top of page
Suis-je devenue trop exigeante/difficile, en ce qui concerne la fiction ?
kam avatar 31.png

C'est une question que je me pose de plus en plus souvent depuis plusieurs années.

Je ressentais déjà ça avec les fanfictions Zelda francophones, qui ne m'attiraient plus pour une GRANDE majorité (alors que c'est ma licence vidéoludique de coeur), mais ça m'a paru de plus en plus flagrant en constatant que j'avais de moins en moins de coups de coeur avec les fictions sortant de nos jours. Ça concerne tous les médias, que ce soit les livres, les fanfics, les séries, les films, les jeux-vidéos et j'en passe. Pire encore : certaines oeuvres que j'adorais fut un temps, j'ai fini par devenir indifférente, voire les détester au fil des années. Mais j'en parlerai plus bas.

 

Le truc, c'est que j'ai l'impression de ne pas être si exigeante que ça, avec le recul. Pour me faire apprécier une histoire, pas besoin de grand-chose, finalement : des personnages attachants et authentiques, des univers (imaginaires de préférence) bien construits, de l'action, un brin d'humour et des intrigues passionnantes, le tout sans romance si possible (ou alors la romance est secondaire et bien travaillée). Dit comme ça, j'ai pas l'impression de demander la lune. Pourtant, forcée de constater que les oeuvres remplissant tous ces critères ne sont pas si nombreuses qu'on pourrait le croire. 

​

Après, une oeuvre n'est pas forcément obligée de respecter tout ces points pour que je l'apprécie. Je peux aimer une oeuvre où la romance prend une place importante si les personnages concernés sont suffisamment accrocheurs et appréciables. (Le novel Mo Dao Zu Shi pour citer un exemple). L'inverse est également possible : je peux ne pas apprécier une oeuvre remplissant tous ces critères (je ne vais pas me faire d'amis avec cet exemple, mais j'ai pas kiffé Genshin Impact plus que ça alors qu'il coche toutes mes cases).

 

Du coup, je me pose cette question : est-ce que le problème vient de moi ? Ou est-ce que ce sont les oeuvres proposées qui perdent en qualité, en particulier ces dernières années ?

En vrai, je pense que c'est un peu des deux, et qu'il y a d'autres raisons. Il n'est pas simple de répondre à ces questions.

 

​

Le problème vient de moi

​

Je n'ai pas spécialement peur ou honte de le reconnaître. Déjà, j'ai constaté que ce que j'aime voir dans une oeuvre n'est pas forcément ce que la majorité des gens aiment retrouver.

  • Beaucoup veulent de la romance hétéro spicy dans les histoires, perso, je préfère que la romance soit secondaire ou inexistante (et je trouve souvent les romances non-hétéro et non-spicy plus intéressantes et mieux réussies, aussi).

  • Beaucoup adorent les tropes populaires comme "enemies to lovers", "bad-boy x good-girl", "age gap" et j'en passe. Personnellement, je déteste ces tropes que je trouve généralement mal foutus.

  • Beaucoup veulent des personnages dits "relatable" (auxquels ils peuvent s'identifier), personnellement, je recherche surtout des personnages authentiques, uniques et mémorables.

  • Beaucoup préfèrent des intrigues simples avec peu de personnages, je préfère les intrigues plus complexes mettant en scènes de multiples personnages (quoi que ça dépend des histoires).

​

Je pourrais continuer la liste encore. Après, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment en phase avec les préférences actuelles du "grand public". 

​

Il y a aussi le fait qu'en vieillissant, mes goûts personnels changent. Des oeuvres que j'appréciais avant, aujourd'hui je ne les apprécie plus. Pas forcément parce que ces oeuvres ne sont plus qualitatives, mais parce qu'elles ne collent plus avec ce que j'aime aujourd'hui.

