KAM UNIVERSE
Zelda - Tears of the Kingdom
(Partie 1)
Bon ! Après un peu moins de 90h de jeu environ, j'ai enfin fini ce nouvel opus de Zelda. Ou du moins, son scénario principal, certaines quêtes secondaires et une bonne partie de son exploration. Il est grand temps d'en parler, et j'ai des choses à dire !
Epon ! Gray ! Seven ! :D
Gray : Yo ! :)
Epon : Salut ! ^^
Seven : Hum ! -w-
C'est quoi encore cette tête, Seven ? XD
Seven : Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à cet opus, en fait.
Garde ton avis pour l'instant, tu auras tout le loisir de développer ! D'ailleurs, je pense faire ma review en deux parties tellement je sais qu'elle va être longue. Dans la première partie, je vais donner mon avis global et me concentrer sur l'aspect technique, le gameplay et le contenu du jeu en lui-même (tout ce qui est donjon, quêtes, exploration, etc). Et dans la deuxième je parlerai de tout ce qui est scénario, personnages et lien avec Breath of the Wild, dont Tears of the Kingdom est la suite directe.
Seven : Ok !
Epon : Ça me convient aussi, perso !
Gray : Allons-y pour ce plan alors !
Par contre, avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerai préciser certaines choses :
- Pour bien vous exposer mon avis sur ce jeu, je vais être obligée de spoiler certains trucs, surtout dans la deuxième partie. Donc, si vous n'avez pas fait ou fini la quête principale de ce jeu, n'allez pas plus loin pour ne pas vous gâcher l'expérience de découverte ! Ne lisez mon avis que si vous avez fini ce jeu, que vous connaissez déjà son scénario ou que le spoil ne vous dérange pas !
- Tout ceci n'est que mon interprétation du jeu et mon avis personnel (et je me sers de mes personnages pour le développer le plus que possible et ouvrir le débat, justement). Donc, si vous n'avez pas du tout le même avis que moi, ce n'est pas grave ! Même, je vous encourage à partager le vôtre en commentaire. Si j'écris cette review, c'est aussi pour discuter avec vous de ce nouveau Zelda.
- Si vous prenez le temps de lire tout ça, déjà, merci ! Et ensuite, lisez jusqu'au bout ! Je peux me montrer grave enjouée comme je peux ne pas être tendre à certains moments. Mais ma conclusion sera donnée à la fin de la seconde partie ! Et pour comprendre le cheminement qui font que j'ai cet avis là et pas un autre, il faut tout lire ! Voilà ! x)
Bon, les enfants ! Votre avis sur la question ? ^^
Gray : Moi je dis, les plus jeunes d'abord ! :) *se tourne vers Seven en même temps qu'Epon*
Seven : Pourquoi moi en premier ? On peut pas commencer par les plus vieux ? -w-
Techniquement, je suis la plus vieille et je préfère me prononcer en dernier. :p
Seven : Bref ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins. TOTK est meilleur que BOTW à mes yeux. C'est pas pour autant que je l'ai apprécié plus que ça. C'est pas le coup de coeur, quoi ! Et je trouve que le scénario, quand on le considère comme étant la suite de BOTW, n'a aucun sens.
Ah carrément ! OwO
Seven : Ce n'est pas pour autant que je l'ai détesté. Mais je trouve qu'il ne suit pas le lore établi dans BOTW.
Epon : Je suis d'accord avec lui sur ce dernier point, et je rajouterai que je n'ai pas apprécié le fait de devoir encore explorer la même map que celle de BOTW et de devoir ENCORE retrouver des souvenirs. Après, je suis biaisée parce que j'ai refait BOTW juste avant de m'attaquer à TOTK, et je trouve que ça m'a un peu ruiné l'expérience...
Sérieux ? XDDD
Gray : Ep était tellement dégoûtée de devoir se retaper les tours de la surface pour débloquer la carte qu'elle a failli laisser tomber le jeu après quelques heures. Du coup, c'est moi qui ai fait ça pour elle. En fait, à part le début, on a quasiment fait tout le jeu ensemble. x)
Ah merde ! Ça t'a déplu à ce point, Ep ? OwO
Epon : En fait, c'est tout l'aspect exploration et sanctuaires que je n'ai pas apprécié dans ce jeu. Mais j'ai plutôt bien aimé le reste, que ce soit l'histoire même si j'avoue rejoindre Seven sur ce qu'il disait, le gameplay, les musiques ou même les donjons pour ne citer que ça. Et le combat final est épique ! ^^
Seven : Pour le combat final, j'avoue. Je crois même que c'est ce que j'ai préféré dans ce jeu !
