top of page
Would you rather, spécial ce que j'adore dans les histoires
thisthat.PNG

Étant donné que j'ai fait un "Would you rather" sur les aspects que je déteste dans les histoires, en voici un sur les éléments que j'adore. Le principe est le même que dans la précédente partie !

N'hésitez pas à participer ou à créer votre propre "Would you rather" de votre côté ! x)

 

​

Le trope de la vengeance 

ou 

Le trope de la rédemption

​

Deux de mes tropes préférés ever dans la fiction, peu importe le genre ! Bien écrits et menés, les personnages concernés par ces tropes peuvent être ultra intéressants et satisfaisants à suivre. Mais encore faut-il qu'ils soient justement bien faits. Parce qu'il est très facile de foirer les deux. Surtout celui de la rédemption, je trouve.

Après, difficile de dire quel est le trope que je préfère. En tant qu'autrice, la vengeance revient souvent dans mes histoires parce que ça colle beaucoup aux intrigues que j'imagine, mais j'aime beaucoup écrire les arcs de rédemption également, lorsque mes personnages s'y prêtent bien. Je pense que je pencherais sur celui de la rédemption !

 

​

Écrire des poèmes 

ou 

Écrire des paroles de chansons

​

Les deux sont des expériences cools. À mes heures perdues, je peux en écrire si j'ai besoin de m'éloigner de mes histoires. Mais je dois admettre qu'entre les deux, je préfère écrire des paroles de chansons sur mes OST favorites. En plus de rajouter un certain challenge (faire rimer les vers tout en faisant en sorte que les lyrics collent bien à la musique), c'est toujours sympa de tester la version finale des paroles et d'en être plus ou moins satisfaite !

 

​

Dark fantasy plus orientée action/horreur

ou 

Dark fantasy plus orientée politique/complots

​

En gros, de la dark fantasy façon Berserk, ou de la dark fantasy façon House of the Dragon ? En vrai, j'aime beaucoup les deux. En même temps, j'adore la dark fantasy et j'ai envie de dire que j'apprécie encore plus que les oeuvres de ce genre arrivant à mélanger l'action, l'horreur, la politique et les complots (entre autres). Après, à choisir entre les deux...

Je ne sais pas. J'adore les scènes d'action et d'horreur, mais d'un autre côté, je me plonge très facilement et rapidement dans les intrigues politiques. Je pense que ma préférence dépendra de mon mood du jour. Actuellement, je suis dans un mood où je souhaite lire/écrire/visionner beaucoup d'action dans une ambiance sombre et violente. Donc, mon choix actuel se portera sur la dark fantasy orientée action/horreur. Mais en vrai, j'adore les deux.

 

​

Un slow burn MxM sur un tome unique

ou 

Un slow burn MxM s'étalant sur plusieurs tomes

​

Oui, parce qu'autant je ne suis pas fan des histoires full romances (MxM ou non), autant dans une histoire fantasy, je peux grave apprécier une romance secondaire, et encore plus si c'est du MxM (si elle est bien faite, évidemment).

Pour ce qui est de la proposition que je préfère, tout dépendra du couple concerné. Si celui-ci ne rencontre pas trop de difficultés ou de barrières pour s'officialiser, un tome unique suffit, à condition que ce ne soit pas rushé. Si c'est le cas contraire, le faire s'étaler sur plusieurs tomes est plus pertinent à mon sens.

Après, je suis d'avis que plus une romance prend son temps, plus son officialisation sera crédible et satisfaisante. Car certains ont tendance a oublier qu'une histoire d'amour ne se forme pas en un claquement de doigt (même si "fiction"). Il faut souvent BEAUCOUP de temps, et BEAUCOUP de vécu ensemble. Encore plus quand plusieurs obstacles pouvant empêcher sa concrétisation existent. Donc, mon choix ira pour le slow burn sur plusieurs tomes. Et ça s'applique aussi bien pour du MxM que pour un autre type de romance.

