KAM UNIVERSE
Je redore le blason de la fanfiction
Oui, parce que la fanfiction en général a un peu trop mauvaise réputation à mon goût.
Vu toutes les fanfics bizarres qu'on peut croiser sur le net, ce n'est pas étonnant de voir le genre de la fanfiction avec une aussi sale réputation. Mais j'ai quand même envie de rétablir quelques vérités parce que certaines personnes voient trop ce genre littéraire d'un mauvais oeil alors qu'il n'y a pas de quoi.
​
​
"La fanfiction, ce n'est pas de la vraie littérature !"
​
Ah bon ? Pourtant, dans la plupart des fanfictions existantes, on retrouve tout ce qui compose la littérature en général, à savoir des phrases plus ou moins structurées en fonction du style d'écriture, un ou plusieurs schémas narratifs, des personnages, une intrigue plus ou moins complexe en fonction de l'histoire racontée, entre autres. De plus, une fanfiction peut s'inscrire dans n'importe quel genre : fantasy, aventure, humour, romance, mystère, horreur ou autres.
​
Du coup, je ne comprends pas celles et ceux qui sortent cet argument que je trouve bidon. À moins que la fanfiction ne soit pas assez "réaliste et intellectuelle" pour eux ? À ça, je réponds qu'il existe des fanfictions bien mieux foutues et plus intéressantes que certains livres édités.
​
D'ailleurs, l'argument en lui-même est stupide ! La littérature ne se résume pas qu'à des classiques destinés à faire réfléchir, vous savez ? À la base, c'est une forme d'art et de divertissement à travers laquelle on suscite des émotions chez les lecteurs via un récit. À partir de moment où un texte répond à ce critère de base, c'est de la littérature. N'importe qui peut en écrire ! D'accord, il y a quelques règles structurelles à respecter... mais la plupart des fanfictions les respectent. Du coup, où est le problème ? En quoi ce ne serait pas de la vraie littérature ?
​
"Les fanfictions sont clichées et mal écrites en plus de ne pas être originales car s'appuyant sur des oeuvres existantes."
​
En même temps, si on ne regarde que la surface de l'iceberg et qu'on a tendance à juger rapidement sans prendre un peu de recul, ça donne ce genre d'argument pas toujours véridique. Je ne dis pas qu'il est faux, vu qu'une grande partie des fanfics publiées sont effectivement mal construites à tous les niveaux.
​
Mais ça ne représente pas la totalité des fanfictions. Et même si un bon pourcentage de ces histoires donne moyennement envie, il existe aussi un pourcentage conséquent d'excellentes fanfictions. La plupart du temps, il faut fouiller les plateformes d'écriture pour les trouver. Mais elles existent bel et bien et sont même plus nombreuses que ce qu'on pourrait croire ! Après, bien sûr, tout dépend des préférences de chacun ! Certains lecteurs auront plus de facilités à trouver une fanfiction qui leur plait que d'autres. Mais les faits sont là : si on met nos préférences de côté pour adopter une vision un peu plus objective, pas mal de fanfictions sont un minimum travaillées avec des intrigues bien ficelées, des personnages intéressants et une plume agréable à lire.
Et puis, parce qu'elles s'appuient sur des oeuvres existantes, les fanfictions ne peuvent pas être originales ? On en parle des oeuvres éditées actuelles qui sont souvent du repompage des grands classiques ou d'oeuvres ultra populaires (en plus d'être bourrées de clichés, pour certaines) ? Bizarrement, personne ne s'en plaint. Par contre, les fanfictions, dont le principe est littéralement d'écrire une histoire sur une oeuvre dont on est fan (et dont on ne tire aucun profit financier), c'est le DIABLE ! Bref.
​
"Les fanfictions ne servent à rien à part dénaturer l'oeuvre originale et ses personnages."
​
Ce n'est pas parce qu'un même fandom cumule beaucoup de fanfictions différentes que ces dernières dénaturent l'oeuvre sur laquelle elles se basent. Une fanfiction reste un texte amateur, écrit surtout pour le plaisir ou pour s'entraîner à l'écriture.
​
En plus d'être une excellente manière de s'initier avec douceur à l'écriture avant de se lancer plus tard dans la rédaction d'une histoire originale, elles permettent de nous amuser avec un univers qu'on adore, de raconter des histoires qu'on aurait bien voulu voir dedans. Et surtout : c'est une façon de continuer à faire vivre des oeuvres même si celles-ci datent. Sans les fanfictions, on n'entendrait plus parler de certaines oeuvres jadis populaires !
