top of page
Prince Captif - Tome 1 : L'esclave
de C. S. Pacat

Oh boy... Par où commencer ? Je sens que cette review va être bordélique et compliquée.

En vrai, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je n'ai pas détesté cette oeuvre. Pas au même titre que ACOTAR ou Throne of Glass, en tout cas. Néanmoins, je ne l'ai pas spécialement appréciée pour autant. Il y a de très bonnes idées, mais aussi des trucs que j'ai trouvé très problématiques (et qui ne sont pas forcément les aspects que vous croyez, pour ceux qui connaissent ou ont lu ce livre).

​

Dans mon avis, il y aura des mentions de choses malsaines comme le viol ou la pédophilie pour ne citer que ça. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces sujets, je vous déconseille de continuer de le lire.

​

Inutile de vous rappeler que tout ce que je vais dire ici n'engage que moi. Beaucoup de personnes ont adoré ce livre (qui est le premier tome d'une trilogie), beaucoup d'autres l'ont foncièrement détesté. Je me positionne sur le spectre mitigé situé entre ces deux extrêmes. Aussi, il y aura quelques spoilers, même si je vais essayer de les limiter ! Donc, si vous prévoyez de lire ce livre, n'allez pas plus loin dans la lecture de cette review !

​

Seven : Je crois que c'est l'un des livres les plus chelous que j'ai lu de ma vie. >>'

Shira : À qui le dis-tu ? o-o'

Ah, Shira a lu aussi ? XD

Seven : Il a voulu lire avec moi. Il a rapidement regretté. Mais comme il est maso, il est resté jusqu'à la fin. -w-'

Shira : Hé ! Je ne suis pas maso ! J'étais juste curieux de savoir comment allait finir ce tome. è-é

Gadoh : J'avais lu il y a un bail, et j'ai relu avec Derek récemment. x)

Et vous en avez pensez quoi ? OwO

Derek : ....... Je dois vraiment commenter ce truc ? -_-'

Shira : Ta réaction en dis long. ^^'

Gadoh : Perso, je suis comme Kam. J'ai pas détesté mais j'ai pas adoré non plus. Ça se laisse lire, mais rien d'extraordinaire.

Avant d'aller plus loin dans cette review, voici une cover (parmi d'autres) de ce livre, ainsi que son résumé.

Prince captif cover.jpg

« Il devait être roi, il est devenu esclave.

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos.

Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.

Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere.

Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.

Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix.

Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr... »

 

​

Seven : Le pire c'est qu'on sent qu'une telle histoire a du potentiel, et qu'elle aurait pu être super intéressante à suivre. Mais ça part dans des délires malsains et chelou...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais aborder la classification de cette histoire. Elle est vendue à la fois comme étant de la fantasy et de la romance MxM. Pourtant, dans ce tome 1, je n'ai vu ni l'un ni l'autre.

Le seul élément qui fait dire que c'est de la fantasy, c'est le fait que l'univers où se déroule l'intrigue est imaginaire.

Derek : Imaginaire vite fait ! C'est clairement inspiré, voire copié-collé de l'Antiquité gréco-romaine. Tu remplaces Akielos par Athènes et Vere par Rome (ou vice-versa) et ça devient limite un roman historique, le truc. -w-'

C'est vrai. En fait, ce roman m'a grave donné une vibe de la série Spartacus (que j'ai bien aimé), qui possède un univers et une ambiance similaires. Sauf que Spartacus, c'est un mélange d'action et d'historique (avec pas mal de scènes sexuelles inutiles...). Sachant que Prince Captif est classé en fantasy, je m'attendais à une trame scénaristique similaire mais avec un brin de magie, une mise en avant de créatures fantastiques ou de races autres que des humains, ou même ne serait-ce qu'un petit élément surnaturel et enchanteur qui nous fait rêver. Mais il n'a rien de ça.

​

Tout ce que Prince Captif a à offrir, c'est une abondance de cul entre hommes (souvent des viols, en plus) et un peu de politique qui, à mon sens, aurait mérité plus de place et de développement. J'ai envie de dire : où est la fantasy ?

​

Et où est la romance MxM ? L'histoire tente de nous faire un enemies to lovers (oui, encore un, pour changer...). Mais vu les personnages et leurs agissements, j'y crois pas une seule seconde, et je ne sais pas comment l'autrice compte nous faire avaler cette "relation amoureuse" dans les tomes suivants !