 

​

Relations platoniques

ou 

Bromance

​

J'adore les deux, que je trouve trop sous-estimés au profit des romances. Après, le choix est dur parce que d'un côté, j'adore écrire et lire les liens amicaux et familiaux, et d'un autre, je kiffe les amitiés tellement fortes qu'on en vient à considérer les personnages concernés comme des frères (ou soeurs). Rien que pour le duo Gray/Gabriel, le duo Ewen/Harvay et le trio Link/Epon/Gray, qui sont autant satisfaisants à écrire qu'à redécouvrir, je choisis la bromance !

 

​

Écrire une histoire interactive 

ou 

Écrire une histoire évolutive

​

Techniquement, le deux sont interactives car elles font appel au choix des lecteurs. La différence que je fais entre les deux, c'est que dans l'histoire interactive, toute l'histoire est déjà écrite. C'est au lecteur de faire ses choix pour avancer à travers l'intrigue et obtenir la meilleure fin possible. Dans l'histoire évolutive, l'intrigue avance en même temps que les lecteurs, et ces derniers choisissent, en fin de chaque chapitre, ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant. Et c'est une histoire qui aboutit à une unique fin.

En vrai, j'ai toujours voulu m'essayer à l'écriture de ces deux types d'histoires. Le soucis, c'est que l'histoire interactive demande BEAUCOUP, mais BEAUCOUP de boulot. Et l'histoire évolutive demande du temps et beaucoup d'organisation (en plus de faire des compromis si l'histoire évolue dans un sens "surprenant" mais que je ne désirais pas spécialement), choses que je n'ai pas forcément. Après, et pour commencer doucement et facilement, je pense que je tenterai en premier lieu l'histoire évolutive.

 

​

Science-fiction

ou 

Fantastique

​

Alors non : fantasy et fantastique, ce n'est pas la même chose ! La fantasy se passe dans un monde imaginaire, pendant que le fantastique raconte des évènements étranges ou paranormaux survenant dans notre monde. (Oui, en 2024, il y a encore des gens persuadés que Fantastique = Fantasy...)

Cela étant dit, je vous avoue que même si j'apprécie les deux, la science-fiction m'attire bien plus. Déjà parce qu'on est souvent dans un monde imaginaire, mais aussi parce que j'apprécie particulièrement certains de ses sous-genres, notamment la space-opera, la dystopie ou le cyberpunk pour ne citer qu'eux.

 

 

M'essayer à la light fantasy

ou 

M'essayer à la space fantasy

​

Pour définir vite fait ces sous-genres de la fantasy : la light fantasy, c'est de la fantasy humoristique et satirique qui parodie la fantasy classique, pendant que la space fantasy, c'est simplement un mélange de space-opera et de fantasy. Ce sont des sous-genres que j'aimerais bien explorer, pour changer de la dark ou de l'heroic fantasy.

Après, aimant écrire des parodies, je pense que la light fantasy me tenterait légèrement plus. Particulièrement pour parodier la romantasy !

 

​

Un protagoniste plus orienté guerrier/combattant

ou 

Un protagoniste plus orienté mage/sorcier

​

En gros, un protagoniste dans le style Seven/Kei, ou un protagoniste dans le style Elena/Derek ? XD

J'aime bien les personnages principaux qui sont un peu des deux (genre Epon, pour rester sur les héros/héroïnes de mes histoires). Après, aimant la baston en général, j'aime écrire (et découvrir également) des personnages guerriers combattant à l'épée, à la hache, ou même juste avec leurs poings et leurs pieds. Mais je dois avouer que des personnages principalement ou exclusivement mages peuvent être très intéressants et offrir une autre vision des scènes de combats (Fairy Tail le fait plutôt bien, pour citer un exemple).

Donc, dans l'absolu, ma préférence va pour le protagoniste guerrier. Mais je suis loin, très loin d'être fermée au protagoniste mage !

 

​

Protagoniste féminin

ou

Protagoniste masculin

​

Hum..... Ayant expérimenté les deux, aussi bien dans mes histoires que dans les oeuvres que j'ai lues ou regardées, les deux sont sympas quand ils sont intéressants et bien écrits. En tant qu'autrice, ma préférence pour l'un ou pour l'autre va dépendre de ce que j'ai envie d'écrire et de mon mood du jour. 