 

Par exemple, plus jeune, j'aimais beaucoup les Totally Spies (du moins, les premières saisons, parce que ça devenait n'importe quoi par la suite) à un point où ça ne me dérangeait pas de regarder les mêmes épisodes qui tournaient en boucle. Mais aujourd'hui, après une quinzaine d'années, si on me remet devant ce dessin animé, c'est pas dit que j'apprécie autant (Clover me paraîtrait insupportable à tomber amoureuse de tous les mecs qu'elle croise alors qu'à l'époque, je trouvais ça limite comique. Sans compter les antagonistes et les personnages secondaires que je trouverais assez clichés alors qu'ils ne me dérangeaient pas avant). Vous me direz, les Totally Spies n'est pas vraiment le meilleur exemple car qu'il vise principalement les petites filles et les adolescentes. Je ne fais donc plus partie du public cible. Mais ça démontre que ce qui m'intéressait durant ma période adolescente ne correspond pas forcément à ce que j'aime actuellement dans la fiction.

​

Aussi, et je pense aussi que c'est en lien avec le point que je viens d'exposer : aujourd'hui, j'ai un regard plus critique sur les fictions. Avant, je me laissais simplement emportée par les histoires et à la fin, soit j'aimais, soit j'aimais pas. Maintenant, même si c'est toujours un peu pareil, je suis quand même beaucoup plus nuancée. Je repère ce qui me parait être les qualités et les défauts d'une oeuvre, et ce, peu importe si j'aime ou pas. Le truc, même si ça a des bons côtés d'avoir un esprit critique, c'est que des fictions qui auraient pu être des coups de coeurs ne le sont pas parce qu'il y a des trucs qui ne vont pas à mes yeux. 

​

Pour citer un exemple récent : Zelda - Tears of the Kingdom. J'aime bien ce jeu dans son ensemble et je trouve qu'il propose pas mal de trucs sympas, mais trop de choses (notamment scénaristiques et niveau cohérence de l'univers) me dérangent trop pour qu'il fasse partie de mes opus préférés de cette licence. (Cf mon article sur Tears of the Kingdom si vous voulez connaître mon avis détaillé sur ce jeu). Cependant, je me dis que j'aurais pu trouver ce jeu exceptionnel (et qu'il aurait pu devenir mon Zelda favori) si je l'avais découvert durant mon adolescence.

​

Toutes ces petites choses font que pour que j'apprécie une oeuvre au point où c'en est un gros coup de coeur, il faut se lever tôt. Très tôt. Bien sûr, pas mal d'oeuvres y parviennent avec brio : je cite à nouveau le roman Mo Dao Zu Shi, mais il y a aussi mon trio de Zelda favoris aka Twilight Princess, Skyward Sword et The Wind Waker, le jeu-vidéo Skies of Arcadia qui m'a marquée à plusieurs niveaux, le manga No 6, les animés Attack on Titan, Akame Ga Kill, Banana Fish et Chainsaw Man, et pas mal d'autres. Seulement, ce ne sont pas forcément les oeuvres les plus connues ou populaires qui soient, pour certains.

​

En tout cas, je pense que mon côté exigeant ne vient pas uniquement que de moi.

 

​

Les oeuvres proposées ne sont pas toujours qualitatives

​

Ce point est subjectif. Après tout, une oeuvre qu'on estime médiocre, d'autres la trouveront exceptionnelle et vice versa. Toujours est-il que pas mal d'oeuvres que je découvre sont à mes yeux, au mieux, tout juste correctes, au pire, carrément nulles. Même en mettant de côté mes préférences personnelles, je trouve que certaines fictions pèchent sur pas mal de points, que ce soit les personnages qui ne sont pas terribles, les scénario que je trouve parfois claqués au sol, ou mêmes les univers qui ne sont ni exploités, ni intéressants.

​

C'est un peu le cas de l'animé Goblin Slayer, qui avait tout pour me plaire au premier abord, mais que je n'ai finalement pas apprécié à cause de ses personnages auxquels je ne me suis pas attachée, de son scénario qui me paraît pas si ouf que ça, ou de son ambiance censé être sombre, qui ne se ressent pas tant que ça, une fois l'épisode 1 passé (après, je ne suis pas allée loin dans le visionnage, donc bon...). Je peux en dire autant de Sword Art Online qui semblait également avoir pas mal d'éléments intéressants, mais qui s'est avéré ennuyeux à regarder à cause de son rythme mal géré, de ses personnages insipides, de sa romance nulle et de sa prémisse de départ (des personnes prisonnières dans un jeu vidéo fantasy en réalité vituelle, qui meurent dans la vraie vie s'ils se font tués dans le jeu) qui passe complètement à la trappe après la saison 1.