​

Pour moi, Prince Captif n'est pas un mélange de fantasy et de MxM. C'est un roman érotique gay saupoudré d'une touche de politique pour avoir un semblant d'intrigue.

​

Shira : Heureusement quand même que la partie politique existe, sinon j'aurais abandonné la lecture après quelques chapitres. >>'

Je te rejoins sur ce point. Pour le coup, et c'est un point positif : l'intrigue politique est plutôt intéressante. Elle n'est pas exceptionnelle (on est loin du niveau de Game of Thrones, par exemple) mais elle fait le café et a le mérite d'être captivante. Pourtant, les personnages impliqués ne sont pas spécialement appréciables ou attachants, mais je parlerai d'eux plus bas.

Seven : Je l'ai trouvée assez classique, l'intrigue politique. D'ailleurs, je trouve que le résumé spoil un peu trop certains trucs. On n'était pas obligé de savoir immédiatement que Damen et Laurent allaient s'allier.

Gadoh : Non mais tu comprends ? Il faut bien montrer dès le résumé qu'on est sur un MxM type enemies to lovers ! x')

Seven : Eh bah putain... >>'

 

Autre point positif que j'ai trouvé à ce roman, et je ne sais pas si les quatre rigolos qui m'accompagnent seront d'accord avec moi : le livre est bien écrit. Malgré que j'ai lu en anglais, je n'ai pas eu de difficulté à suivre (j'ignore ce que ça donne en français). Je pense que le fait que ce soit narré à la 3ème personne aide aussi. Et les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs à mes yeux, dans l'ensemble. Je trouve que ça se lit vite ! Après, il est assez court. D'ailleurs, je suis surpris qu'un roman de fantasy soit aussi court. Il ne fait même pas 350 pages !

Derek : Vu ce que ça raconte, heureusement qu'il est court ! Personnellement et honnêtement, malgré sa brièveté, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs par moments.

Je te rejoins sur les longueurs. Cette histoire manque d'action et de rebondissements à mon sens. Il y en a un peu, mais le tome 1 de Prince Captif en aurait mérité plus. Je ne sais pas si c'est parce que je m'étais attendu à des scènes de combats épiques façon Spartacus, mais j'ai ressenti un manque de ce côté-là.

​

Sinon, et ça va vous surprendre : je pense que cette histoire aurait mérité quelques chapitres de plus. Parce que certes, ça se lit vite. Mais du coup, j'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages vu que leur développement et leur évolution sont à peine effleurés !

​

Vu qu'on a transitionné sur les points négatifs, j'en cite un autre qui est la conséquence de ce que je viens de dire : je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce bouquin. Mais vraiment aucun !

Shira : Pas même Damen ? :o

Pas vraiment. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas intéressants, loin de là, même ! Mais j'ai pas eu de coup de coeur, ni même d'attachement particulier. Aucun d'entre d'eux ne m'a marqué.

Gadoh : J'avoue qu'ils n'ont rien de transcendant. Certains sont même assez stéréotypés. Après, pour ma part, les seuls pour qui j'ai eu de la sympathie sont Damen et Erasmus. :)

Shira : Pareil pour moi !

Seven : Je ne l'ai pas trouvé spécialement malin, le Damen, perso. Je rejoins Kam concernant les personnages. Et Laurent et son oncle sont juste détestables.

Derek : On en parle, de l'oncle de Laurent qui se révèle être un pédophile ? -w-

 

J'allais aborder cet aspect un peu plus loin mais attardons nous sur les personnages principaux, à savoir Damen et Laurent.

Seven : Le bilan est simple. Damen c'est le mec gentil, héroïque et compatissant, et Laurent, c'est le trou du cul de service que l'autrice tente de nous rendre fascinant et complexe. Sauf que c'est prévisible.

J'aime bien comment tu le dis ! XDDDD

Gadoh : Il n'a pas tort, en même temps. x')

Shira : J'ai détesté Laurent. Je le trouve ennuyant et horrible. Et cette histoire veut me faire croire que Damen en tombera amoureux ? Après ce que Laurent lui a fait ? -___-'

Derek : J'avoue ne pas comprendre ce choix de développement de personnage. À un moment, il ordonne qu'on frappe à plusieurs reprises le dos de Damen avec un fouet. Plus tard, il le force a subir une fellation de la part d'un autre esclave alors que Damen ne veut pas. C'est littéralement une forme de viol, même si ce n'est pas Laurent qui le fait directement. On se retrouve donc face à une histoire qui veut nous présenter une future romance entre un agresseur et sa victime. Je vous jure que j'ai failli lâcher la lecture après la scène de la fellation. >>'

Je te comprends. En vrai, s'il n'y avait pas les intrigues politiques et l'envie de savoir comment Damen se débrouille dans un univers aussi dangereux, je pense aussi que j'aurais abandonné ma lecture là.