Et toi, Gray ? ^^
Gray : J'ai bien aimé le jeu dans l'ensemble. Comme Seven, je le préfère à BOTW. Il y a plus d'epicness et il y a un esprit de camaraderie que j'ai beaucoup aimé et qu'on avait pas spécialement vu dans les Zelda antérieurs. Après, certains trucs m'ont laissé perplexe, notamment les sanctuaires, les donjons et certaines nouveautés. Mais dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à y jouer. En plus, avec Epon et avec Gabriel qui nous regardait jouer de temps en temps, on se faisait des RP en live en incarnant Link et les sages qui l'accompagnent, ce qui a rajouté une couche de fun.
Epon : Effectivement, on s'est bien éclatés avec ça ! Gabriel en Sidon, je m'en souviendrai toute ma vie, je crois ! XD
Seven : Vous avez de ces idées... O_o
Dans l'ensemble, vous vous êtes plutôt bien amusés malgré quelques trucs qui vous ont fait tiquer ! Pour le coup, moi c'est pareil.
Pour vous faire une confidence, la veille du jour où j'ai commencé à rédiger ces lignes, mon sentiment vis-à-vis de TOTK était très mitigé. Sans parler de grande déception (parce que j'aime bien le jeu quand même), il y avait pas mal de trucs qui me dérangeaient ou que je trouvais dommage, notamment au niveau du gameplay, de la narration ou du traitement de certains personnages, pour ne citer qu'eux. Mais je reviendrai dessus plus bas. Figurez-vous qu'après avoir vécu l'affrontement final, que j'ai trouvé vachement cool, j'ai presque envie de pardonner certains trucs à ce jeu ! owo'
Gray : Presque ? XD
Oui, presque ! Parce qu'il y a des aspects qui me dérangent tout de même ! Mais nous y venons. Nous allons aborder les choses point par point.
Commençons déjà par les graphismes et l'aspect technique.
Personnellement, je les trouve dans la continuité de BOTW. Je ne vois pas spécialement de glow-up ou de glow-down. Même si ce ne sont pas mes graphismes préférés de la saga Zelda, je les trouve quand même beaux et collant bien avec l'ambiance du jeu.
Gray : Perso, je trouve qu'il y a un petit glow-down lorsqu'on descend dans les profondeurs.
Ah ? :o
Gray : Je ne sais pas si c'est parce qu'il y fait plus sombre, mais je trouve cette partie de la map pas aussi belle que la surface ou le ciel.
Seven : Personnellement, j'aime bien l'esthétique des profondeurs.
Epon : En ce qui me concerne, niveau graphismes, je partage totalement l'avis de Kam. Par contre, ce qui me fait marrer, c'est que j'ai vu des gens se plaindre que les graphismes de TOTK étaient identiques à ceux de BOTW. -w-
Seven : Bah c'est le même univers ! C'est normal que les graphismes soient pareils, ne serait-ce que pour garder une cohérence visuelle entre les deux opus ! What the heck ? -_-
J'avoue. Je ne comprends pas trop les gens qui critiquent ce Zelda sur cet aspect. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça reste son identité visuelle ! Les gens s'attendaient à quoi ? À des graphismes à la Read Dead Redemption 2 ?
Gray : Surtout qu'on est sur Switch. Ni cette console, ni la licence Zelda en général n'a pour ambition de proposer des graphismes ultra-réalistes en 4K. Pour moi, c'est du chipotage, ce genre de critique. >>'
Et puis je trouve le jeu techniquement impeccable, perso. TOTK propose des graphismes jolis, et à quasiment aucun moment, je n'ai eu de bug ou de baisse de framerate. À la limite, le seul truc un peu gênant c'est cet espèce de voile brumeux qui apparaît quand on s'élève haut dans le ciel (ou dans les profondeurs) et qui empêche de bien voir ce qu'il y a en dessous. Mais c'est rien de grave ! Ça ne rend pas le jeu plus compliqué à jouer, loin de là !
Epon : Je pense que c'est un effet voulu, ça. Surtout que ce n'est pas spécialement déconnant comme logique.
