top of page
Synopsis de l'histoire de Twilight Shadows

Par où commencer ? x)

Twilight Shadows est une ancienne fanfiction écrite par moi-même, et qui date de 2009. Basée sur le jeu Zelda Twilight Princess, cette histoire est une sorte de réécriture de cet opus, mais en y incorporant des personnages et des intrigues issues de mon imagination. Elle était prévue sur quatre tomes. Trois ont été achevés, mais j'ai abandonné l'écriture de cette fanfiction à la moitié du dernier tome pour diverses raisons que j'explique dans une autre partie.

​

Ici, je vais résumer de manière abrégée les trois tomes et demi rédigés. Bien sûr, tout ce qui va suivre sera rempli de spoilers. Mais vu que cette histoire n'est plus d'actualité, je peux me le permettre. Si vous êtes curieux de découvrir son premier jet, vous pouvez le retrouver sur Wattpad en cliquant sur l'image ci-dessous. Mais retenez que je vais m'appuyer sur une version réécrite (et plus complète) qui n'est publiée nulle part à l'heure où je tape ces lignes.

TS.jpg

Comme je l'ai dit plus haut, Twilight Shadows est divisée en quatre tomes :

  • Tome 1 : Le Cristal d'ombre, qui est complet et comporte 30 chapitres (prologue et épilogue inclus)

  • Tome 2 : La trahison de l'Ange Noir, également complet et qui s'étale sur 24 chapitres

  • Tome 3 : Le miroir des Ténèbres, complet aussi avec 26 chapitres

  • Tome 4 : Le combat final, qui a été abandonné au bout de 17 chapitres.

​

Je pense que les titres des tomes 1 et 3 parleront plus ou moins à ceux qui ont joué à Twilight Princess.

​

Bref ! Je vais résumer grosso-modo les quatre tomes dans l'ordre chronologique, et parler un peu de ses personnages importants. Accrochez-vous, parce que ça partira rapidement en grand n'importe quoi ! XD

Tome 1 : Le Cristal d'ombre
TS1.jpg

Résumé : "Link, un jeune berger de Toal, voit sa vie basculer du jour au lendemain. Tout commence par des rêves étranges, et se poursuit par la capture des enfants du village et de son amie d'enfance. Est-ce un hasard? Peut-être pas! Le jeune Hylien découvrira que toutes ces mésaventures sont liées à son destin. En effet, Link se révèlera être l'un des élus chargés de restaurer un artefact surpuissant, le cristal d'Ombre, avant qu'il ne tombe entre les mains des êtres malfaisants qui le convoitent. Au cours de son voyage, il rencontrera Epon, une jeune aventurière mi-Hylienne, mi-Zora, ainsi que Gray, un mystérieux jeune homme au passé sombre. En leur compagnie, Link devra parcourir les terres d'Hyrule à la recherche de ses amis enlevés, et des fragments du cristal. Mais l'invasion d'un monde obscur, le royaume du Crépuscule, rendra leur quête plus difficile que prévu..."

Si je devais résumer ce tome en une phrase : il s'agit de tout le segment de la quête du cristal d'ombre de Twilight Princess, sauf que Midona n'est pas là et que Link est accompagné de deux personnages originaux. À quelques détails près, c'est l'intrigue principale de cette première partie.

Si les noms d'Epon et de Gray vous sont familiers, c'est normal : ce sont deux personnages issus de ma fanfic « Le Phénix Bleu ». Je les avais repris parce que je les affectionnais et parce que j'adore le trio Link/Epon/Gray, mais bon dieu ! Qu'est-ce qu'ils étaient insupportables dans Twilight Shadows ! Et ils étaient loin d'être les seuls ! Vous allez rapidement comprendre.

​
 

Ce tome 1 démarre donc avec Link qui est un berger à Toal. Il se fait réveiller par sa petite sœur Erika. Oui, il a une sœur dans cette histoire... qui a le physique d'un personnage de Magical Doremi (Mindy, je crois ?)... et qui est étrangement l'un des moins pires perso de cette fanfic, avec le recul !

​

Cette petite fait comprendre à son frère que le chef du village souhaite le voir. Dans Twilight Shadows, le chef de Toal, c'est Marth. Ouais, le même Marth que celui de Fire Emblem (sauf que celui de mon histoire est hyper con). Celui-ci lui confie la tâche de remettre une épée qu'il a forgé à la princesse de ce royaume : Zelda. Oui, quand je vous disais que Twilight Shadows était une réécriture chelou de Twilight Princess, je ne mentais pas !

​

Entre temps, une jeune fille les rejoint avec Epona, la jument de Link. Il ne s'agit pas d'Iria comme dans le jeu, mais d'Aeris, qui reprend le physique de la Aerith de Final Fantasy 7, et qui est à mes yeux l'un des pires personnages de cette fanfiction, et l'un des personnages les plus ennuyants et mal écrits que j'ai jamais pondu, toutes histoires confondues. (Je vous jure, Iria, c'est une perle d'écriture, à côté !). Et c'est aussi la sœur adoptive de Marth. Ouais...

​

Donc, miss Aeris se fâche contre Link parce qu'Epona est blessée (elle pique une crise encore plus sévère que celle d'Iria dans le jeu), puis elle se rend à la source de l'esprit de Latouaine pour soigner la jument. Oui, Latouane est orthographiée Latouaine dans toute la fanfic pour une raison obscure. Du coup, Link la rejoint, accompagné d'Erika, pour qu'elle lui rende Epona afin d'accomplir la mission confiée par Marth. S'ensuit une scène un peu niaise où Aeris s'excuse auprès de Link de s'être emportée. D'ailleurs, il y a une romance entre ces deux-là durant les événements de la fanfic. Mais elle est tellement anecdotique et osef que si on l'enlevait de l'histoire, celle-ci ne changerait pas des masses.