Gadoh : On parle de Laurent qui a fait du mal à Damen, mais l'inverse aussi est vrai même si c'est plus indirect. Damen a tué le frère de Laurent avant les évènements du livre, non ?

J'avais oublié ce détail mais c'est vrai ! Ce qui empire encore plus la chose ! Comment shipper ces deux personnages et vouloir une romance entre eux quand on se rappelle de ça ? owo'

Seven : Quitte à foutre une romance dans tout ce bordel, pourquoi ne pas en avoir fait une entre Damen et Erasmus ? Pour le coup, les deux sont originaires du même royaume et semblent avoir une belle alchimie en plus d'être bienveillants l'un envers l'autre. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus intéressant que la romance se concentre sur ces deux-là, et qu'ils complotent ensemble pour faire tomber le régime de Vere qui les réduit en esclavage ?

Gadoh : Les romances douces et saines c'est surfait, apparemment. Pas assez de violence ou de toxicité !

Seven et Derek : Eh bah putain ! >>'

​

Pour en revenir à Laurent, je vois venir à des kilomètres la raison pour laquelle il est comme il est (froid, cruel, frigide, etc...). Je pense qu'il s'est fait sexuellement agresser par son oncle quand il était plus jeune. Parce que son oncle (qui est le régent de Vere) est attiré par les jeunes garçons. Mais quand je dis jeune, c'est vraiment jeune ! Genre, moins de 15 ans !

Shira : Youpi... -_-'

Gadoh : Une telle révélation ne m'étonnerait même pas, et serait même capable de servir d'excuse pour rapprocher Damen et Laurent en mode : le premier va réconforter le second et l'aider à se venger.

Derek : Si Kam voit juste à ce sujet, c'est pas fou comme retournement de situation. Et surtout, ça n'excuse pas ce que Laurent a fait à Damen dans le 1er tome !

Pour en revenir aux personnages... à part les quatre qui ont déjà été mentionnés, ils ne sont pas ouf. En plus, il y a très peu de personnages féminins et elles sont toutes inintéressantes. Il doit y en avoir 2 ou 3 maximum. Dont une qu'on surnomme "la putain" dans le texte. "The whore" en anglais.

Seven : C'est vrai que niveau représentation féminine, c'est pas terrible ni flatteur...

Gadoh : Après, c'est un MxM...? ^^

Rooooh c'est pas vraiment une excuse valable, ça ! Je connais des romans MxM avec des personnages féminins mis en avant. Et puis bon, sachant qu'il n'y a pas vraiment de romance MxM dans ce premier tome, et qu'on ne sent aucune alchimie entre les deux concernés, je pense que quelques personnages féminins plus ou moins impactants n'auraient pas été de refus pour contre-balancer avec toute la testostérone qui règne.

​

D'ailleurs, et c'est là que je vais aborder le côté problématique du roman, j'ai l'impression qu'il y a une certaine fétichisation et une glamourisation des relations sexuelles gays dans cette oeuvre (ainsi qu'une romantisation des relations non consenties). Je ne sais pas si c'est ce qu'à voulu faire l'autrice et je ne veux pas lui prêter des intentions qui ne sont pas les siennes. Mais avec le recul et en me rappelant de certains passages dans le livre, je me pose sérieusement des questions sur certains points.

​

Déjà, au niveau de l'univers, de son contexte et de tout ce que ça entraîne. En vrai, le fait qu'il y ait des viols, de l'esclavage et même de la pédophile, pour moi c'est même pas ça le plus problématique. Alors oui, ce sont des thèmes sombres, très graves et dégueulasses. Mais sachant que c'est un univers inspiré de l'Antiquité gréco-romaine (et qu'à cette époque, il y avait BEAUCOUP de cochoncetés du même genre...), dans le cadre de Prince Captif, ça passe. C'est horrible et dérangeant (d'ailleurs je comprends totalement celles et ceux qui n'ont pas du tout aimé cet aspect du roman), mais c'est l'univers qui est ainsi. Surtout qu'on sent quand même une certaine forme de dénonciation de ces pratiques à travers le personnage de Damen (et c'est un point positif).