Gray : En tout cas, je suis d'accord avec Kam. D'ailleurs, ça m'impressionne ! On parle quand même d'un jeu qui possède un monde étendu sur trois couches superposées. La surface, le ciel et les profondeurs. Et malgré ça, le jeu tourne super bien ! En plus, tu n'as aucun temps de chargement quand tu passes de l'une à l'autre. Tu peux te laisser tomber dans les profondeurs depuis une île céleste, t'auras zéro temps de chargement ! :D
Seven : C'est vrai ça ! En fait, les seuls moments de chargement qu'on a dans ce jeu, c'est lorsqu'on se téléporte ou lorsqu'on entre et sort d'un sanctuaire. À part ça, tout le reste se fait sans interruption. C'était déjà le cas dans BOTW, mais je trouve ça bien plus surprenant dans TOTK pour ce que vient de dire Gray.
Vous avez tout dit à ce sujet ! x)
Tiens, puisse qu'on a mentionné les différentes couches qui composent sa map, parlons de l'univers et de son exploration.
Epon : C'est personnellement mon gros point noir. Après, pour la surface, comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis biaisée parce que j'ai refait BOTW juste avant, chose que j'aurais dû éviter. Mais ça mis à part, je trouve que le ciel et les profondeurs n'apportent pas tant de choses que ça, en fait. Déjà, le ciel est inutilement difficile à explorer je trouve, et les profondeurs, c'est un peu chiant de devoir avancer à l'aveuglette tout en utilisant des espèces de bourgeons lumineux pour s'éclairer. Autant j'avais trouvé l'exploration dans BOTW sympa que là, ça m'est devenu chiant et redondant.
Seven : À t'entendre, on croirait que c'est une grave erreur de refaire BOTW juste avant d'attaquer TOTK. :)
Epon : Je ne dis pas que c'est une erreur ! Et je pense qu'il y a des fans qui on refait BOTW et qui ont quand même pris du plaisir en explorant la map de TOTK. Mais personnellement, ça m'a gâché l'expérience au niveau de l'exploration.
Gray : Quelque part, je peux comprendre Ep. Après, perso, c'est pas tant une seconde exploration de la surface qui me dérange, mais le fait qu'il faille débloquer une nouvelle fois sa carte de la même manière que dans BOTW. Je pense que c'est surtout ça qui a fait chier Epon.
Epon : Mais c'est totalement ça ! En plus, les tours dans TOTK sont souvent plus chiantes à activer que dans BOTW ! En vrai, je pense que mon avis là-dessus aurait été différent si je n'avais pas refait BOTW récemment. :/
C'est intéressant ce que tu dis parce que je pense que tu ne dois pas être la seule à ressentir ça. Personnellement, je rejoins ton avis sur la map de la surface. Ça fait effectivement un peu redite de BOTW. Je suis d'avis qu'ils auraient dû nous donner cette carte en entier dès le début du jeu, vu qu'on la connaît déjà, et de nous laisser les cartes du ciel et des profondeurs vides pour qu'on puisse les débloquer au fur et à mesure.
Seven : Ouais mais pour les gens qui font TOTK sans faire BOTW ?
Bah, c'est pas comme si donner entièrement une map sur trois spoilait le scénario ! Et ça n'empêche en rien l'aspect découverte, à mon avis !
Sinon, en ce qui concerne le ciel et les profondeurs, autant j'ai également été déçue du premier parce que je trouve les îles vides, peu nombreuses et difficiles d'accès pour la plupart, autant contrairement à Epon, j'ai adoré l'exploration des profondeurs ! ^^
Seven : Shira a kiffé aussi. -w-''''
Ça ne m'étonne même pas ! XD
Gray : J'ai bien aimé le concept des profondeurs au tout début, mais ça m'a assez rapidement lassé. Le paysage ne varie pas des masses sauf quand on va dans la région située sous la montagne de la mort, c'est toujours la même musique qui joue, peu importe la région alors que cette map a la même taille que celle de la surface, c'est vide, et les seuls centres d'intérêts sont des mines qui se ressemblent toutes et qui ont la même fonction !
Je ne suis que moyennement d'accord avec toi, pour le coup. Je reconnais que son exploration est un peu redondante à la longue et qu'on aurait pu faire un effort supplémentaire sur l'OST de cet endroit. Mais en ce qui concerne les centres d'intérêts, non ! Déjà, tu as des ruines, des amphithéâtres cachés où sont dissimulés des coffres qui donnent de belles récompenses. Ensuite, il y a certains points qui sont utiles au scénario principal, notamment avec le sage de l'esprit et Kohga (dont je parlerai plus tard).
