KAM UNIVERSE
La romantasy et les torts qu'elle cause aux autres sous-genres de la fantasy
Fans de romantasy, rangez vos fourches ! Mon but dans cet article n'est pas de critiquer le genre de la romantasy en lui-même, mais de "dénoncer" tout ce qui se fait autour.
Non-fans de romantasy, retenez vos commentaires salés vis-à-vis de ce genre, pour une fois ! Je ne suis pas là pour cracher ma bile dessus, mais pour vous partager mon ressenti sur le paysage livresque actuel, et apporter des éléments de réponses pouvant expliquer comment on en est arriver là.
​
En vrai et de façon plus général, mon article aurait pu s'appeler "La romance (donc, pas que la romantasy) et les torts qu'elle cause, non seulement au paysage livresque, mais aussi à la structure des histoires actuelles qui se ressemblent pour la plupart (récits à la 1ère personne à tout bout de champ, encouragement des chapitres courts, pas vraiment d'efforts sur les intrigues et l'univers, les mêmes types de scénarios qui se répètent d'une histoire à l'autre, des scènes de sexe à gogo...), dans le marketing des bouquins (qui misent tout sur la beauté de l'objet livre, et sur la mise en avant du spicy et des tropes populaires plutôt que sur la qualité de l'oeuvre), et dans les habitudes de certaines lecteurices (qui ne lisent des livres que pour la romance et rien d'autres, et qui ne sont pas curieux vis-à-vis des autres genres, par exemple)." Mais c'est trop long comme titre, et je préfère me concentrer sur la fantasy dans un premier temps.
​
Si vous appréciez ce que j'ai énuméré dans la liste ci-dessus, pas la peine de vous vexer. C'est votre droit car on a tous nos préférences, et aimer ce genre de chose ne fait pas de vous des personnes mauvaises/simplettes/perverses/whatever. C'est pas du tout ça mon propos, et je ne me permettrais jamais un tel manque de respect envers vous !
​
Ce que je veux démontrer, c'est qu'on a une grande différence de traitement entre le genre de la romance (de la romantasy quand on bascule dans le domaine de la fantasy) et les autres genres qui, du coup, restent dans l'ombre, soit parce que pas assez mis en avant car soi-disant pas vendeurs, soit parce qu'ils sont carrément snobés par le grand public. Parfois même les deux en même temps. C'est ce côté un peu injuste et frustrant dont je souhaite parler.
​
Bien sûr, ce que je vais dire ici n'est que mon avis basé sur mon expérience, mes observations et mes ressentis personnels. Je ne détiens pas la vérité absolue. Donc, ne prenez pas trop à coeur ce que je vais dire. Et que vous soyez d'accord ou non, je vous encourage à apporter vos avis sur la question en commentaires !
​
Avant d'entrer dans le vif du sujet, mettons les choses au clair sur la définition de la romantasy, car celle-ci m'a l'air de pas mal varier d'une personne à l'autre.
​
La romantasy, qu'on appelle aussi romantic fantasy, qu'est-ce que c'est ? (Oui, messieurs-dames, vous aurez beau dire qu'il y a une différence entre romantasy et romantic fantasy, les deux termes désignent pourtant la même chose ! Romantasy est juste un terme simplifié et plus moderne pour désigner la romantic fantasy. Ni plus, ni moins.)
​
Il s'agit à la fois d'un sous-genre de la romance et d'un sous-genre de la fantasy (c'est pas pour rien que romantasy est une contraction de "romance" et "fantasy"), et qui se concentre sur une histoire d'amour avec un univers de fantasy en fond. À ne pas confondre avec une histoire de fantasy possédant une sous-intrigue romantique (chose que beaucoup font, soit par méconnaissance, soit exprès pour attirer plus de lecteurices).
​
Pour citer un exemple : ACOTAR (Un palais d'épines et de roses... D'ailleurs, je tiens à préciser que la romantasy existait déjà BIEN AVANT cette saga qui l'a popularisée) est une histoire se passant dans un univers de fantasy. Mais son intrigue principale, ce qui fait avancer l'histoire, son noyau, c'est la romance entre Feyre et Tamlin, puis entre Feyre et Rhysand (et probablement d'autres entre des personnages secondaires). Si on enlève ces romances, qui représentent la raison principale du succès de cette saga, niveau scénario principal, il ne reste plus grand-chose malgré l'univers et les quelques péripéties qu'on y trouve. (Péripéties qui, à mes yeux, sont uniquement provoquées par la bêtise de l'héroïne, mais là n'est pas le sujet.) Donc, ACOTAR est une romantasy, car il s'agit principalement de romances dans un univers de fantasy.
