top of page
Prince Captif - Tome 2 : Le guerrier
de C. S. Pacat

Vu que j'ai lu le tome 2 de ACOTAR récemment, je me suis dit : pourquoi ne pas également donner sa chance au tome 2 de Prince Captif, surtout que j'ai globalement mieux apprécié Prince Captif que ACOTAR (même si ma lecture n'était pas spécialement ouf) ? C'est chose désormais faite ! D'ailleurs, vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 de Prince Captif dans l'article qui lui est dédié.

​

Est-ce que je regrette cette lecture ? Pas vraiment, non.

Est-ce que le tome 2 de Prince Captif est meilleur que le 1er ? De mon point de vue, largement !

Est-ce que j'ai adoré pour autant ? Pas autant qu'on pourrait le croire.

Je risque de spoiler pas mal de choses, même si je ne vais rien dire concernant l'intrigue principale. Donc, si vous comptez lire cette histoire, je vous déconseille de lire mon avis. Mais si vous avez déjà lu ou si vous vous en foutez, vous pouvez continuer ! x)

​

Je vous présente la couverture, ainsi que son résumé :

prince captif 2 cover.PNG

« Alors que leurs royaumes sont sur le point d'entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal... »

 

​

En fait, à l'instar du 1er tome, il y a des choses que j'ai trouvé super intéressantes (et encore mieux que dans le précédent tome), et d'autres que j'ai trouvé étranges ou inutiles. En tout cas, et c'est en partie pour ça que j'ai mieux apprécié celui-ci : il y a moins de situations problématiques (les viols, le porno gay, la pédophilie, etc...), surtout passé la moitié du récit. Mais il y a quand même des trucs qui m'ont dérangée, notamment la romance MxM, dont je ne comprends toujours pas l'engouement des lecteurices de cette saga. J'aurai beaucoup de choses à dire sur ce sujet en particulier, d'ailleurs.

 

Mais pour l'instant : Seven ! Shira ! Derek ! Gadoh ! Ramenez vos fesses !

Seven : Shira n'est pas là. Il faudra composer avec Epon à la place. U_U

Epon : Yo... ? ^^

Euh... Okay ? Pourquoi ? Shira n'a pas voulu lire la suite ? XD

Seven : Il a préféré éviter. Et à raison, je pense !

Derek : Honnêtement, il ne rate rien d'intéressant. -w-

Gadoh : Du coup, t'as ramené Epon pour le remplacer ? XD

Seven : Je ne voulais pas faire lire ce truc à Ewen, et Harvay n'est pas intéressé. Et puis j'étais curieux d'avoir l'avis de la demi-sushi sur la question. u-u

Epon : Mon avis ne vole pas bien haut, je t'avoue ! ._.

T'avais pensé quoi du tome 1 ? :o

Epon : Trop chelou. Et pour un Prince Captif, je ne l'ai pas trouvé très captivant... :/

Gadoh : *pouffe de rire* XDDD

Derek : Pas mal, le jeu de mot ! x)

Et le tome 2 ? ^^

Epon : Un peu mieux et moins chelou que le 1, mais toujours aussi peu captivant.

Seven : Ton avis est sensiblement le même que le mien.

Derek : Pour ma part, j'ai pas du tout aimé. J'aimais déjà pas le 1 qui choque juste pour choquer avec ses scènes de cul gratuites, non-consentantes et redondantes, je n'ai pas plus apprécié le 2 que j'ai trouvé ennuyeux la plupart du temps.

Ah ouais ? :o

Gadoh : Il n'a pas du tout accroché à l'univers, à l'intrigue et aux personnages, dans le 2. ^^

Et toi Gadoh ?

Gadoh : Que ce soit pour le tome 1 ou le 2, je dirais que c'est "ok tier". Ça se laisse lire. Certains éléments sont appréciables, d'autres moins, mais l'histoire globale n'a rien d'exceptionnel ou de marquant. Dans le genre de la fantasy, et même dans celui du MxM, j'ai lu largement mieux. :)

Je suis tellement d'accord sur ce dernier point !

 

D'ailleurs, je ne vois toujours pas où sont la fantasy et le MxM. Dans ma review du tome 1, je dirais que ça se rapprochait plus de l'historique que de la fantasy parce qu'à part l'univers qui est totalement inventé, on n'a rien qui nous fait tout de suite penser à un monde de fantasy. J'espérais que ça changerait dans le tome 2, mais pas du tout !