Gray : Mouais... D'accord pour la narration, mais les récompenses, je ne les trouves pas ouf, surtout que tu peux en avoir certaines avec les amiibos.
Epon : Ce n'est pas tout le monde qui possède les amiibos, Gray ! X)
Seven : Pour ma part, j'ai largement préféré l'exploration des profondeurs à celles de la surface et du ciel. D'ailleurs, je suis d'avis que le scénario de TOTK aurait dû se passer principalement dans les profondeurs.
Ah ?
Seven : Personnellement, j'aurais trouvé plus intéressant que le cataclysme qui provoque l'apparition des îles célestes et l'ouverture des profondeurs détruise complètement tout ce qu'on connaît de la surface, et poussent les survivants à se réfugier dans les profondeurs, qui semblent plus facile d'accès que le ciel. De là, on partirait sur le peuple d'Hyrule qui explore, apprivoise et apprend à vivre dans les profondeurs malgré le danger omniprésent.
Ah ouais, on aurait été sur un Zelda sombre au sens propre comme au figuré, pour le coup !
Gray : L'idée est sympa. Après, je ne pense pas que ça aurait collé au scénario de TOTK.
Seven : J'aurais imaginé un scénario complètement différent, pour le coup. Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet. -w-
On est déjà à quasi 2400 mots, et je n'ai même pas encore abordé la moitié des points de cette partie. On va accélérer !
Passons à une partie importante : le gameplay !
Et je vous avoue que je suis très mitigée à ce sujet.
Epon : Bizarrement, c'est pas ce qui m'a le plus gênée. C'est juste qu'il faut s'habituer. ^^
Là est tout le problème pour moi en fait. J'ai du mal à m'habituer, et ce pour une simple raison : je trouve les commandes ni intuitives, ni pratiques !
Gray : Ah oui ? :o
Autant le combat à l'épée, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que le pouvoir de l'amalgame est bien pensé, autant pour le combat à l'arc, j'ai trouvé trouvé le fait d'attacher n'importe quoi sur les flèches chiant. Je préférais le système de BOTW avec les flèches de feu/glace/foudre/explosives/archéoniques parce que c'était beaucoup moins chiant à sélectionner, contrairement à tout l'inventaire qu'il faut se taper à chaque fois qu'on souhaite accrocher un truc spécifique. Et même en triant avec la touche Y, je trouve que ça reste bordélique !
Seven : Ça j'avoue ! Je ne compte pas le nombre de fois où je me retrouve comme un con, en plein combat, à chercher dans l'inventaire un truc comme des bombes ou un truc dégageant une magie élémentaire à accrocher à mes flèches. Je trouve que ça casse complètement le rythme de l'action. Je trouvais que c'était déjà le cas dans BOTW, mais TOTK a réussi l'exploit de faire encore pire ! -w-
Gray : Comme Epon, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Après pour le cassage de rythme, c'est assez vrai. Mais je trouve aussi que ça permet de prendre son temps en choisissant l'élément le plus pertinent à accrocher pour faire bien mal à l'ennemi.
Epon : C'est aussi comme ça que j'ai pris ce système. Comme une opportunité à choisir le meilleur matériel pour créer des flèches surpuissantes.
Seven : Perso, je rejoins Kam. J'ai trouvé ça chiant.
En ce qui concerne les nouveaux pouvoirs de Link, je les aime bien dans l'ensemble. Par contre, je n'ai personnellement pas eu grand intérêt à fabriquer des véhicules, à part pour les sanctuaires et, dans une moindre mesure, explorer les profondeurs. J'ai trouvé ça fun au début mais ça m'a paru chiant par la suite. Après, et heureusement, le pouvoir duplicata (qu'il faut trouver en explorant la map) mâche le travail de ce côté là.
Seven : Je suis d'accord avec Kam, là aussi. J'ai trouvé ça chiant. Alors je suppose que ça va satisfaire les plus créatifs des joueurs. En ce qui me concerne, quand je joue à Zelda, c'est pour vivre une aventure épique, pas pour construire des véhicules qui fonctionnent une fois sur trois, et dont je ne me sers quasiment pas. >>'
Epon : Pour le coup, je vous rejoins aussi. C'est pas la nouveauté qui m'a le plus hypée. Même dans les trailers, c'était pas ce qui me faisait le plus rêver.