 

Une fois Aeris réconciliée avec Link, des monstres surgissent de nulle part pour les attaquer, assomment Link et capturent Aeris et Erika. (J'ai oublié de préciser qu'Erika remplace Colin de la même manière qu'Aeris remplace Iria...) Quelques temps après, Link se réveille, part à la poursuite des monstres pour retrouver sa sœur et sa copine, mais tombe sur une barrière sombre qui entoure la région voisine : Firone.

​

Il parvient à y entrer (et ce n'est pas grâce à Midona) mais se transforme mystérieusement en loup et remarque que la région de Firone baigne sous des lueurs obscures (le Crépuscule !). Là, il fait la rencontre d'Epon qui combat des agents du Crépuscule et lui donnera un coup de main pour les vaincre. Les deux croisent ensuite l'esprit de lumière de Firone, dont la lumière a été dérobée. Et Link et Epon doivent collecter des perles de lumières pour lui. (Exactement comme dans le jeu sauf qu'on a sauté toute la partie où Link se retrouve dans les geôles du palais royal !)

​

À partir de là, ça suit le jeu à quelques détails : ils ramènent la lumière sur Firone, Firone leur révèle qu'ils sont respectivement les élus de Farore et de Nayru (Link a la marque de Farore sur sa main et Epon a celle de Nayru sur sa cuisse). Il leur dit d'aller au Temple Sylvestre, le duo traverse ce temple jusqu'à croiser son boss. En le battant, Link et Epon découvrent que cette créature avait dévoré une personne, et qu'ils ont libéré celle-ci. Cette personne se révèle être Gray, l'élu de la déesse Din (avec sa marque sur son épaule). Ils récupèrent ensuite un fragment du Cristal d'ombre.

 

Gray leur raconte que cet objet est convoité par deux personnes malfaisantes, qui ont les mêmes apparences que Link et Epon mais avec des vêtements sombres car ils seraient originaires du royaume du Crépuscule : respectivement Dark et Mirage, les deux antagonistes principaux de l'histoire (qui sont plus idiots qu'autre chose). Et Gray souhaite les empêcher d'atteindre cet objectif en récupérant tous les fragments du Cristal d'ombre avant eux. Bien évidemment, Link et Epon vont l'aider, et les trois vont parcourir Hyrule dans ce but. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le duo d'antagoniste détient un otage : Lyon, qui se révèle être le petit-ami d'Epon. Cherchez pas.

 

D'abord, ils se rendent à Ordinn, plus précisément au village Cocorico. Comme dans le jeu, cette région est envahie par les ombres. Et les trois héros doivent lui restaurer sa lumière. Une fois fait, Link retrouve Erika et d'autres enfants de Toal (Fénir, Balder et Anaïs) qui avaient également été capturés, et qui se sont réfugiés dans la chapelle du village avec Reynald, Louda et Chramé. Ils y rencontrent également Ike et Shelsy (respectivement Ike de Fire Emblem et Yuffie de Final Fantasy 7) qui sont deux personnages chiants. Bref, après un combat complètement inutile et inutilement spectaculaire opposant Link et Epon à Ike et Shely, les trois héros vont à la montagne de la mort pour récupérer le second fragment du cristal d'ombre. Il se passe pas mal de trucs durant ce segment de l'histoire, mais ce serait trop fastidieux à résumer, surtout qu'on en est qu'au tome 1.

​

Une fois le deuxième fragment trouvé, Link, Epon et Gray se rendent à Lanelle, dernière région recouverte par le Crépuscule. Pendant le segment où il tente de restaurer la lumière de cette région, ils croisent de nombreux personnages. Notamment le trio Dante/Yoruichi/Mukuro (Dante de Devil May Cry, Yoruichi de Bleach et Mukuro de Reborn...) d'un côté, et Samyra/Vanilla/Laars (Selphie de FF8 et Vanille et Hope de FF13) de l'autre. Les trois premiers révèlent aux héros que des démons spéciaux sont endormis en eux, et les deux suivantes sont en quelque sorte les remplaçantes de Telma. (Je précise aussi que Samyra est le second pire personnage de cette fanfic juste apès Aeris...)

 

Quant à Laars, qui est le petit frère d'Epon, il est dans un sale état (comme le Lars du jeu). Après quelques péripéties et révélations (notamment la mort brutale de Rutella, la mère d'Epon et de Laars), le trio parvient à restaurer la lumière à Lanelle. De là, à quelques détails près, le scénario suit un schéma similaire à celui du jeu (escorter Laars au village Cocorico, explorer le temple Abyssal...). J'ai même pas parlé de Ken, un voyou à qui Epon a mis une raclée à la taverne de Vanilla et qui se joint au groupe lorsque celui-ci se rend au temple Abyssal. Mais bon, osef, en vrai.

​

Du coup, au temple Abyssal, un moment arrive où le démon intérieur de Gray se manifeste, lorsqu'ils affronte un crapaud géant. Il s'appelle Belias. Suite à cette manifestation, Gray se retrouve trop épuisé et est contraint de quitter prématurément le temple. Il laisse donc Link et Epon retrouver le dernier fragment du cristal d'ombre et se téléporte en dehors du donjon avec Ken. Puis Link et Epon affrontent un gros kraken sous l'eau avant d'obtenir l'artefact.

