KAM UNIVERSE
Would you rather, spécial ce que je déteste dans les histoires
Un concept assez marrant que j'ai imaginé, reprenant le principe du "Would you rather" qui consiste à faire un choix entre deux propositions. Sauf qu'ici, je le fais avec des choses que je n'aime pas dans les histoires (que ce soit des tropes, des éléments scénaristiques ou autres).
N'hésitez pas à participer dans les commentaires, ou même à créer le vôtre de votre côté (car après tout, certaines chose que je déteste, peut-être que vous les adorez) ! ^^
​
Un protagoniste Mary-Sue/Gary-Stu avec de la personnalité
ou
Un protagoniste banal sans réelle personnalité
​
Les protagonistes trop "banals", qui n'ont rien de spécial ou de transcendant, ont tendance à m'ennuyer. Encore plus s'ils n'ont aucune personnalité. Après, ça dépend du genre de l'histoire. Mais je sais qu'en fantasy ou en imaginaire en général (les genres que je le lis le plus), j'en suis pas fan.
Les Mary-Sue/Gary-Stu ont tendance à m'exaspérer, qu'ils aient de la personnalité ou non, et peu importe le genre de l'histoire. Mais à choisir entre les deux, je crois que je préfère les Mary-Sue/Gary-Stu. À défaut d'apprécier l'histoire où ils interviennent, je peux toujours toujours me moquer de l'absurdité d'un tel personnage, tout en analysant ce que je n'ai pas envie de reproduire dans mes propres histoires.
​
Des scènes spicy et hard à répétition
ou
Des scènes mielleuses et niaises à répétition
​
Les deux sont nuls. Déjà que je ne suis pas fan des scènes de sexe explicites de base, si en plus il y en a plein dans une même histoire, je préfère laisser tomber la lecture. Et la répétition des scènes niaises et très fleur bleue m'exaspère à la longue. Mais je pense être légèrement moins rebutée par ces dernières. Parce que les scènes de culs redondantes, au bout d'un moment, elles se ressemblent toutes et je ne vois pas l'intérêt de toutes me les taper. Au moins, avec les scènes mielleuse à répétition, on peut voir l'évolution progressive des sentiments des personnages ? Et encore, ça dépend de comment c'est amené.
​
​
Des chapitres trop courts (moins de 2000 mots)
ou
Des chapitres exagérément longs (plus de 10000 mots)
​
Il faut savoir que j'aime bien les chapitres moyens à longs, comprenant entre 3000 et 6000 mots, l'idéal pour moi se situant entre 4000 et 5000 mots. Moins, je reste sur ma faim parce que j'aime bien considérer un chapitre comme une mini-histoire avec de l'avancement dans l'intrigue et l'évolution des personnages, et non comme juste une unique scène à lire vite-fait. Et plus, j'ai tendance à saturer puis à décrocher.
Après, je pars du principe qu'un chapitre long peut se lire tout aussi vite qu'un chapitre court s'il est bien rythmé et qu'il raconte des choses intéressantes. D'autant plus que je préfère "savourer" un chapitre long et bien garni plutôt que de "consommer" plusieurs chapitres courts et restreints à la suite. Donc, à choisir, je prends les chapitres exagérément longs. Et au pire, vu que ça ne me dérange pas d'interrompre ma lecture en milieu de chapitre, je peux toujours faire des pauses si je sature !
​
Dark romance
ou
Omégaverse
​
Seigneur.... -__-'
J'ai BEAUCOUP de mal avec la dark romance, et l'omégaverse, je ne peux juste pas. Le premier a tendance à romantiser des relations toxiques et d'autres choses qui ne devraient pas l'être, et le second n'est qu'un prétexte pour faire baiser deux mecs et faire en sorte que l'un des deux tombe enceinte, même si aucun des deux n'est trans (l'hétéronormalisation des relations gays à son paroxysme), en rendant le tout inutilement bestial.
Entre les deux, je crois que je préfère encore subir une dark romance... En tant qu'adepte du shonen-ai et du MxM plus ou moins soft, je n'arrive pas et ne peux pas apprécier l'omégaverse. (Je pense que je ferai une partie sur ce sous-genre particulier du yaoi/boy's love/MxM, prochainement. Parce que j'ai BEAUCOUP des choses à dire dessus).