Gray : Je n'ai pas spécialement de problème avec l'idée, mais je trouve qu'elle est très sous-exploitée in-game. Les trailers nous ont vendu ces véhicules comme des choses indispensables à l'aventure, au final, tu peux te farcir le scénario principal sans les utiliser, j'ai l'impression.
Seven : À la limite, sur l'île du prélude, pour affronter le boss au sommet de la montagne de la mort, et dans le temple de l'esprit pour construire le golem de Mineru, on en a besoin. Mais sinon, bof, quoi ! Même dans les donjons, c'est complètement inutile ! Il n'y a que les sanctuaires qui nous obligent à les utiliser, et on n'est pas obligés de tous les faire pour avancer dans le jeu.
Tiens, puisque tu parles du golem de Mineru, parlons un peu du système de combat avec les compagnons de Link et de leurs pouvoirs.
Il faut savoir que durant l'aventure, cinq compagnons (qui se révèlent être des sages) se joindront à Link : Sidon, Yunobo, Riju, Babil (le fils de Teba) et Mineru (la soeur aînée de Rauru). Je parlerai d'eux plus en détail dans la seconde partie. Là, je vais m'attarder sur leur gameplay.
En plus de rester aux côtés de Link pour combattre lorsqu'on explore la map, ils possèdent chacun un pouvoir.
Epon : Pour le coup, j'avoue préférer le pouvoir des prodiges dans BOTW. Parce que quand tu regardes bien, les pouvoirs des sages repompent les concepts de ceux des prodiges en moins bien. Le bouclier de Sidon c'est comme celui de Daruk mais en moins résistant vu qu'il ne peut encaisser qu'une seule attaque. Et lorsque tu attaques au corps-à-corps avec ce bouclier actif, il se transforme en une vague d'eau qui inflige des dégâts à l'ennemi. Tu ne peux pas attaquer à l'épée si tu veux garder ce bouclier. Donc c'est moins pratique. La rafale de Babil, c'est juste la rage de Revali lancée à l'horizontale. Pour l'exploration, ça aide, mais en combat, à part contre un boss en particulier, je ne vois pas trop l'utilité. La foudre de Riju c'est exactement comme la colère d'Urbosa en moins puissant et en plus chiant à invoquer vu que ça t'oblige à utiliser des flèches. À la limite, il y a Yunobo qui se démarque un peu en mode boulet de canon qu'on peut envoyer dans n'importe quelle direction et qu'on peut utiliser à bord d'un véhicule. Quant à Mineru, je trouve son gameplay naze. Mais NAZE ! OwO
Gray : J'avoue pour le golem de Mineru. Certes, elle possède un gameplay à part qui ne s'active que lorsque Link monte sur lui. Mais en plus de ne pas être intuitif du tout, ça devient vite bordélique. Et puis il n'a pas beaucoup de portée au corps-à-corps, je trouve. C'est dommage parce que l'idée est super cool sur le papier. Mais in-game, c'est casse-pieds. :/
Seven : Personnellement, les pouvoirs des sages ne m'ont pas gêné en soi. Ce qui m'a fait chier avec eux, c'est qu'il faut souvent leur courir après pour activer leurs pouvoirs. Et des fois, en plein combat, tu peux te prendre des coups adverses juste en essayant d'activer le pouvoir d'un sage qui s'éloigne de toi.
Mais grave ! En plus de ça, vu qu'ils sont nombreux sur le terrain, les batailles peuvent vite devenir bordéliques ! Il m'est arrivée d'activer un pouvoir dont je ne voulais pas. Par exemple, il m'est souvent arrivée, en voulant activer le bouclier de Sidon, d'activer le pouvoir d'un autre sage, souvent Babil ou Yunobo, qui se trouvait à côté de lui. Après, et heureusement, il est possible de les désactiver. Au final, lors de mes explorations, j'ai fini par ne garder que Babil et Sidon, qui sont les deux que j'utilise le plus, et désactiver les autres. Je n'active la bande au complet que lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis ou dans les combats de boss.
Epon : De notre côté, on les laissait tous actifs pour notre RP en temps réel avec Gray et Gabriel. Parce qu'un truc qui nous a embêté dans cette affaire, c'est le manque d'interaction entre Link et les sages sur le terrain. Alors oui, je sais, ce ne sont pas vraiment les sages à ses côtés mais leurs avatars. Mais tout de même !