Pour ce qui est de dénaturer l'oeuvre et ses personnages... Je peux comprendre que ça fasse mal de voir des gens faire n'importe quoi avec un univers et des personnages qu'on affectionne (surtout si les fanfics en question cochent les cases "apologie du viol, glorification de la violence, de la pédophilie" et toutes les joyeusetés qui vont avec). Mais là, je me dois d'énoncer un fait : la fanfiction n'est pas canon à l'oeuvre. Et heureusement !
​
Déjà, un auteur de fanfiction n'aura jamais la vision du créateur original de l'oeuvre. Donc, de facto, son histoire et les personnages intervenant dedans ne respecteront pas l'univers à 100%. Après, tout dépend de ce que le fanfiqueur souhaite raconter. Mais ce n'est pas parce que la fanfiction change drastiquement de l'oeuvre qu'elle dénature celle-ci. On peut aimer cette pratique ou non (personnellement, je n'aime pas quand l'univers et les personnages deviennent méconnaissables) mais ce n'est pas ça qui va changer ce qui a déjà été établi dans l'histoire originale.
​
"Les fanfictions sont un manque de respect envers les auteurs/créateurs publiés/connus."
​
Alors cet argument est particulier. Il faut savoir qu'il existe une poignée d'auteurs qui n'apprécient pas les fanfictions pour plusieurs raisons : pour éviter de voir certains fanfiqueurs faire n'importe quoi avec leur univers et leurs personnages, entre autres. D'ailleurs, certains d'entre eux ne veulent carrément pas voir de fanfictions sur leurs oeuvres. C'est le cas par exemple de Robin Hobb (L'assassin royal) ou de George R.R. Martin (Le trône de fer) pour n'en citer que deux. Pour ma part, même si je ne partage pas leur opinion sur le sujet, je respecte tout de même leur volonté. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup qui publient malgré tout des fanfics sur ces livres, alors que ça devrait. C'est la moindre des choses que de respecter les choix d'un auteur, encore plus lorsqu'on apprécie ses histoires. Surtout que je peux comprendre que ce soit agaçant de voir ses personnages non-respectés ou faisant des choses dans les fanfics qu'ils n'auraient jamais faites en temps normal. (Pour ceux qui connaissent/lisent Mortem Regis, imaginez ma réaction si je croise une fanfiction dans laquelle Seven tue volontairement Shira avant de finir casé avec Ewen, Nineteen, Four ou whatever à la fin...)
Mais personnellement, je considère plutôt les fanfictions comme des lettres d'amour pour les oeuvres et leurs créateurs. Déjà, ça prouve que l'oeuvre intéresse au point de titiller l'imagination des fans pour écrire des textes dessus mais en plus, comme je l'ai dit au-dessus, les fanfictions font perdurer l'oeuvre en question dans le temps. Ils peuvent même permettre de faire découvrir cette oeuvre à des gens qui ne la connaissaient pas forcément, et donc lui faire indirectement de la publicité. Après, encore faut-il que les fanfiqueurs respectent un minimum l'univers sur lequel ils écrivent. Mais ça, c'est un autre débat !
​
"Les fanfictions, ce sont juste des romances plus ou moins torrides écrites par des adolescentes fantasmant sur des célébrités comme Justin Bieber ou les One Direction."
​
Encore une fois, un argument balancé en ayant juste vu la surface de l'iceberg des fanfictions. Tout d'abord, toutes les fanfictions ne sont pas des romances. Phénix Bleu n'en est pas une, pour citer un exemple. On est plus sur de l'action/aventure, du drame et du psychologique. Et c'est loooooooooin d'être la seule fanfiction ne contenant pas de romance à proprement parler.
​
Aussi, n'importe qui peut écrire des fanfictions. Pas forcément "les adolescentes fleur bleue". Je suis à peine trentenaire, pas vraiment fleur bleue et même si j'ai commencé à écrire des fanfics vers mes 15 ans, je continue aujourd'hui à en rédiger pour le fun. Et j'ai croisé des personnes encore plus âgées que moi (souvent pas loin de la quarantaine), hommes et femmes confondus, fleur bleue ou non, qui n'écrivent quasiment que des fanfics. Donc bon. Bonjour le préjugé bien pourrave !