​
Des personnages qui deviennent stupide pour le bien de l'intrigue
ou
Une intrigue naze qui sert juste de prétexte pour le développement des personnages
​
Des personnages cools avec une intrigue cool. Voilà !
J'aime pas quand les personnages prennent des décisions n'ayant aucun sens ou complètement "out of the character" juste pour faire avancer le scénario. Ça me décrédibilise l'ensemble. Je dirais que je préfère une intrigue naze servant de prétexte pour le développement des personnages, mais j'ai tendance à perdre en intérêt pour l'histoire. Après, dans le second cas de figure, au moins, les personnages connaissent une évolution plus ou moins intéressante, même s'ils agissent au sein d'une histoire clichée ou ne cassant pas trois pattes à un canard.
​
Relire ACOTAR
ou
Relire Fourth Wing
​
En gros, relire une histoire ennuyeuse et vide (ACOTAR) ou relire une histoire exaspérante et qui n'a aucun sens (Fourth Wing) ?
Il faut savoir que j'ai abandonné la lecture de Fourth Wing à quelques chapitres de sa fin parce que c'était plus possible au bout d'un moment. J'ai miraculeusement lu ACOTAR entièrement, mais j'aurais abandonné à sa moitié si on ne m'avait pas encouragée à au moins atteindre la partie où l'action arrive enfin.
En vrai, je ne me vois relire aucune de ces deux histoires. Mais je dois reconnaître que malgré tous les défauts que je lui trouve, une relecture de Fourth Wing me serait plus facile que celle d'ACOTAR. ACOTAR, c'était vraiment une purge à lire, pour moi!
​
Narration en « je » avec un personnage
ou
Narration en « je » avec plusieurs personnages en alternance ?
​
Je préfère la narration à la 3ème personne que je trouve plus permissive. Après, je ne suis pas fermée à la narration en "je". Mais c'est à double tranchant : si on suit le point de vue d'un personnage insupportable (Feyre de ACOTAR et Violet aka "Violence" de Fourth Wing sont deux bons exemples, justement) alors qu'il existe à côté des personnages bien plus intéressants (Lucien dans ACOTAR, Liam dans Fourth Wing... et encore, je dis pas, mais ces personnages ne sont pas ouf non plus !), ça me ternira grandement l'appréciation de l'histoire. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que je préfère encore l'alternance, même si je ne suis pas fan de cette méthode non plus. Mais ça augmente les chances de tomber sur au moins un protagoniste intéressant (sauf s'ils sont tous insupportables) !
​
Plume trop basique
ou
Plume trop alambiquée ?
​
Je ne sais pas si on a tous la même conception de ces plumes, donc voici la mienne pour qu'on parte tous sur les mêmes bases. Ce que j'appelle une plume "trop basique", c'est celle où toutes les phrases se ressemblent, sans rythme, sans aucune figure de style ou synonyme, avec beaucoup de répétitions. En gros, le niveau 0 de la rédaction.
Et ce que j'appelle une plume "trop alambiquée", c'est un peu son inverse extrême : des tournures de phrases trop compliquées pour ne pas dire grand-chose, des termes étranges ou peu utilisés au quotidien pour désigner des choses simples. Généralement utilisé pour "impressionner" le lectorat, perso, trop abusé, ça me sort de l'histoire. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère la plume basique. Au moins, même si la lecture est un ennuyante (quoi que ça dépend de l'histoire racontée), elle reste compréhensible. La plume alambiquée en fait souvent trop pour rien, et ça lui donne un côté à la fois ridicule et prétentieux, je trouve.
​
Intrigue tenant la route mais trop prévisible
ou
Intrigue surprenante mais bancale
​
Alors là... Quoi que la question est assez vite répondue : je préfère, de toute façon, une intrigue tenant la route. Seulement, j'ai de plus en plus de mal avec les histoires trop prévisibles. Je préfère cependant ça que les intrigues surprenantes mais dont les déroulements sont étranges ou n'ont aucun sens.
​
Rivalité entre filles pour un garçon
ou
Rivalité entre garçons pour une fille
​
Dans l'absolu, aucun. Je n'aime ni les triangles amoureux, ni les harems (normaux ou inversés), et c'est pas le genre d'intrigue que j'aime retrouver dans les histoires, d'autant plus que j'ai tendance à détester les personnages impliqués dans un drama aussi puéril.