Seven : Pour ma part, je préfère qu'ils se taisent. Si c'est pour être saoulé par des interactions inutiles qui reviennent en boucle, je préfère qu'ils restent silencieux. -w-
J'aime bien l'idée d'Epon, mais je comprends complètement Seven aussi ! XD
Passons à présent aux sanctuaires et aux donjons !
Gray : Pour moi, c'est la déception pour les deux. Les sanctuaires, c'est exactement le même principe que ceux dans BOTW, donc je n'ai eu personnellement aucun plaisir à les faire. Et les donjons, même s'ils sont légèrement mieux que les créatures divines de BOTW, je ne les ai pas trouvés exceptionnels.
Seven : Déjà, quand tu vois que les donjons de ce jeu sont des temples d'un élément repris des créatures divines, ça annonçait déjà la couleur.
Epon : Autant j'ai plutôt bien apprécié ceux du vent, de la foudre et du feu, avec une préférence pour celui du vent, autant celui de l'eau était catastrophique, mais à un point ! o_o
Je suis complètement d'accord pour dire que le temple de l'eau est de loin le pire des donjons de TOTK. Je le trouve encore plus nul que Vah'Ruta, qui est la créature divine que j'aime le moins dans BOTW. Et j'ai trouvé ça grave dommage vu que c'est Sidon qui nous accompagne dans ce donjon là ! Après, pour nuancer un peu, j'ai quand même bien aimé l'ascension pour l'atteindre.
Seven : J'avoue justement avoir préférer atteindre les donjons que de faire les donjons eux-mêmes. J'ai personnellement beaucoup aimé l'ascension vers le temple du vent.
Pareil ! Moi, le donjon que j'ai préféré c'est celui du feu qui, je trouve, se démarque de par son ambiance, son architecture et son mécanisme que j'ai trouvé fun.
Gray : Je l'ai trouvé chiant, perso. Le pire c'est que je suis incapable de dire quel temple j'ai préféré, tellement je les ai trouvés osef. J'ai eu un demi espoir pour celui de la foudre qui semblait proposer quelque chose de différent à son début, mais qui est vite retombé dans le même schéma à partir du moment où il fallait activer les quatre ou cinq mécanismes pour accéder à la salle du boss.
J'ai eu le même sentiment vis-à-vis de ce temple, et c'est dommage.
Il y a aussi le temple de l'esprit en plus de ces quatre donjons. Mais je ne sais pas si je peux le considérer comme tel. À la limite, si on considère la construction du golem (qui se passe à l'extérieur du donjon et assez loin) comme faisant partie de ce « donjon », alors je dirais qu'il est plutôt sympa. Par contre, le boss qu'on affronte à l'intérieur est chiant à cause du gameplay du golem.
Seven : C'est vrai que ce boss là n'était pas terrible. Et même le "temple" de l'esprit, ou du moins l'assemblage du golem, j'ai pas trouvé ça ouf. Pour moi, ce passage c'est juste un énième sanctuaire qui est juste plus grand que la moyenne.
Epon : J'aime bien comment tu dis ça ! XD
Gray : Je ne ferai aucun commentaire sur la construction du golem. J'ai trouvé ça chiant. Et le combat du boss sur le ring, n'en parlons pas. >>'
Il y a aussi l'exploration du château flottant pour retrouver Zelda. Pour le coup, j'ai bien aimé cette partie-là, ainsi que l'affrontement contre les fantômes de Ganon (même si j'ai trouvé la seconde phase plutôt abusée avec l'abondance de miasmes).
Epon : J'avoue qu'il est épique, le combat contre les fantômes de Ganon, avec les sages qui nous aident en combattant chacun un fantôme ! Après, la traque de Zelda dans le château, même si c'était sympa, j'ai trouvé ça inutilement long. Au moins, ça nous oblige à explorer le château avant d'aller affronter le boss, donc quelque part, c'est pas mal.
Seven : Honnêtement, l'exploration de ce château et celle des profondeurs du château, je les ai largement préférés aux donjons.
Gray : Je rejoins Lao là-dessus. Même s'il n'y a pas de mécanisme particulier à activer, ni d'énigme à résoudre dans ces deux cas de figure, j'ai beaucoup aimé le côté intense et l'ambiance générale qui s'en dégageaient. Surtout dans les profondeurs du château avec les changements de musique que j'ai beaucoup aimé.
Avant de parler des OST, j'aimerai qu'on s'attarde un peu sur le bestiaire et les boss de TOTK.