​
Et non, les fanfictions ne concernent pas juste les célébrités, les films ultras populaires comme Harry Potter, Twilight, les Marvel, ou des séries à deux sous comme Shadowhunters ou autres Vampires Diaries (Ne me tapez pas, fans de ces deux séries ! C'est juste que ces oeuvres ne sont pas faites pour moi. ^^).
​
Je vais vous raconter une anecdote à mon sujet que j'ai vécue en début d'année 2022 il me semble, mais qui est assez révélatrice de cette idée reçue. Une lectrice est venue lire ma fanfic Phénix Bleu sur mon ancien blog personnel. Croyez-le ou non, elle était sceptique en découvrant qu'il s'agissait d'une histoire basée sur un jeu vidéo car elle ne voyait pas du tout comment créer une fanfic à partir d'un jeu vidéo (alors que le processus de création d'une fanfiction est le même pour n'importe quel média.). En fait, je pense qu'elle a l'habitude de lire soit des histoires originales, soit des fanfictions sur les fandoms du même style que ceux cités deux paragraphes plus haut. Donc, j'avais affaire à une lectrice qui ne connaissait strictement rien à The Legend of Zelda - Twilight Princess (et peut-être pas grand-chose aux jeux vidéos en général). Autant dire que ça ne sentait pas trop bon pour sa review. Du moins, c'était ce que je pensais. Au final, bien qu'elle était un peu perdue au début, elle a enchaîné ma fanfic en quelques heures et l'a appréciée dans son ensemble pour pas mal de raisons.
Tout ça pour dire que non : les fanfictions, ça ne concerne pas seulement les célébrités, les films ou les séries avec des acteurs que le grand public qualifie de "beaux gosses/belles gosses". Les animés, les mangas, les jeux vidéos, les livres, le BD... Tout peut y passer et offrir des histoires intéressantes ! Et la fanfiction, ce n'est pas seulement de la romance avec du lemon à droite et à gauche : ça peut concerner n'importe quel genre et mettre en avant n'importe quel type de relation, qu'elle soit romantique, platonique, antagonique ou autres !
​
"Les fanfictions sont plus souvent utilisées pour réaliser ses fantasmes que pour écrire une bonne histoire."
​
C'est effectivement ce qu'on pourrait croire si on ne s'arrête qu'à la masse redondante mise en avant sur les plateformes d'écriture en général. Car oui, lorsqu'on pioche une fanfiction au hasard, on a une chance accrue de tomber sur une histoire légère mettant en avant soit un self-insert, un persona de l'auteur ou une Mary-Sue vivant une romance avec son personnage préféré, soit une histoire racontant la romance d'un ship que l'auteur affectionne.
​
Mais comme je l'ai dit précédemment, ça ne représente pas la totalité des fanfictions existantes. Certaines traitent de sujets plus sérieux ou graves, d'autres mettent en avant des relations autres qu'une romance. Il y en a qui font même les deux à la fois. Il y en a également qui présentent certes une romance mais de façon plus intéressante et mature (même si elles sont rares dans les fandoms que je fréquente...), pendant que d'autres parodient certaines choses de façon pertinente. Bref ! Il existe autant de fanfictions qu'il existe de possibilités. Et celles-ci sont infinies.
​
Donc au final, les fanfictions permettant d'extérioriser des fantasmes ne représentent qu'une partie des histoires qu'on peut trouver. Malheureusement, c'est la partie la plus visible car généralement la plus mis en avant et appréciée par la majorité des lecteurs. Mais en fouillant plus profondément, il y a moyen de dégoter des perles rares.
​
Il y a probablement d'autres arguments émis par les détracteurs des fanfictions. Mais si je continue la liste, cette partie va traîner en longueur et ce n'est pas mon but. Du coup, je vais conclure en m'adressant aux personnes qui ont la fanfiction en horreur : vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier ce genre littéraire pour diverses raisons. Mais au lieu de cracher sur la fanfiction à tout bout de champ, faites preuve d'ouverture d'esprit. Essayez de comprendre pourquoi les fanfics ont le vent en poupe. Allez plus loin que la masse médiocre que vous voyez au premier abord pour dénicher les fanfictions bien écrites et susceptibles de vous intéresser. Et comparez-les aux histoires originales éditées. Vous pourriez être surpris à certains niveaux.
C'est tout pour moi ! J'espère que cette partie vous aura plu ! N'hésitez pas à donner votre opinion au sujet des fanfictions en commentaire. :)