top of page
L'omégaverse, et mes problèmes avec ce sous-genre du yaoi/MxM
mxm.jpg

Et oui ! Ce n'est pas parce que j'apprécie le shonen-ai ou le MxM que j'aime absolument TOUT dans ce domaine !

Qu'est-ce que l'omégaverse, en gros ?

À la base, c'était juste un délire de fanfiction crée par la fanbase de la série Supernatural. Mais je ne sais par quel tour de magie, c'est devenu un genre à part entière, que ce soit dans le domaine de la fanfiction ou de la fiction originale (que ce soit sous forme de romans, de mangas ou autres).

L'omégaverse repose principalement sur la population humaine (si on peut toujours qualifier ces personnages d'humains...) divisée en trois catégories : alpha (qui représente l'élite), beta (aka la "classe moyenne") et omega (qui sont un peu les "soumis" de la société). Si ça vous rappelle "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, c'est normal, c'est un peu le même délire, mais à la sauce yaoi.

Il faut savoir que les hommes omégas ont la particularité de pouvoir enfanter, et qu'il existe chez eux une affaire de sécrétion de phéromones sexuelles, libérée par des "chaleurs". Il y a également une affaire de morsure de la part d'un alpha sur un oméga qui deviennent, du coup, des paires (en gros, il ne peuvent s'accoupler qu'entre eux et avec personne d'autres). Bref ! Je n'ai pas envie de m'attarder sur plus d'explications. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers, je vous invite à consulter cet article de Nautiljon qui le détaille assez bien.

Et encore, je dis ça, mais gardez à l'esprit que beaucoup d'auteurices/mangakas prennent des libertés, et qu'il peut y avoir des différences d'une histoire à l'autre. On a donc un univers qui n'est pas constant et qui manque donc, à mon sens, de rigueur. Mais ça encore, c'est pas le pire.

 

Je vais surtout vous expliquer pourquoi j'ai beaucoup, BEAUCOUP de mal avec ce genre. Alors attention : si vous êtes amateurice d'omégaverse, pas de problème ! Vous en avez le droit, tout comme j'ai le droit de ne pas y adhérer et de donner mon ressenti à ce sujet. Chacun son avis, chacun ses préférences. Je critique le genre, pas les personnes qui l'apprécient. Et cet article n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit, mais de simplement partager mon opinion sur une portion du MxM qui mérite réflexion et débat, selon moi.

Si vous êtes du genre "sang chaud à partir au quart de tour" lorsqu'on critique un truc que vous aimez, je vous déconseille de continuer la lecture de cet article. Je dis ça car je sais que dans ce domaine et dans celui du yaoi, ce n'est pas tout le monde qui est capable d'avoir un débat posé (les fujoshis écervelées de moins de 18 ans, voire même plus âgées, se prétendant matures mais qui sont loin de l'être, c'est vous que je vise). Donc, je préfère calmer tout le monde tout de suite et prévenir.

Je ne sais pas quelle longueur va faire ce texte, mais je vais essayer d'être la plus précise et concise que possible !

 

Bon ! Qu'est-ce qui m'embête dans l'omégaverse, exactement ? Plusieurs choses !

Mais le premier problème qui me vient à l'esprit, c'est la raison de son existence. Lorsque j'en ai entendu parlé pour la première fois, j'ai eu l'impression que cet univers a été crée exprès pour mettre en avant les relations sexuelles entre hommes et la possibilité de tomber enceint pour certains d'entre eux.

Là, j'ai envie de demander : pourquoi ? Encore, si les hommes tombant enceints étaient trans, je pense que ce genre passerait mieux à mes yeux. Mais c'est pas le cas ! Et non, l'absurdité des hommes omégas qui ont développé un utérus parce que la population mondiale à connue une grosse baisse, c'est pour moi l'excuse la plus pétée qu'on aurait pu imaginer pour justifier ça. À moins d'une sévère mutation sortant de nulle part et touchant le monde entier, je ne vois pas comment c'est possible. En tout cas, pas de manière naturelle, sans intervention d'une manipulation génétique à grande échelle quelque part. Donc, niveau crédibilité, bof bof.

Et quand bien même tout cela serait possible, pourquoi on les considère toujours comme des hommes, alors que biologiquement parlant, ils n'en sont pas ? En tout cas, pas des hommes cis, ni même forcément des hommes trans ! (Des personnes intersexes, à la limite ? Mais dans ce cas, les changements physiques varient d'un individu à l'autre, vu que c'est un phénomène rare... Info à vérifier !) 

Et c'est pareil du côté des "femmes", d'ailleurs ! Dans l'univers de l'omégaverse, les femmes alpha peuvent éjaculer du sperme via leur clitoris qui possède la forme d'un pénis. Juste... what ? Mais étrangement, les femmes ne sont pas mises en avant dans cet univers. 

D'ailleurs, les femmes alpha... est-ce qu'elles ont toujours leurs utérus ? C'est une vraie question. Parce que si c'est le cas et qu'en plus, elles peuvent éjaculer via leur "clito-pénis", il n'y a pas un risque qu'elles s'autofécondent d'une manière ou d'une autre ? 