On est bien d'accord pour dire que les boss de cet opus atomisent ceux de BOTW, pas vrai ? ^^
Seven : En même temps, vu la nullité abyssale des boss de BOTW, c'est pas franchement dur de faire mieux.
Epon : Je les ai bien aimé, surtout celui du temple du vent, mais c'est pas au niveau des boss de The Wind Waker ou de Twilight Princess. Quoi que le boss final, ça se discute.
Seven : En vrai, je pense que l'affrontement final avec Ganondorf est la meilleur partie du jeu.
J'ai presque envie de dire que je suis d'accord avec Seven. Je trouve aussi toutes les phases de ce combat épiques. Probablement l'un des meilleurs combats finaux que j'ai vécu dans un Zelda. Et pour le coup, je trouve la difficulté bien gérée. Cet affrontement n'est pas ridiculement facile comme le fléau Ganon, ni débilement compliqué comme l'ombre de foudre de Ganon dans BOTW. Mais il reste assez corsé pour donner un minimum de challenge, tout en gardant un côté vraiment fun. J'étais littéralement en mode fangirl en voyant Link et Ganondorf esquiver mutuellement leurs coups durant l'affrontement, avec l'effet de ralenti qui va avec. x)
Gray : Je suis d'accord avec vous pour le combat final. Après, en ce qui concerne les autres boss, je partage l'avis d'Epon. Ils sont sympas, mais pas exceptionnels ni marquants. Il le seront peut-être pour ceux qui découvrent la licence avec ce jeu, mais je pense que les habitués des Zelda ont connu plus épiques comme combats dans les opus antérieurs.
Seven : On en parle du boss du temple de l'eau qui réussit l'exploit de s'étaler artificiellement sur la longueur alors qu'il est hyper facile à battre mais qu'il est grave chiant à cause de toute la vase qui l'entoure et qui ralentit les mouvements de Link ? -w-
Ça j'avoue, j'ai trouvé ça con. Le pire, c'est qu'un tel combat aurait pu être fun s'il avait été exécuté différemment. Mais comme tu dis, l'abondance abusée de vase casse tout le fun !
Epon : Pour ce qui est du bestiaire en général, je n'ai pas grand-chose à dire. Il est plus étoffé que celui de BOTW, ce qui est une bonne chose. Et ça fait plaisir de revoir et de pouvoir affronter à nouveau des gibdos !
Gray : Perso, les darknuts me manquent toujours. Mais ouais, les monstres et les boss sont plus variés, et certains ont même des points faibles, ce qui nous oblige à être un peu plus stratégiques. Ça, j'ai bien apprécié.
Seven : Je préfère ça que le mode bourrin adopté par BOTW ou tous les monstres ou boss pouvaient être battu juste à coups d'épée.
Je suis globalement d'accord avec vous, je ne vais donc rien ajouter sur ce point. Quoi que si ! Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des développeurs pour imaginer les mains de miasmes ? XDDDD
Epon : Ah, je les aime pas ! o-o'
Gray : J'avoue avoir grave flippé la première fois que j'ai rencontré ces trucs. -w-'
Seven : Je les trouve un peu craqués ! Ils sont hyper rapides, il y a plein de miasmes qui les entourent et qui te draine la vie si tu les touches... Si tu n'es pas suffisamment préparé mais que tu tentes quand même de l'affronter, c'est la mort assurée !
Personnellement, j'étais toujours en alerte après les avoir croisés la première fois. J'avais peur de tomber encore sur elles, et je me préparais à me téléporter ailleurs si je les croisais. Mais à un moment, il y a une quête principale qui nous oblige à les affronter. Et je crois qu'après ça, ils ne me font plus aussi peur qu'avant. OwO
Epon : Après, en soi, ils ne sont pas spécialement compliqués à battre. Par contre, tu peux te faire avoir si tu ne sais pas qu'un fantôme de Ganon apparaît après l'avoir vaincu.
C'est exactement ce qui m'est arrivée ! Il ne me restait plus grand-chose pour faire face au fantôme. Du coup, game over. XD
Je me rend compte que je n'ai pas parlé de la difficulté du jeu en général. J'ai vite fait mentionné celle du combat final que je trouve équilibrée (en tout cas, comparé à celui de BOTW), mais je n'ai pas du tout parlé de la difficulté du jeu en général !
