KAM UNIVERSE
Pourquoi je n'aime pas la romance
(ni l'érotisme) ?
La romance a beau être un genre populaire qui en fait rêver certaines, j'ai souvent beaucoup de mal avec...
Alors je vais rapidement parler de l'érotisme en disant que je n'ai personnellement aucun intérêt à lire des scènes de sexe explicites entre deux personnages. Je sais que beaucoup aiment lire, visionner ou écrire ce genre de chose dans les fictions, et je n'ai aucun problème avec ça. Et ce n'est pas que ça me gêne d'en écrire ou d'en lire. C'est juste que je n'aime pas parce que voir deux personnages s'envoyer en l'air, ça ne me passionne pas. Encore moins quand l'acte est détaillé, que j'en ai rien à faire des personnages concernés et que ça revient plusieurs fois dans une même oeuvre (choses que je vois assez souvent, malheureusement).
​
À la limite, je tolère les scènes érotiques lorsqu'elles servent l'histoire, concernent deux personnages qui s'aiment sincèrement (et que j'apprécie), sont implicites (ou peu détaillées), consentantes et qu'elles mettent l'accent sur les sentiments et non sur l'acte en lui-même. Si c'est pour mettre du cul juste pour avoir du cul parce que "mature et adulte" ou parce que "c'est à la mode et c'est ce qui se vend le mieux", je trouve ça à la fois facile et con. Désolée si j'énerve celles et ceux qui sont adeptes de l'érotisme ou du lemon en disant ça, mais je préfère être honnête à ce sujet.
​
Il m'est déjà arrivée (et je n'exagère même pas) de sauter des scènes, des pans d'épisodes ou même des chapitres entiers à cause de ce genre de contenu. Soit parce que je trouvais que c'était mal foutu, soit ça n'avait pas un grand intérêt scénaristique, soit c'était trop redondant et que j'en avais marre. Le pire c'est quand le rapport n'est pas consentant et que le personnage violé (n'ayons pas peur des mots) finit par aimer ce qu'on lui fait malgré tout. Là, c'est mort pour moi : j'abandonne carrément le visionnage ou la lecture de l'oeuvre.
​
​
Pour ce qui est du genre romantique, je n'ai pas un avis aussi tranché. Mais ce n'est pas pour autant que je l'apprécie (pour vous dire, j'évite toute fanfiction contenant de la romance ou des ships, maintenant). Après, je ne le déteste pas totalement, et il m'est même arrivée d'apprécier certaines romances dans certaines fictions ou d'en insérer dans mes histoires. Mais quand je vois les styles de romances pondus dans tous les sens ces dernières années, il m'arrive souvent de me demander pourquoi ils ont autant de succès alors que les relations mises en avant ne sont pas vraiment saines.
​
C'est l'un de mes principaux problèmes avec la romance. Beaucoup d'entre elles démarrent sur des bases très conflictuelles, voire haineuses ou malsaines. Pourtant, pour on ne sait quelle raison, les personnages concernés finissent par tomber amoureux et coucher ensemble. Alors quand c'est bien fait (ça peut arriver même si j'en suis pas fan), ça passe. Quand c'est mal fait, non seulement c'est pas crédible mais en plus je trouve que ça rend les personnages complètement stupides, limite détestables.
​
Pire encore : quand les deux personnages se mettent ensemble, puis rompent leur relation soit disant parce qu'ils ne s'aiment pas tant que ça, pour finalement se remettre en couple parce que dans le fond, ils ont des sentiments inébranlables envers l'autre, et ainsi de suite à l'infini. Pour moi, ce n'est pas de l'amour, c'est une relation instable et potentiellement toxique. Et c'est un genre de romance que je déteste. Je ne parlerai même pas de l'apologie du viol que certaines oeuvres soi disant romantiques font, sinon je vais commencer à m'énerver...
​
En tout cas, quitte à me présenter une relation amoureuse, je préfère voir deux personnages qui s'aiment sincèrement, qui le montrent de façon subtile et qui affrontent ensemble les obstacles se dressant sur leur chemin. Le tout sans niaiseries, évidemment !
Ça me permet de transitionner sur mon second souci avec les romances : Elles sont parfois présentées de manière vraiment niaise. Surtout les romances hétéros, je trouve (coucou la plupart des mangas shojos, voire même certains shonens). Certaines romances homos entre hommes ont tendance à l'être aussi, mais moins. Étrangement, les romances entres femmes échappent un peu à ça, j'ai l'impression. Mais ce n'est que mon ressenti. Si ça se trouve, je raconte des conneries sur ce coup !