Concernant les mecs oméga : sachant qu'ils ont un utérus, est-ce qu'ils ont leurs cycles menstruels ? Si c'est le cas, le sang s'évacue où ? Par l'anus ? Par où passe le bébé, lorsqu'il naît ? 

Et étant donné que les hommes oméga n'ont pas de testicules et qu'ils sont toujours "passifs" lors d'une relation sexuelle, à quoi ça leur sert d'avoir un pénis, vu que celui-ci ne sert à rien lors du processus de reproduction ? 

Aussi, est-ce qu'une femme alpha peut mettre enceint un homme oméga ?

Mes questions peuvent paraître absurdes, et certains trouveront sans doute que je réfléchis trop. Mais ayant fait spécialité SVT au lycée, puis suivi des cours approfondies sur la génétique et l'anatomie de l'humain à la fac, comprenez que j'ai BEAUCOUP de mal à avaler ces "changements" dans l'omégaverse. Je pense que ça aurait été pareil même sans ce bagage scolaire. Et ne me sortez pas l'argument facile du "c'est fictif", s'il vous plaît. Ce n'est pas parce que c'est fictif qu'il ne doit pas y avoir un minimum de cohérence et de vraisemblance (encore plus si on est dans une histoire contemporaine). Et pour ma part, ce n'est pas le cas ici. Peut-être que ça l'est pour vous, après ?

 

Outre ces justifications que je trouve bancales concernant les appareils génitaux de ce petit monde, un autre problème que j'ai avec l'omégaverse, c'est son côté bestial et le fait que les humains (les hommes en particulier) soient réduits à des machines à baiser. Je suis désolée, mais lorsque j'analyse cette histoire de phéromones et de morsures, et quand je constate que les pénis des mecs alpha (en plus d'être plus gros que la moyenne, évidemment...) possèdent un nœud qui gonfle lors du rapport pour les bloquer dans les culs des mecs oméga jusqu'à ce qu'il y ait fécondation, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à des animaux qu'à des hommes. 

Je veux bien que l'homme soit, de base, un animal également (bien que civilisé), mais vous ne trouvez pas tout ceci réducteur ? Personnellement, le fait que tout semble pensé pour réduire les hommes (masculins) à constamment satisfaire leur besoin les plus primaires (baiser et se reproduire), c'est franchement pas terrible, je trouve ! Et là, je parle en tant que femme hétérosexuelle. Mais imaginez comment doivent se sentir certains hommes homosexuels (peut-être pas tous) face à des oeuvres d'omégaverse. Déjà qu'il existe des hommes gays qui détestent le yaoi à cause de certains clichés véhiculés dedans (seme/uke pour ne citer que celui-là) et de la fétichisation des relations sexuelles gays qu'on y retrouve souvent, sachant que ces mêmes clichés sont décuplés et empirés dans l'omégaverse, je pense que ces mêmes hommes péteraient un câble.

Je dis ça, mais je ne peux pas parler en leur nom ! Du coup, si vous êtes un homme homosexuel (que vous soyez cisgenre ou transgenre) et que vous lisez cet article, honnêtement, que pensez-vous de l'omégaverse ?

 

Autre problème que j'ai avec cet univers, et c'est sans doute le point qui m'énerve le plus : la glamourisation des relations non-consenties et d'autres joyeusetés du genre, tout aussi romantisées, sans oublier les stéréotypes et messages dégueulasses véhiculés à travers.

Sérieusement, pourquoi systématiquement ce rapport "dominant/dominé" entre un homme alpha et un homme oméga ? Pourquoi l'alpha est viril, imposant, intelligent, fort et beau pendant que l'oméga est frêle, fragile, sensible, souvent efféminé et soumis ? Et comme par hasard, c'est l'oméga qui enfante ! Sachant que de base, le don d'enfanter est une chose propre aux femmes, qu'est-ce que je dois comprendre à travers les omégas ? Que les personnes dotées d'utérus sont le "sexe faible" ? Que la sensibilité et le féminin valent moins que la virilité et le masculin ? Je demande parce que là, tels que les omégas sont présentés, on dirait des femmes déguisées. Ce qui rend la chose encore pire !

Ma question est donc la suivante : pourquoi l'omégaverse est axé sur le MxM alors que les hommes omégas sont très souvent des ersatz de femmes ? Au final, on se retrouve avec des couples se rapprochant plutôt des MxF hyper-clichés et misogynes (sachant que toutes les relations MxF ne sont pas ainsi). En tout cas, c'est comme ça que je le ressens.

Mais bon, je suppose que voir deux mecs s'accoupler, dont l'un qui est suffisamment efféminé pour que les lectrices/spectatrices puissent s'identifier, est plus sexy que lorsque ça se passe entre un homme et une femme ?