Epon : Après, on pourrait te répondre qu'un monde imaginaire, même dénué de magie, suffit à dire qu'on est dans une fantasy. :o

Seven : C'est un peu paresseux, quand même ! Surtout que le monde de Prince Captif nous rappelle l'Antiquité gréco-romaine, avec des noms de lieux à connotation française. Du coup, je comprends et plussoie totalement Kam, quand elle dit avoir l'impression de lire un roman historique plutôt qu'une fantasy, malgré le monde inventé.

Derek : Complètement d'accord avec Seven, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas accroché à l'univers de Prince Captif. Quand je lis une fantasy, je m'attends à être un minimum dépaysé, sauf que ça n'a pas été le cas ici.

 

Concernant la romance MxM, c'est un peu plus présent que dans le tome 1, mais le soucis c'est qu'après tout ce qu'il peut passé dans le tome 1 entre les personnages concernés, j'ai du mal à comprendre comment ils tombent amoureux l'un de l'autre durant le tome 2.

Epon : Je n'y ai pas cru une seule seconde, à cette romance. N'importe quelle personne d'un minimum sensée ne tomberait pas amoureuse d'une autre, qui a passé son temps à la maltraiter en la fouettant jusqu'au sang ou en lui faisant subir une fellation contre son gré !

Gadoh : Sauf s'il est atteint du syndrome de Stockholm... Mais bon, romantiser un pareil syndrome pour justifier une telle romance, j'avoue que c'est pas terrible. ^^

Derek : Ce qui m'a fait doucement rire, c'est l'autre con de Laurent qui justifie ses actions en disant qu'il était en colère sur le moment. Comme si la colère excusait les saloperies qu'Epon vient de décrire. -_-'

Seven : J'avoue avoir trouvé ça léger, moi aussi. -w-

Je vais y revenir, au sujet de cette "romance" car j'ai des choses à dire. Que ce soit sur cette histoire, ou sur les romances dans les histoires actuelles qui présentent un schéma pas si différent pour une grande partie. Et aussi sur une certaine hypocrisie de pas mal de lectrices (oui, je précise le féminin) de MxM. Je risque de râler un peu...

 

Mais avant, les points positifs du tome 2 de Prince Captif ! Pour ma part, LE point positif, c'est que l'intrigue politique prend progressivement une place centrale, et que passé la seconde moitié du récit, on a des révélations intéressantes et parfois surprenantes. Il y en a une en particulier vers les derniers chapitres (je ne vais rien dire pour ne pas spoiler) à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui est pourtant évident lorsqu'on y repense. On peut trouver ça prévisible, mais sur le coup, j'ai trouvé ça plutôt bien joué.

Epon : Je suis d'accord. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Limite, je m'en fichais complètement de la romance et de l'univers. Je lisais surtout pour l'action et les rebondissements de ce genre. :)

Seven : Pareil. C'est grâce à ça si j'ai tenu jusqu'à la fin. J'ai failli lâcher la lecture durant les premiers chapitres, parce que j'ai trouvé que rien d'intéressant ne se passait.

Gadoh : En fait, le début du tome 2 retombe un peu dans les travers du 1er, avec les scènes sexuelles entre mecs balancées aléatoirement quand on ne s'y attend pas. Mais passé un certain chapitre, ça se calme pour vraiment se concentrer sur les intrigues.

Derek : Mouais bof... N'oublions pas que l'un des derniers chapitres est consacré à une scène de fesses décrite en long et en large et qu'en plus, l'autrice s'est sentie obligée de mettre une extension de ce chapitre à la toute fin du livre.

Ça par contre, j'ai pas trop compris. Surtout que la partie "bonus", c'est pas une version plus longue de la relation sexuelle, c'est juste ce qu'il se passe après, c'est à dire que les deux mecs sont dans leur lit et discutent. C'est tout.

Epon : Pourquoi avoir mis ça en bonus, et non directement dans le chapitre ? Genre, détailler les corps de deux hommes s'emboîter, c'est plus important qu'une discussion "post-rapport intime" entre eux ? -w-

Peut-être, selon certaines...