​

Une fois le cristal d'ombre reconstitué, le duo se retrouve téléporté à la source de l'esprit de Lanelle. Mais Dark et Mirage leur tend un piège pour les immobiliser et leur voler le cristal. C'est à ce moment que Link et Epon découvrent que Gray était du côté de leurs ennemis depuis tout ce temps, et qu'il est en réalité le grand frère de Lyon. De plus, Dark et Mirage ont pris Ike et Laars en otage. Les antagonistes jettent une malédiction sur Epon qui la tue à petit feu et ordonnent à Gray de tuer Link alors que celui-ci est sous sa forme de loup à cause de Dark. Gray se contentera de les téléporter non loin de la citadelle et fera croire aux deux autres qu'ils sont morts. Le tome se termine sur Link en loup transportant une Epon affaiblie, qui se dirige vers la citadelle alors qu'il pleut des cordes.

Tome 2 : La trahison de l'Ange Noir
ts t2.jpg

Résumé : "Les héros élus des déesses avaient échoué dans leur mission. Leurs ennemis leur avaient dérobé le cristal d'ombre qu'ils avaient restauré, et comme si cela ne suffisait pas, Gray les avait trahi. Il avait abandonné Link et Epon, et s'était à présent rangé du côté de Dark et de Mirage. Hyrule courrait à présent un grave danger. Link ne pouvait plus retrouver son apparence humaine, alors qu'Epon, victime d'un sortilège, mourrait à petit feu. Comment pouvaient-ils protéger le royaume dans cet état? Link ne le savait pas. Il ne savait plus où aller, ni quoi faire, alors que les ombres du Crépuscule étaient sur le point de triompher."

Le tome 2 se passe durant un segment du jeu assez court. Mais il parvient à s'étaler sur la longueur en ajoutant plusieurs sous-intrigues. Le point positif est qu'il s'éloigne un peu de la narration de Twilight Princess pour raconter des trucs plus originaux, ce qui le rend à certains moments moins prévisible que son prédécesseur. Le hic, c'est que les sous-intrigues en question alourdissent l'histoire et la rendent compliquée à suivre, surtout qu'elles sont assez mal gérées et n'ont parfois aucun sens. Et les attitudes illogiques de certains personnages (Gray en tête) m'exaspèrent. Ce qui fait que j'ai moins apprécié ce tome que le premier.

​

Grosso-modo, Link prévoit d'ammener une Epon mourrante jusqu'à Zelda pour que celle-ci puisse la soigner. Mais en chemin, il croise Marth, qui le prend d'abord pour un monstre (sachant que Link est sous sa forme de loup). Link parvient à lui faire comprendre qu'il reste son ami malgré cette apparence. Du coup, Marth se joint à lui pour transporter Epon à bon port.

 

Après quelques péripités dans les canaux souterrains de la citadelle, ils parviennent au château jusqu'à la chambre de Zelda. Celle-ci soigne Epon et donne à Marth la possibilité de comprendre le langage de Link lorsque celui-ci est sous sa forme lupine. Elle raconte ensuite que pour rendre à Link sa forme humaine et enrayer la pluie et la nuit infinies qui règnent sur le royaume à cause d'un sort jeté par Dark, il lui faut retrouver et brandir l'épée légendaire Excalibur qui repose dans les bois perdus de Firone.

​

Le trio s'y rend, et constate au moment de quitter la cité qu'une étrange barrière entoure le château. Il comprend que Zelda est complètement prisonnière de Dark. Il se presse donc pour atteindre les fameux bois perdus. Face à la grandeur des lieux, Link, Epon et Marth décident de se séparer pour chercher l'épée. (Ils se séparent alors qu'ils sont dans les bois perdus. Si vous êtes fans de la licence Zelda, ce détail vous fera tiquer...)

​

Marth croise la route de marionettes en bois qui l'attaquent, mais il parvient à les battre. Il réussit à rejoindre Link mais constate que celui-ci croise le fer avec un ninja. Ce dernier s'éclipse et les deux hommes tentent de retrouver Epon. Celle-ci, de son côté, a détecté la présence de Gray qui la surveillait de loin et les deux se font face. Epon tente en vain de le raisonner. Link et Marth la rejoignent pour le confronter, mais Gray choisit de partir.

 

Le trio trouve ensuite Excalibur et Link retrouve sa forme humaine, en plus de faire cesser la pluie et la nuit infinies. Mais la joie est interrompue par Gray et par deux autres personnes, dont le ninja qui affrontait Link. Ces deux personnages se révèlent être Midna (la Midona de Twilight Princess) et son bras droit Hayate (pourquoi, je sais pas...). Les deux ont été expulsés du royaume du Crépuscule par Dark et Mirage, et se sont reconvertis en Sheikas (sans le H) qui sont un groupe de guerriers mystiques qui défendent Hyrule des Scythes, un peuple de faucheurs. (Deux Scythes apparaissent vite-fait dans une scène du tome 1, c'est pour ça que j'en ai pas parlé.)