​
Pour en revenir à la niaiserie, elle peut se manifester sous différentes formes. Ça peut aller des deux personnages qui sont complètement aveugles sur leurs sentiments (alors que même un aveugle voit que les deux s'aiment) aux personnages adultes mais ultra naïfs qui ne savent pas du tout comment se déroule une relation sexuelle, en passant par les déclarations tellement mielleuses qu'il y a un risque accru d'attraper du diabète, ou encore les personnages qui se mettent en couple tellement vite que ça en devient ridicule, entre autres. C'est souvent tellement absurde que je me demande si les gens écrivant des romances pareilles savent vraiment comment une relation amoureuse se construit et évolue de manière réaliste. Après, c'est peut-être juste moi (ce qui n'est pas impossible non plus) ? Mais j'ai beaucoup de mal à apprécier ce genre de contenu.
Autre truc qui m'agace dans les romances, ce sont les clichés et les mêmes stéréotypes de couples qui reviennent souvent. Vous les connaissez certainement : le bad-boy et la good-girl, le patron et son employée, la princesse et le chevalier, le prince et la servante, la fille kidnappée et son ravisseur, le professeur et son élève, la fille ordinaire pas si ordinaire et un seigneur vampire/loup-garou/démon/etc. Je vais arrêter la liste ici.
Sérieusement, auteurs de romances, vous n'en avez pas marre de ces schémas redondants ? XD
​
Je ne compte pas le nombre d'histoires contenant ce genre de couples, en particulier ceux avec les bad-boy et les patrons. Désolée de briser les rêves de certaines (oui je parle au féminin car le public féminin est le plus gros consommateur de ces romances) mais dans la vie réelle, ça m'étonnerait beaucoup de vous voir tomber amoureuses de votre boss qui a de fortes chances d'avoir un âge bien plus avancé que vous ou d'être déjà en couple, ou d'un garçon qui se révèle être le roi des connards baisant tout ce qui bouge. Quelques unes me parleront alors de fantasmes. Dans ce cas, j'aimerais qu'on m'explique : qu'est-ce que vous trouvez d'excitant à vous imaginer avoir une relation houleuse, voire toxique avec un bad-boy ou de vous faire "diriger" par un patron tantôt autoritaire, tantôt pervers ? C'est une vraie question que je pose car personnellement, c'est typiquement le genre d'archetype qui me ferait fuir loin.
Un autre truc que je n'aime pas dans la romance et pour le coup, c'est vraiment une préférence personnelle : elles sont souvent écrites à la première personne. En soi, il n'y a aucun problème avec ça. Mais personnellement, je ne suis pas fan des récits de ce genre. Alors je comprends que c'est pour mieux se glisser dans la peau du protagoniste, de s'identifier à lui et de mieux ressentir ses émotions. Sauf que je trouve que c'est trop restreint surtout qu'à mon sens, on peut faire tout aussi bien (voire mieux) en écrivant à la troisième personne. En outre, je ne suis pas quelqu'un qui souhaite m'identifier au protagoniste d'une histoire. Quand je lis/visionne une oeuvre, je ne cherche pas à me retrouver dans un personnage mais à l'apprécier pour ce qu'il est et le voir évoluer à sa façon à travers ses péripéties. Je préfère largement qu'on me présente un personnage un minimum original qui ne me ressemble pas mais qui reste authentique, humain, attachant et intéressant à suivre, qu'un personnage en qui je peux me projetter mais qui reste trop banal, déjà-vu et prévisible dans ses actions et réflexions. Ça c'est une première chose. Deuxième chose et ça ne concerne pas que la romance cette fois : je trouve que souvent, le protagoniste de ce genre d'oeuvre n'est pas le plus intéressant. Du coup, pourquoi m'imposer un point de vue interne à ce personnage-là lorsqu'en face, il existe un ou plusieurs personnage(s) beaucoup plus intriguant(s) et intéressant(s) ? D'où l'intérêt, selon moi, d'écrire à la 3ème personne car il nous permet d'avoir les pensées et les émotions de tous les personnages importants, au lieu de nous limiter juste au protagoniste. Après, ce point-là est subjectif et en vrai, tout dépend de l'histoire racontée. Des histoires excellentes écrites à la 1ère personne, il en existe beaucoup !
De quoi je n'ai pas encore parlé ? Ah oui : les triangles amoureux et les trucs débiles (les harem, les fausses relations qui deviennent officielles par la suite, des personnages qui ne se comprennent pas juste parce qu'ils ne prennent pas le temps d'avoir une simple conversation, et d'autres conneries du genre) qui reviennent souvent dans les romances. Dieu seul sait à quel point j'ai HORREUR de ces tropes qui ne sont là que pour ajouter du drama cringe là où il n'y en a pas spécialement besoin. Je veux dire, quitte à ajouter des obstacles dans un (futur) couple, pourquoi ne pas faire intervenir des éléments moins clichés et plus intéressants comme le soutien ou l'opposition de leur entourage face à leur relation ? Le fait que les deux personnages ne soient pas d'accord sur tout et que ça crée des conflits entre eux avec des remises en question ? Le fait qu'ils ont peur d'officialiser leur relation pour X ou Y raisons (qu'elles soient d'ordre social, moral ou autres) ? Je donne des idées en vrac mais je pense que vous comprennez l'idée.