​

Sinon, je vous rejoins totalement, toi, Seven et Gadoh. C'est d'ailleurs pour ça que je suis vraiment rentrée dans l'histoire à partir de la seconde moitié de ce tome. Parce que les premiers chapitres ne m'avaient pas emballée tant que ça. Surtout quand on voit que la plupart des personnages masculins ne pensent qu'à vouloir empaler d'autres mecs par derrière.

Seven : J'ai trouvé ça relou, à force. -w-

Epon : Surtout que ça n'apporte pas grand-chose au récit... À la limite, le chapitre sexuel entre les deux principaux personnages, passe encore, vu que la romance les concerne. Mais le mec qu'on surprend à baiser un garçon d'écurie ? Et les deux hommes qui font l'amour dans une chambre alors que les deux héros cherchent à se cacher et à fuir des poursuivants ? À quoi servent ces scènes ? Pourquoi insérer ce genre de scène en particulier à ces moments-là ?

Derek : On se le demande. -_-'

J'ai envie de dire : c'est là qu'on voit que cette histoire a été écrite par une femme hétéro pour les lectrices hétéro. Tout est dans le charnel et dans le bestial ! Du cul pour du cul ! Aucun ou très peu de romantisme, et toujours un acte de pénétration violent par derrière. Comme si le sexe anal était la seule manière pour deux hommes de faire l'amour, et comme si le côté "sauvage" rendait le truc plus sexy. >>'

Gadoh : Le sexe anal peut surtout faire mal et rapidement devenir bordélique et pas sexy du tout si le mec passif n'est pas bien préparé, aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais bon... Je ne pense pas que coller à la réalité des hommes gays soit le but premier de ces oeuvres ! ^^

Je ne dis pas que ça doit être réaliste à 100% (encore moins en fantasy), mais je trouve que c'est à ce genre de détail qu'on reconnaît qu'une histoire de ce genre est écrite par une femme hétéro pour satisfaire les fantasmes des femmes hétéro. C'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais il faut être honnête à ce sujet, et arrêter de nous faire passer ça pour de la romance MxM alors que c'est juste du porno gay, la plupart du temps.

​

Derek : Perso, je ne comprends pas la raison de toute cette sexualisation. Et je ne parle pas seulement pour Prince Captif. J'ai l'impression que lorsque tu prends un livre de fantasy adulte au hasard (un livre de ces dernières années, j'entends), il y a 2 chances sur 3 de tomber sur des scènes explicites décrites sous tous les angles. Alors que c'est censé être de la fantasy ! Pas de l'érotique !

Epon : Je ne sais pas si ce que je vais dire est vrai, mais j'ai l'impression que depuis les succès de Game of Thrones et de ACOTAR, les gens veulent voir de plus en plus de cul dans les oeuvres de fantasy, que ce soit dans les livres ou ailleurs.

Seven : Après, les fantasy avec des scènes érotiques ont toujours existé...

Epon : Il y en avait autant, avant ? :o

Même si ce n'est qu'une impression de ma part, je rejoins Epon. Les oeuvres de fantasy avec du cul sont devenues bien plus nombreuses ces dernières années. Ou plutôt, elles sont bien plus mises en avant par les maisons d'éditions et grâce aux réseaux sociaux. Je ne sais pas si Game of Thrones est vraiment à l'origine de cette demande de fesses dans les nouvelles histoires qui sortent (je dirai plus que c'est de la faute d'ACOTAR, pour le coup), mais ça pourrait potentiellement expliquer pourquoi la romance spicy et la romantasy ont explosé.

D'ailleurs, pour moi, Prince Captif se rapproche plus de la romantasy (voire même de la dark romantasy), que de la fantasy "classique".

Derek : J'aurais plutôt dit de la dark romance, vu que la fantasy est absente à mes yeux. Mais je suis d'accord. -_-

Gadoh : Tu m'as l'air drôlement à cran aujourd'hui, chéri ! ^^'

J'avoue aussi ! Tout va bien, Derek ? X')

Derek : Ça ira mieux quand on aura fini de parler de cette... """oeuvre""". -w-'

Epon : On te comprend, t'inquiète ! XD

On a bientôt fini ! x)

​

De quoi n'ai-je pas parlé, encore ?

Seven : Les personnages ? Le texte en lui-même ? L'action ? L'aspect problématique de la romance ?