 

Après ces révélations qui n'ont aucun sens, les Sheikas se barrent de leur côté et Gray retourne au Crépuscule. S'ensuit ensuite une succession de chapitres un peu chiants, ou le trio Link/Epon/Marth retourne à la citadelle. Plus précisément à la taverne de Vanilla. Avant d'y accéder, ils croisent Samyra, qui est soi-disant affectée par la trahison de Gray, mais qui propose au trio d'assister à un concert : celui des Leeyunash. Ce sont trois filles, Yuna, Lee-Loo et Ash (Yuna, Rikku et Paine de Final Fantasy 10-2). Retenez ces trois personnages pour plus tard.

​

Après ça, ils vont à la taverne, ils y retrouvent Ken et Yoruichi (j'ai oublié de le préciser, mais c'est cette dernière qui a examiné Laars dans le tome 1 lorsqu'il était blessé. C'est une doctoresse en fait), et font la connaissance de trois nouveaux personnages qui forment l'équivalent de la Résistance avec Vanilla et Samyra : Squall (Squall de Final Fantasy 8) qui est le grand frère de Samyra, Balthier (Balthier de Final Fantasy 12) et Enrique (Enrique de Skies of Arcadia) qui se révèle être un ami de Marth. D'un côté, Enrique invite Link et Marth dans sa demeure pour tenter d'en apprendre plus sur les Scythes qui se manifestent de plus en plus, et d'un autre, Yoruichi souhaite qu'Epon lui rende visite dans son cabinet.

​

Le groupe principal se sépare donc. Epon demande à Ken de l'accompagner pour voir Yoruichi. Celle-ci lui parle de la légende du Phénix Bleu et pense qu'Epon est la réincarnation de cette créature légendaire. Elle souhaite aussi l'aider à maîtriser le démon intérieur qui sommeil en elle. Ainsi, elle lui propose un entraînement intensif pour gagner en force.

​

Le trio Link/Marth/Enrique se rend à la demeure de ce dernier (qui est construite à l'intérieur d'une caverne...). Il croisent et affrontent vite-fait Gray qui voulait les faire chier, mais c'est un combat un peu osef, donc passons. Les mecs font leurs recherches sur les Scythes et les Sheikas mais n'y trouvent pas grand-chose. C'est Midna, qui apparaît tout à coup parmi eux, qui va leur fournir des informations (pourquoi elle ne l'a pas fait lors de leur précédente rencontre ? Mystère.)

 

Pour résumer l'histoire des Scythes : leur chef, Gilgamesh (Zasalamel de Soul Calibur... le même Gilgamesh de Phénix Bleu, oui !), ainsi que ses subalternes, cherchent à ramener la déesse Shiiva à la vie. C'est la déesse des morts, mais également une sœur de Din, Farore et Nayru. Shiiva avait comme devoir de dévorer les âmes des défunts ayant commit trop de péchés pour aller à l'Éden. Mais Shiiva a faim d'âmes, et Gilgamesh tue des gens afin de la nourrir. Les premières victimes de cette déesse devenue démoniaque ont été les Gérudos, un peuple de femmes guerrières vivant dans le désert auparavant. Les autres déesses ont alors décidé de pétrifier Shiiva, et de l'enfermer dans une salle inaccessible au cœur de la tour du jugement, afin qu'elle ne fasse plus de mal à personne. (Je sais, c'est perchée comme histoire.)

 

Midna raconte également que Shiiva a trouvé un moyen, depuis peu, de contrer les forces divines malgré le sort jeté sur elle. Et elle continue de se nourrir depuis cette salle secrète, en ordonnant à Gilgamesh de tuer bon nombre d'innocents avec ses Scythes. Link et les autres comprennent qu'il faut arrêter ce Scythe avant qu'il ne fasse revivre sa déesse. Leur prochaine destination est donc la tour du Jugement, mais ils souhaitent retourner à la citadelle avant.

 

Pendant tout ce temps, Epon se fait entraîner par Yoruichi dans un lieu secret bizarre et rencontre, au cours d'un espèce de trip spirituel (qui n'a rien à voir avec les psysalis dans Phénix Bleu) une femme nommée Nausicaa qui se révèle être la forme humaine de Famfrit, le démon intérieur qui réside en Epon. Une telle rencontre débloque de nouvelles capacités chez celle-ci qui la rendent plus puissante. Une fois cet entraînement terminé, Epon retourne à la taverne, mais découvre que Vanilla et Shelsy (qui venait justement à la taverne aussi) ont été retrouvée inconscientes et rouées de coups. Epon devine aisément les coupables : les Leeyunash. Oui oui, les trois chanteuses ! Ce que j'ai omis de dire, c'est que les trois ont tenté de brutaliser Epon alors qu'elle se rendait à son premier jour d'entraînement. Du coup, elle a rapidement fait le lien et décide d'aller leur faire payer ce qu'elles ont fait aux deux autres filles. Samyra l'accompagne.

​

Après une scène complètement absurde et WTF où Epon humilie les Leeyunash qui finissent en petites culottes avec des dessins sur le cul (cherchez pas non plus), la citadelle se fait soudainement attaquer. Dark et Mirage sont venus semer le chaos à la citadelle, et veulent en profiter pour rallier Gilgamesh à leur cause. Après divers affrontements (Link/Marth vs Gray d'un côté, Epon/Samyra/Shelsy vs Taurus aka un démon invoqué par Mirage de l'autre), Gilgamesh rencontre Dark et Mirage et décide d'accepter leur offre et de se rallier à eux. Au passage, il torture physiquement Samyra devant tout le monde jusqu'à ce que Gray le menace avec son épée pour le forcer à s'arrêter (parce que ROMANCE, je suppose...), puis les méchants retournent dans leur monde.