En tant que lectrice par contre, j'avoue me tourner plus vers les protagonistes masculins. Déjà parce que dans les genres que je lis, ils se font de plus en plus rares ces derniers temps (en tout cas, c'est l'impression que j'ai quand je vois les histoires les plus populaires sur les RS), mais en plus, j'ai l'impression que les auteurices foirent leur protagoniste féminin dans 80% des cas, soit en créant une mary-sue "sassy badass" en puissance (mais complètement débile et peu attachante quand on creuse un peu), soit en en faisant un personnage banal fade et peu intéressant (et dans les deux cas, toujours impliqué dans une romance et complètement obsédé par son love-interest). 

Donc, plutôt masculin en tant que lectrice, même si je m'en méfie également (car ce ne sont pas forcément tous les protagonistes masculins que je trouve réussis... Coucou Damen et Laurent dans Prince Captif pour ne citer qu'eux !)

 

​

Histoire avec une intrigue simple dans un univers simple 

ou 

Histoire avec intrigue complexe dans un univers riche

​

Les deux peuvent proposer des histoires cool ! Et ma préférence dépendra du nombre de personnages impliqués et des intrigues. Personnellement, je préfère les histoires complexes et les univers riches, mais je n'ai rien contre les histoires simples dans des univers simples (qui sont souvent plus faciles à suivre).

 

​

Le trope "Found Family"

ou

Le trope "Only one bed"

​

La Found Family, c'est la famille trouvée. En gros, un groupe d'amis qui se considère comme une grande famille après avoir vécu divers évènements ensemble. Quant au Only one bed, c'est lorsque deux personnages se trouvent contraints de partager un même lit. 

Beaucoup considère le Only one bed comme propre à la romance, perso, et pour l'avoir insérée dans quasiment toutes mes histoires, ça peut également concerner des personnages qui ne sont pas amoureux l'un de l'autre. Dans mes histoires, les duos suivants ont déjà dormi ensemble alors qu'ils ne forment pas un couple romantique : Epon/Gray, Epon/Link, Gray/Gabriel (Ouais ! "Officiellement", ils ne sont pas en couple !) et même Seven/Epon !

Cela étant dit, surtout en appréciant beaucoup les relations amicales et les bromances, le trope de la Found Family m'attire bien plus !

 

​

Fanfiction avec OC

ou

Fanfiction sans OC

​

En tant que lectrice, tout dépend de l'implication de l'OC (ou des OC) dans l'histoire. Si la fanfiction est un "x OC", je fuis loin. Encore plus si l'OC est crée dans cet unique but et rien d'autre ! Si ce n'est pas le cas mais que l'OC possède un rôle important et un background bien à lui, je laisse sa chance à l'histoire.

En tant qu'autrice, je préfère avec OC. J'aime créer des personnages originaux issus de mon imagination, et les insérer dans des univers que j'affectionne !

 

​

Visiter l'univers d'une histoire que j'adore

ou 

Faire visiter le monde réel à des personnages que j'adore

​

Fut un temps, j'aurais choisi la seconde option. Parce que je ne suis pas sûre de survivre longtemps dans les univers des histoires que je kiffe, et j'aurais trouvé fun de me promener en compagnie de personnages fictifs que j'adore, et de les faire visiter divers endroits de notre monde.

Mais vu la décadence de notre planète ces dernières années, je pense que mon choix actuel s'oriente plutôt vers l'autre proposition : visiter l'univers d'une histoire que j'adore. J'ai juste à choisir un univers pas trop dangereux ou sombre ! ^^

 

​

Chapitres titrés

ou

Chapitres sans titre

​

J'aime beaucoup les chapitres titrés, que ce soit en tant qu'autrice ou en tant que lectrice. Je trouve que ça rajoute un petit plus aux romans, et ça peut être sujet aux théories concernant ce qu'il va se passer dans les chapitres à venir.

Mais une histoire avec des chapitres sans titre ne me dérange pas du tout ! Donc, préférence pour les chapitres titrés, mais dans l'absolu, peu importe !

 

​

C'est tout pour cette partie, en espérant qu'elle vous aura plu ! N'hésitez pas à donner vous avis, ou de m'inviter à choisir entre deux propositions dans les commentaires ! :D

bottom of page