est pas excessivement long ! x)
Seven : Je pense le faire lire à Shira, de mon côté.
Mais fais-toi plaisir !
En tout cas, chers lecteurs, si vous êtes arrivés jusque-là, merci d'avoir pris le temps de lire mon avis sur cette histoire ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Est-ce que vous connaissiez déjà avant que j'en parle ? Ou au contraire, pas du tout ? Est-ce que je vous ai donné envie de lire ? Ou vous n'êtes pas du tout intéressés ? Dites-moi tout en commentaire !
Seven, Epon, Kei et Joshua, merci pour vos participations ! :D
Kei : No problem ! ;)
Joshua : Tout le plaisir est pour nous ! ^^
Epon : Surtout que ça fait du bien d'enfin parler d'une lecture qui nous a plu ! :)
Seven : Complètement d'accord !