top of page
La relation romantique est trop mise sur un piédestal dans la fiction
Cœurs de fourrure

Ce n'est pas parce que l'amour romantique est "universel" qu'il faut en caser dans absolument toutes les histoires !

Un tel titre est une affirmation complètement subjective de ma part, qui se base sur mon expérience et des observations faites un peu partout. Là, ce n'est pas seulement une question de préférence personnelle. Mon but dans cette partie n'est pas de déverser une nouvelle fois ma bile sur ce "merveilleux" genre qu'est la romance. Je veux montrer du doigt un problème... plus profond ? Bon, problème est un grand mot, je l'admets. Mais vous allez voir que certaines choses que je vais raconter ci-dessous peuvent nous faire nous interroger sur les mentalités et les stéréotypes gravitant autour des oeuvres fictionnelles, et sur leurs origines. Si ce n'est pas votre cas même après avoir lu ce qui va suivre, tant mieux ! Mais je souhaite vous partager mes observations et mon avis sur la question.

Par contre, je ne sais pas par où commencer... XD

Je vais partir de ce que j'ai pu observer autour de mes histoires ou de certaines histoires que j'ai appréciées, puis étendre mon champ de vision au fur et à mesure jusqu'à atteindre le fond du "problème".

 

Je vais donc commencer par parler de mes fictions. Mortem Regis et Phénix Bleu principalement, mais aussi une ancienne fanfic à moi qui se nomme Twilight Shadows. Ces trois histoires ont ou ont eu leur lot de lecteurs. Oui, même Twilight Shadows, à l'époque de son écriture, a été lu et apprécié malgré tous les défauts que je lui trouve aujourd'hui !

La plupart de mes lecteurs apprécient mes histoires pour ce qu'elles racontent et les personnages qu'elles mettent en avant. Mais j'ai remarqué qu'un nombre non négligeable d'entre eux sont principalement motivés par une chose : le shipping. Et ce, même si mes fictions ne tournent pas qu'autour de ça (voire pas du tout pour certaines).

Parmi ces lecteurs dont je parle, certains ne se sont pas gênés pour me raconter leur déception parce que leur ship préféré ne s'officialise pas ou met trop de temps à s'officialiser (oui, parce qu'apparemment, quand une romance prend son temps pour évoluer, certains trouvent ça trop long...).

Quelques personnes ont reproché à Phénix Bleu de ne pas avoir de romance, et donc d'être incomplète. D'autres s'étaient mis à détester un personnage de Twilight Shadows juste parce qu'il était amoureux de Link mais qu'ils shippaient celui-ci avec quelqu'un d'autre (alors qu'il existe d'autres raisons plus valables et moins connes de haïr le perso en question). Il y en a aussi qui se sont mis à lire Mortem Regis juste parce qu'il y a une romance MxM dedans !

Alors, tant mieux si le côté "romance" de mes histoires attire mais du coup, ça me fait me poser une question : est-ce que mes lecteurs en ont quelque chose à faire des intrigues, des univers et des autres personnages présentés ? Je vous jure qu'il m'est souvent arrivée de me poser ces questions pour quasiment toutes mes histoires. J'ai le Temple Grenat qui y échappe (Paumés dans un Hyrule dévasté aussi mais c'est un cas à part), mais vu qu'il n'y a pas de romance du tout malgré la présence d'un couple déjà établi, et que les personnages principaux sont des filles 14/15 ans plus intéressées par les aventures épiques que par les relations amoureuses, j'ai pas l'impression que ça attire grand monde.

Pourtant, des relations entre personnages, c'est pas ce qui manquent dans mes histoires : platoniques, fraternelles, familiales, antagoniques, rivalités, entre autres... Mais pas mal de lecteurs me donnent l'impression que seules les relations romantiques importent ou les intéressent, et que si une histoire n'en contient pas, il lui manque un truc. Chose qui m'embête vu que je trouve personnellement les autres types de relations toutes aussi intéressantes à explorer.