Ah... Bah j'ai pas fini, en fait. OwO'

Pour ce qui est du texte, c'est dans la continuité du premier tome. J'ai lu en anglais, et ça se lit vite et bien (surtout qu'il n'est pas très long, à l'instar du tome 1). Parfois je butais sur des mots que je ne connaissais pas, mais le contexte de la phrase m'a permis de comprendre rapidement. Et les dialogues sont plutôt bien écrits aussi.

L'action, complètement absente dans le tome 1, se retrouve plus dans ce tome 2 et c'est un très bon point ! En plus, on a des stratégies militaires, des batailles, des prises de forts... c'est sympa. Pas exceptionnel, mais ça a le mérite d'être prenant.

​

Concernant les personnages... Même si j'apprécie mieux Damen et Laurent, je n'arrive toujours pas à m'y attacher. Je ne m'attache pas à Laurent parce que c'était un trou de balle dans le tome 1 et qu'il n'est pas beaucoup mieux dans le 2, et Damen parce que c'est un personnage qui manque de dynamisme, dans le sens où il n'a pas beaucoup de personnalité en comparaison, je trouve.

Epon : Autant quand il s'agit de combat ou de stratégie, il gère bien, autant pour tout le reste, je le trouve grave passif, Damen !

Gadoh : Après, il est l'esclave de Laurent, donc c'est logique qu'il ne puisse pas trop agir comme bon lui semble.

Seven : C'est vrai, mais je trouve que ça donne un côté chelou à leur pseudo-romance. Ils ne sont pas égaux là-dessus. Et pourtant, lorsqu'ils baisent, on insiste bien sur le fait que Laurent est le "bottom" et Damen le "top" (parce que Laurent est plus petit, plus jeune et moins expérimenté). Mais durant toute l'histoire, et depuis le tome 1, c'est clairement Laurent qui a l'ascendant sur Damen.

Derek : Ça fait très manipulateur de la part de l'autrice, lorsqu'on visualise les choses sous cet angle... On pourrait se dire "à bah finalement, il y a une sorte de complémentarité et d'équilibre entre les deux". Sauf que la complémentarité entre les deux, elle se retrouve dans la politique et les champs de bataille. Pas dans la romance.

 

Et concernant les personnages secondaires, franchement, osef un peu. À la limite, il y en a un (Jord, il me semble) qui devient assez intéressant vers la fin et qui a un minimum de logique comparé à d'autres, mais le reste, soit j'avais juste envie de les castrer, soit ils me laissaient indifférente.

Gadoh : Les castrer ? Carrément ? XD

Pour qu'ils arrêtent de penser avec leurs bites. -w-'

Quant aux personnages féminins, comme pour le tome 1, ils ne sont pas très nombreux ni spécialement mis en avant. Il y en a peut-être un qui sort du lot... et encore... (je ne me souviens même plus de son nom, tellement elle n'est pas marquante), mais sinon, la représentation féminine n'est pas terrible.

Epon : Perso, je la trouve même dégradante. Surtout avec l'affaire où on propose à Damen de faire l'amour avec plusieurs femmes afin que celles-ci puissent mettre au monde des guerriers aussi fort que lui.

Seven : Ah ouais ? Je ne me souviens plus de ce moment. Ma mémoire a dû l'effacer après lecture. :/

Je m'en souviens vaguement. Je me souviens surtout avoir levé les yeux au ciel en lisant ce passage.

 

Bref... pour terminer cette review, je vais m'attarder sur la romance. Romance que je ne trouve pas ouf et qui part sur des bases que je juge trop malsaines. Mais ce qui m'inquiète et me blase, c'est que j'ai vu des gens qualifier la romance Damen/Laurent comme étant la meilleure romance MxM dans une fantasy.

Epon : Tu te fous de ma gueule ? o_o

Seven et Derek : Si seulement, Epon... >>'

Epon : Mais euh... les gens qui disent ça ont oublié les évènements du 1er tome, ou quoi ? o_o

Je ne sais pas si c'est ça, ou si c'est le fait qu'il s'agisse d'un MxM. Parce que j'ai l'impression que le prétexte du MxM excuse pas mal de choses qui ne devraient pas être excusables, et qu'on n'aurait jamais excusé si c'était un MxF.