​
Pour prendre un contre-exemple (+ bonus auto-pub) : Mortem Regis est aussi une histoire se passant dans un univers fantasy. Mais ce qui fait avancer l'intrigue, ce sont les actions et les décisions prises par les personnages (et pas que par Seven, le protagoniste) et les conséquences que ça entraîne à plus ou moins grande échelle. Pas forcément la romance qui, bien que présente, reste en second plan. Si on enlève cette romance, certes, pas mal de choses changeraient au niveau du développement des personnages concernés (et encore, il y aurait moyen de faire une superbe amitié, voire une touchante bromance ou même une amitié ambiguë à la place), mais globalement, il resterait encore plein d'autres trucs permettant à l'histoire de maintenir l'intérêt de son lectorat, ne serait-ce qu'avec tout ce qui entoure Seven ! Je pense. (J'espère ? XD) C'est donc de la fantasy comportant, entre autres, une sous-intrigue amoureuse.
​
Voilà pour la clarification concernant la définition de la romantasy ! À partir du moment où la romance n'est pas le plot ou l'intérêt central d'une histoire de fantasy, même si elle prend de l'importance au fil du récit, ce n'est pas de la romantasy ! Sinon, je pense que beaucoup d'histoires fantasy plus ou moins connues rentreraient dans cette catégorie alors qu'elles n'en sont pas.
​
Alors, vous le savez sans doute, mais la romantasy est un genre qui ne m'intéresse pas pour pas mal de raisons que je ne citerai pas ici. Même, j'ai tendance à la fuir encore plus après avoir enchaîné plusieurs lectures catastrophiques. Mais pour autant, je ne vais pas cracher sur le genre dans son entièreté. Déjà par respect pour celles et ceux qui kiffent, mais aussi parce que j'ai pas envie de partir sur une affirmation bidon du style : la romantasy, c'est juste de la romance avec pas beaucoup de fantasy, donc c'est naze. Non ! D'autant plus qu'il doit exister des exceptions de romantasy bien plus intéressantes, mieux écrites, et pas forcément aussi connues que les best-seller populaires.
​
Mon problème avec la romantasy, c'est tout ce que ça a entraîné dans le marché du livre, et dans les nouvelles tendances du moment.
​
Déjà, pour commencer, je ne comprends pas pourquoi les histoires de romantasy ne sont pas placées dans les rayons romances, au lieu des rayons fantasy. Ne vous fâchez pas, je m'explique !
​
Comme je l'ai dit tout à l'heure, la romantasy est un sous-genre de la fantasy. Mais c'est aussi un sous-genre de la romance. Et honnêtement, je suis d'avis que ça se rapproche plus de la romance, vu que c'est ce qui prime dans une romantasy ! Ne me dites pas que votre principale motivation pour lire une romantasy est la découverte du lore ou les scènes de batailles, je ne vous croirai pas ! (D'ailleurs, les lores et les univers en romantasy sont souvent peu détaillés, peu exploités et/ou incohérents, je trouve...)
​
Or, dans les librairies, magasins ou autres, la romantasy envahit le rayon de la fantasy, souvent au détriment des fantasy plus classiques ou d'autres sous-genres pas autant mis en lumière (epic fantasy, dark fantasy, light fantasy, steampunk fantasy, heroic fantasy et j'en passe).
​
Alors certes, une romantasy peut être epic, dark, light, ou whatever. Mais les lecteurices recherchant des histoires de fantasy avec juste une romance secondaire, voire sans romance, ils font comment ? Sous prétexte qu'ils sont moins nombreux que les adeptes de la romantasy (d'après les éditeurs), on doit les négliger ?
​
Pourtant, côté romance, bien qu'on ait de la diversité (romance contemporaine, romance historique, dark romance, romance érotique, etc...), ces sous-genres ont tous droit à leurs places en rayon romance, non ? Pourquoi ne pas ranger la romantasy avec eux ? Ou au pire, créer un rayon à part entière pour ce genre ?