 

Mes histoires sont loin d'être les seules à avoir des lecteurs de ce genre. Je ne vais pas citer de noms d'auteurs, d'oeuvres ou de plateformes de lecture pour ne pas créer des guerres mondiales dans les messages. Mais dans les commentaires d'une histoire que j'ai lue l'année dernière (que j'ai pas kiffé plus que ça mais qui était bien marrante à certains moments), une lectrice confiait qu'elle ne lisait les oeuvres de l'autrice que pour les romances MxM qu'elle présentait, et qu'elle se fichait des scénarios et des autres personnages. Vous vous rendez compte, un peu ? Le pire, c'est qu'il y a des efforts fournis, derrière les intrigues et les personnages de cette autrice. L'une de ses oeuvres s'avère être l'un de mes coups de coeur de ces dernières années car tout y était intéressant. La romance MxM, certes, mais aussi et surtout les intrigues, le développement des personnages, principaux comme secondaires, le fonctionnement de son univers et j'en passe. Mais pour la lectrice dont je parle, apparemment, tout ceci n'est pas intéressant à part la romance. Et je suis sûre qu'elle est loin d'être la seule à réagir comme ça.

Pour parler d'autres oeuvres, j'ai déjà vu des commentaires de lectrices disant qu'elles les appréciaient, mais qu'elles auraient préféré y voir plus de romance... le plus souvent dans des histoires où la romance n'est pas l'intrigue principale (ou est inexistante) ! Juste, pourquoi ? Si vous avez une explication logique, je suis toute ouïe ! Bref.

Je ne vais même pas prendre la peine de parler des fanfictions et de la dominance des romances et des lemons/smut, sinon je vais me facepalmer. Mais tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'une grande partie des lecteurs (et même spectateurs/joueurs vu que ça concerne tous les supports) sacralisent beaucoup trop les relations amoureuses, et négligent les autres types de relations possibles entre personnages.

 

"Mais c'est normal ! L'amour c'est important dans la vie ! On tombe tous amoureux un jour ! Et puis vu que les jeunes se cherchent, il faut bien qu'ils lisent des histoires avec de la romance pour comprendre comment ça fonctionne !"

Alors déjà, on n'a pas besoin de consommer de la romance ou de l'érotisme pour comprendre comment fonctionne l'amour, d'autant plus que la fiction est différente de la réalité. L'amour et le sexe sont souvent embellis et "glamourisés" dans les oeuvres fictives (surtout lorsque ça concerne une relation toxique, mais c'est un autre sujet). Dans la vie réelle, les choses ne sont pas aussi belles ou simples, surtout à notre époque actuelle.

Ensuite, ce n'est pas tout le monde qui tombe amoureux au cours de sa vie ou qui est intéressé par ce genre de relation. (Les personnes aromantiques entre autres, coucou à vous !) Enfin, et ça rejoint ce que je disais plus haut : il n'existe pas qu'un seul type d'amour. L'amour familial, l'amour fraternel/sororal, l'amour platonique sont tout aussi importants si ce n'est plus que l'amour romantique. (Et ils ont le mérite d'être souvent plus solides, mais c'est un autre débat aussi).

 

"Mais une personne ne peut pas rester seule toute sa vie ! Elle veut aimer et se sentir aimé ! Elle a besoin de trouver la bonne personne pour s'épanouir !"

Bien sûr ! Et une femme doit forcément avoir un enfant pour être complète, c'est bien connu ! :D

Plus sérieusement, une personne peut tout aussi bien s'épanouir sans être amoureuse ! Là, j'arrive sur le point "mentalités et stéréotypes" de cette partie. J'ai l'impression que pour beaucoup, le célibat est synonyme de mauvaise chose. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certains auteurs se sentent dans le besoin de caser absolument tous les personnages principaux de leurs histoires. Je pense que la société et toutes les oeuvres mielleuses qui ont bercé les enfances de beaucoup y sont en grande partie pour quelque chose. Je vais prendre un exemple tout con pour vous montrer le truc : la plupart des films d'animation Disney (surtout les anciens).

 

/!\Petite alerte spoiler des films Blanche-Neige, Aladdin, Cendrillon, la petite sirère et Mulan. Si vous souhaitez les visionner et que vous ne voulez pas vous gâcher la surprise de la découverte, sautez le paragraphe qui suit ! /!\

Vous prenez Blanche-Neige, à la fin du film : l'héroïne se marie à son prince charmant. La petite sirène ? Pareil ! Cendrillon ? N'en parlons pas ! Aladdin, pour citer un protagoniste masculin ? Il finit avec Jasmine à la fin. Même Mulan, qui reste une femme célibataire à la fin du premier film éponyme malgré la possibilité d'un début de romance implicite (chose que je trouvais sympa et rafraîchissant à l'époque), elle épouse Shang dans le second...

