KAM UNIVERSE
J'ai envie de démystifier des idées reçues sur les OC dans les fanfictions
J'ai envie de démystifier des idées reçues que pas mal de personnes ont vis-à-vis de ce genre de personnages fictifs, que je trouve soit injustifiées, soit fausses (ou un mix des deux)
Avant toute chose, qu'est-ce qu'un OC ? Un OC (pour Original Character) est un personnage créé de toutes pièces qu'un auteur introduit dans sa fanfiction sur un univers. Il n'appartient donc pas à l'oeuvre d'origine, mais peut avoir ou non un lien avec ses personnages et interagir plus ou moins avec eux en fonction du scénario de la fanfic.
​
Parfois, les OC sont appréciés des lecteurs, mais ils sont souvent décriés par beaucoup qui considèrent qu'ils n'ont rien à faire dans les fanfictions. (Raisonnement que je trouve un peu bête en sachant que tu peux littéralement tout te permettre dans une fanfic qui restera de toute façon un texte amateur, mais passons...)
Les raisons souvent données à l'encontre des OC sont listées ci-dessous, et je vais prendre le temps d'en discuter et d'en débattre. N'hésitez surtout pas à donner dans les commentaires vos avis là-dessus car ça peut déboucher sur des discussion intéressantes et enrichissantes.
​
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler que tout ce qui est raconté dans cette partie n'est que mon opinion sur le sujet. En tant que lecteurs/auteurs de fanfictions, on n'a pas tous les mêmes attentes/envies. Même si certaines idées reçues peuvent vous paraître absurde, elles témoignent d'expériences propres à pas mal de personnes. Et même si j'ai dit que j'allais les démystifier, elles restent néanmoins des raisons valides de ne pas apprécier les OC. Retenez juste ça ! x)
Maintenant que l'intro est faite, c'est parti !
​
-
"Il n'y a aucun intérêt à insérer un OC dans l'univers de l'oeuvre, à part le dénaturer."
​
Croyez-le ou non, pas mal de personnes que j'ai pu croiser sur divers forums pensent ça ! ^^
Personnellement, je ne suis pas d'accord. La présence d'un OC ne va pas forcément dénaturer l'univers d'une oeuvre. Elle peut plus ou moins la modifier en fonction de ce que l'auteur à envie de raconter, mais dans la plupart des cas, l'oeuvre est respectée dans son ensemble.
​
Après, s'il s'agit d'une fanfic se passant dans un univers alternatif n'ayant aucun rapport avec celui de base, là on peut parler de dénaturation. On peut aimer ou non cette pratique, mais c'est une chose qu'il est possible de faire avec la fanfiction. Donc, les gens qui ont envie d'écrire ce genre de chose en ont le droit.
Personnellement, j'aime bien lorsque le canon de l'univers est partiellement ou totalement respecté et reconnaissable. Et la présence d'OC ne me dérange pas. Je peux même les apprécier dans certains cas et j'en insère dans mes fanfics.
​
Je suis encore moins d'accord avec l'affirmation "Il n'y a aucun intérêt". Un OC est un personnage complètement fabriqué. Donc il fait appel à l'imagination et à la créativité de l'auteur. Pour certains, ça peut même être un bon exercice pour créer ses propres personnages dans le cadre d'une histoire originale. Et l'OC dans une fanfic est aussi un moyen de rajouter sa touche personnelle à un univers qu'on affectionne ce qui, pour ma part, est une bonne chose. Donc, aucun intérêt... Meh ? x)
​
Après cette affirmation vient généralement de lecteurs préférant lire des fanfics sur les personnages canon de leurs oeuvres favorites. Donc forcément, ils n'ont pas d'intérêt à en chercher une avec des OC !
​
-
"Les OC sont une projection/un avatar de l'auteur dans l'univers d'une oeuvre."
​
Pas forcément. D'ailleurs, beaucoup font l'amalgame OC = self-insert (qui veut littéralement dire "auto-insertion", donc insertion de l'auteur) alors que ce sont deux choses différentes.