​

Sauf que dans Prince Captif, j'ai l'impression que ça sert aussi de prétexte pour mettre en valeur des relations sexuelles plus ou moins violentes entre hommes.

Shira : Déjà, quand tu vois que dans les premiers chapitres, on force deux hommes à s'affronter dans une arène, et que le but du "combat" est de... de... Argh ! *facepalm*

Seven : De sodomiser l'autre devant un public de voyeurs. N'aies pas honte des mots, Shira. *le patpat*

Ça va aller Shi-Shi ? OwO

Shira : Si on veut, ouais... >//>'

Derek : Il y a aussi le délire complètement farfelu qu'à Vere, les "nobles" hommes ont et baisent avec des esclaves hommes et les "nobles" femmes ont et baisent des esclaves femme pour éviter de donner naissance à des "bâtards". Histoire de bien éviter les relations hétérosexuelles pour favoriser les relations homosexuelles...

Gadoh : D'ailleurs, j'ai trouvé marrant qu'on ne s'attarde pas du tout sur les relations entre femmes. Montrer ce qu'il se passe du côté des femmes à travers un personnage féminin aurait été intéressant en plus d'ajouter un peu plus de profondeur à l'univers, et pourquoi pas montrer que les choses sont tout aussi horribles de leur côté. Mais l'autrice ne s'est concentrée que sur les hommes pour ça.

On est bien d'accord qu'on peut légitimement se demander si l'autrice n'a pas été plus motivée par un fantasme personnel que par un désir de montrer un univers aussi violent ?

Shira : C'est vrai qu'on pourrait se poser la question. Après, difficile à savoir. Mais maintenant que tu fais la réflexion, c'est vrai que tout ça fait très fantasme.

Seven : Perso, il y a un truc me sidère dans tout ça, et je vais sortir du cadre de la fiction pour parler un peu des avis de lecteurs. J'ai regardé quelques avis sur ce bouquin, et il n'y a pas grand monde qui déplore l'abondance de sexe et de viols romantisés entre hommes. C'est même un livre très encensé par la critique malgré son côté malsain. Maintenant, je me dis : et si l'abondance de sexe et de viols romantisés concernait des relations hétérosexuelles et qu'on montrait des hommes violant des femmes à tout bout de champ...

Gadoh : Ma main à couper que Prince Captif aurait fait un scandale sans nom ! C'est un truc que j'ai remarqué, et pas seulement dans ce roman. Dans une histoire, quand une femme se fait sexuellement abuser par un homme, ça provoque des réactions négatifs chez le lectorat. Chose qui est complètement normale et légitime ! Par contre, quand c'est un homme qui subit la même chose de la part d'un autre homme (surtout si ce sont deux hommes qui finissent ensemble après), étrangement, on n'a pas autant de réactions. Il y en a, mais elles ne sont pas aussi nombreuses ou virulentes pour une raison obscure. -w-

Derek : Dans la fiction, c'est comme si ce genre de crime est banalisé quand ça concerne un homme abusé par un autre.

Shira : J'ai remarqué ce double-standard bizarre, moi aussi. D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas pour ça que Prince Captif a fait l'impasse sur ce qui se passe du côté des femmes ?

Ah ça, je ne sais pas. Mais c'est vrai que Seven et Gadoh ont mis le doigt sur quelque chose que je trouve assez grave. Après, c'est propre aux gens qui lisent l'oeuvre. Pas à l'oeuvre en elle-même. C'est bien de le souligner, cependant.

​

Et d'ailleurs, puisqu'on parle des avis des lecteurs, et ce sera mon dernier point de cette review : certains (ou plutôt certaines, soyons honnêtes) considèrent la relation entre Damen et Laurent comme une belle romance. Certaines vont même jusqu'à dire que c'est la meilleure romance MxM qu'elles ont lu.

Seven : Soit elles n'ont pas dû lire beaucoup de MxM dans leurs vies, soit leurs exigences ne sont vraiment pas élevées. Dans le tome 1 de Prince Captif, il n'y a aucune alchimie entre les deux débiles qui nous servent de protagonistes ! Et Laurent fait de grosses saloperies à Damen qui, à mes yeux, rendent un amour sain impossible entre eux.