/!\Fin de l'alerte spoiler. /!\

 

Alors attention ! Je ne dis pas que les personnages deviennent moins intéressants lorsqu'ils tombent amoureux. Parfois, lorsqu'elle est bien faite et qu'elle implique des personnages qui sont intéressants indépendamment de leur couple, une romance peut apporter un bonus plus ou moins appréciable. Mais dans pas mal d'oeuvres (je parle surtout des oeuvres qui ne sont pas catégorisées en romance), la romance est présente plus par défaut que par intérêt, je trouve. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup, trouver l'amour doit être le but ultime d'un protagoniste, même si ça ne rapporte rien de spécial au scénario ou en terme de développement de personnage. Surtout si celui-ci est féminin.

  • Un personnage féminin qui devient chef d'une armée qu'elle doit mener pour sauver son royaume ? Si elle n'a pas de romance, elle est nulle ou incomplète.

  • Un personnage féminin indépendant qui rêve de voyager dans le monde pour le goût de l'aventure et qui met en place diverses choses pour l'accomplir ? Si elle n'a pas de romance, elle est nulle ou incomplète.

  • Un personnage masculin qui est l'élu d'une prophétie mais qui a la flemme de l'accomplir ? S'il n'a pas de romance, il est incomplet mais vu que c'est un mec, ça passe mieux.

  • Un personnage féminin réputé pour être le meilleur assassin de tous les temps, qui ne tue personne mais qui parvient à charmer deux hommes qui vont lui tourner autour pendant la majeure partie de son histoire, jusqu'à ce que l'un d'eux franchisse le pas pour lui voler un tendre baiser ? BEST PERSO EVER !

 

Je n'exagère rien en donnant de pareils exemples, en particulier pour le dernier ! Il existe des gens qui pensent vraiment comme ça. Tout ça pour dire que je pousse un très profond soupir devant l'attitude de certains vis-à-vis de quelques oeuvres, qu'elles soient miennes ou non.

Je suis blasée quand on me parle de ships ou quand on me réclame de la romance dans Phénix Bleu alors que ce n'est pas une fanfiction romantique.

Je suis blasée lorsqu'on ne retient ou qu'on ne résume Mortem Regis qu'au Shiven.

Je suis blasée lorsque dans des histoires bien ficelées avec des personnages complexes et des univers fascinants, tout ce qui intéressent certains lecteurs, c'est avec qui va finir le personnage principal. (Je ne vais pas parler des guerres de ships, sinon je vais m'énerver... -_-)

Je suis blasée lorsque des gens jugent qu'il n'y a pas assez de romance dans des oeuvres non romantiques et disent qu'il lui manque quelque chose à cause de ça.

Je suis blasée lorsqu'on colle une étiquette de "protagoniste incomplet" à un personnage principal qui n'est pas impliqué dans une romance.

En même temps, lorsqu'on est entouré de fictions sacralisant la relation amoureuse comme si c'était l'objectif suprême à absolument atteindre dans une vie (quitte à ce qu'elle soit toxique...), qu'on vit dans une société hypersexualisée où c'est limite mal vu de ne pas être en couple, et où les autres types de relations ne sont pas placés au même niveau que l'amour romantique, il n'y a rien de vraiment étonnant à ce genre de comportement, au final. C'est sans doute aussi pour ça que la romance et le cul dans les fictions font autant vendre, je suppose ?

 

"Mais on a le droit de rêver, quand même !"

Vous faites ce que vous voulez. Vous avez le droit d'aimer la romance, d'affectionner des ships, d'écrire des relations amoureuses dans vos histoires. Mais gardez en tête qu'il existe PLEIN de choses autres que la romance qui peuvent aussi faire rêver, que ce soit une belle amitié inébranlable entre un groupe d'amis, le parcours inspirant d'un personnage, ou simplement les univers fantastiques que pas mal d'oeuvres proposent, pour ne citer qu'eux ! Je sais que l'amour rend aveugle, mais s'il vous aveugle au point de ne vouloir voir que lui... meh ? ^^

 

Bref bis.

Je pense que je vais m'arrêter là pour cette partie... qui fait assez "coup de gueule" vers la fin, maintenant que je relis le truc ! Mais c'est pas grave ! Quel est votre avis sur la question, cher lecteurs ? x)

bottom of page