​

Encore, si l'oeuvre me déplaît dès le début, passe encore. Mais je pense que le plus douloureux, c'est quand une oeuvre, que j'adorais à ses débuts, me paraît de plus en plus naze au fil des saisons parce qu'il y a des trucs qui ne vont plus au niveau du scénario, des personnages ou du côté trop fan-service. Je pense notamment à Fairy Tail, que j'adorais à sa sortie mais qui m'a exaspérée par la suite, mais aussi à RWBY (j'ai adoré les volumes 1 à 4, les 5 et 6 j'étais plus mitigée mais ça allait en fermant les yeux sur certains trucs. Par contre, j'ai détesté les volumes 7 à 9 à un point où je n'ai plus envie de continuer le visionnage de cette série, ce qui est un peu dommage.)

​

Et le truc, c'est que j'ai l'impression de voir passer de plus en plus de fictions que je ne trouve pas terribles. Mais je pense que le problème à ça est plus... "complexe".

 

​

La mise en avant d'histoires pas terribles ayant toutes quasiment le même schéma

​

J'observe ça surtout dans les livres qu'on expose dans tous les sens sur les réseaux sociaux type Instagram ou YouTube (et leurs séries/films équivalents). Je pense que c'est plus un effet de mode qu'autre chose. Et les modes changent. 

​

Fut un temps, la mode des histoires c'était les univers sombres un peu gothiques, souvent avec des vampires et des loups-garous impliqués dans des histoires d'amours chelou (les Twilight, Vampires Diairies, Shadowhunters et j'en passe). Ensuite, on a eu l'arrivée des dystopies young adult (Hunger Games, Divergente, etc). Peu après, on a eu la période avec les romances impliquant des bad-boys dans un milieu universitaire ou des PDG dans le monde du travail, souvent avec des scènes "spicy" (After ou Cinquante nuances de Grey, entre autres absurdités du genre). Puis on a eu, et on a toujours la romantasy (ou romances sur fond de fantasy... à ne pas confondre avec des histoires de fantasy possédant une sous-intrigue amoureuse) plus ou moins spicy aussi, style ACOTAR, Throne of Glass, Gild ou le Pont des Tempêtes. Et maintenant, on a une émergence de la dark romance, qui met en avant des histoires d'amour malsaines et toxiques, comme Captive pour citer un exemple.

​

Et autant il y a des modes qui ne me dérangeaient pas tant que ça et qui proposaient même des histoires intéressantes (j'ai des bons souvenirs du film Divergente même si j'ai l'impression que son worldbuilding est un peu pété avec le recul, et la mode des univers sombres / gothiques a apporté des licences vidéoludiques comme Devil May Cry que j'adore), autant les modes plus récentes, soit elles ne m'intéressent pas (la romantasy, où le monde fantasy n'est qu'un prétexte pour exposer une histoire d'amour souvent naze) , soit je les trouve problématiques (les bad-boys/PDG toxiques et la dark romance).

 

Et c'est ça le problème, en fait. Comment trouver une oeuvre qui me plaît lorsqu'on ne met en avant que ces genres d'histoires qui ne m'attirent pas ? 

 

C'est en partie à cause de ce marketing à la con que des plateformes comme Wattpad me blasent et me fatiguent. Si votre histoire ne comporte pas une intrigue simple écrite à la 1ère personne, avec beaucoup de romance, si votre protagoniste n'est pas une jeune femme faussement badass et faussement indépendante âgée entre 17 et 22 ans, et si ce n'est pas une romance hétérosexuelle avec du cul et un peu (beaucoup) de violence au sein du couple, Wattpad ne la mettra pas en avant et très peu de lecteurs s'y intéresseront. Même si votre histoire est vraiment originale, même si elle propose quelque chose d'un peu nouveau, même si elle a l'audace de sortir des sentiers battus, si ça ne colle pas aux tendances actuelles, à moins d'un miracle combiné à de la chance, elle restera dans l'ombre.