Gadoh : Il faudrait lire les tomes suivants pour voir. Mais à moins que Damen soit vraiment con et sans aucune dignité, je ne vois pas comment il pourrait pardonner à Laurent les coups de fouets dans le dos et la fellation forcée que ce dernier lui a fait subir, entre autres.

Seven : En même temps, Damen est un peu con, donc ça ne me surprendrait pas plus que ça. Pour moi, ce mec c'est juste une énième héroïne de romantasy naïve et couillonne, mais avec un pénis à l'entrejambe. >>'

Shira : Lao ! XDDDDD

Gadoh : Pffff ha ha ha ! XD

Derek : Pas mal ! X')

Tu exagères un peu, quand même, Seven ! X'''D

Seven : À peine. -w-

Vu que je suis à quasi 3000 mots pour cette review, je vais conclure.

​

Le tome 1 de Prince Captif est loin d'être un coup de coeur. Je ne l'ai pas pour autant détesté. C'est une histoire qui avait beaucoup de potentiel, mais qui se concentre trop sur le côté érotique gay, mettant parfois de côté l'intrigue politique qui est pourtant sympa à suivre. 

​

Si le côté malsain, décadent et dérangeant du royaume de Vere ne m'a pas gêné en soi, j'ai tout de même levé les yeux au ciel face à ce que j'ai ressenti comme étant une romantisation des scènes de cul non consenties et une fétichisation des relations charnelles gays. 

​

Et la soi-disant romance MxM entre Damen et Laurent, qui est inexistante dans ce livre-ci, part tellement mal que je n'arrive pas à les imaginer ensemble dans les livres suivants. D'autant plus que ni l'un ni l'autre ne m'a paru attachant ou marquant malgré certaines caractéristiques intéressantes chez eux.

​

Pour couronner le tout, il n'y a pas beaucoup d'action alors qu'il y avait, je trouve, largement de quoi faire de ce côté-là. Même si c'est un bouquin qui se lit vite grâce à sa lecture fluide et à son nombre de pages restreint, je pense qu'il aurait mérité quelques chapitres de plus pour développer davantage les personnages et la politique.

​

En résumé, ce tome 1 se laisse lire mais n'a rien d'exceptionnel. Dommage qu'il soit mal catégorisé, à mon sens. Je m'attendais à un mélange de fantasy et de MxM, j'ai récolté du porno violent gay (je ne peux pas appeler ça romance, ni même érotique) sur fond semi-historique. De plus, il ne m'a pas suffisamment convaincue ou rendue curieuse pour découvrir sa suite. Et j'en peux plus du "enemies to lovers" (Sérieux, ce trope me saoule à un point, maintenant ! Auteurs, autrices, essayez d'innover, s'il vous plaît !)

Derek : On sent vraiment ton ras-le-bol vis-à-vis du enemies to lovers. ^^

Shira : En même temps, on le voit tellement partout... À force de le croiser, on finit par saturer, au bout d'un moment. :/

Gadoh : J'avoue rejoindre Kam. Moi non plus je ne suis pas hyper fan de ce schéma. Niveau romance, je préfère que ce soit entre deux personnages qui prennent le temps de se connaître dans le respect et la bienveillance. Tout le contraire de Damen et Laurent ! x)

Seven : Au final Kam, qu'est-ce qui fait que tu préfères cette histoire-là à Throne of Glass ou à ACOTAR ?

ACOTAR, c'est le vide intersidéral, et le scénario et les personnages de Throne of Glass sont claqués au sol. En vrai, Prince Captif, si on remplaçait l'abus du porno gay par le développement accru des personnages et de l'intrigue politique, et si la romance se passait entre Damen et Erasmus, je pense qu'il aurait pu être VRAIMENT cool.

Seven : Je vois. :)

Quoi qu'il en soit, c'est ici que s'achève ma review sur le tome 1 de cette histoire. J'espère qu'elle vous aura plu (je suppose ? XD). N'hésitez pas à donner vos impressions en commentaires. Si vous avez lu Prince Captif, que vous connaissez de nom ou que vous avez envie de le découvrir, n'hésitez pas à le dire aussi ! :D

​

Oh, et si vous avez lu toute la trilogie, racontez moi comment ça se passe dans les tomes suivants ! (en prévenant de présence de spoilers, bien sûr !)

bottom of page