​
Déjà, un self-insert n'est pas forcément un OC. Ça peut très bien être l'auteur lui-même qui a décidé de se projeter tel qu'il est dans sa propre fanfic. Et un OC n'est pas forcément un self-insert. Il faut arrêter de croire qu'un OC représente forcément son créateur. Ce n'est pas toujours le cas ! Les fanfiqueurs capables de créer des personnages originaux crédibles mais suffisamment différents d'eux sont plus nombreux qu'on ne le croit.
​
Après, je ne dis pas que cette idée reçue est complètement fausse. Il ne faut pas se le cacher : beaucoup de fanfiqueurs (fanfiqueuses !) ont cette manie de se projeter à travers leurs OC qui représentent une version idéalisée d'eux-mêmes (surtout s'ils sont féminins). Et en vrai... ce n'est pas un mal. C'est leur droit après tout ! Même si on n'apprécie pas cette façon de faire (perso, je ne suis pas fan des self-insert à part si c'est pour déconner), elle reste une pratique courante, en particulier chez les auteurs débutants et ceux ayant envie de réaliser des fantasmes fictifs.
​
-
"Les OC ont toujours une romance avec le personnage préféré de l'auteur."
​
Celle-ci, en plus de ne pas être toujours vraie, je la trouve assez hypocrite dans le sens qu'elle est souvent donnée par des shippers qui ne supportent pas de voir un personnage nouveau "s'immiscer" dans leur couple fictif favori (Par contre, ça kiffe sans soucis les x readers. Allez comprendre...)
​
Après, c'est sûr que si on ne regarde que du côté des fanfictions majoritairement romantiques, on va forcément tomber sur du x OC. Mais le truc, c'est que les fanfictions qui ne sont pas centrées sur du shipping et qui comportent un ou plusieurs OC avec des objectifs non-romantiques existent. Bizarrement, on en parle moins de ceux-là ! Pourtant, ils ne sont pas excessivement rares.
​
Tout ça pour dire que non : ce n'est pas parce qu'un OC apparaît dans une fanfiction qu'il aura forcément une relation amoureuse avec le personnage favori de l'auteur. Comme je le répète souvent, il existe d'autres types de relations/liens qui sont aussi intéressants, voire plus que la romance : l'amitié, la famille, la bromance, la rivalité et même l'antagonisme ! Selon moi, de la même manière qu'il faut arrêter d'associer systématiquement la fanfiction à la romance, il faut aussi arrêter de croire qu'un OC de fanfiction tombera forcément amoureux d'un protagoniste d'une oeuvre.
​
-
"Les OC sont faciles à créer et à insérer dans les fanfictions."
​
Si on adopte un point de vue purement "créatif", alors oui, imaginer un OC paraît facile. On lui trouve un physique qui nous convient, une personnalité qui lui va bien, un prénom qui colle à l'ensemble, et hop ! OC créé !
Maintenant, si on adopte un point de vue "scénaristique", c'est une autre paire de manches parce que juste créer son OC ne suffit pas à pondre une bonne fanfiction. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : Pourquoi un OC et pas un personnage canon à sa place ? Qu'est-ce que je veux raconter à travers lui ? Est-ce que l'OC s'intègre bien à l'univers sans faire tâche ? Si c'est un personnage important, est-ce qu'il est suffisamment consistent pour intéresser les lecteurs ? Est-ce que ses relations avec les personnages canon à l'oeuvre sont intéressantes et naturelles ? Est-ce que son arc narratif, s'il en a un, est pertinent dans le cadre de l'univers et de l'histoire racontée ?
​
Je pourrais encore continuer la liste, mais je pense que vous voyez où je veux en venir : créer un OC, c'est simple. Créer un BON OC ne l'est pas autant que ce qu'on pourrait croire. Certains y arrivent sans trop de difficultés pendant que d'autres galèrent vraiment à en pondre.
​
-
"Les OC sont mieux en tant que personnages secondaires."
​
Là, je vais simplement poser une question : pourquoi ? Pourquoi un OC serait mieux en tant que personnage secondaire et non en tant que protagoniste ? Pourquoi un personnage secondaire et pas un antagoniste ?
​
Personnellement, je pense que ça dépend des OC et des histoires dans lesquelles ils apparaissent. Et puis il y a des lecteurs qui aiment lire des fanfictions centrées sur des OC.