​
Parce que le truc, en les rangeant parmi les autres fantasy, c'est que non seulement ça prend toute la place, mais en plus ça peut tromper les personnes piochant une histoire au pif sans savoir que c'est de la romantasy, et qui se retrouvent avec une lecture qu'ils n'aiment pas, et le sentiment de s'être fait arnaquer ! Un peu comme ce qui m'est arrivée avec Fourth Wing, tiens... Et avant qu'on n'attrape ma veste, je l'ai lu en anglais bien avant sa sortie en France et la cover anglophone de Fourth Wing ne mentionne nulle part qu'il s'agit de romantasy, contrairement à la cover française. C'était vendu comme de l'epic fantasy adulte. Gros lol. Je pourrais citer aussi Prince Captif, qu'on m'a vendu comme un mélange de fantasy et de MxM, alors que c'est une dark romantasy MxM, avec beaucoup de cul, qui plus est. Résultat : grosse déception.
​
Pire encore : certaines personnes, ne connaissant pas du tout la fantasy et qu'il veulent s'essayer à ce genre, lisent une romantasy prise au hasard (vu qu'il n'y a que ça en rayon), détestent leur lecture, se disent que la fantasy (le genre entier, pas juste la romantasy) n'est pas faite pour eux, et n'en lisent plus du tout par la suite... alors qu'ils n'ont lu qu'un sous-genre parmi PLEIN d'autres ! (Je pense faire prochaine une partie sur les différents sous-genres de fantasy existants, pour vous montrer à quel point ce genre littéraire est vaste, et qu'il n'y a pas que la romantasy dans la vie).
​
Mais vu qu'ils ne connaissent pas, ils pensent que la romantasy est représentative de tout le genre de la fantasy, alors que c'est faux. Le public de la fantasy classique et de certains sous-genres particuliers (dark, steampunk, etc...) n'est pas forcément, voire pas du tout le même que celui de la romantasy. Et ça, j'ai l'impression que peu de personnes le comprend. Ou alors elles le savent, mais font exprès d'ignorer ce fait pour vendre leurs bouquins à tout prix.
​
D'ailleurs, le cas inverse de ce que je viens de décrire existe : des amateurices de romantasy qui achètent un livre classé en romantasy, puis qui se rendent compte que c'est en fait de l'epic/dark/heroic/whatever fantasy et que la romance est secondaire. Résultat : ils sont déçus de leur lecture. Et non seulement ça, mais en plus les amateurs d'epic/dark/heroic/whatever fantasy passeront à côté de ce même livre qui pourrait potentiellement leur plaire, juste parce qu'il est classé en romantasy. Donc, on a une publicité mensongère qui peut entraîner la non-popularité d'un livre car le public visé n'est finalement pas le bon. Que du bonheur !
​
Un autre problème que j'ai avec la romantasy (voire même la romance en général), et là je vais être un peu énervée, c'est qu'elle m'a l'air d'avoir ramener avec elle la mode de merde des livres reliés avec jaspage.
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert, à part se la péter avec dans sa bibliothèque personnelle en mode "oh là là, regardez comme mon livre est trop beau sur mon étagère" ?
​
Honnêtement, je pense que si les réseaux sociaux n'existaient pas, ce truc n'aurait aucun intérêt. Déjà, je trouve que c'est cher pour ce que c'est, et ensuite, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, que ce soit au niveau de l'objet livre en lui-même qui peut vite s'abîmer, ou au niveau du texte qui présente des fautes, des soucis de traduction, et j'en passe. Je parle de traduction parce que ce sont souvent les romans anglophones traduits en français qui bénéficient de ce traitement de faveur. Pas les romans francophones... alors qu'on est en France. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté de mon côté. N'hésitez pas à me contredire, si je dis des conneries sur ce point !
Mais je ne comprends pas cette manie qu'ont certains éditeurs de privilégier à tout prix la beauté d'un livre à son contenu. Alors que le contenu est le plus important à mon sens. C'est bien beau de faire des livres magnifiques avec jaspage et tout, mais si c'est pour des textes ou des histoires mal travaillés, c'est pas terrible ! Après, ce n'est que mon avis personnel.