​

Plus tard, après avoir soigné leurs blessures, Link, Epon et Marth décident de se rendre à la tour du Jugement pour arrêter Gilgamesh, et potentiellement entrer dans le royaume du Crépuscule pour éventuellement stopper Dark et Mirage. Pour ça, ils doivent se rendre au désert Gerudo en passant par une cité perdue reliant ce désert au reste d'Hyrule : la cité perue de Rixis. (Skies of Arcadia, bonjour !). Là-bas, le trio se retrouve séparé. Link et Marth, d'un côté, rencontrent et affrontent Dante et Mukuro qui passaient par-là, Epon, de l'autre, qui croise et affronte Gray (parce que DRAMA, sans doute...).

 

Le combat entre Epon et Gray, qui est inutilement long et spectaculaire au passage, se fait interrompre par Ayane et Rin (les deux scythes dont je parlais plus haut). Mais Epon s'enfuit en entraîant Gray avec elle. Les deux retrouvent Link et Marth, qui voient leurs adversaires fuir. Les retrouvailles avec Gray sont assez tendues, mais celui-ci fait finalement route avec eux. On apprend alors que Gray s'est fait blessé par la faux d'Ayane et que ça le condamne à devenir un scythe à son tour à cause de la malédiction de ce peuple. Pour le sauver, il doit abattre celle qui l'a blessée, c'est à dire Ayane.

​

Donc, après moults péripéties dans la tour du jugement, le groupe parvient à tuer Ayane ainsi que d'autres scythes. Entre temps ils retrouvent Laars et Lennyca (alors, Lennyca c'est une enfant de 12 ans que Gray a recuilli et qui le suit, depuis. Elle le considère un peu comme un frère/père). Enfin, ils gagnent le sommet de la tour pour y trouver Gilgamesh. Sauf que ce con sacrifie sa vie pour ramener Shiiva à la vie (oui, Gilgamesh n'a servi à rien dans cette fanfic !). Du coup, nos "héros" se retrouvent face à la déesse des morts et doivent l'affronter. Ils sont rejoints à un moment par Midna et Hayate qui leur donne un coup de pouce. Mais arrive un moment où Shiiva blesse "mortellement" Gray. Ça fout Link et Epon en rogne, au point où Link devient super déter, et Epon se transforme en phénix bleu. C'est d'ailleurs ce dernier qui donnera le coup de grâce à Shiiva.

​

Pendant ce temps, Gray, qui n'est pas complètement mort, a un trip spirituel où il rencontre Talim (la défunte soeur jumelle d'Epon aka le Deus Ex Machina de service dans cette histoire). Et celle-ci le soigne de sa blessure "mortelle", ce qui fait que tout le monde est content.

​

Dans l'épilogue, Link, Epon et Gray se retrouvent seuls au sommet de la tour du jugement (les autres ont été téléportés par Gray à Cocorico parce que ta gueule...) mais constatent que le miroir censé les amener au monde du Crépuscule a été cassé et les morceaux sont dispersés aux quatre coins d'Hyrule. C'est alors que Dante, Yoruichi et Mukuro apparaissent pour leur réveler l'emplacement des trois framgments du miroir. Par la même occasion, il révèlent être trois des sages qui ont autrefois condamné Ganondorf à la sentance capitale. Ils sont les seuls survivants des sept sages impliqués dans cette opération. Bref, ce tome se termine sur le trio héroïque qui quitte la tour du jugement.

​

En résumé, ce tome, c'est du grand n'importe quoi. Il y a beaucoup d'incohérences, de moments absurdes, et le personnage vendu comme étant THE antagoniste de ce tome (Gilgamesh) n'a servi à rien. Vous l'avez donc compris : le tome 2 de cette fanfic, je le trouve personnellement moins bon que le 1er. J'ignore cependant si c'est le pire, car le 3ème tome est tout aussi chelou !

​

Tome 3 : Le miroir des ténèbres
TS3.jpg

Résumé : "De nouveau réunis, et plus unis et solidaires que jamais, Link, Epon et Gray commencent désormais une nouvelle quête: celle du miroir des ténèbres. En rassemblant les fragments de cet artefact, ils pourront ouvrir un passage vers le Royaume du Crépuscule, endroit où certains de leurs proches sont retenus prisonniers. Mais ces fragments tant convoités sont dispersés aux quatre coins d'Hyrule à cause de Dark, faisant des ravages dans l'environnement qui les entoure. Les trois héros devront alors faire preuve de courage, de force, et de ruse, afin d'affronter cette nouvelle aventure, qui se révèle être encore plus rude, et plus dangereuse que leur quête du Cristal d'Ombre. D'autant plus qu'ils devront faire face à de nouveaux ennemis, pour le moins, inattendus..."

À l'instar du premir tome, celui-ci reprend le schéma narratif du jeu durant le segment concernant la récolte des fragments du miroir des ombres. Les endroits visités sont les mêmes que dans le jeu à quelques détail près, sauf qu'il y a des personnages et des sous-intrigues en plus. Cette partie de la fanfic est toute aussi bordélique que la précédente, si ce n'est plus !

Le tome s'ouvre sur les Leeyunash qui en veulent à mort à Epon de les avoir humiliées durant le tome précédent. Mais elles croisent Mirage qui leur propose de se venger d'elle, et comme les trois couillonnes qu'elles sont, ces filles acceptent de la suivre. J'ai envie de vous dire : ça annonce la couleur !