Après, je crois que je supporte encore moins la rivalité entre filles pour un garçon. J'en peux plus de ce genre de rivalité féminine dans la fiction. Que deux filles soient en compétition sur un domaine en particulier (genre le travail, le sport, la mode, etc...), soit. Je trouve ça un peu con, mais soit. Par contre, pourquoi systématiquement les mettre en compétition pour les beaux yeux d'un mec ?
Donc, entre les deux propositions, je tolère un peu mieux la rivalité entre garçons pour une fille. Mais ça m'agace quand même. Et c'est valable pour une rivalité entre garçons pour un garçon, ou une rivalité entre filles pour une fille aussi, d'ailleurs ! En fait, je crois que c'est le trope de la "rivalité amoureuse" en général qui m'exaspère. Trop juvénile et chiant pour moi.
​
Histoire sans scène d'action
ou
Histoire sans personnage intéressant
​
Ça revient à me demander de choisir entre une histoire ennuyeuse et une histoire chiante à suivre. J'ai du mal avec les histoires sans action. Pour ma part, il faut que ça bouge un minimum, sinon je m'ennuie. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec les full romances en général, ou les histoires type "cozy" ou "tranche de vie".
Après, suivre une histoire sans personnage intéressant, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Même si l'intrigue est sympa, si je ne m'attache pas un minimum aux personnages, j'aurai tendance à lâcher. Donc, je pense que je préfère encore une histoire sans scène d'action, si et seulement si les personnages en valent vraiment la peine et que leur psychologie est bien travaillée ! Sinon, c'est aucun des deux.
​
Les vampires
ou
Les loups-garous
​
Je déteste les deux que je trouve trop sur-utilisés et souvent inintéressants ou trop prévisibles. Mais je tolère un peu mieux les loups-garous, même si j'ai du mal avec les loups-garous modernes en mode "beaux-gosses avec leurs torses nus saillants". Les vampires par contre, c'est un non direct !
​
Tsundere
ou
Yandere
​
Tsundere, mais genre très largement. Je ne suis pas fan de ces stéréotypes, mais je tolère bien mieux la tsundere. Les yandere ont tendance à être un peu trop glorifiées et romantisées à mon goût, et je déteste ça. Pourtant, il y a de quoi faire de choses intéressantes avec une yandere, niveau psychologique. Mais j'ai rarement vu une histoire (je dirai même que j'en ai croisé aucune) en réussir une correctement. Et puis la Tsundere, si elle est bien faite et qu'elle ne se contente pas de crier "baka" à tout bout de champ, peut-être marrante et attachante.
​
Enemies to lovers
ou
Triangle amoureux
​
Les deux tropes que je ne peux pas blairer... Après, le enemies to lovers, quand il est bien fait (ce qui n'est pas le cas dans 99% des histoires l'utilisant, à mes yeux) peut être sympa à suivre. Le triangle amoureux par contre, je ne vois pas comment on peut rendre ce cliché intéressant... à part peut-être un retournement de situation du genre : la personne au centre du triangle ne choisit personne, ou les deux qui se battent pour un même love-interest finissent par tomber amoureux l'un de l'autre. Ça aurait le mérite d'être original, mais sauf si cas exceptionnel (Berserk avec le trio Guts/Casca/Griffith, par exemple), ça resterait chiant à suivre pour ma part.
​
La fausse femme forte et indépendante
ou
La demoiselle en détresse inutile ?
​
Je ne sais pas si ça va vous surprendre de ma part, mais je crois que je préfère la demoiselle en détresse inutile. C'est loin d'être un personnage ouf (il est même carrément insupportable, la plupart du temps), mais au moins, on sait d'entrée à quoi s'attendre. Que la fausse femme forte et indépendante, même si c'est un stéréotype de plus en plus redondant ces dernières années, on ne s'y attend pas toujours. Et lorsqu'on découvre son côté conne, niaise et qu'elle devient étrangement incapable lorsqu'elle est aux côtés du mec qu'elle convoite, je trouve ça complètement naze et hyper frustrant. Encore plus que la demoiselle en détresse qui ne sert à rien de base.
​
Voilà pour cette partie ! J'espère qu'elle vous aura plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou même de m'inviter à choisir entre deux propositions dans les commentaires ! x)