​
Autre point que je voulais aborder avec la romantasy : les mêmes types de scénario qui reviennent, à savoir la fille un peu conne qui se veut badass, mais qui devient encore plus conne quand elle rencontre son beau mâle alpha avec qui elle a envie de baiser, tout ça sur fond de fantasy. Bien sûr, les deux se détestent au début, mais en fait ils s'aiment parce que "EnEmIes To LoVeRs", et finissent par baiser parce qu'il faut forcément des scènes de sexe ! (Je ne m'attarderai pas sur le côté spicy des oeuvres ici ! J'ai déjà rédigé tout un article à ce sujet et exprimé ce que j'en pense.) Et puis on a un peu de baston, de magie et de lieux/créatures fantastiques histoire de dire qu'on est dans une fantasy, alors que ces aspects sont finalement peu ou pas du tout exploités, parce que vous comprenez ? La romance passe avant tout !
​
De temps en temps, on a des variantes : au lieu de la meuf conne et de son mâle alpha, on peut avoir une romance entre deux mecs bien gaulés, histoire que ce soit bien sexy et aguicheur. Ou sinon, un homme alpha et un homme omega pouvant tomber enceinte, pour copier les romances hétéros, mais avec la meuf conne en moins. Parce que why not, après tout, même si le mec qui la remplace est aussi con que la meuf conne. Il a une bite à la place du vagin, donc ça passe mieux ! À de très rares occasions, on peut avoir une romantasy entre deux femmes, mais c'est tellement peu mis en avant qu'on a limite l'impression que tout le monde s'en fout.
​
Bon, je trolle un peu avec tout ça ! X)
​
Mais ça me fait rire de voir à quel point une grande partie des romantasy se ressemblent en de nombreux points, et que malgré ça, leurs lecteurices ne s'en lassent pas. Mêmes, ils en redemandent encore ! Je sais bien que chaque lecteur est différent et n'a pas forcément les mêmes attentes que ses pairs, ni les mêmes raisons de lire des histoires. Mais comment les gens font pour lire et relire les mêmes scénarios sans s'ennuyer à la longue ? Perso, à force de revoir les mêmes intrigues, les mêmes tropes, les mêmes stéréotypes de personnages, les même péripéties et les mêmes retournements de situations dans un certain type d'histoire, je finis par me détourner de ce dernier car tout devient trop prévisible, et le plaisir de découverte n'est plus là.
​
Et encore, là je ne parle que du fond des histoires de romantasy. Parce que j'ai également des choses à dire sur leurs formes. Après, je pense c'est plus de la faute de la romance en général et des préférences des lecteurices de ce genre qui influencent les auteurices. Pourquoi on se retrouve avec énormément d'histoires écrites en "Je", et avec des chapitres super cours ? Personnellement, j'ai ma théorie : la combinaison "romance" + génération TikTok/Instagram, avec influence Wattpad.
​
Je m'explique. Remarque, il n'y a pas grand-chose à expliquer : les lecteurices de maintenant n'ont "plus le temps" et veulent que tout s'enchaînent vite, façon TikTok, Insta ou d'autres réseaux sociaux de ce genre. D'où l'encouragement des chapitres courts. Ça se voit très bien sur Wattpad, qui encourage ses utilisateurs à pondre des chapitres courts sous prétexte que les lecteurices lisent généralement durant leurs trajets en transport. D'accord, mais les gens qui préfèrent savourer des chapitres plus longs posés sur leur lit ou leur canapé avec leurs PC/tablettes, on les envoie paître ?
​
Certains sortiront l'excuse du "c'est mieux de faire court car ça rythme mieux le récit et on a l'impression de lire plus vite". Alors peut-être que ça fonctionne avec la romance. Mais en fantasy (et donc en romantasy qui est censé être un sous-genre de fantasy), je trouve que les chapitres courts hachent trop le récit et cassent complètement le rythme de l'histoire dans le pire des cas.
​
Et le mythe du "on a l'impression de lire plus vite", c'est complètement pété : lire un roman de 100 000 mots divisé en 25 chapitres revient au même que de lire un roman de 100 000 mots divisé en 100. Dans le premier cas, on a 25 chapitres de 4000 mots, dans le second, on a 100 chapitres de 1000 mots. C'est tout !