 

De leur côté, Link, Epon et Gray se téléportent à un endroit de la plaine d'Hyrule et font un feu pour passer la nuit à la belle étoile (pourquoi ne pas retourner à la citadelle ou se rendre direct à Toal ou au domaine Zora, je sais pas). Gray en profite pour révéler qu'en fait, il n'a jamais été dans le camp de Dark et de Mirage, et qu'il a joué la comédie auprès d'eux pendant tout ce temps en espérant trouver une opportunité pour les piéger (on voit que ça a bien marché........ Bref.) Évidemment, Link et Epon le pardonnent rapidement et facilement.

​

Le lendemain, ils vont à la citadelle à la rencontre de la Résistance, qui leur confie que Samyra s'est aventurée dans les massifs des Pics Blancs (qui, je crois, s'appellent le mont des Pics Blancs dans la fanfic) parce qu'elle y observe des phénomènes étranges, notamment un puissant blizzard. Le trio s'y rend, retrouve Samyra, et celle ci raconte qu'un yéti se rend de temps en temps au domaine zora pour pêcher un poisson particulier (comme dans le jeu). D'ailleurs, comme dans le jeu, seul Laars est capable de pêcher ce poisson (alors qu'il n'est pas totalement zora dans cette fanfic. Cherchez la logique).

​

Le truc, c'est que Laars est toujours à Cocorico. Epon demande donc à Gray de la téléporter là-bas pour qu'elle puisse le voir. Après avoir discuté avec son petit frère et s'être disputée avec Shelsy qui est fâchée parce qu'Ike est toujours entre les mains des méchants (comme Lyon, d'ailleurs), Epon retourne au domaine zora. Mais elle se rend compte en chemin que Shelsy l'a suivie. Du coup, celle-ci se rend également au village aquatique. Le groupe parvient à pêcher le fameux poisson mais doivent attendre le lendemain pour pister le yéti en se servant de l'odeur du poisson. Epon profite de cette attente pour leur faire visiter sa villa (qui, au final, se situe à la place du paradis du pêcheur de Hena, pour ceux qui connaissent Twilight Princess).

​

Il s'y passe certains trucs sur lesquels je ne préfère pas m'attarder, comme un combat inutile opposant Link, Ken, Samyra et Shelsy à Epon ou encore une scène niaise entre Gray et Samyra (entre autres). À un moment, le groupe apprend que la cousine d'Epon, Wishper (un personnage qui a fait son apparition dans le tome 1, mais dont on s'en fout tellement elle est tertiare) a été capturée par les Leeyunash et que celles-ci les attendent dans le manoir délabré situé aux Massifs des Pics Blancs.

​

Le groupe s'y rend donc, rencontre au passage le yéti et son épouse Matornia (comme dans le jeu), fouille le manoir à la recherche du fragment de miroir que le yéti aurait ramassé (comme dans le jeu), et profite pour retrouver Wishper et les Leeyunash. À un moment, il se sépare pour couvrir plus de terrain plus rapidement. Link, Gray et Ken d'un côté, Epon, Shelsy et Samyra d'un autre. Les mecs rencontrent et combattent le mini-boss du donjon pendant que les nanas tombent sur les trois chanteuses et les affrontent. Les filles parviennent à vaincre ces dernières et à enfin sauver Wishper (qui restera inconsciente jusqu'à la fin du donjon). Les mecs parviennent également à vaincre leur adversaire.

 

Finalement, le groupe se réunit avec Matornia qui les conduit là où elle est sûre d'avoir laissé le miroir qu'il recherche : dans sa chambre. Mais une fois sur place, alors qu'elle se regarde dans ledit miroir, elle se transforme en Blizzarnia (comme dans le jeu). S'ensuit alors un combat opposant d'abord ce boss à Link, Epon, Gray et Shelsy car pour une raison obscure, Ken et Samyra restent en retrait.

​

Jusqu'à ce que Samyra constate que les quatre autres sont en difficulté, puis se met en colère et se tranforme en une créature chelou qui bat le boss en solo (parce que c'est la réincarnation de l'esprit du Hollow, mais c'est trop naze pour que je m'attarde à vous expliquer). Une fois Blizzarnia vaincue, Matornia redevient elle-même, Samyra aussi, tout le monde va bien, le groupe récupère le premier fragment de miroir et se barre. Samyra, Shelsy et Ken sont téléportés à la citadelle et Link, Epon et Gray sont envoyés à Firone à la recherche du second fragment.

​

Après, ça suit un peu le scénario du jeu mais sans la rencontre avec Skull Kid. Les trois finissent par arriver au temple du temps. Par contre, ce donjon dans cette histoire, c'est n'importe quoi. Les trois héros y croisent Mélodie (c'est Baba, en fait) qu'il avaient déjà rencontré vite-fait aux ruines des Pics-Blancs. Ils rencontrent également les déesses qui les ont élus en personne, qui leur explique qu'ils doivent retrouver le fragment caché dans ce temple, mais qui vont leur mettre des bâtons dans les roues en changeant sans cesse la configuration de l'endroit, en leur envoyant une multitude d'ennemis et parfois même en les confrontant elles-mêmes ou en les opposants avec les sages, à savoir Dante, Yoruichi et Mukuro. Bref ! Je préfère ne pas m'attarder dessus.