 

D'ailleurs, je ne comprends par cette affaire de faire tomber les hommes oméga enceints. Je suppose que c'est pour permettre aux couples homo masculins d'avoir des enfants. Cependant, l'adoption, ça se mange ? Ah oui, c'est vrai : les enfants adoptés n'ont pas les mêmes gènes que leurs nouveaux parents... Mais du coup, avoir des enfants est obligatoire, dans un couple ? Genre, un couple doit forcément pondre une progéniture pour être heureux et "complet" ? Quoi que dans l'omégaverse, apparemment, ce serait également pour repeupler le monde... ce qui serait encore pire, quelque part : enfanter pour un "réarmement démographique" ? (Désolée, la vanne m'est venue pendant l'écriture !)

Tout ça pour dire que, personnellement (et j'insiste bien sur le "personnellement"), je n'arrive pas à adhérer un tel univers. Et dites-vous que je n'aborde même pas les relations abusives et toxiques, ni les scènes de sexe à répétition qui pullulent dans l'omégaverse. J'en ai déjà suffisamment parlé dans d'autres articles (que ce soit pour le MxM ou non), et vous savez déjà ce que j'en pense. Je suis sincèrement dépitée que tout ceci soit à ce point romantisé et rendu sexy alors que ça ne l'est pas. Mais il y a des gens qui kiffent, donc bon...

 

D'ailleurs, je suis allée visiter certains forums qui parlent du sujet de l'omégaverse, et ça me fume de constater à quel point certaines personnes (plus ou moins jeunes) n'ont aucun recul sur ce genre d'oeuvres. Elles ne voient aucun problème dans de telles représentations des relations MxM. J'en ai même vu une affirmer que le fait que des hommes puissent tombent enceints les met sur un même pied d'égalité que les femmes.

Je ne vous raconte pas ma crise de fou rire ! XD

Cette personne parle d'égalité... dans un univers où les alphas sont favorisés par rapport aux omégas, et où les hommes sont beaucoup plus mis en avant que les femmes. Paye ta justification ! Et puis sachant que toutes les femmes peuvent potentiellement tomber enceinte (à moins que les femmes alpha en soient dispensées ?), où est l'égalité des genres, là-dedans ? D'autant plus que le don d'enfanter est donné, comme par hasard, à la partie de la population la plus soumise, fragile et pas sexuellement respectée !

D'autres personnes soulignent le fait que l'omégaverse permet de traiter des thèmes comme la famille ou les inégalités sociales. J'ai envie de demander : est-ce qu'un tel univers est indispensable pour ça ? Je veux dire, le thème de la famille est plus ou moins universel et les inégalités sociales, on peut l'aborder dans n'importe quel genre ou histoire. 

Qu'est-ce que l'omégaverse apporterait de plus, là-dedans ? Le fait qu'un couple d'hommes puisse avec un enfant ? Vous prenez un couple gay quelconque (sans qu'ils ne soient alpha/oméga) qui adopte un enfant, et vous obtenez le même résultat. Peut-être même avec plus de potentiel de développement, vu qu'on pourrait également parler d'amour inconditionnel malgré que l'enfant ne partage pas le même sang que ses pères ! Ou alors, si vous voulez vraiment qu'un des deux hommes du couple soit enceint, vous créez un personnage trans.

Le fait que les inégalités sociales provoquent des différences de traitement en fonction de la caste à laquelle on n'appartient ? Ce n'est pas tellement différent du monde réel, l'alpha/beta/oméga en moins. Et on peut en faire de même dans la dystopie, la fantasy ou autre. Donc bon...

Pour être franche, à part représenter une version hétéro des relations MxM encore pire que celles dans certains yaoi, je ne vois pas ce que l'omégaverse peut apporter de pertinent dans une histoire.

 

Je vais conclure cet article en disant que l'omégaverse, malgré qu'il appartienne au genre MxM (que j'apprécie quand la romance est secondaire), n'est pas un truc fait pour moi. Je trouve qu'il comporte trop de choses, de messages et de stéréotypes que je trouve personnellement problématiques et repoussants. Après, on a tout à fait le droit d'apprécier les histoires contenant des éléments problématiques, tant qu'on a suffisamment de recul et de maturité pour les reconnaître (je veux dire, la dark fantasy n'est pas le genre le plus sain qui soit, ça ne m'empêche pas de l'adorer, bien que j'ai conscience de ses aspects dérangeants). 

Cependant, trop de choses dans l'omégaverse me paraissent peu crédibles et me posent problème pour que je puisse l'apprécier. Après, je suppose que comme dans tout, il y a probablement des exceptions, avec des oeuvres d'omégaverse qui sortent du lot et qui proposent tout de même des histoires intéressantes. Hélas, la base sur laquelle repose cet univers n'est pas suffisamment solide ni intéressante à mes yeux pour me donner envie de l'explorer.

 

Mais tout ceci ne reste que mon avis ! Et j'aimerai bien avoir le vôtre ! x)

- Que pensez-vous de l'omégaverse ?

- Est-ce que vous appréciez ? Est-ce que vous détestez ? Vous êtes indifférents ? Pourquoi ?

- Avez-vous déjà lu ou vu des histoires d'omégaverse ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

bottom of page