 

Damen est un prince devenu esclave. Laurent est devenu son maître. Dans le tome 1, Laurent a ordonné à ce qu'on fouette le dos de Damen jusqu'au sang. Plus tard, il ordonne à quelqu'un de faire une fellation à Damen alors que celui-ci fait clairement comprendre qu'il ne souhaite pas subir ça. Donc, on a de la violence corporelle, de la torture, et le consentement bafoué qui est suivi par une forme de viol indirecte. Sans compter les relations sexuelles non-consenties entre hommes qui sont montrés en long et en large dans ce même tome 1.

Vous avez tout ça en tête ? Maintenant, je vais poser une question aux lectrices de MxM qui affirment que "Damen x Laurent = Best MxM ever" et qui qualifient Prince Captif de "pépite".

 

En admettant que Damen soit une femme. Et en admettant que les hommes qui se font violer ou "violemment empalés par derrière" par d'autres hommes dans le tome 1 (et même dans le 2) soient des femmes. Est-ce que vous auriez autant kiffé Prince Captif (qui s'appellerait du coup "Princesse Captive"), ainsi que la relation Damen x Laurent ?

Gadoh : Comme je le disais dans la review du tome 1, je suis sûr que cette histoire et ce couple auraient fait polémique, dans ce cas.

Derek : Après Kam, si tu poses la question spécifiquement aux lectrices de MxM et que Prince Captif était un MxF, je pense qu'elles n'auraient même pas lu cette histoire. Par contre, celle-ci aurait sûrement plu aux fans de dark romance MxF.

Gadoh : En parlant de dark romance, je ne comprends pas cette appellation. Si la dark romance, c'est juste des histoires de viols ou d'agressions qui se transforment en romance, c'est pas de la romance, c'est une relation toxique et dangereuse ! Pour moi, la dark romance serait plutôt une histoire d'amour saine et respectueuse dans un milieu ou un contexte ultra malsain. Du coup, j'ai du mal à qualifier Prince Captif de dark romance. Certes, l'univers y est malsain, mais la "romance principale" aussi !

Epon : Gadoh soulève un point qui mérite réflexion. Au final, qu'est-ce que la dark romance, vraiment ? Est-ce qu'on n'a pas tous une vision erronée de ce que la dark romance est censée être ? :o

Derek : C'est pas impossible non plus qu'il existe plusieurs types de dark romance.

On s'éloigne un peu du sujet mais j'admets que ce serait une piste de réflexion intéressante. Peut-être que j'en ferai un article un jour !

​

Seven : Je rebondis sur ce que Derek disait. C'est clair que les lectrices de MxM n'auraient pas spécialement lu Prince Captif si c'était un MxF. Mais ça ne fait qu'appuyer le propos de Kam, d'une certaine manière. Tu mets une relation MF toxique contre une relation MM toxique, autant elles vont très facilement aller vers le MM, autant elles vont snober le MF. Ce que je veux dire, c'est que ces lectrices peuvent lire n'importe quoi, du moment où il y a du MM. Et plus il y a du sexe explicite, même non-consenti, plus elles vont kiffer. Limite, elles s'en foutent de l'intrigue ! Par contre, la même chose avec du MF, elles vont moins apprécier ou vont carrément râler en qualifiant l'histoire et la relation de problématiques.

Là est tout l'hypocrisie que je souhaite dénoncer. Les viols, les agressions, les tortures et toutes les joyeusetés qui vont avec, j'ai l'impression qu'on laisse passer quand ça concerne un couple MxM, mais qu'on crie au scandale quand c'est un couple MxF (j'ignore ce qu'il en est pour les couples FxF), alors que c'est scandaleux dans TOUS les cas !

Derek : Je vois ce que vous voulez dire.

Gadoh : Ça pourrait en dire long sur la façon dont on a été éduqués sur les rapports hommes/femmes. On a tendance à penser que les femmes doivent être protégées, qu'elles sont plus vulnérables que les hommes, et que donc les viols ou toutes sortes de crimes envers elles doivent à tout prix être dénoncés et punis. Mais du coup, on néglige les hommes qui subissent ces sévices et on a tendance à amoindrir la gravité de ces crimes quand ce sont des hommes qui les subissent. Et le fait qu'on aime mettre sur un piédestal les hommes alphas/charismatiques/virils/autoritaires et j'en passe accentue encore plus la chose.

Epon : Est-ce que c'est totalement vrai, je l'ignore, mais c'est une réflexion intéressante qui mérite vraiment débat. Et le fait qu'on excuse plus facilement les crimes dans les MxM, mérite aussi débat.