​
"Autant lire une histoire originale alors !" me répondraient certains. Sauf qu'un OC dans une fiction originale, ce n'est pas la même chose qu'un OC dans une fanfiction : la conception, le contexte et la finalité ne sont pas forcément les mêmes (sauf si on utilise un univers alternatif... et encore !). Et croyez-le ou non, je trouve plus facile de créer un bon OC pour une histoire originale qu'un bon OC de fanfiction, pour la simple et bonne raison qu'on n'est pas du tout limités par les règles de l'univers d'une oeuvre lorsqu'on rédige un roman original. On aura tendance à plus facilement foirer un OC de fanfiction qu'un OC de roman, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains lecteurs n'aiment pas beaucoup les fanfictions contenant des OC.
​
-
"Les OC doivent servir les personnages canons à l'oeuvre et ne pas prendre le dessus sur eux."
​
J'ai envie de dire : tout dépend de ce que l'auteur a envie de faire avec son histoire. Si l'OC est le protagoniste de sa fanfic, forcément, il sera mis un peu plus en avant que les personnages canon, ne serait-ce que pour permettre aux lecteurs de prendre le temps de mieux le connaître et éventuellement s'y attacher.
​
Après, tout est une question d'équilibre. Je pense qu'il ne faut pas non plus que l'OC soit tout le temps mis en avant. Les personnages canon, en particulier s'ils sont des protagonistes de l'oeuvre, ont légitimement le droit de briller à certains moments également. Je suis d'avis que les meilleurs OC dans les fanfictions sont ceux qui agissent main dans la main avec les personnages déjà présents. S'ils sont des personnages importants à l'histoire, les OC et les personnages canons doivent se servir mutuellement. Aucun ne doit prendre le dessus sur l'autre.
​
-
"Les OC, lorsqu'ils sont les personnages principaux d'une fanfic, sont souvent des Mary-Sue/Gary-Stu, s'ils ne sont pas des copies d'un protagoniste."
​
Idée reçue très répandue et que vous partagez sans doute, vous aussi. À ça, je vais simplement répondre : ça peut arriver, mais pas toujours ! Certains OC peuvent être très intéressant et donner envie de suivre leurs histoires sans pour autant tomber dans la Mary-Sue ou dans la copie d'un personnage canon. Après, je conçois qu'ils ne courent pas à tous les coins de rue. Mais je trouve personnellement naïf de croire qu'ils n'existent pas ou qu'il est impossible d'en créer.
​
Et puis si beaucoup de personnes évitent toute fanfiction avec un OC comme personnage principal, c'est sûr qu'un tel avis général ne risque pas d'évoluer, vu qu'elles vont passer à côté d'histoires avec des OC qui se démarquent et qu'elles pourraient potentiellement apprécier. Donc bon !
​
-
"Les OC doivent systématiquement être attachants et "relatable" pour qu'on puisse les apprécier."
​
*pousse un profond, très profond soupir*
​
Dans la fiction en général, tous les personnages ne sont pas créés pour être attachants ou pour que les lecteurs/spectateurs s'y identifient. Et puis je trouve ça un peu idiot. Ça voudrait donc dire qu'un personnage, malgré sa personnalité intéressante, son histoire en béton armée et son évolution satisfaisante, est quand même naze ou pas appréciable si on ne peut pas s'identifier ou se retrouver en lui ? Vraiment ? -w-
​
Si tel est le cas, je ne sais pas si c'est un problème d'égo que ces lecteurs/spectateurs ont ou s'ils sont super difficiles en matière de personnage, mais c'est clairement l'un des deux. owo'
​
Bref, tout ça pour dire que pour ma part, et à l'instar de n'importe quel personnage fictif (peu importe le support), l'OC de fanfiction n'a pas forcément besoin d'être attachant ou relatable pour être appréciable, du moment qu'il est intéressant et donne envie de suivre son histoire. Ça peut être un bonus mais ce n'est pas indispensable. Encore moins si l'OC en question est secondaire ou un antagoniste.
​
Donc, comme vous l'avez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée là.
Voilà pour ma partie sur les idées reçues concernant les OC dans les fanfictions. Il y en a sans doute d'autres, mais j'ai déjà dépassé les 2000 mots, donc je pense m'arrêter là pour cette partie. Qu'en pensez-vous ? ^^