​
Quand à l'encouragement des récits en "je", soit disant pour se mettre dans la peau du personnage principal, ça m'a l'air d'être un truc qui était propre à la romance, avant de s'étendre dans les autres genres. Affirmation à prendre avec des pincettes sur ce coup car j'en suis pas sûre. En tout cas, j'ai l'impression que c'est une mode renforcée par les romances et les romantasy.
​
Encore, si ces histoires ne se contentaient pas que de cette forme, passe encore. Mais le fait qu'un récit ne soit pas à la première personne, ou que ses chapitres ne soient pas courts, c'est devenu rédhibitoire pour certains lecteurices. D'ailleurs, cercle vicieux qui s'en découle : c'est parce que c'est rédhibitoire pour certains lecteurices que les auterices actuels suivent le mouvement en écrivant principalement des récits en "Je" avec des chapitres courts. Et c'est vraiment flagrant dans les romances et dans les romantasy. Moins dans les autres genres, bizarrement !
​
Je pense avoir fait le tour de la question, même si j'ai la désagréable impression d'avoir oublié des trucs. Donc je vais conclure.
​
En soi, même si ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie, je n'ai rien contre la romantasy en elle-même. Elle existe, elle plaît à beaucoup, c'est cool. Mais j'ai plus de problème avec le marketing abusé autour, et de ce que ça entraîne du côté de la fantasy plus générale. Je pense que la romantasy devrait être classée avec les romances. Ou alors avoir une section à part. Car elle envahit trop les autres sous-genres de la fantasy, qui se retrouve du coup dans son ombre et tombent même parfois dans l'oubli. Je sais pas vous, mais je n'entends plus du tout parler de light fantasy (ou fantasy humoristique), par exemple. Et j'ai l'impression que l'heroic fantasy se raréfie également.
Je veux bien que la romantasy soit la mode du moment, mais tout de même ! Sous prétexte que c'est le sous-genre de fantasy à la mode, elle doit éclipser les autres ? J'ai du mal avec cette logique.
​
J'ai un problème aussi avec le fait que ce genre (et la romance en général) me donne l'impression de poser un peu les nouveaux jalons de la façon dont les récits devraient être rédiger pour attirer un large public. Et que tout texte ne les suivant pas et prenant des risques sont, au mieux, ignorés, au pire, jugés inintéressants ou peu attrayants. Alors que c'est très souvent loin d'être le cas.
​
Et même les romantasy suivant ces habitudes n'ont pas toujours un succès garanti, vu que ce sont toujours les mêmes histoires qui reviennent au boucle sur les réseaux sociaux, et que les éditeurices/lecteurices mettent en avant non-stop ! (Les ACOTAR, les Keleana, les Fourth Wing, les Gild, le Pont des tempêtes, les Hadès et Perséphone et j'en passe).
​
Après, j'ai l'impression qu'à cause de ce phénomène, les gens commencent à s'en lasser et se tournent vers d'autres genres de lectures. Donc, je pense que la mode des romantasy (et peut-être même de la romance) s'estompera au fil du temps. Quand exactement ? Là est toute la question.
​
Personnellement, je ne demande pas la disparition totale de ces genres. Faut pas déconner non plus ! Mais je suis d'avis que les autres genres littéraires devraient tout autant être mis en avant. Encore plus les différents sous-genres de la fantasy qui sont très variés, que ce soit au niveau de l'esthétique des univers, des intrigues, des tropes utilisés ou des personnages/relations présentés. Et les livres auto-édités dans ces genres méritent au moins autant d'attention que les histoires à succès encensés par les maisons d'édition.
​
Voilà pour cet article, qui est assez conséquent pour le coup (environ 3400 mots) mais j'avais des choses à dire. Et dites-vous que j'ai l'impression d'avoir oublié quelques points. Mais je pense avoir abordé l'essentiel. Donc, je vais m'arrêter là et vous laisser vous exprimer en commentaire ! ^^
- Est-ce que vous aimez la romantasy ? Si oui, qu'est-ce qui vous plaît tant dans ce sous-genre ?
- Si non, quels sous-genres de fantasy préférez-vous ?
- Avez-vous aussi l'impression que la romantasy envahit la fantasy ? Quel est votre rapport à tout ça, si c'est le cas ?
- Pensez-vous que la mode de la romantasy s'estompera un jour ?
Quoi qu'il en soit, merci d'avoir lu ! x)