Je suis d'accord !

​

Après, je vois certaines venir : je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'aimer des histoires comme Prince Captif. Même si c'est pas un coup de coeur pour ma part, c'est pas pour autant une histoire que je déteste. En plus, la fin du tome 2 m'a rendue curieuse pour le tome 3. 

Mais il s'agirait de reconnaître ses aspects problématiques et d'arrêter de qualifier le couple Damen/Laurent comme étant le meilleur couple MxM dans un livre de fantasy, alors que leur relation commence sur fond de torture et d'agressions sexuelles. Et même dans le tome 2, et je suis désolée : il n'y a pas tant d'alchimie que ça entre les deux. Il y a de la tension sexuelle et une certaine fascination mutuelle (dont je ne capte pas l'origine), oui. Mais c'est tout ! Jusqu'à maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi les deux s'aiment (surtout avec Damen, on a l'impression que le mec a fait un virage à 180° pour finalement tomber sous le charme de Laurent, malgré ce que ce dernier lui a fait subir dans le tome 1). Est-ce vraiment de l'amour entre les deux ? Je me pose sérieusement la question.

Derek : Pour moi, cette question est vite répondue. Ce n'est pas de l'amour, c'est juste un syndrome de Stockholm couplé à l'envie de se faire sauter l'un par l'autre.

Seven : Caractéristiques typiques des romantasy, ça. -w-

Epon : Plus j'y pense, plus je trouve quand même dommage que les lecteurs, et surtout les lectrices, soient friandes de ce genre de romance, que ce soit du MxM ou non, mais qu'elles rejettent limite les romances plus saines et respectueuses juste parce qu'elles les trouvent moins sexy.

Gadoh : *sarcastique* Non mais attends, princesse ! C'est très sexy, une fellation forcée ! Et puis fouetter quelqu'un jusqu'à ce qu'il saigne, c'est tellement hot ! :D

Epon : T'en rigole mais si ça se trouve, il y a vraiment des gens qui pensent ça ! OwO'

Après, à chacun ses délires et ses préférences ! Mais qu'on arrête de faire passer du porno et des relations malsaines pour des "masterpiece" ! Et qu'on arrête aussi d'excuser tout et n'importe quoi quand il s'agit de romance MxM. Je pense sincèrement que le paysage livresque s'en porterait un peu mieux.

Seven : Difficile de ne pas être d'accord là-dessus, honnêtement.

​

Vu que j'approche des 4000 mots pour cette review, je vais conclure.

Le tome 2 de Prince Captif n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. Je l'ai préféré au tome 1 car il y a moins de scènes que je juge problématiques, et plus d'action. Les intrigues politiques prennent une place plus importante et rendent le récit sympa à suivre, surtout dans sa deuxième moitié. Aussi, et même si je ne m'attache pas spécialement à eux, les personnages principaux sont plus intéressants et appréciables que dans le tome 1. 

Je regrette cependant de ne pas ressentir du tout l'aspect "fantasy" de cette oeuvre, qui est pourtant vendue en tant que tel, et que pas mal de conversations tournent autour du cul pour une raison qui m'échappe. Et j'ai pas apprécié la romance entre Laurent et Damen. En faisant abstraction des évènements du tome 1, je trouve qu'il n'y a pas d'alchimie et de réel moment romantique entre les deux. Et en me rappelant de ce qu'il se passe durant ledit tome 1, je trouve leur relation malsaine et problématique. Le fait que cette romance soit à ce point encensée par les lectrices m'inquiète autant que ça m'énerve.

​

Telle est ma conclusion pour cette review ! Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de la lire !

Gadoh : Merci à toi d'avoir partagé ton avis sur cette histoire, surtout ! :)

De rien ! Et merci pour votre contribution à vous quatre ! x)

 

Sinon, vous autres lecteurices, qu'en pensez-vous de tout cela ?

Avez-vous lu cette histoire ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Et les autres, est-ce que ma review vous a rendu curieux au sujet de cette saga ? Dites-moi tout en commentaire ! :D

  • Instagram
  • wattpadlogo
  • FFnetlogo
  • Fictionpresslogo
  • ao3logo

Kam Universe

© 2022-2025 par Kamryn Allister. Créé avec Wix.com

Les images utilisées, à part mon avatar, ne m'appartiennent pas !

bottom of page