​

Je ne dis pas ça pour décourager les auteurs en herbe, mais c'est malheureusement un fait. Et ça entraîne malheureusement un cercle vicieux : les auteurs/autrices ne vont proposer que ce genre d'histoire, et on aura toute une pléthore de romans qui se ressemblent tous dans leurs schémas narratifs, dans leurs tropes ou même dans leurs personnages. Et sachant que les lecteurs (lectrices, soyons honnêtes) habitués ne sont souvent pas très chauds pour s'essayer à la lecture d'autres types d'histoires, les fictions du même style que After, ACOTAR ou Captive continueront à prospérer, éclipsant parfois carrément certains genres !

​

Je ne sais pas si c'est moi qui débloque, mais j'ai l'impression que depuis qu'ACOTAR a gagné en popularité par exemple, la romantasy occupe une grande proportion de la fantasy, à un point où certaines personnes ne peuvent pas s'imaginer lire une histoire de fantasy sans romance (alors qu'à la base, la fantasy c'est un genre de récit se passant dans un monde imaginaire avec des créatures mythiques et de la magie. La romance n'y est pas obligatoire). Pour quelqu'un comme moi qui adore la fantasy (surtout la dark fantasy, mais j'aime beaucoup aussi l'epic et l'heroic fantasy, entre autres) avec des personnages bien foutus, des univers travaillés et des intrigues bien ficelées et passionnantes, c'est un peu chiant et frustrant de voir que c'est la romantasy qui domine ce genre en ce moment.

 

​

Peut-être que les choses changeront à l'avenir ?

​

En vrai, j'espère sincèrement un regain de qualité, que ce soit dans les livres, dans les séries, les jeux-vidéos ou autres, ainsi que plus de diversité au niveau des genres (autre chose que de la romantasy ou de la dark romance avec leurs héroïnes têtes-à-claques et leurs love-interest détestables). Certaines oeuvres plus ou moins récentes me donnent un peu d'espoir. Je pense à Final Fantasy 16 qui, bien qu'imparfait sur plusieurs points, a su me proposer un scénario captivant et des personnages plus qu'appréciables. Je peux aussi citer le novel Heaven Official's Blessing, dont je n'ai lu qu'une partie pour l'instant mais qui me semble très prometteur (il m'a l'air du même niveau que Mo Dao Zu Shi et a même le potentiel pour être encore meilleur. En même temps, c'est le même auteur, donc je pense que la qualité sera au rendez-vous à tous les niveaux!). 

​

Je n'en ai pas parlé, mais il y a également des histoires écrites par des potos Wattpadiens/Discordiens (ils se reconnaîtront direct s'ils passent par là !) et même par des auteurs que je ne côtoie pas spécialement, qui sont très intéressantes et qui mériteraient 100 fois plus d'être mises en avant par Wattpad que les médiocrités dont cette plateforme aime se vanter.

 

Bref ! Pour conclure, je dirai que oui, je suis devenue assez exigeante et difficile dans le choix de mes lectures, de mes visionnages et de mes jeux-vidéos au fil du temps. D'une part parce que mes goûts en matière de fiction ont évolués, d'autres part parce que je trouve les fictions de maintenant, pour la majorité, moins appréciables que celles d'il y a plusieurs années. Et les tendances actuelles n'aident pas, d'autant plus qu'on ne pousse pas les créateurs à prendre de risques et à tenter des trucs plus inédits, étant donné que c'est l'argent qui prime et non la qualité de l'histoire. En soi, ce n'est pas un mal de gagner des sous avec ses oeuvres. Même, je trouve que c'est tout à fait normal. Mais bon, proposer des histoires déjà vues et revues, et pas spécialement bonnes pour ça, c'est un peu dommage. Hélas, c'est le marché qui veut ça. 

​

Malgré tout, certaines histoires parviennent tout de même à sortir du lot (et malheureusement, ce ne sont pas celles les plus mises en avant par les réseaux sociaux). Mais ça donne tout de même un soupçon d'espoir pour l'avenir de la fiction. Qui sait ? Peut-être qu'un jour, la mode des histoires travaillées, diversifiées et riches arrivera bientôt ? ^^

bottom of page