 

Entre-temps, Mélodie brandit le bâton Amina et retrouve sa forme humaine (ou angélique, vu que c'est une membre du peuple des anges... qui viennent de Célestia... Bref.), Link rencontre Sheik, la version humaine de son démon intérieur, qui se révèle être le frère de Zelda (ce qui n'a AUCUN SENS), et finalement, tout ça pour quoi ? Les déesses ont juste voulu mettre leurs héros à l'épreuve pour voir s'ils sont dignes d'être leurs élus. En gros, toute cette partie dans le temple du temps est une grosse perte de temps qui s'étale sur cinq chapitres assez longs.

​

Une fois le second fragment du miroir récupéré, Link, Epon et Gray se rendent à Célestia (je vous épargne la partie ennuyante qui se passe entre la sortie du temple du temps et l'arrivée à Célestia) et Mélodie les accompagne. Mais ils voient que la ville est sens dessus-dessous à cause d'un dragon (Pyrodactilus) chevauché par Dark. Celui-ci leur informe que le dernier fragment qu'ils convoitent se trouve bel et bien dans cette cité céleste, mais Ike et Lyon sont également présent quelque part en ces lieurs, et risquent de ne pas faire long feu seuls. (Pourquoi les avoir libérés, je ne sais pas).

​

Du coup, pendant que Mélodie est partie aidée les siens, les trois héros se séparent pour rapidement retrouver Lyon, Ike et le miroir. Entre temps, il y a Erika qui se rend en douce à Célestia dans l'espoir de les aider (parce qu'elle s'est entraînée, qu'elle a gagné des pouvoirs magiques et qu'il faut qu'elle les utilise parce que ta gueule).

​

De leurs côtés, Epon croise la route de Mirage et l'affronte, Gray croise la route de Xion, un double de Lyon qui se révèle être une version humanisée de Taurus (WTF...) et Link fait la rencontre de Pit (le même que celui dans Kid Icarus) qui est le chef actuel des anges. À un moment, Ike vient en aide à Epon pour combattre Mirage, mais celle-ci finit par se barrer. Lyon vient en aide à Gray pour vaincre Xion (les deux frères en profitent pour se retrouver), et Link et Pit unissent leurs forcent contre Dark. Link se fait entraîner dans un monde sombre par Dark pendant un petit moment pour qu'ils terminent leur combat à un contre un.

​

Ensuite, Erika parvient à rejoindre Epon et Ike, qui eux même retrouvent Gray et Lyon puis Pit quelques temps plus tard (avec une scène entre Epon et Lyon qui se revoient enfin). Et tout ce petit groupe part affronter le Pyrodactilus (sans Link). Arrivés sur le lieu de leur prochaine bataille, ils voient que Mirage tient Mélodie en otage. Pour les provoquer, elle poignarde la petite. S'ensuit alors un combat ridiculement titanesque entre Gray, Lyon, Ike (aidés par Famfrit et Belias, les démons intérieurs d'Epon et de Gray) contre le dragon d'un côté, Epon et Pit contre Mirage d'un autre. Les trois premiers parviennent à vaincre Pyrodactilus, et Epon et Pit parviennent à "tuer" Mirage (notez bien les guillemets). Par contre, ils apprennent par Erika que Mélodie a succombé à sa blessure. Et au même moment, Dark débarque en transportant un Link vaincu avant de leur jeter à leurs pieds.

​

Dark se prépare à en finir avec les autres, lorsque (plot-twist), Mirage, encore en vie, le blesse par derrière. Via son attaque, elle lui jette un sort qui fait que Dark lui obéit comme un petit toutou. Ce qui fait que Mirage devient l'antagoniste principale de l'histoire à cet instant. Celle-ci se barre en prévenant les héros que leur temps est compté.

​

Le tome se termine sur Link, Epon, Gray et les autres qui sont félicités par les anges pour avoir sauvé Célestia, et qui quittent cette cité pour retourner à Hyrule.

​

Ce tome est tellement bordélique et inutilement long que j'ai dû grandement abréger son synopsis. J'ai personnellement mieux apprécié ce tome-là que le précédent parce qu'il y avait pas mal d'action, et que je trouve le plot-twist final avec Mirage assez intéressant, même s'il aurait pu être mieux amené. Mais ça reste un tome plus que médiocre, avec trop de personnages et de sous-intrigues dont on aurait pu se passer.

​

​

Tome 4 : Le combat final
TS4.jpg

Résumé : "Link, Epon et Gray avaient enfin réussi à rassembler tous les fragments du miroir des Ténèbres. Désormais, ils pouvaient entrer dans le royaume du Crépuscule afin de sauver leurs amis prisonniers, et vaincre une bonne fois pour toute leurs ennemis. Mais la tâche était loin d'être facile. Le Crépuscule menaçait d'envahir le royaume d'Hyrule à n'importe quel moment, et Mirage, qui était devenue l'ennemie principale des héros, était encore plus dangereuse, et plus sournoise que Dark. De plus, avec le pouvoir du Cristal d'ombre entre ses mains, personne n'osait imaginer de quoi elle était capable, pour parvenir à ses fins..."

On arrive donc à ce qui représente le tome ultime de cette fanfic. Ce n'est pas spécialement le pire tome. Niveau ambiance, c'est peut-être même le meilleur des quatre car on prend ENFIN la menace planant sur Hyrule au sérieux et on sent que certains personnages sont VRAIMENT dans la merde à plusieurs reprises. Mais c'est pas non plus un tome ouf. D'une part parce que certaines révélations n'ont aucun sens ou sont tirées par les cheveux, d'autre part parce que ce tome prouve une bonne fois pour toute que 80% du cast de personnages ne sert à rien et allourdit l'histoire.