Seven : Quand tu as joué et retourné BOTW dans tous les sens, il est franchement pas dur, TOTK ! J'ai même envie de dire que je l'ai trouvé plus facile que BOTW. En tout cas, j'ai eu le game over beaucoup moins souvent dans TOTK.
Je pense et suis exactement comme toi, Lao ! Après, ça doit dépendre du chemin parcouru. L'ordre dans lequel j'ai fait l'aventure m'a peut-être rendu le jeu plus facile. Par exemple, le boss du temple de la foudre, ça allait parce que j'avais déjà fait ceux du vent, de l'eau et du feu avant, donc j'avais Sidon, Yunobo et Babil à mes côtés en plus de Riju qui accompagne Link. Mais si j'avais fait ce donjon-là avant les autres... ^^''''''
Gray : Bien équipé, je pense qu'il reste faisable. Un peu plus difficile parce qu'il n'y a que Riju aux côtés de Link à ce moment-là, mais en vrai, est-ce que les trois autres sont indispensables ?
Le bouclier de Sidon m'a pas mal aidée dans ce combat, quand même ! XDD
Après ça doit dépendre aussi des skills et de la façon de jouer de chacun. Un combat qui nous paraît facile, peut-être que d'autres joueurs le trouveront compliqué. D'ailleurs, il y a un consensus de joueurs s'accordant à dire que TOTK est plus difficile que BOTW. Alors que perso, comme Seven, j'aurais plutôt tendance à dire l'inverse. :)
Epon : Dans notre cas avec Gray, vu qu'on a joué à deux et qu'on se partageait équitablement la manette, le jeu nous a paru assez simple. Quand je bloquais contre un boss ou sur autre chose, Gray prenait la relève pour le battre, et vice-versa. Mais si on avait joué chacun de notre côté, peut-être qu'on l'aurait trouvé plus difficile. Du coup, je ne sais pas si nous sommes les mieux placés pour jauger la difficulté de cet opus. ^^
Gray : C'est pas faux !
Il nous reste deux points à aborder avant de passer à la 2ème partie ! Parlons des quêtes secondaires !
Seven : Les seules quêtes secondaires que je retiens, c'est lorsqu'on se joint à une troupe de PNJ pour affronter des hordes de monstres, et celle avec Kohga. Les autres, soit je ne les ai pas encore faites, soit elles ne m'ont pas marqués.
Je n'ai même pas pensé à parler de Kohga dans la partie des boss ! Pour le coup, je trouve que TOTK lui rend justice par rapport à BOTW ! Les combats contre lui sont fun.
Epon : J'avoue. Par contre, je ne comprends pas les motivations de ce personnage et des Yigas dans cet opus. Mais je suppose qu'on en parlera dans la seconde partie. ^^
Si j'y pense !
Gray : Je rejoins Seven pour l'alliance avec les PNJ. Je trouve que ça rajoute de la vie et de la profondeur à l'univers. Après, je vous avoue ne pas trop m'être attardé sur les quêtes secondaires pour le moment. Je me suis concentré sur celles qui sont importantes pour le scénario principal, et celle des grandes fées pour renforcer les tenues de Link.
Pour ma part, ça dépend des quêtes. Il y en a que j'ai beaucoup aimé, comme l'alliance avec les PNJ, la confrontation avec Kohga ou la reprise d'Ecaraille à un groupe de pirates qui l'a assiégé, il y en a que j'ai trouvé sympas mais sans plus comme celle avec Faras pour débloquer certaines fonctionnalité de notre tablette ou les labyrinthes célestes/souterrains d'Edal, il y en a que je trouve chiantes comme celle des grandes fées (j'en ai débloqué que deux) et il y en a que j'ai trouvé sans intérêt (genre rapporter un ingrédient à un PNJ osef pour je ne sais quoi). Après, je ne trouve pas que ces quêtes rallongent inutilement la durée de vie du jeu, contrairement à FF7 Remake pour ne citer que celui-ci.
Epon : Je les ai bien aimé, les labyrinthes d'Edal. Après, mon avis est similaire à celui de Gray. En même temps, vu qu'on a fait le jeu ensemble... x)
Bon, on est déjà à presque 5300 mots. Je voulais parler des OST, mais je pense qu'on va passer à la deuxième partie pour ça. Du coup, rendez-vous dans la suite, où on va s'attarder sur les OST, le scénario principal et les personnages de TOTK !
Seven : Ok !
Epon et Gray : Ça marche !