​
Pour ceux qui ne captent pas bien, dites-vous que ce que je reproche c'est que pas mal de romances manquent d'un minimum de maturité à mon sens. Certaines se prétendent matures parce qu'on y retrouve des scènes de sexes (même si selon moi, une histoire avec du cul n'est pas automatiquement mature). Mais quand on voit comment sont fichus les triangles amoureux, les harems ou autres qui interviennent dedans, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve ça à la fois absurde et niais, limite puéril. Et je n'aime pas ça.
Enfin, une chose que je n'apprécie pas, et je crois que c'est LA raison principale de mon antagonisme envers ce genre : le fait que les romances éclipsent les autres types de relations dans les histoires. En fait, j'ai l'impression que pas mal d'auteurs (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) aiment tellement écrire sur des relations amoureuses qu'ils négligent carrément les autres types de relations telles que les liens familiaux, les amitiés, les rivalités et plein d'autres, qui sont pourtant toutes aussi importantes et intéressantes à explorer, si ce n'est plus dans certains cas.
​
Alors oui, je sais : l'amour est le sujet principal d'une romance. Mais tout de même ! Il n'y a pas que ça dans la vie, j'ai envie de vous dire ! Si vous souhaitez écrire une histoire vraisemblable, je pense qu'il faut présenter d'autres trucs à côté de votre relation romantique. Si les deux personnages amoureux ont de la famille, des amis, des ennemis, il serait intéressant de s'attarder sur eux et les développer. Ça rajoute de la profondeur aux personnages principaux de l'histoire en plus de rajouter de l'intérêt à l'intrigue. Si le scénario ne se résume qu'à Miss Niaise et Mister Gnian-gnian qui se tournent autour jusqu'à se mettre ensemble... meh ? (C'est valable pour les romances homos). Perso, je préfère passer mon chemin et me pencher sur une oeuvre qui a plus de choses à raconter.
​
​
Bon ! J'ai assez craché mon venin sur ce pauvre genre qu'est la romance. Après, et comme je l'ai précisé au début : il peut m'arriver d'apprécier des romances dans une histoire.
​
Comment me faire affectionner une romance ? C'est simple (je crois ?) :
-
Il ne faut pas que la romance soit au centre de l'intrigue mais une sous-intrigue, sinon je m'ennuie rapidement. Lorsqu'on écarte la romance principale d'une histoire, il faut que celle-ci ait suffisamment de choses intéressantes à raconter
-
Il faut que ce soit entre deux personnages qu'on aura réussi à me faire apprécier en dehors de leur relation, sinon c'est mort.
-
Surtout pas des stéréotypes de couples déjà vus et revus, ni les tropes/clichés/drama à la con que j'ai cité plus haut !
-
Il faut que la relation romantique soit logique, crédible, saine, qu'elle évolue naturellement, qu'elle fasse évoluer les personnages et qu'elle ne soit pas niaise.
-
Il ne faut pas que les deux personnages se tombent dans les bras aussi facilement et il faut des raisons scénaristiques valables pour ça.
-
Il faut me présenter d'autres types de relations un minimum développés en parrallèle avec les personnages concernés par la romance.
Si une romance dans une histoire réunit ces critères, je peux l'apprécier. D'ailleurs, je prends soin de respecter au maximum ces critères lorsque j'insère une relation romantique dans mes histoires.
Plusieurs oeuvres ont réussi à me faire aimer des couples/ships. Pour finir sur une note positive, voici une poignée d'exemples qui me vient à l'esprit :
-
Le manga et l'animé No.6 avec Shion et Nezumi.
-
La série Game of Thrones avec Jon et Ygritte ainsi que Jaime et Brienne.
-
Le jeu-vidéo Uncharted avec Nate et Elena.
-
L'attaque des Titans avec Historia et Ymir.
-
RWBY avec Jaune et Pyrrha.
-
Le novel, l'animé et le drama Mo Dao Zu Shi/The Untamed avec Wei Wuxian et Lan Wangji.
-
Le novel, l'animé et le manhua Heaven Official's Blessing avec Xie Lan et San Lang.
​
À part les deux derniers de cette liste qui sont officiellement classés dans la catégorie Boy's Love (même si à mes yeux c'est un peu plus orienté "fantasy asiatique" que romance), les autres proviennent d'oeuvres d'action, d'aventure, de dark-fantasy ou de science-fiction.
Voilà pour cette partie, un peu plus longue que ce que je m'étais imaginée. J'espère qu'elle ne vous sera pas trop indigeste ! Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de tout ça.
​