On démarre sur le groupe qui retourne à Cocorico. Sauf qu'ils découvrent qu'Aeris a eu un malaise au moment où Link s'est fait emporté dans une autre dimension par Dark dans le tome d'avant (parce que "lien puissant entre elle et Link", je suppose). Link en devient déprimé, et les autres personnages le sont aussi en repensant à Mirage qui est devenue plus dangereuse que jamais.

​

D'ailleurs, au royaume du Crépuscule, Mirage bute les Leeyunash de manière violente pour une raison couillonne : avant la fin du tome 3, Dark a couché avec Lee-Loo. C'est d'ailleurs à partir de là que Mirage a pété les plombs et a décidé de prendre le contrôle de Dark. Ouais, rien que ça...

​

Les héros décident de se rendre à la citadelle d'Hyrule pour parler de ce qu'ils ont vécu à la Résistance, mais découvrent que la ville a été attaquée. D'ailleurs, les membres de la Résistance, ainsi que Ken, sont tous blessés et/ou inconscients, et Vanilla a été capturée par les méchants.

​

Peu après cette "révélation", on découvre l'existance de Karma et Calypso, les soeurs de Mirage. Elles ont été mentionnées dans le tome 2 et étaient mortes. Mais Mirage les a ramenées à la vie en se servant du cristal d'ombre et en utilisant les vies des Leeyunash. Les deux soeurs s'en prennent à Midna et à Hayate, tuent celui-ci et jettent un sort à la princesse qui se retrouve transformée en démon (sa forme "démon" dans Twilight Princess). Pour retrouver son apparence normale et venger la mort de Hayate, Midna se rend auprès de Link et de ses amis pour les aider à vaincre leurs ennemis communs. Karma et Calypso capturent également Aeris à un moment.

​

Link, Epon, Gray, Marth et Midna se rendent au royaume du Crépuscule, à la fois dans le but de délivrer Aeris et Vanilla (et Zelda aussi, il ne faut pas l'oublier, hein ?), et pour battre Mirage et ses soeurs. Ce donjon suit un peu le jeu avec l'affaire des astres de lumière à récupérer, mais diffère au niveau de sa configuration qui est assez chelou (dans le palais du Crépuscule de cette histoire, on a une salle avec de la lave... alors qu'il n'y a aucun volcan. Et une salle avec beaucoup d'eau...)

​

Aussi, le groupe se retrouve séparé avec Link, Epon et Midna d'un côté, Gray et Marth de l'autre (sachant que Gray et Marth ont du mal à se blairer...). Après de nombreuses péripéties sur lesquelles je vais passer, ils parviennent à sauver Aeris et Vanilla. Mais entre temps, et tenez vous bien : ils apprennent que Dark, qui a résisté au sort de contrôle de Mirage depuis tout ce temps, est en réalité le héros du temps. Il est devenu "méchant" car il ne voulait pas être un héros mais les déesses lui ont autrefois forcé la main pour qu'il sauve Hyrule (ce qui aurait pu être intéressant si ça avait été mieux amené). Du coup, alors qu'il a neutralisé Mirage et ses soeurs, Dark utilise le cristal d'ombre devant les héros pour ressusciter Ganondorf.

 

Link et son groupe se retrouvent contraints de quitter le royaume du Crépuscule. Mais Ganondorf parvient à les suivre jusqu'à Hyrule et les affronte. Il réussit à les mettre à terre sans difficulté, mais ne les achève pas et se dirige directement au château royal pour y siéger et régner sur le royaume. Il prend soin de plonger la citadelle dans un chaos ténébreux qui se propage de plus en plus sur le reste d'Hyrule. Autant dire que les héros sont dans une merde monumentale (Et j'ai envie de dire ENFIN ! Une menace vraiment sérieuse !)

​

Le tome s'interrompt peu après ce plot-twist, avec les différents couples romantiques qui s'officialisent (Link x Aeris, Samyra x Gray, Epon x Lyon même si ce dernier couple existait déjà), et les héros qui montent une armée à travers tous les villages d'Hyrule pour combattre les armées de Ganondorf. J'ignore comment est censée se terminer cette fanfic, mais je suppose que ça se conclurait par la victoire de Link et des autres, avec la mort de Ganondorf, de Mirage et de ses soeurs. Est-ce que Dark aurait assumé son rôle d'antagoniste jusqu'au bout ? Je ne m'en souviens plus et je ne le saurai jamais.

​

Quoi qu'il en soit, ce dernier tome a quelques bonnes idées et parvient à retranscrire une ambiance sombre qui aurait dû être présente depuis le début de cette histoire. C'est dommage qu'il s'appuie sur les bases désastreuses que sont les tomes précédents.

Voilà pour le synopsis (un peu bancal) de Twilight Shadows. Je ne pouvais malheureusement pas exposer absolument toutes les intrigues et parler de tous les personnages, sinon j'en avais encore pour un moment. Peut-être que je partagerai un PDF de la dernière version de cette histoire sur ce site pour les plus curieux, je ne sais pas. En tout cas, Twilight Shadows n'est pas la meilleure fanfic Zelda qui soit, loin de là. Mais elle a le mérite d'avoir été une étape importante dans ma progression en matière d'écriture d'histoire !

​

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Est-ce qu'un tel synopsis vous donne envie ? XD

bottom of page